Grains de Maïs

13 juin 2012

Je me suis cousu des trucs…

 
 
Depuis que je couds, je ne m’achète quasiment plus de vêtements. Je n'irais pas jusqu'à dire que mon dressing est vide (quoi que...)... mais entre la mode et moi, en ce moment, il y a un grand fossé.

Depuis que je couds, ma cible préférée... c'est quand même la couture pour enfants. C'est là que je m'amuse le plus, et que je m'autorise le plus de libertés créatives. Mais en attendant, comprenez, mon dressing ne se renouvelle pas... (plaignez-moi viiite ! ;-)

Depuis que je couds, je me ruine (peut-être) moins en shopping. Par contre, le système des vases communicants a entraîné chez moi une sorte de transfert des achats compulsifs vers les tissus. Ces dernières années, j’ai donc accumulé. C'était bien d'ailleurs, car j'avais toujours de quoi coudre : toujours un tissu sympa sous la main, et toujours de quoi les assortir entre eux. Sauf qu'à un moment donné, ça dépassait très franchement la limite du raisonnable. Je le savais, je l’ai toujours su : trop c'est trop. La prise de conscience réelle a été faite 1/lorsque mon budget est devenu bien plus serré (excellente thérapie au passage...), et 2/ lorsque j’ai pu compter le nombre de cartons “Tissu-couture-Ivanne”, plus nombreux que ceux étiquetés “Cuisine”, “Chambre Nous” et “Salle de bain” réunis durant notre récent déménagement. Là je me suis dis : “Il y a comme un soucis”... !
Donc donc donc… mon principal défi (de TAILLE, le défi !!!) était de me reconstituer un dressing, en n'achetant NI nouveau tissu, NI nouveau patron. Ca peut paraître simple, vu de loin. Mais en réalité, pour une fille comme moi, ça tient de l'EPREUVE. Et j'ai tenu. Bon, allez j’avoue, je me suis juste acheté un coupon à La Droguerie, un jour comme ça, que je passais devant par hasard…  (hein, vous me croyez ?) et... allez, un patron "C'est Dimanche" aussi... Mais sinon, promis, rien d'autre.
Donc mis à part ça, pas de thème, pas de tissu ou couleur cibles, pas d’ensemble assorti. Juste, des trucs pour moi. Oh que des choses classiques : beaucoup d’existant et de déjà-vu, soit en termes de patrons utilisés, soit en termes de formes et de coupes (le lobe créatif de mon cerveau avait juste besoin de repos ces derniers mois). Parce que cette fois, aussi, j’ai voulu me fondre dans la masse avec avec un style un peu plus “passe-partout” : des tons neutres (ça vous avez l’habitude avec moi), du passepoil, et des idées et inspirations glanées ici et là. D’ailleurs, comme je ne suis pas toujours une fille très organisée, il y a certaines sources dont je ne me souviens plus vraiment. Si l’une d’entre vous pense se reconnaitre dans une antériorité (valable !) quelconque, n’hésitez pas à me le signaler.
J’ai aussi quelque peu renoué avec le Liberty. Là encore, j’ai un stock du genre costaud. Et si je ne l’écoule pas maintenant (alors que c’est la mode), je crains ne plus trop revenir dessus. 
  Hormis les photos de détail que je me fais toujours un plaisir à réaliser (même si ça prend un temps infini), vous remarquerez que je ne fais plus l'auto-andouille contorsionnée devant le retardateur enclenché de mon appareil photo. L’Homme a fièrement gentiment accepté d’endosser le lourd (long et répétitif) rôle des photos “portées” (sans doute l'arrière-effet "Vanessa", loin d'être égalée). Je ne suis pas franchement à l’aise pour endosser celui de la mannequin amateur : prendre la pause et imaginer des mises en scènes originales… ce n'est pas mon truc. Si seulement je pouvais refiler ce rôle à quelqu'un d'autre... !
Ah oui et aussi… : comme ce billet rassemble mes coutures depuis janvier (faites le compte : nous sommes en juin), la première partie du billet concerne des vêtements que je me suis fait pour l’hiver, l’automne ou le printemps. … Etant donnée la météo du moment (on mange les cerises en pull et en k-way...), j'imagine que vous ne serez ni choquées, ni dépaysées ...
Allez, on y va parce que sinon, vous serez encore là demain.

------------

------------

 

POUR L’HIVER et l’INTER-SAISON

 

Les tops

1 – Top manches “chauve-souris” blanc
IMGP2081
Top à manches "chauve-souris", modèle 109A du BURDA Tendance-Mode n°114 (Juin 2009), en batiste de coton blanche (France Duval Stalla), biais Liberty Fairford bleu (Bouillon de Couture) et passepoil argenté (Cousette)
IMGP2086
IMGP2085
IMGP2084
J'ai ressorti quelques revues BURDA. J'en avais acheté plein en 2009-2010, mais je n'avais jamais rien cousu. En réalité, je bloquais toujours devant "je ne sais quoi" chez BURDA ! Alors que ... pourtant... j'en ai corné des pages intéressantes ! Mais non, rien ne sortait, les pages restaient cornées, rien de plus, et les revues se sont entassées au point de les oublier. J'ai même failli les jeter avant de déménager. Et puis là, 2012, envie d'autre chose, envie de sortir un peu du patron japonais, envie d'une couture au rendu plus classique et plus seyant.
"Seyant" n'est d'ailleurs pas forcément le mot le plus approprié pour ce chemisier à manches "chauve-souris". Mais en tout cas, la page de ce modèle-là, sur le BURDA 114 de juin 2009, elle était doublement cornée. Simple à faire en plus. J'ai juste squeezé l'étape de la finition du col en V, qui n'est plus vraiment en V, mais en U avec son passepoil.
IMGP2161
IMGP2159
IMGP2163
IMGP2167
IMGP2173
 
--------------
2 – Top col “Claudine” beige
IMGP1903
Top à col claudine, sur la base de la tunique F du livre japonais Otona Stylish Dress Book (livre n°64 sur JCA, - équivalent traduit 64-fr : "Tunique, robes, etc"), en popeline de coton gris-taupe (La Maison des Tissus, Lyon), liberty Mitsi vieux rose (Stragier) et passepoil doré (Little Fabrics).
IMGP1901
IMGP1889
IMGP1902
IMGP1995
IMGP1894
IMGP1899
IMGP1895
IMGP1893
Un top basique vu et revu, avec son "col claudine" (encore à la mode cette année, je suis sauvée !). Je ne saurais pas vous citer tous les liens correspondants à mon inspiration tellement la blogosphère a regorgé de ce type de modèle dernièrement.
J'aurais pu tout re-patronner de "zéro", mais pas envie, pas le courage. La tunique F du Stylish Dress Book (livre 64 JCA) avait juste ce qu'il fallait de "la base" dont j'avais besoin. Je voulais également conserver ses manches typiques, même si je les ai modifiées un peu, elles-aussi. Cette F n'a donc de F que le haut du buste et une partie des manches. Tout le reste a été redessiné et retaillé. Les 1/2 manches ont été passepoilées et cousues ensemble (les 2 passepoils sont donc liés entre eux le long du bras).
IMGP1905
IMGP1906
IMGP1907

 Si vous aimez les jolis cols "claudine" passepoilés pour les dames, et si vous voulez coudre un patron "tout fait, tout expliqué" , regardez-moi ce joli modèle Blousette Rose, comme il est beau !

--------------


Les robes – tuniques


3 – Robe plissée en lin marine
IMGP1965
Robe à encolure plissée, modèle issu du livre des "Intemporels pour futures mamans" (A. Le Provost) en lin marine (Toto), et Liberty Emma and Georgina (La Droguerie)
IMGP1989
IMGP1958
IMGP1984
IMGP1962
IMGP1963
Bon, rien à dire. J'aime ce modèle initialement conçu pour femmes enceintes. J'aime ses plis. J'aime son ampleur. J'aime son encolure profonde.
Même si elle me plaisait déjà, je ne m'étais pas cousu cette robe lorsque j'étais enceinte car je trouvais que sa largeur montgolfière me conviendrait mieux avec une morphologie "normale".
IMGP1949
IMGP1950
IMGP2408
IMGP2406
IMGP2405
 
--------------
4 – Robe-tunique beige à col
IMGP2019
Robe-tunique issue du modèle Y du livre japonais Otona "Stylish Dress Book 2" (ref n° 175 sur JCA, équivalent traduit 175-fr "Ma Petite Garde Robe"), en tissu beige de matière inconnue (déstockage Albane Olika, Lyon), et passepoil en Liberty Eloïse (Cousette), boutons (petite mercerie de quartier + La Droguerie)
IMGP2020
IMGP2021
IMGP2027
IMGP2022
IMGP2028
Modèle Y du SDB2 (Livre 175 sur JCA) dont la coupe "liquette" donne un petit look décontracté. Les fronces aux épaules ont été remplacées par 3 petits plis rabattus sur l'extérieur. Idem au dos. Col et épaules ont été passepoilés. Le parement de fente-devant a été cousu sur l'endroit pour être surligné d'un passepoil visible, rappelant celui du col.
  Le tout dans un tissu dont je ne saurais malheureusement pas vous révéler la matière (acheté en 2010 ou 2011) lors de la vente-déstockage annuelle d'une créatrice Lyonnaise (Albane Olika) qui nous fait régulièrement profiter de ses "fin de rouleaux". Et je me régale toujours devant ses si belles matières (il faut aller sur-place par contre).
IMGP2220 - Copie
IMGP2222
IMGP2227
IMGP2226
IMGP2221
 
--------------
5 – Tunique à encolure carrée blanche
IMGP1938
Robe-tunique issue du modèle R du livre japonais "Otona Stylish Dress Book" (livre n°64 sur JCA, - équivalent traduit 64-fr : "Tunique, robes, etc"), en batiste de coton imprimée (Mondial Tissus) et passepoil noir brillant (Cousette). Vieux boutons chinés lors de puces couturières.
IMGP1973
IMGP1977
IMGP1969
IMGP1971
IMGP1980
IMGP1978
Modèle R du SDB1 (livre n°64 sur JCA), une forme basique sûre, un grand classique, déjà réalisé ici d'ailleurs en 2008, à mes débuts (à l'époque où je pouvais FACILE répondre à tous mes commentaires). Comme quoi le modèle est simple à réaliser. Quelques petites modifs mineures tout de même : diminution de la largeur, ajout de passepoils, ajout d'une fausse patte de boutonnage à l'encolure-devant, au dos, ainsi que sur le côté inférieur de la robe, et ajout de bracelets de manche.

Les petits boutons sortent un peu de l'ordinaire. Je l'ai ai chinés il y a plus de 2 ans (en charmante compagnie) lors de puces couturières dans ma région. On ne voit pas bien sur la photo, mais en vrai, on dirait des petits pépites chargés d'histoire. Avant cette récup', ils doivent bien avoir une origine, mais laquelle ? J'aime les imaginer sur le gilet d'une petite mamie gentille. Trop jolis.

