Chemin de navigation

Apporter une aide efficace

Si l’on souhaite qu’elle profite à ceux qui en ont le plus besoin, l’aide au développement doit être fournie de façon méthodique et efficace. Avant de débloquer des fonds, la Commission procède donc à des analyses et des consultations rigoureuses. L’aide peut être distribuée de plusieurs manières: au travers de projets spécifiques, via une approche sectorielle ou par le truchement d’une aide budgétaire aux gouvernements bénéficiaires.

La Commission adopte l’approche par projet afin notamment de soutenir les initiatives en dehors du secteur public, comme celles mises en œuvre par la société civile ou les secteurs privés. L’approche par projet est également utilisée lorsque les conditions ne permettent pas encore l’adoption d’une approche sectorielle ou budgétaire.

L’office de coopération EuropeAid gère ses projets de manière à garantir leur convergence avec les objectifs politiques de l’UE et de ses pays partenaires. Conformément aux principes d’efficacité de l’aide au développement, les projets doivent soutenir des politiques nationales, être durables et dotés d’objectifs réalistes.

Pour de plus amples informations sur l’utilisation des projets par EuropeAid, veuillez vous reporter à “L’approche par projet, la méthode de la Commission”.

Faire en sorte que l’aide fonctionne mieux

La Commission promeut l’approche sectorielle pour travailler avec les pays partenaires, d’autres donateurs et les parties prenantes. Cette méthode a vu son rôle s’accroître ces dernières années.

L’approche sectorielle donne aux gouvernements partenaires un meilleur contrôle des politiques de développement et de leur financement par rapport à l’approche par projet. Cela se traduit par davantage de cohérence entre l’allocation des ressources internes et externes, les dépenses et les résultats escomptés.

Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter à “Une approche sectorielle de l’aide aux pays en voie de développement ”.  

Lorsque les conditions sont rassemblées, la Commission s’engage à fournir aux pays une aide budgétaire afin de renforcer la maîtrise de leur développement, financer les stratégies nationales de développement (y compris les stratégies de réduction de la pauvreté) et promouvoir une gestion saine et transparente des finances publiques. L’aide budgétaire consiste en une attribution directe de fonds au budget du pays partenaire, où ils peuvent être gérés selon les systèmes nationaux. Les pays bénéficiant d’une aide budgétaire doivent faire preuve de politiques macroéconomiques saines et prendre des mesures pour améliorer la gestion de leurs finances publiques.

La manière dont EuropeAid transfère des fonds aux gouvernements bénéficiaires et les types d’aides budgétaires proposés sont expliqués dans le détail dans: “Comment la Commission fournit son aide budgétaire”.

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page