IMGP1940
IMGP1941
IMGP1939
IMGP1934
 
--------------
6/Robe ceinturée
IMGP2207
 Robe-tunique issue du modèle T du livre japonais "Stylish Dress Book 2" (ref n° 175 sur JCA, équivalent traduit 175-fr "Ma Petite Garde Robe"), en coton imprimé graphique noir/blanc (Toto), et passepoil argenté (Cousette)
IMGP2238
IMGP2246
IMGP2241
IMGP2240
Je suis restée fidèle au modèle (hormis les passepoils).
Ca faisait un moment que j'avais envie de me faire cette robe T du livre SDB2 (ref n°175 sur JCA), elle m'avait déjà beaucoup séduite à la parution du livre, notamment chez elle il y a fort longtemps.
Mais il me restait encore un doute sur la qualité du "tombé" de la robe au nivau des reins. Les versions que j'avais pu voir ici et là ne me paraissaient pas entièrement satisfaisantes au niveau de la ceinture : cousues ni au niveau de la taille, ni vraiment au niveau des hanches... ni taille haute, ni taille basse... et puis la bande de ceinture qui retombe sur les côtés,  drôle d'effet... Je ne sais pas si c'est un problème de coupe, un problème de morphologie, ou si le modèle est intrinsèquement comme ça.... mais personnellement, je n'ai pas réussi à faire mieux. Si c'était à refaire, la taille ceinturée serait plus basse, un peu comme elle, pour qui le rendu est plus sympa.
IMGP2214
IMGP2209
IMGP2211
IMGP2215
 
--------------
7 – Robe à encolure bénitier en jersey noir
IMGP2198
Robe à encolure bénitier, d'après le modèle 8B du BURDA Couture Facile, Printemps-Eté 2010, Hors Série n°27H, en jersey noir (Tissus Reine)
IMGP2267
 IMGP2258
IMGP2260
IMGP2268
Cette robe BURDA est un modèle datant de 2009 et gratuit à télécharger ici. Il est déclinable en différentes formes. Il est tout simple. Mon jersey manque un peu de souplesse et de "drapé" (pour ce modèle en tout cas), mais cette robe est très confortable, même si elle aurait mérité d'être un peu plus étroite (je vais la "reprendre" je pense). 
IMGP2200
IMGP2201

 

--------------

Les jupes/shorts


8 / Short en lainage
IMGP2033
Short court issu du modèle 136 du BURDA Tendance-Mode n°125 (mai 2010), en drap de laine stretch gris (La Maison des Tissus, Lyon), Liberty Mitsi vieux rose et Liberty Mauvey (je finis par ne plus trop savoir où j'achète mes Liberty tellement mes sources sont diverses !)
IMGP2035
IMGP2037
IMGP2041
IMGP2038
Ce petit modèle de short BURDA est bien ajusté à la taille pour un seyant parfait. BURDA est au top à ce niveau, il faut l'admettre, et c'est pour ça que j'ai eu envie de m'y coller, malgré des explications bien souvent alambiquées (d'une façon générale chez BURDA). 

Ce short se ferme sur le côté au moyen d'un zip. Je crois que je n'en pose pas assez étant donné le carnage que j'ai fait, ainsi que le rendu très approximatif et décalé de ma fermeture. Ce qui ne pardonne pas sur ce genre de modèle ! Pour cacher la misère, j'ai donc usé de ma botte secrète habituelle : la patte déco (ou plutôt "patte pansement" dans ce cas précis), dotée de vraies boutonnières (le zip est en dessous, opérationnel mais caché, ni vu ni connu j't'embrouille)

IMGP1921
IMGP1926
IMGP1927
 
--------------
9/ Jupe plissée en Liberty Pellaggia
IMGP2043
Jupe à plis, modèle maison, en Liberty Pellaggia (Stragier) et imprimé chocolat graphique (Etoffe des Héros).
IMGP2044
IMGP2052
IMGP2045
IMGP2047
IMGP2053
IMGP2049
Rien qu'une petite jupe très ample, avec des poches italiennes passepoilées. Elle est élastiquée au dos. Le devant est plissé à la manière de la robe VEGA* du "Grains de Couture pour Enfants".
IMGP1928
IMGP1932
IMGP2454
IMGP1931
IMGP2455
 
--------------

Les vestes / manteaux


10/ Veste cintrée
 IMGP1850
Veste cintrée, issue du modèle 114 du BURDA Tendance-Mode n° 114 (Juin 2009), en tissu gris clair stretch  (Toto), et Liberty Forty gris (Tissus Anglais)
IMGP2093
IMGP2099
IMGP2097
IMGP2100
Il me manquait cet insdispensable dans mon dressing, vous y croyez vous ? Pourtant, des petites vestes, j'en ai portées plein lorsque j'étais étudiante (même au lycée !). Je me la jouais alors  "grande dame" avec mes épaulettes (sur des épaules bien frêles) et quelques paires de chaussures à talon plutôt bien hauts... Mais une fois mariée, maman, et vie professionnelle établie, pouf, plus rien ... J'ai abandonné l'habit à épaulettes pour refiler tout ça à Emmaüs/Secours Catholique/Notre Dame des Sans-Abris... Et je me suis remise à porter (entre autres) Kickers et Doc Marteens. A croire que, cette fois, je voulais faire plus jeune que mon âge...
 Aujourd'hui, je crois que mes épaules (toujours menues) sont bien dans leur âge (mes pieds, peut-être pas par contre).
Donc je me mets à repèrer ceci par exemple, et mes petites épaules s'en souviennent... Mais pas pour être en simili-tailleur de femme active, non non... mais plutôt pour relever un jean et un tee-shirt en jersey... Et sans "épaulettes" cette fois, ouh laaa, on va y aller molo.
Mis à part ça, techniquement, c'était la première fois que je cousais ce que l'on appelle "un col tailleur". J'ai du regarder plusieurs tutos, par exemple ici, ici , ici, ou ici (Sensoussi : le plus clair des 4 à mon avis), car sans grande surprise, ce ne sont pas les expli' BURDA qui m'ont aidées, vous vous en doutez. J'ai bien compris le principe, ça OK... mais en pratique, hum. Pas vraiment une réussite, j'avoue. Finitions très birky dans les angles. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois, car j'ai envie de me refaire des vestes, si si !!!
IMGP1852
IMGP1851
IMGP1853
IMGP2076
IMGP2079
 (photos à l'ancienne !)
--------------

11/ Trench écru
IMGP2469
Trench, modèle maison, auto-inspiré par le modèle de manteau-enfant CEPHEE* (Grains de Couture pour Enfants), en gabardine de coton écrue (Mondial Tissus), imprimé noir à pois (Mondial Tissus) et passepoil doré (Cousette).
IMGP2477
IMGP2482
 
IMGP2479
IMGP2473
IMGP2485
IMGP2436
IMGP2480
IMGP2489
IMGP2478
IMGP2486
IMGP2474
IMGP2483
IMGP2435
Quand j'ai patronné "CEPHEE-enfant" l'an dernier pour le "Grains de Couture...", je me suis assez vite rendu compte que ce modèle serait peut-être pas mal sur moi aussi. Quand le livre est sorti, j'ai même cru sentir quelques ... disons... appels du pied.
Très honnêtement, je ne me sens pas encore tout à fait prête à me lancer officiellement dans le patronnage adulte (qui requiert, selon moi, bien plus de technique) pour vous en faire profiter. Mais il n'empêche que pour des créations personnelles, je suis toujours prête à tout, surtout prête à essuyer quelques plâtres. Pour cela, reste encore la bonne vieille technique du "bidouillage".
Pour cette version béta, finalement, je n'appellerais même pas ça un "prototype" tellement ma méthode de réalisation était peu conventionelle (ndlr : mes instruments et méthodes de coupe sont encore en carton je ne sais où, au fin-fond du garage, sous une autre pile croulante sans doute, et ce depuis 6 mois). Cette maman-CEPHEE n'a donc encore rien d'une grande : elle a des tas de défauts, plus ou moins bien camouflés d'ailleurs. Regardez-moi par exemple cette largissime encolure qui me collera une angine au moindre caprice météorologique... ou ces somptueuses pinces (toujours à l'encolure) au dos.... mmmhh, miam miam. On apprend toujours de ses erreurs, et c'est bien là l'essentiel :-)

Cela-dit, je suis malgré tout satisfaite de mes petits empiècements de devant qui m'ont permis d'insérer des poches réservées dans les coutures. Je me suis aussi appliquée dans les finitions (pas mal de surpiqûres, passepoil doré...), histoire de faire oublier mon incompétence notoire en matière d'encolure. 

Par ailleurs, maman-CEPHEE n'a pas de double col, mais un large empiècement unique sous l'épaule, pour accentuer le look "trench" du modèle.

IMGP2420
IMGP2423
IMGP2415
IMGP2418

--------------
12/ Manteau-cape en lainage
IMGP2012
Manteau-cape (patron maison), en lainage taupe (déstockage Albane Olika) et doublure en satin de coton chocolat. Boutons métal (mercerie de quartier)
IMGP2009
IMGP2014
IMGP2005
IMGP2016
IMGP2018
Là encore, un modèle "maison", sans véritable originalité au niveau du look et de la coupe, et surtout, sans patronnage en règle. J'ai juste pris la mesure de mon "envergure" (mes deux bras à l'horizontal, d'un poignet à l'autre), et hu cocotte. D'ailleurs, manque encore un (gros) chouilla de longueur de manche... A noter une fois de plus que, quand je bidouille, je foirouille mon encolure de manteaux (comme maman-CEPHEE précédente), toujours trop échancrée sur les épaules.
Quelques descriptions : col claudine, pli creux, martingale, et coupe plongeante au dos.

L'an prochain, si j'ai le temps (!!!), je pense que je ferai ce modèle de cape Ah non [pas elle]*, vraiment sympa (comme le reste des patrons de la marque), très féminin, mieux pensé et plus travaillé que ma petite capounette-maison.

IMGP1918 - Copie
IMGP1913
IMGP1916
IMGP1910
IMGP1911

 

--------------

Accessoires (hiver)


13/ Col en fourrure
IMGP2271
Col à nouer (maison) en fausse fourrure grise (marché), Liberty Poppy and Daisy (La Droguerie) et satin de coton moutarde doré (Toto)
IMGP2276
IMGP2278
IMGP2274
Je n'ai pas été très inventive sur ce coup-là, j'avoue, mais ça faisait troooop longtemps que ce genre de col tout doux me faisait envie. Je l'ai d'ailleurs beaucoup porté cet hiver. 
IMGP2216
IMGP2218
 

--------------

--------------

 

POUR L’ETE

 

 

Les teeshirts

14 – Teeshirt en jersey gris
IMGP2064
Tee-shirt d'après le modèle D du livre japonais "Stylish Dress Book 2" (ref n° 175 sur JCA, équivalent traduit 175-fr "Ma Petite Garde Robe"), en jersey gris chiné (Mondial Tissus), Liberty Eloïse (?) et passepoil doré (Little Fabrics). Cuir moutarde/camel (marché Saint Pierre, Paris)
IMGP2063
IMGP2060
IMGP2055
IMGP2058
Il est bon de rappeller à quel point le modèle D du SDB2 (n°175 sur JCA), on ne peut plus facile à réaliser, peut représenter un bon patron de base pour ce genre tee-shirt... même si vous êtes nombreuses à le savoir déjà.
Là je souhaitais une très large encolure tombante. Et comme j'excèle dans l'art des larges encolures, même lorsque je n'en souhaite pas (cf n°11 et n°12 du même billet), forcément, j'ai réussi.

Le passepoil doré est non sans rappeler les jolies versions de Chloé (je suis dingue de ses tee-shirts !)

Le bas du petit haut est roulotté/volanté à la surjeteuse.

J'ai aussi amassé une partie du bas du tee-shirt sur le côté pour un effet drapé (très amateur le drapé !!!). Il va falloir que je prenne des cours avec "Drape-drape" (vol 1, vol 2 et vol 3, que je n'ai pas... rien, aucun des 3... imaginez...  ---> tout ça rapport à la promesse que je me suis tenue de n'acheter aucun nouveau patron).

IMGP1848
IMGP1855
IMGP2449
IMGP1846
IMGP2446
 
--------------
15– Teeshirt marin
IMGP2375
Tee-shirt d'après le modèle D du livre japonais "Stylish Dress Book 2" (ref n° 175 sur JCA, équivalent traduit 175-fr "Ma Petite Garde Robe"), en jersey marin blanc/marine (Toto), passepoil en Liberty Eloïse (Cousette), biais moutarde, et cuir moutarde/camel (marché Saint Pierre, Paris)
IMGP2376
IMGP2304
IMGP2377
IMGP2306
Même modèle que précédemment, mais en jersey marin (acheté il y a 2 ans chez Toto), beaucoup plus "stretchy" que les beaux tissus marins de chez "Vêtements-Marin-Broderie". 

J'étais passée à travers les gouttes de la "pluie de noeuds" de l'an dernier (et même à travers de celles de l'année d'avant). C'est seulement maintenant que je m'y mets. Ce petit côté décalé est franchement assumé, ça ne me dérange absolument pas (c'est encore la mode après-tout...).

Et enfin, ce noeud moutarde sur fond marin, je sais que je l'ai déjà vu quelque part sur un blog, je sais que ça ne sort pas tout droit de mon imagination, mais d'où ? Je ne saurais vous dire... Si vous savez, dites-moi !

IMGP2595
IMGP2600

 

--------------

Les tops “dos nageur”

 
16 – Débardeur “dos nageur” Liberty Fairy Clock
IMGP2229
Top à bretelles sur la base du modèle C du livre japonais "Stylish Dress Book 2" (ref n° 175 sur JCA, équivalent traduit 175-fr "Ma Petite Garde Robe"), en Liberty Fairy Clock écru (Stragier)
IMGP2255
IMGP2231
IMGP2252
IMGP2237
IMGP2251
IMGP2236
Le top à bretelles C du livre SDB2 (livre 175 sur JCA) a servi de base. J'ai légèrement redessiné le dos et le devant. J'ai aussi pas mal ajusté la coupe sur les côtés de façon à ce que le modèle me soit plus saillant (la taille 7 était encore trop large pour ma morphologie). Les bretelles ne plus réglables (comme le modèle C de base). Là elles me sont d'ailleurs un peu grandes je trouve, j'ai mal calculé mon coup.

J'ai aussi ajouté un petit volant légèrement plongeant sur le devant, et des passepoils : sur devant, au dos, et en bas du modèle.


IMGP2194
IMGP2197
IMGP2196
IMGP2193

--------------
17 – Débardeur “dos nageur” Liberty Mitsi vieux rose
IMGP2110
Top à bretelles sur la base du modèle C du livre japonais "Stylish Dress Book 2" (ref n° 175 sur JCA, équivalent traduit 175-fr "Ma Petite Garde Robe"), en Liberty Mitsi vieux rose (?), passepoil doré (Little Fabrics), et vielle dentelle de famille.
IMGP2104
IMGP2112
IMGP2114
IMGP2105
IMGP2113
On est toujours sur la même base de top à bretelles C du SDB2 (livre n°175 sur JCA). J'ai conservé le système des bretelles réglables, mais dos et devant ont été redessinés. Ajout d'un petit pli creux devant, et ajustement des côtés pour un débardeur près du corps.
IMGP2187
IMGP2184
IMGP2190
IMGP2191
IMGP2188
 
--------------
18 – Débardeur “dos nageur” en jersey gris perle
IMGP2577
Débardeur dos nageur (maison), en jersey gris perle (désarchivage du boulot)
IMGP2579
IMGP2584
IMGP2582
IMGP2581
Comme vous le voyez, cet été, j'aime les "dos nageurs" très prononcés.

Je rêve aussi de maîtriser le travail du jersey. J'entends par là : mieux que les tee-shirts en jersey cousu précédemment, qui ne demandent finalement pas beaucoup de technique. A vrai-dire, dans mes rêves les plus fous, quand je serai grande, je travaillerai le jersey comme Les Toiles Filantes. Rien qu'à voir les photos, on a l'impression que tous ses vêtements sont confortables et terriblement bien cousus, bien finis. Tout ça dans un goût très sûr, ce qui ne gâche rien.

Me voici donc partie en quête de progrès.

J'avais besoin d'une version ultra-basique en jersey uni. Le genre de truc qui se porte avec tout. Pour l'obtenir, je suis simplement partie d'un débardeur tout simple à moi (Etam, Pimkie, Camaïeu... je n'en sais plus rien, j'ai coupé l'étiquette), et que je mets tout le temps.  C'est bien la preuve qu'il faut qu'il fasse des "petits" ! Je l'ai donc posé à plat (plié en deux dans la longueur) sur mon coupon de jersey (lui aussi plié en deux). Et j'ai reproduit la forme du devant, puis celle du dos, en rajoutant les marges de couture.

OK. Donc "patron", c'est bon.

Comme j'ai une surjeteuse, au départ, je partais (relativement) confiante. J'avais l'impression de savoir faire (en gros, que la surjeteuse allait faire le boulot à ma place). Mais c'était sans compter les finitions des bordures (encolures et emmanchures) de ce genre de vêtement, que je n'avais jamais travaillé ainsi. Grande découverte donc, grande désillusion aussi : la sujeteuse ne règle pas TOUS les problèmes de finition (sans blague). Manifestement, il existe des techniques et des astuces pour les finitions en jersey (n'est-ce pas coach Fanny ?).

Pour preuve... ce dos qui "baille" sur le côté des emmanchures, et au niveau de l'encolure. Sympa non ?

IMGP2725
IMGP2724
IMGP2722
IMGP2726
 
--------------

Les tops “dos-nu”


19 – Top “dos-nu” blanc brillant
IMGP2620
Top dos-nu (modèle maison), en bambou irisé blanc (déstockage Albane Olika, Lyon)
IMGP2342
IMGP2335
IMGP2343
IMGP2332
IMGP2330
IMGP2346
Ce top dos-nu là, je l'ai cousu en free style en utilisant des rectangles sur toute la largeur de laize pour le devant, ET toute la largeur de laize pour le dos (donc 140cm à chaque fois), soit 2m80 de tissu autour de mon buste. Ca commence à faire...!
Le dos est simplement élastiqué (il y a aussi quelques plis creux répartis). Le devant contient 4 plis creux très larges.
Le tissu utilisé est... n'ayons pas peur de le dire... somptueux. Il s'agit d'une fine toile de bambou agrémentée d'une belle brillance argentée (lurex ?). Ca apporte une luminosité et des reflets très délicats, essentiellement mis en valeur dans les volumes en mouvement du modèle (fronces et plis).

La mode est à la brillance... celle-ci est plutôt subtile (dommage que les photos ne rendent pas mieux cet effet : n"hésitez pas à zoomer pour mieux voir).

IMGP2628
IMGP2622
IMGP2630 - Copie

--------------
20– Top “dos-nu” en lin doré
IMGP2639
Top dos-nu (modèle maison), en lin lamé or (Cousette)
IMGP2543
IMGP2537
IMGP2535
IMGP2541
IMGP2539
IMGP2538
J'ai fait ce modèle moi-même, mais j'ai cru comprendre chez Cassandra qu'un modèle équivalent avait récemment été publié dans l'un des derniers BURDA (que je n'ai pas). Donc si ça vous tente...
La mode est à la brillance... celle-ci est cette fois... éblouissante ... avec ce lin lamé or.
Je n'ai pas de "soirée-paillette" prévue à court terme (ni moyen, ni long d'ailleurs), mais si c'était le cas, pour une fois, je ne resterai pas plantée des heures devant mon dressing pour savoir ce que je vais porter : j'ai mon habit de lumière.
IMGP2638
IMGP2641

--------------

Les jupes/shorts


21 - Jupe courte à volants en Liberty Thorpe
IMGP2571
Jupe courte à volants, d'après le tuto d'Anaïk (Une Souris dans mon dressing), en Liberty Thorpe bleu, et Liberty Capel vert.
IMGP2560
IMGP2569
IMGP2559
IMGP2576
IMGP2563
IMGP2574
IMGP2562
Ca faisait un moment que j'avais ce tissu. Ce Liberty Thorpe bleu et vert. Il fait partie de la première vague de Liberty que j'ai du commander à mes débuts. A l'époque où presque tous les tissus appelés "Liberty" étaient intrinsèquement dotés d'un très très très fort potentiel créatif. Mais sur le plan esthétique, à vrai dire, impossible de me souvenir REELLEMENT pourquoi je l'avais choisi, celui-ci, plutôt qu'un autre. Car plus je le regardais, plus je me disais qu'il faisait "mémé". Donc à part ce fort potentiel de mémérisation, en blouse à bigoudis, non, je ne voyais pas.
Et puis j'ai eu le déclic il y a peu de temps, le mois dernier, en voyant un petit top chez "Mon Petit Bazar", avec ce même tissu. Il semblerait que Karen ait mis, elle aussi, un certain temps avant de se décider à le coudre :-) Assez rapidement, je me suis vue avec dans une jupette à volants. Ni une ni deux, ayant la grosse flemme de calculer mon patron moi-même, je tape "tuto jupe volants" dans Google, puis Google-images. Enter, clic... et je tombe (entre autres) sur le tuto d'Anaïk. Parfait, je connais, j'ai confiance, je clique... et là je vois chez elle ... justement, à la page du tuto, LA jupe à volants (MA future jupe à volants) dans ce même Liberty (billet de 2009). Comme le blog d'Anaïk - Une souris dans mon dressing est un blog que je suis depuis fort longtemps, je suis prête à parier que cette idée m'a implicitement été soufflée par elle, que mon cerveau en a inconsciemment gardé la trace pendant 3 ans ! Cette idée de faire rencontrer les notions de "jupe à volants" et de "Liberty Thorpe" ne vient donc pas de moi, c'est certain.
IMGP2655
IMGP2652
 
--------------
22- Jupe grise brodée
 IMGP2760
Jupe toute simple (maison), en popeline brume (France Duval Stalla), Liberty Capel vert et broderies-machine de couleurs.
IMGP2593
IMGP2587
IMGP2754
IMGP2763
IMGP2589
IMGP2762
Je voulais une jupe toute simple avec une légère... très légère ... touche "éthnique". Pour cela, quelques broderies-machine dans des teintes plutôt chaudes (kaki, jaune soleil, rouille/terre et bleu canard)... et hop...
IMGP2697
(les photos portées sont pourries, mais je n'ai pas demandé à mon photographe attitré d'en reprendre, sous peine de risque de syncope)
--------------
23- Jupe à grosses poches en Liberty Emma and Georgina
IMGP2729
Jupe à grosses poches (maison), en Liberty Emma et Georgina et imprimé graphique chocolat (Etoffe des Héros). Passepoil chocolat (mercerie de quartier)
IMGP2736
IMGP2740
IMGP2734
IMGP2738
IMGP2733
IMGP2751
IMGP2747
Le look de cette jupe ressemble beaucoup à celui de Philadelphie (C'est Dimanche) (version à poches). Ce n'est pas totalement volontaire, je n'ai pas ce patron (mais je le connais !), mais encore une fois, va savoir à quel point j'ai été / ou pas... influencée par le joli rendu de ce modèle ? Perso, je pense que je l'ai été, forcément. 

Pour réaliser ma jupette, on peut une fois de plus partir sur la base du tuto d'Anaïk. Mais sans étages à 3 volants, juste 1 seul, plus long.

Les poches sont quant à elle sur-ajoutées, comme deux sortes de "gants de toilette" qui pendent (je suis la championne des métaphores), chacune étant coincée dans la couture délimitant les deux empiècements haut et bas de la jupe (vous suivez ?). Une patte décorative a été rajoutée sur l'une des 2 poches seulement.

IMGP2719
IMGP2720
 
--------------

Les robes


24/ Robe grise en jersey “dos nageur”
IMGP2646

Robe dos nageur (maison), en jersey double gris (cadeau), et pointe de lin fushia (Toto)

IMGP2772
IMGP2767
IMGP2765
IMGP2770
IMGP2773
Chronologiquement, j'ai fait cette robe avant le top dos nageur en jersey ci-dessus (n°18). J'ai utilisé le même top à moi pour reproduire la forme. Le jersey est cette fois "double-couche" (oui c'est bizarre, mais du coup, le face A n'est pas la même que la face B, d'un gris légèrement différent). Très chouette d'ailleur, très doux aussi.
Mais du côté de la confection, un vrai carnage. C'était à l'époque où je croyais encore que l'on devait tailler et poser un biais en jersey sur les bordures du col et des emmanchures (ouaaaais, c'est ça, ricanez... !!!). Pas forcément du plus bel effet. "C'est en forgeant que l'on devient forgeron" et "c'est en sciant que Léornard De Vinci" (oui je sais, je vous l'ai déjà faite) ... m'a t-on souvent répété... En effet !
T'as essayé le "bord-côte" me dit la coach ? -----------> Le bord côte ????? En effet, ça peut être fort pratique, surtout, que tiens, si je regarde de plus près, ma déesse du jersey en utilise elle aussi. Ca se trouve où vous vous demandez ? Ben ici tiens ! (que de perspectives là d'un coup !)

Et dernière chose : ne pas repasser ce jersey-double : sinon, ça gauffre, et c'est vilain-vilain !!!

  IMGP2647
IMGP2646
IMGP2644
IMGP2648
 
--------------
25/ Robe vintage grise et rose
IMGP2686
Robe vintage, modèle ROMA (C'est Dimanche), en lin gris (cadeau), Liberty Mirabelle (Stragier) et passepoil home-made en lin fushia (Toto)
IMGP2548
IMGP2549
IMGP2550
IMGP2553
IMGP2551
C'est l'objet du pêché, celui qui a fait que je n'ai pas totalement tenu ma promesse et mené jusqu'au bout mon défi : celui de n'acheter aucun nouveau patron. Celui-ci, il est nouveau. C'est ROMA, de "C'est Dimanche" (que l'on connait peut-être davantage pour les enfants).

Ce n'est pas une coupe de vêtement que j'ai l'habitude de porter, mais ça me faisait vraiment, horriblement, terriblement envie.

Ce petit col peu conventionnel, et surtout, sa façon peu habituelle de le monter, me séduisent au plus haut point !!! C'est vraiment là que je me dis qu'entre soeur Alma et moi, techniquement, et sur le plan créatif aussi... il y a comme un gap. C'est quand on commence à se dire "franchement, je n'y aurais jamais pensé" que ça commence d'être vraiment intéressant, grisant même. Et j'adore ça à vrai dire !

Même si j'ai compris le montage du col - j'admets qu'il n'est pas forcément intuitif -  j'ai préféré le fixer à la doublure (comme un col classique), mais je pense que c'est en effet une erreur : la prochaine fois, je ferai comme indiqué. Il restera "mobile", pourra être positionné vers l'intérieur (comme ici) ou vers l'extérieur, en le fixant par des petits points à la main à la fin.

 J'ai par ailleur défiguré le modèle au dos. Alors que certaines ont des coups de coeur, j'ai de mon côté ajouté un large décolleté en pointe (fermeture croisée au dos par les liens/ceintures). Et pour éviter que je me retrouve dénudée avec les bretelles au milieu des coudes, j'ai ajouté un large noeud traversant (inspirée par cette robe par exemple, ou encore celle-ci).


IMGP2687
IMGP2689
IMGP2691
IMGP2684
IMGP2693

 

--------------
26/ Robe “granny” beige
IMGP2310
Robe "Granny" (d'après Mes Collections, trois petits points), en fil de lin "naturel" (je crois) de La Droguerie, lin beige (Toto), et Liberty Emma et Georgina (La Droguerie)
IMGP2313
IMGP2322
IMGP2318
IMGP2533
IMGP2315
IMGP2328
IMGP2325
IMGP2326
Oui oui c'est bien elle ! C'est quand plus personne (plus grand monde en tout cas) ne réalise la robe Granny... que je prends, moi, le plus de plaisir à la faire... héhé ! Il faut avouer aussi qu'avant, je ne savais pas crocheter non plus. 

Le modèle de carré au crochet utilisé provient de ma bible du crochet, ma seule et unique.

Si vous regardez de près, c'est l'envers des carrés qui est visible sur la face endroit de la robe. Non non... ce n'est pas voulu... juste une inattention débile.

IMGP2708 - Copie
IMGP2706
IMGP2707
IMGP2702

--------------

Accessoires

 
27- La [Capelinette]* réversible en Liberty
IMGP2174
[Capelinette]* (tuto) Face A en Liberty Emma et Georgina, et face B en lin beige-rosé (Linen Day - by Princesse des Neiges). Passepoil doré (Little fabrics)
IMGP2175
IMGP2178
IMGP2179
IMGP2181
IMGP2183
IMGP2279
C'est donc la [capelinette]* du précédent billet avec tuto. Je l'ai remise ici car elle fait partie de la serial-sewing de la saison.

Et dire que pour la première fois, je peux participer au D13 très très très en avance (thème du D13 de juillet: sac et chapeaux) ! 

-----------------
 
28- Chèche en Liberty
IMGP2349
Chèche en Liberty Mitsi bleu et en Parthenay gris (La Droguerie)
IMGP2352
IMGP2353
IMGP2350
IMGP2354
IMGP2355
Un chèche ... pas grand chose de plus. Un peu trop court et étroit à mon goût, mais je n'avais plus assez de tissus.
IMGP2403 - Copie
--------------
 
29– Maillot de bain
IMGP2602
Maillot de bain "bandeau", en jersey de microfibre polyamide 6-6 et lycra (hyper doux, hyper fin !) noir, et Liberty Thorpe bleu.
IMGP2605
IMGP2608
IMGP2607
IMGP2609
D'après une idée repérée chez By Sandra's hands

Pour le bandeau, j'ai rajouté un élastique transparent afin que le bandeau tienne bien (il m'en restait un stock de l'époque où je fabriquais des séries de couches lavables). Le tout cousu au point zig-zag (cela garde l'élasticité).

Ce maillot était aussi pour moi une façon d'apprivoiser la couture du lycra. Une sorte de dernier échauffement, une répétition générale avant mon prochain défi (coudre un "vrai" justaucorps de gym pour les 8 ans de l'un de mes petits grains). Avec ce maillot de bain, je me suis rendue compte que j'avais encore quelques progrès à faire en termes de finitions, et en termes de réglages aussi.

Hahaha... Ca fait un livre de couture, mais ça ne sait pas encore forcément coudre toutes les matières !!!

IMGP2709
IMGP2713
IMGP2716
(rien de plus vous verrez)

--------------


30- Etui pour smartphone
IMGP1783
Etuit pour Iphone, en cuir doré (vente ponctuelle "Ô Bonnes Mères" - je crois)
IMGP1785

(fond d'écran sur une idée originale de Karen)

IMGP1784
IMGP1787
Etui "2 temps 3 mouvements". J'ai posé mon téléphone sur mon morceau de cuir (sur l'envers), et j'en ai dessiné le contour (au stylo bille, ça va bien !). J'ai ensuite découpé le pourtour en laissant une petite marge en plus. J'ai reproduit cela 2 fois, puis j'ai assemblé les 2 rectangles, en les superposant envers sur envers. Il faut bien renforcer les coutures aux extrémités qui seront très sollicitées. Une fois les 3 côtés cousus, j'ai redécoupé les surplus pour bien régulariser les bordures. Et enfin, j'ai fait une petit découpe arrondie au niveau de l'ouverture, pour pouvoir dégainer le téléphone en moins de deux. On vérifie que le téléphone rentre bien dedans (le cuir se détend un peu), et on est contente :-)

J'adore mon petit étui, on dirait une petite savonnette.

Le cuir provient d'une vente ponctuelle "Ô Bonnes Mères" (Roxanne et Mélanie) il me semble...

L'autre jour, j'ai vu que Petit Citron avait récemment répertorié des tas de jolis tutos pour fabriquer soi-même un étui pour smartphone. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres (à rajouter celui-ci aussi), je suis sûre que vous trouverez votre bonheur si ça vous intéresse.

--------------
 
31 – Sac/besace en cuir
IMGP1799
Sac-besace (tuto from Fée Niasse) en cuir (Marché Saint Pierre, Paris), Liberty Eloïse (Stragier) pour la doublure, et Liberty Capel moutarde, Mab rose poivré et Forty gris pour les poches intérieures. Passepoil doré (Little Fabrics). Boucles métal (La Droguerie)
IMGP1802
IMGP1806
IMGP1789
IMGP1793
IMGP1815
IMGP1791
IMGP1801
IMGP1820
IMGP1817
IMGP2070
IMGP1823
IMGP1818
IMGP1803
D'après le tuto de besace de notre Mélanie-Fée Niasse internationale. Les siennes sont en Liberty à l'extérieur (en vente chez T&T), la mienne est en cuir à l'extérieur. Je pense que ce cuir est une sorte de peau d'agneau (?), un cuir de dingue, très souple et très doux, acheté bradé (car légèrement griffé) dans l'une des cavernes d'ali baba au quartier Saint Pierre à Paris. Le Liberty Eloïse se dévoile en doublure seulement, avec ses copains Capel moutarde, Forty gris et Mab rose poivré (mon préféré) pour les poches intérieures.

Je n'ai pas mis la poche devant (je n'avais pas assez de cuir), c'est dommage, car cette poche plissée fait tout le charme de cette besace. Alors je me suis rattrapée sur d'autres détails, d'inspirations diverses (oh les jolis sacs !!!) : passepoil doré -sur le rabat, mais aussi sur les poches intérieures), petit pompon à franges, noeud en cuir passepoilé sur une broche (du même genre que celui de la [capelinette]*), etc... J'ai fabriqué moi-même les deux pattes en cuir pour la fermeture avec la boucle métal, pour que tout soit assorti.

En fait, c'était la première fois que je me faisais un sac... et je suis vraiment contente : je le porte tous les jours depuis le mois de janvier !!!

IMGP1908
IMGP1909

--------------

--------------

 

Voilà nous y sommes, c'est la fin du billet. 

Le pire dans tout ça, c'est que j'ai encore envie de me coudre des trucs.

Mais j'ai une to-do list longue comme le bras qui m'attends... A titre d'exemple, la gagnante du concours organisé lors de la parution du bouquin n'a pas encore eu son cadeau home-made (mais je m'y mets dès que je clique sur "Publier"), et mes filles grandissent et n'ont pas grand chose à mettre cet été. Je voudrais aussi faire une chemise d'Homme à mon nouveau photographe préféré, j'ai des tas d'idées... bref bref bref...

A bientôt, j'espère cet été... (si j'y arrive)

PS : rien à voir....  si quelqu'un connait un moyen d'être sur PINTEREST sans être, ni sur Facebook, ni sur Twitter... merci de me faire un petit signe et de m'expliquer la procédure. Sinon, je suis preneuse de toute idée d'interface équivalente (pratique et conviviale), même si elle est moins en vogue (ça je m'en fiche absolument), me permettant de mieux organiser "mes favoris" en image... C'est une question de vie ou de mort, cela va sans dire... hihi... Merciiii :-)

Posté par shoobidoowap à 15:05 - - Commentaires [187] - Rétroliens [0]
Tags : , , ,


02 mai 2012

Tuto de [la capelinette]*

 

En attendant le prochain billet-couture (si si ... !), je vais vous donner un peu de lecture.

De quoi bosser même, pour celles qui le souhaitent.

 

Tout le monde n'a pas mon bouquin, mais juste pour info, en toute dernière page, p128, rubrique  "Blog de l'auteur", il y a écrit,  : "Retrouvez également les explications gratuites pour réaliser la casquette gavroche (...) ainsi que la capeline (...)"

La casquette gavroche, OK, ça on connait. Le tuto est ici.

69922622

 

Mais la capeline ?

La capeline, c'est celle-ci :

livre_grain de couture_ivanne soufflet_photos vanessa bureau_5

Rien de transcendant : une capeline quoi... un chapeau à large rebord.

Inconcevable pour moi de mettre ce modèle de capeline dans le livre (avec patron et tout et tout)... d'autant que je l'avais cousu en dernière minute juste pour mettre en valeur le combi-bloomer ALCYONE* sur les photos.

Inutile aussi dans le sens où je pensais que ce modèle de chapeau était dénué de "vraie" créativité. En plus, vous pouvez trouver d'autres tutos gratuits ou des patrons payants de capeline similaire sur le net, ou dans certains livres de couture (par exemple, les "Intemporels pour Bébés", d'A. Le Provost, versions enfants ici). Pour les autres tutos, il suffit de "googleliser", et vous verrez, vous trouverez des explications gratuites pour tous les goûts (par exemple : ici, ici, ici, etc).

Inpensable aussi puisque j'avais déjà "bouffé" mon nombre de pages maximum, déjà noircies d'écritures. Pour l'inclure dans le livre, il aurait fallu rogner quelque part, enlever un modèle. Non. (déjà que j'ai du en squeezer 2 pour tout faire rentrer)

MAIS... impossible malgré tout de ne pas en parler et de faire comme si de rien n'était : à partir du moment où un truc est aperçu sur la photo d'un livre, j'ai très vite compris que FORCEMENT, on pense que les explis' sont dedans, et si elles n'y sont pas, ça devient rapidement frustrant.

 

La parade : proposer un tuto gratuit, pour tout le monde.

 

Cette solution paraissait d'autant plus logique que cette capeline est une évolution de la casquette gavroche. Quand je dis "évolution", j'entends par là que :

1/ le bonnet de la gavroche et de la capeline sont tous les deux constitués de "pétales" : le montage reste donc similaire.

2/ d'un point de vue pédagogique, je vous apprends à la "patronner", à TOUT faire vous même, en fonction des mensurations (comme la gavroche)

et 3/ (conséquence du 2/) ... la capeline peut-être faite dans TOUTES les tailles : bébés, enfants, ados, étudiants, jeunes adultes, mamans, tatas, mamies, grands-mamies, tout le monde... (comme la gavroche). C'est un modèle plutôt féminin, mais si vous réduisez le large rebord, vous obtenez un "bob" : les messieurs peuvent donc être servis.

 

Par contre, autant vous prévenir : comme c'est d'souvent le cas pour un tuto, vous serez LOIN du "tout cuit" proposé par les patrons classiques. Ici, vous serez plus "active". C'est sûr que cela demandera un petit effort supplémentaire, comme par exemple faire des calculs, ou dessiner vos gabarits en prenant la règle, le crayon, et même un compas. (je vous promets que ça ne fera pas mal, même si au premier abord, ça pourra vous paraître indigeste !)

Mais en étant "maître de votre création" de A à Z, vous progresserez et vous pourrez peut-être, à terme, faire évoluer votre modèle.

Le message essentiel que je souhaite aussi vous faire passer, au delà du tuto en lui-même, c'est qu'en connaissant et en vous basant sur les MENSURATIONS, vous serez bien plus à l'aise et en confiance. Avec les mensurations, vous détenez la CLE de votre ouvrage et de son "bien-aller". Du sur-mesure aux petits oignons !

--------

Here we are... chose promise, chose due...

Voici donc...

[la capelinette]*

... de son p'tit nom...

 

IMGP2179

IMGP2178


[la capelinette]* , la capeline REVERSIBLE pour tous les LOOKS et toutes les TETES...

 

TUTO à télécharger en cliquant sur leS lienS ci-dessous (format PDF) :

 TUTO_la_capelinette_1ere_partie

TUTO_la_capelinette_2eme_partie

TUTO_la_capelinette_3eme_partie

TUTO_la_capelinette_4eme_partie

TUTO_la_capelinette_5eme_partie

 

Bon alors le truc... c'est qu'il n'y a "que" 28 pages hein ...

... je me demande si des fois, je ne suis pas un peu "frappée" ... juste pour une capeline... enfin, on ne se refait pas.


Et pour les allergiques aux maths, je vous propose de tester cette petite chose qui devrait (normalement) faire tous les calculs pour vous (format EXCEL) :

AIDE_CALCULS_patron_metrage_capelinette_grains_de_mais

(dites-moi si ça marche)


Petit conseil : LISEZ le tuto AU MOINS UNE FOIS EN ENTIER avant de vous lancer, pour apprivoiser la bestiole.

 

 Aller, maintenant que la belle saison s'installe (!!!), je m'en vais me tourner les pouces et je vous passe le relais.

Capelinez-vous bien, faites revenir le soleil, inventez vos looks, et tenez-moi au courant !

 

(prochain billet : couture for me)

------

EDIT n°1  : j'essaie de résoudre le problème des photos qui n'apparaissent pas au plus vite !!!! (j'ai un problème de taille de doc PDF > 1Mo !!!). Je vous préviendrai quand ce sera bon. ZUT de ZUT !

 

EDIT n°2  : C'est REPARE (normalement) : 5 liens à télécharger au lieu d'un seul.


 

Posté par shoobidoowap à 18:04 - - Commentaires [116] - Rétroliens [0]
Tags : ,
22 février 2012

Fin de l’hibernation

 

- Et retour sur la terre -
****
Petit, nomade, 5min par ci et 5min par là… le crochet, c’était LUI qu’il me fallait ces temps-ci.
A la condition de savoir le manier sans réfléchir si l’on veut qu’il déploie ses vertus apaisantes.
J’avais déjà balbutié mes premières rotations du poignet avec le bonnet du dragibus, (n°20 du billet), mais là, ça y est, c’est bon, je crois que je peux ENFIN dire que je sais à peu près crocheter (à défaut d’être à l’aise avec des aiguilles à tricoter).
Et puis comme j’avais grand besoin de revenir à des projets créatifs … disoooons… très égoïstes (c’est le mot), alors tout ça… et bien, héhé… c’est pour MOI !
Pour m’emmitoufler dans des petites laines bien chaudes de la tête aux pieds. En monochrome, car c’est comme ça que je préfère.
(avec plein de photos, histoire de faire croire que je n’ai pas chômé ces derniers mois)
-------

1- L’étole japonaise

Etole dehors

Etole à fleurs dites “japonaises”, modèle issu du livre japonais “Motif Book vol. 4”, en alpaga tourbe et plumette anthracite (La Droguerie)
 

Etole dedans détail

Etole dedans chaise fond blanc

Etole dedans sur boîtes feutre

Etole dehors détail

Cette étole est la plus répandue, je crois, chez les fondues du crochet … Une bloggeuse qui crochète doit avoir SON étole japonaise - genre… c’est comme une sorte de ticket d’entrée - , un bon vieux classique ;-) C’est l’effet que ça m’a donné en tout cas, ça m’a fait sourire, mais je suis tombée dans le panneau comme une bleue. Ben oui quoi… ?! Et puis cette étole, pour moi, elle avait la tête de l’emploi : celle du DEFI. 
Donc pour celles que ça intéresse, le modèle est issu du livre “Motif Book vol.4” (voir la couv’ ici )… Watt-mille unités-fleurs, toujours les mêmes, toutes bloquées et assemblées les unes aux autres à la fin (sacreµù%*^j”bing !!!!!!) …  avec les fils à rentrer, tout ça… ! (je sais, je sais… l’erreur de la débutante : j’aurais du assembler les fleurs au fur et à mesure, je me la suis déjà copiée 100 fois, merci).
Enfin tout ça, c’était tout de même bien agréable à crocheter. Au départ, j’avais les yeux rivés sur le diagramme, et puis au fil du temps, le défi était non plus de réaliser une fleur à l’aveugle, mais de la réaliser le plus vite possible, chrono en main, telle une gamine, pour savoir combien de temps je mettais pour en sortir une et ainsi battre mon record. Que voulez-vous ? :-) - et tout ça, si possible devant un truc bien noeud-noeud à la télé, histoire de lobotomiser l’esprit … C’est ainsi, seulement, que le plaisir atteint son point culminant… wouahou ! Ex-ta-ti-que !!!)
-------

 

2- Le Bonnet

Bonnet dehors entier

Bonnet au crochet inspiré du modèle X-363 chez Drops Design – Garnstudio, en alpaga tourbe et plumette anthracite (La Droguerie)
 

Bonnet dedans détail maille

Bonnet dehors

Bonnet dedans détai fleur

Bonnet tout simple inspiré de ce modèle Drops Design. J’ai changé la bordure (les côtes sont devenues des mailles serrées), et comme il me restait une fleur d’étole en trop, je l’ai cousue sur le côté du bonnet.
-------

 

3- Les mitaines

Mitaine dehors 1

Mitaines au crochet d’après ce tuto, (traduit par Petite Pimprenelle), en alpaga tourbe et plumette anthracite (La Droguerie)
 

Mitaine dedans détail fleur

Mitaine dedans détail lisière

Mitaine dehors 2

Mitaine dedans

Dans la famille “je tricote comme une déesse – et j’ai bon goût, ce qui ne gâche rien”, je vous présente Petite Pimprenelle (c'est elle que je cite aujourd'hui, mais j'ai encore d'autres références sous le coude). Ces petites mitaines, elle les a déjà crochetées en 2009,  puis elle nous a gentiment traduit le tuto qu’elle avait utilisé à ce moment-là.
Quelques petites modifs mineures toutefois : 1/ les deux bordures (côté “doigts” et côté “poignet”) sont “finies” en vaguelettes, 2/ je n’ai pas laissé de trou pour le pouce dans la couture d’assemblage (j’aime quand le pouce est bien recouvert) : j’ai juste cousu un petit point sur la bordure supérieure de la mitaine (côté “doigts”), pour séparer simplement le pouce des autres doigts.
-------
 

4- Les jambières

Jambière dehors

Modèle de jambières inspiré de celles du livre “Mon cours de Crochet” (Marion Madel), en alpaga tourbe et plumette anthracite (La Droguerie)
 

Jambière dedans

Jambière dehors plus près

Jambière dedans détail

Jambière dehors détail côte

Je me suis basée sur le modèle de jambières du livre “Mon cours de Crochet” (M. Madel). Cette jambière est sensés apprendre le “point de côtes verticales” (leçon n°8). Sauf que ce point de côté vertical … heuuch… comment vous dire ? Il ne m’inspirait guère, disons qu’il me paraissait trop farfelu, pas vraiment à ma portée, pensant qu’il allait assez vite m’énerver. Alors j’ai crocheté les jambières à l’envers (la hauteur remplaçant la largeur), mais en “point de côtes horizontales” (leçon n°7), bien plus lisible et intuitif pour moi (une sorte de maille serrée hybride, piquée dans le brin arrière de la maille).
Hiiii... Prête pour toutouyouter !
-------
 

Tout ça porté, ça donne….

je suis sure que vous regrettez déjà la porte en bois :-)

Etole portée face et mitaines

Jambière portées loin

Mitaine portée 2

Bonnet porté côté fleur

Etole portée détail

Etole portée dos

Mitaine portée 3

Jambière portée près

Bonnet porté côté rien

Mitaine portée

Pour vous donner une idée... avec Mu, on avait commencé ce projet quasiment ensemble (je me demande même si je n’avais pas démarré l'étole avant toi ?), et je vous laisse admirer sa plus grande efficacité (billet en décembre) ! (surtout qu’elle a refait des tas de chouettes trucs depuis !)
Peut-être que … quand la robe granny sera devenue has-been, j’arriverai à trouver le temps d’en faire une ! Qui sait ?
-------
Allez, je ne désespère pas : après ces derniers mois quelques peu … “particuliers”, la machine redémarre doucement.
La MAC, les boutons, les tissus… ressortent tout juste de leur carton. Ca va revenir, à mon rythme, comme d’habitude :-)

 

A bientôt !

Posté par shoobidoowap à 13:52 - - Commentaires [104] - Rétroliens [0]
Tags : , ,
19 décembre 2011

Bilan des courses...

Je sors de ma grotte.

livre_grain de couture_ivanne soufflet_photos vanessa bureau_COUV_1

Non parce que là, à un moment donné... dans le tourbillon... j'ai cru devenir maboule. Le truc à vous faire perdre pied.

Maboule dans les émotions plus que positives... (les filles ... quand vous vous y mettez, vous ne faites pas dans la demie-mesure... whhouhhouu !!!!! comment vous dire ?)...  Mais aussi maboule de stress. Un drôle de mélange, il faut l'avouer.

Alors malgré une sur-présence par email pour toutes vos questions, vous remercier parfois aussi...  je me suis cachée du blog pour digérer tout ça.  

Il y aurait énormément à dire sur ce mois dernier, j'ai bien pensé à vous faire un long billet, mais je me suis ravisée. Hors de question pour moi de (trop) vous ennuyer avec mes histoires de livre. Je ne tiens pas non plus à ce que ce blog devienne un lieu commercial (... déjà que j'ai moi-même du mal à intégrer que derrière Grains de Maïs, il y a un truc à vendre désormais...).

Aujourd'hui, ici, même si le contenu de ce billet sera encore un peu particulier, et même si il ne sera pas d'une concision exemplaire, HUM !!! je ne me limiterai qu' à l'essentiel :

Sommaire

1/ Le blog collectif des utilisatrices de "Grains de Couture pour Enfants",

2/ Le blog "auteur" concernant le livre "Grains de Couture STORY"

3/ Le résultat du tirage au sort (youhhou !)

 

---------------

 

1/ Le blog collectif des utilisatrices : "J'aime Grains de Couture"

 Si vous avez le livre "Grains de Couture pour Enfants" ...

OU ... si vous ne vous êtes pas encore décidée(s), si vous attendez que ce livre fasse ses preuves... rien de plus normal)...

alors ... voici (clic):

bannière blog collectif

 Sur l'initiative de 5 wonder-organisatrices, Carole (Dis Bonjour à la Dame), Delphine (Des Pépins de Noyaux), Smichkine (1, 2 et 3 soleils), Elodie (3 Petites Fourmis) et Fanny (MCPB-Mamôncoud, papabricole).

 --

Ce blog collectif J'aime Grains de Couture vous permet, si vous avez envie, de venir partager vos créations, vos propres interprétations des modèles du livre, poster vos photos, etc.

Même si vous n'avez pas de blog, vous pouvez y aller (comme d'autres blogs collectifs auxquels je participe moi-même, tels que Japan Couture Addicts, Je couds Citronille, C'est Dimanche Addictsle Blog des Fans de Blousette Rose...[et bien d'autres encore])

(j'ai pioché quelques images, j'aurais pu en prendre tant d'autres !!!)

Ascella avec col

Modèle ASCELLA (avec ajout d'un col et de passepoils) :  Réalisation/interprétation  "Une idée derrière la tête"

Le principe général du blog collectif :

- Si vous n'avez pas encore le livre, si vous êtes encore sceptique(s) : vous pouvez juste aller voir ce blog pour parcourir les billets, vous faire une idée de ce que l'on peut "tirer" (ou pas) du bouquin. En sommes, vérifier si celui-ci vaut vraiment le coup pour VOUS, vos besoins, vos envies, ou vos goûts. Il est évident qu'il vaut mieux ne pas acheter ce livre si vous avez un doute... (perso, j'ai toujours acheté un livre de couture, ou tout autre livre d'ailleurs, avec du recul, après l'avoir feuilleté, ou après l'avoir "éprouvé" par un autre moyen !!!). Débourser 26.90 euros (un peu plus ou un peu moins en fonction des cas) ... c'est quand même pas "rien". Un calcul simple fait que 23 modèles pour ce tarif revient à moins d'1.20 euros le patron... ce qui n'est pas cher... Pas cher... ok, c'est sûr... SAUF SI vous n'aimez rien . Alors sur "J'aime Grains de Couture" vous pourrez vous forger vous-même votre propre opinion, et vous déciderez pour votre achat ensuite.

Polaris-detail

Détail du modèle POLARIS : Réalisation/interprétation Nanou et ses 10 doigts

- Si vous êtes déjà séduite(s) : vous avez des idées, vous avez réalisé des modèles, vous avez déniché des tissus sympas, vous avez l'impression que vous avez des trucs à dire, des modifications de modèles à partager, ou vous voulez juste montrer ce que vous avez fait... Alors vous pouvez, si vous le souhaitez, être plus active(s). Dans ce cas, inscrivez-vous en suivant cette procédure, puis postez vos réalisations si vous en avez envie, et quand vous avez le temps.

 Si vous pensez que ça peut être utile à d'autres, vous pouvez aussi livrer vos astuces, ou encore poser vos questions si vous avez des doutes (ou à l'inverse répondre aux questions des autres si vous pensez avoir la réponse)... Bref... un état d'esprit d'échange et de partage entre couturières passionnées, comme je les aime.

Alcyone bébé

Modèle ALCYONE version "bébé" (allongé en sarouel) : réalisation/interprétation Deux Petites Bulles

- Vous avez le livre, vous étiez séduites, vous avez déjà réalisé quelques modèles, mais vous tournez en rond. Vous ne savez plus trop quoi faire avec les patrons proposés qui ne vous inspirent plus vraiment. Peut-être qu'en suivant les réalisations des autres sur ce blog collectif, cela vous redonnera l'envie d'exploiter l'ouvrage différemment, de re-découvrir son potentiel, ou d'avoir de nouvelles idées.

 Izar

Modèle IZAR : Réalisation/interprétation Simone Jeanne

Par contre, j'insiste sur une chose IMPORTANTE : J'aime Grains de Couture, ce n'est pas mon espace, mais le VÔTRE. Il n'est pas de ma propre initiative, ce blog collectif DOIT garder son indépendance : celui des utilisatrices... ! Alors bien évidemment, je vais le suivre de très près... Si jamais je vois que vous avez des questions persistantes qui restent sans réponse, si vous rencontrez des problèmes, si je peux (j'ai bien dit "si"), j'interviendrai (cf paragraphe suivant). Par contre, je ne pourrai malheureusement pas être la "nounou" de tout le monde devant sa machine à coudre.

Alula col

Détail du col Modèle ALULA : réalisation/interprétation 1, 2 et 3 Soleils

 

-----------

 

 2/ Le blog-auteur : "Grains de Couture - STORY"

C'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour vous parler du livre moi-même, sans vous saouler ici, sur Grains de Maïs, mon blog "personnel" de passionnée de couture. 

Donc en gros, désormais, si vous avez envie de savoir (exclusivement, ou "en plus") ce que j'ai envie d'exprimer en tant qu'auteur au sujet de "Grains de Couture pour Enfants" .... c'est ici que ça se passera... histoire d'être à la page quoi !

 

BANNIERE Grains de couture10

 

Pourquoi Grains de Couture STORY ? Parce qu'après un bon mois de recul après la parution, je n'ai pas envie de laisser tomber les lectrices. Je pourrais me détacher... me dire que ça y est... pif paf... c'est bouclé, j'ai fait mon job, j'y ai mis tout ce que j'ai pu. Mais je n'y arrive pas. Je me sens très impliquée, trop même, et je n'y peux rien. Quelle angoisse d'ailleurs !!!! J'ai beau essayer de me dire que ce livre va vivre sa petite vie tout seul, me dire que j'ai fait mon maximum pour que "tout" y soit... que mon "boulot" d'auteur est finito...  et bien.... j'ai ENCORE besoin , le temps de quelques semaines... d'accompagner l'ouvrage, de le prendre par la main (en la serrant bien fort)... comme le jour d'une rentrée scolaire !

Mais pour ça, il faut que je m'organise. Il faut que ça vous aide, OUI, mais sans que ça me "boulotte" toute crue.

Alors avec Grains de Couture STORY, je vais procéder comme suit : je reçois des nooooooombreux mails en private, je lis de noooooombreuses choses ici et là... et jusque là, je gère ça comme je peux... et c'est dur-dur. Parfois, il y a des redites, parfois, ce sont des choses, que je n'ai pas à gérer moi-même, parfois c'est important, parfois non... bref...  Alors je me suis dit que tout le monde devait pouvoir profiter de certains éclaircissements : esprit général du livre, difficultés techniques, problèmes d'éditions éventuels, comment-faire, qui contacter... imprécisions ou petits oublis éventuels - (damned, diantre, gromeled-gromeled ! pourvu que ce soit minime !!!) , bref... j'essaierai de faire de mon mieux pour ne pas vous laisser dans le "flou"... et ce PUBLIQUEMENT ici.

Cela-dit, s'il vous plaît : je fais aussi confiance à votre ouverture d'esprit et votre bon jugement : même si ce blog "auteur" aura un lien direct avec le livre, je l'entretiendrai pour VOUS, mais sur mon temps libre, quand je le pourrai, et à mon rythme.  Comme chacun sait... le temps est une ressource rare. J'ai aussi (et SURTOUT) une vie privée. Je vous le dis en toute sincérité :

* ce n'est pas parce que je suis devenue l'auteur d'un livre que je vais désormais vous "toiser" ... vraiment pas (il est impensable que je me prenne plus au sérieux aujourd'hui). Si vous n'avez pas de réponse à vos mails, c'est que je ne peux pas, ou que je n'ai pas pu trouver le temps, c'est aussi simple que cela, et croyez-moi, j'en suis la première DESOLEE.

* Mais à l'inverse... ce n'est pas parce que je suis devenue l'auteur d'un livre que je pourrai me mettre à la disposition de tout le monde à partir de maintenant. Certaines le savent déjà : c'est un message déjà extrêmement difficile à faire passer lorsque l'on est une "simple" bloggueuse. Donc SVP, je vous fais confiance : considérez dorénavant mon implication comme un "plus", et non comme un "du". Vraiment, MERCI de respecter cela. Si je sens que cela "déborde" trop, je m'effacerai doucement (non pas pour vous embêter, oohh non, mais pour me préserver... c'est primordial pour moi, si je veux continuer à maintenir ce blog ouvert, ainsi que ma passion intacte)

Je compte également sur votre bon discernement lorsqu'il y a lieu de contacter l'éditeur (l'OBJET-livre) ou moi, en tant qu'auteur (la COUTURE dans le livre).

Voilààà :-)

So so so... une question a propos du livre ? : vérifiez d'abord si le point n'a pas déjà été abordé ou décrit sur Grains de Couture STORY.

 

EN RESUME

Ici, sur Grains de MAÏS, il s'agit juste de mon blog perso de passionnée de couture (et autres travaux créatifs si besoin). Mais je n'ai rien à vendre : ni mon livre, ni les modèles que je montre, ni les miens, ni ceux des autres. Je partage juste mes sources, mes idées, mes réalisations, parce que ça me fait plaisir de le faire comme ça.  Bien sûr, il m'arrivera très certainement de coudre certains de mes modèles, mais vous le verrez très vite, pas plus que les autres.

Sur Grains de Couture STORY... je partagerai toutes ce que j'estime être important au sujet du livre. Ce ne sera pas pour en faire la pub, mais plutôt pour y livrer les informations qui me sembleront (ou qui me semblent déjà) essentielles. Par exemple : l'ami DENEB manquant, pour ne pas le citer... Je conseille donc aux lectrices de consulter ce blog régulièrement, ou au moins de temps en temps.

Sur J'aime Grains de Couture... ce n'est pas moi, mais VOUS qui vous exprimez.

 

-------------

 

3/ Résultats du concours - Tirage au sort

ah ben c'est pas trop tôt !!! :-)

A l'aide de l'outil Random.org, voici comment j'ai procédé.

Etant donné le nombre de commentaires (et donc de participations), inutile de vouloir affecter un numéro à chacun d'eux, sinon, vos seriez encore en train d'attendre...

Par conséquence, pour "identifier" le commentaires "gagnant" (x2 puisque 2 lots), le tirage au sort d'un jour et d'une heure semblait être le plus approprié - (jour/date et heure de "validation" de votre commentaire selon l'horloge Canalblog)

Tirage au sort d'un jour. Je vous avais dit avoir arrété le concours le 30 novembre à 23h59... mais comme je n'ai écrit ce message pour vous prévenir que le 1er décembre autour de midi, d'autres commentaires de participations sont arrivés entre temps. Ce qui n'était donc pas juste pour ces derniers commentaires qui n'étaient pas avertis de la fin "à temps". Du coup, j'ai réellement stoppé le compteur au 1er décembre, 23h59. Suite à cela, si j'avais voulu tirer au sort un mois  (11 pour novembre, ou 12 pour décembre, avec un poid égal dans l'outil de ramdomisation), là , il y aurait eu une sorte d'injustice, puisque les commentaires de décembre sont très très peu nombreux, et je ne pouvais pas les considérer au même titre que ceux de novembre (vous suivez ?). Par conséquence, je n'ai pas voulu tirer au sort une date à proprement parlé, mais plutôt, un n° de jour par rapport au début du concours. Vous suivez encore ?

Soit :

(début du concours) 8 novembre = 1er jour du concours = jour n°1,

9 novembre = 2ème jour du concours = jour n°2

10 novembre = 3ème jour du concours = jour n°3

... (etc) ...

30 novembre = 23ème jour = jour n°23

1er décembre = 24ème jour  = jour n°24 (fin du concours)

 

  Ce qui nous donne donc le tirage au sort d'un n° compris entre 1 et 24 pour le choix du jour.

 

- Tirage au sort d'une heure

Tirage au sort d'un nombre compris entre 0 et 23 pour les heures

puis

Tirage au sort d'un nombre compris entre 0 et 59 pour les minutes

 

Ce qui nous donne

 

Premier tirage au sort

GAGNANTE n° 1 = 1er prix

Jour                                Heure                               Minute

Tirage au sort jour 1Tirage au sort heure 1Tirage au sort minutes 1

le 13ème jour, soit le 20 novembre, à 11h39

Le commentaire le plus proche est celui de laissé par tata Steff, laissé le 20 novembre à 12h37

 

Commentaire gagnante 1

Donc tata Steff, tu gagnes un livre dédicacé ET des vêtements que je me ferai le plaisir de confectionner pour ... a priori... tes neveux ?

 

Second tirage au sort

GAGNANTE n° 2 = 2ème prix

Jour                                Heure                               Minute

Tirage au sort jour 2Tirage au sort heure 2Tirage au sort minutes 2

le 16ème jour, soit le 23 novembre, à 19h08

Le commentaire le plus proche est celui de laissé par Au fil d'Elo, laissé le 23 novembre à 18h01

Commentaire gagnante 2

Donc Au fil d'Elo, tu gagnes un livre dédicacé

 

------------

 

Pfffouhhh ! Voilà !

Je n'ai qu'une hâte : retrouver un rythme "NORMAL", re-coudre pour les filles, re-coudre pour moi, et même pour monsieur, finir mon crochet-défouloir de ces dernières semaines...

La "vraie" vie fait aussi que la majorité de nos affaires (y compris les tissus, la machine à coudre...) sont en carton, avec tout ce que ça implique...

La "vraie" vie fait aussi  que c'est le début de l'hiver... des microbes, Noël... avec tout ce que ça implique... aussi ! 

Je ne suis pas une sur-femme je vous dis, ça vous rassure hein ? :-)

Je pense que ce blog reprendra un rythme à peu près normal début 2012, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop ...  

A bientôt !

et surtout, JOYEUSES FÊTES !

Posté par shoobidoowap à 19:10 - - Commentaires [114] - Rétroliens [0]
08 novembre 2011

Je crois bien que…

[EDIT du 1er décembre : STOOOP, concours terminé, j'ai arrété les compteurs au 30/11/11 - 23h59

Tirage au sort prévu bientôt, laissez-moi juste le temps de m'en remettre, et de m'organiser.

A très vite !]

--------

[EDIT du message plus bas -  concernant les dédicaces] 

-------

… je n’ai jamais eu autant la trouille d’écrire un billet. J'avais hâte aussi, il faut l’avouer, mais surtout...  une trouille bleue. D’ailleurs, ce billet, je l’ai écrit plein de fois dans ma tête, et jamais de la même façon (forcément !). Court ou long ? Je vous raconte dans le détail au risque de vous saouler… ou bien je vous la fais brève… ? 
Ce sera LONG finalement, désolée, je préfère m’exprimer sur le sujet de ce billet un peu spécial.
Autant vous prévenir, il va falloir lire un peu le texte, car il n’y aura pas beaucoup de photos (pour une fois). Quoique, si vous regardez juste l'image ci-dessous, vous aurez un bon résumé de la situation dans laquelle je me suis fourrée !
---------
Grains de Couture pour ENFANTS
chez Créapassions.com
Photographies : Vanessa BUREAU

Couv C1 livre Ivanne

 
Ou plus communément, ce que l’on pourrait appeler … “mon livre”… 
Ce livre est d’ors et déjà en VENTE sur le site de l’éditeur CREAPASSION.COM ici, avec ce lien direct vers l'ouvrage (et un feuilletage des premières pages en prime).
Vous pourrez aussi le trouver dans toutes les autres “bonnes” librairies d’ici quelques jours (Fnac, Decitre, Gibert-Joseph, Amazon…) et aussi dans les librairies de quartier (si le livre n’est pas en rayon, vous pourrez normalement le commander sans problème auprès du libraire). Comme un livre normal quoi !
---------------
Hum, un livre... original pour une bloggueuse, non ?
PILE dans le cliché…
Je vous raconte. Ca a commencé par une sollicitation de Créapassions.com, via Emmanuelle Prot, notre “chasseuse d’auteurs” en titre sur les blogs ;-)… (héhé, j’en connais d’autres qui sont passées par là n’est-ce pas ?) et plus officiellement, Directrice des Collections pour Créapassions.com. Pour vous donner une idée, c’était il y a environ 1 an et demi. Ca a aussi commencé par un refus catégorique, au moins dans ma tête (ah non ! attends… je viens d’accoucher, d’autres chats à fouetter, pas mon style, je ne suis qu’une maman qui coud… pas une auteur, blablabla… pas ma philosophie, pas moi ! Brrr… niet, NADA !!! ). Mais je me suis laissée le temps : plusieurs mois de réflexion quand même, tranquille-mimile (je dirais bien… disons… 4-5 mois). Du “pour” (très peu), du “contre” (beaucoup) au début. Avec le temps, ça a viré au “pour” (un peu), avec des avis, à droite et à gauche. Je dirais aussi qu’il y a eu de noooooombreuses looooongues discussions avec Didier Vitrac, directeur de Vitrac & Son Publishing (propriétaire de la marque Crépassions.com), qui, je crois, s’en souvient encore… !  ;-)
Et ça a basculé doucement….  Pourquoi pas ? A partir du moment où cet ouvrage me ressemble, que j’apprenne aussi des tas de choses… que je me fasse plaisir aussi… et que ça serve aux autres… autrement qu’à rentrer de l’argent (car comme chacun sait, un livre, pour un auteur, ça ne nourrit pas sa famille, surtout en couture)
OK.
OK pour un an de travail éparpillé sur la table de la salle à manger, interdite d’accès au point de faire manger toute une famille de 5 sur la table basse du salon (exotique la situation, mais pas des plus confortables !). Plusieurs semaines d’auto-formation pour parfaire mes connaissances en patronage (ça, c’était chouette !) et la réalisation de mes gabarits … Des feuilles et des feuilles entières de croquis, que dis-je ? de “crabouillons” (des jolis, des moches, des élus, des allers simples à la poubelle aussi…). Des heures et des heures à dessiner, tracer, courber… et des kilos de gommures  balayés par terre… au point de me dire que j’aurais du les conserver, en souvenir !!! Plusieurs mois de proto’ et de modèles pendus aux barreaux de la mezzanine... Des heures à suer pour calculer le métrage de tissus nécessaire à la réalisation des modèles. Des heures à la machine à coudre à m’appliquer, pour les modèles retenus pour le shooting. Des heures d’organisation/planification des séances-photos justement, et un nombre incalculable de mails et coups de téléphones échangés avec la photographe. Des semaaaaines sur l’ordi, dès le printemps, mais aussi en vacances cet été, au fin fond de la pampa, pour rendre le truc dans les temps, début aout. Et finalement, si on fait les comptes, 3 mois de “bouclage” en dernière ligne droite. Mon état a avoisiné celui-ci, puis en ce moment, celui-là,  très bien décrits, même si Pénélope est quand même bien plus célèbre avec ses BD.
Tout ça pour un projet que j’ai vainement essayé de vous cacher, mais comme il est IM-POS-SI-BLE de garder un secret sur la blogo, surtout quand Amazon vend la mèche 3 mois avant… j’ai été largement prise de cours. J’imagine, au nombre de mails et commentaires que je reçois chaque jour depuis septembre, que la majorité d’entre vous n’est absolument pas surprise (damned, diantre, grrrrromled grrrrrromled !!!)
Aujourd’hui, je suis fière de moi , OUI … sauf que là, je n’ai plus d’avis sur rien tellement j’ai ressassé tout ça. Mais je suis sure d’une chose : la parution du livre et tout ce que ça implique, il va falloir que je m’y fasse ! Je suis en train de passer “de l’autre côté”. Ce côté où la bloggueuse n’est plus seulement dans le simple partage gratuit, juste quand elle peut, quand elle a le temps. Ce côté où je me sentais pourtant très à l’aise, tranquille-pépère… aucun enjeu, nickel. Là, je suis en train de passer la frontière, celle que je ne pensais jamais… ô grand JAMAIS ! … franchir. Ce “détail” pesait d’ailleurs très lourd dans la colonne du “contre”. Alors, même si je suis TRES contente d’avoir réalisé ce projet, ce petit “4ème” (comme certaines l’ont déjà si joliment appelé…), vous pouvez me croire, il me faudra aussi le temps d’assumer tout ça (même si ce n'est qu'un livre de couture). 
Dans tous les cas, je continuerai le blog COMME AVANT, autant que je peux (enfin… vous connaissez l’oiseau et la fréquence des billets !... le prochain post sera dédié au crochet, l'exutoire du stress de ces dernières semaines !). Je continuerai de coudre les patrons C’est Dimanche, Citronille, Blousette Rose, les Japonais, les moins japonais-style-japonais, les autres que je n’ai pas encore testé, ceux que je ne connais pas encore, et ceux qui n’existent peut-être pas encore… en suivant la même philosophie qu'avant. C’est DIT !
BIEN… donc l’annonce… ça c’est FAAAAAIT ….
Ensuite …
--------------
Ensuite qu’est-ce qu’il peut bien y avoir dans ce livre ? Car tant qu’à faire, autant que vous sachiez un peu ce qu’il y a dedans, alors on y va !
livre_grain de couture_ivanne soufflet_photos vanessa bureau_2 
(Crédit Photo : Vanessa Bureau)
La PHILOSOPHIE
Je souhaitais que les créations soient accessibles à tout le monde, les chevronnées comme les débutantes. Mais en l’état, tous les modèles ne présentent pas le même niveau de difficulté. Chacun d’eux a son "pas à pas", ses schémas, ses photos (ça d’accord, on connait), mais il a aussi “son” conseil de débutante pour simplifier le modèle, et “son” conseil de chevronnée pour le modifier à sa guise, le faire évoluer.
Je me suis aussi remise dans la peau de la débutante que j’étais il y a plus de 3 ans (trèèèèèès bon exercice pédagogique), et j’ai décidé qu’ en plus des explications relatives à chaque modèle, il devait y avoir comme une sorte de “Précis de Couture” à la fin, le genre de truc assez complet, général (tout est repris depuis le début, avec mes mots), mais aussi “spécifique” (reprenant en détail certaines techniques nécessaires pour réaliser plus confortablement les modèles du livre uniquement). Le but n’étant pas, bien évidemment, de concurrencer les livres sur les techniques générales en couture (il y en a des tas de très bien, je vous garantis !), mais plutôt d’avoir “tout sous la main”, et éviter d’avoir 4-5 livres étalés sur sa table au moment où l’on veut se lancer.
C’est là que je me suis rendue compte que j’étais cinglée, mais bon, ce petit cahier technique à la fin du book (maintenant qu’il est fait) me parait tout de même bien utile. J’espère en tout cas. Rien n’empêchera aussi d’aller regarder les tutos du net, souvent très bien faits.

 

livre_grain de couture_ivanne soufflet_photos vanessa bureau_3
(Crédit Photo : Vanessa Bureau)
 
Les MODELES :
23 modèles de vêtements pour ENFANTS. Et quand je dis vêtement, ce ne sont QUE des VÊTEMENTS (zéro accessoire). Il y en a pour FILLES, et aussi pour GARCONS, ça me paraissait important, et puis de toute façon…  j’avais envie !!!
La plupart des modèles sont exclusifs, tous nouveaux, tout droit sortis de je-ne-sais-où (des “crabouillons” mentionnés plus haut, eux-même issus de mon esprit ou d’inspirations diverses).
Mais vous reconnaitrez quelques petites choses déjà vues sur ce blog, avec quelques différences tout de même. Je ne vous dis pas quoi, héhé, vous verrez.
Leurs petits noms : POLARIS*, PHEKDA*, ANKAA*, ATLAS*, ASCELLA* .... des noms d'étoiles, de constellations... un clin d'oeil personnel à vrai-dire, et qui m'est cher.

 

Les TAILLES :
Comme il fallait faire un choix, et qu’il faut bien commencer et s’arrêter quelque part, j’ai couvert les tailles 2-4-6-8 ans pour la gradation des patrons en taille réelle. Alors je sais déjà que certaines vont grommeler… forcément, il y aura toujours des “pas contents”, que voulez-vous… Car on ne trouve pas grand chose pour les “grandes filles” (ou les "grands garçons") dans le monde de la couture, je vous l'accorde ! Alors je vous ai donné, à la fin du livre, une petite méthode simple pour que vous puissiez “extrapoler” vous-même les modèles à une (ou deux) tailles en plus ou en moins (ou même les tailles intermédiaires si vous voulez). Vous ne resterez donc pas figées dans le 2-8 ans, et si vous avez envie, vous pourrez éventuellement donner dans le bébé de 12-18 mois, ou dans la/le pré-ado de 10 ans, si le style du modèle s’y prête (selon votre goût). Il faudra oser, se faire confiance, et redessiner les contours des pièces selon la méthode simple, c’est tout.

Comment ça “taille” ? la question classique… Heu “normalement” il me semble, mais ce sera surtout à vous d’en juger, même si je me suis testée, bien sûr. J’insiste toutefois sur une chose : pour patronner et réaliser les gradations, je me suis basée sur une nomenclature de tailles, un tableau “officiel” répertoriant l’ensemble des mensurations moyennes des enfants de cet catégorie d’âge. Et je dis “une” nomenclature, car il en existe plusieurs ! Ca ne facilite pas la tâche d’une petite créatrice comme moi, et même si une grande campagne de mensuration a été menée récemment en France pour ajuster ces nomenclatures, je n’ai pas les moyens de me la procurer. Alors j’ai du en choisir une : celle qui me paraissait la plus médiane on dira, celle aussi qui est la plus proche des patrons que vous et moi avons déjà l’habitude de coudre.

Avant de choisir de reporter un modèle dans une taille particulière, veillez TOUJOURS, au moins autant que possible, à comparer les mensurations de l’enfant et celles du tableau des mensurations (qu’il s’agisse des patrons de mon livre, ceux des autres, ou les patrons vendus à l’unité chez les créatrices de talent que l’on connait). C’est important, pour éviter les déconvenues.

Le STYLE :
Heu… normal, il s’agit du mien. Pas forcément des modèles basiques, parce que ça, vous en avez assez à disposition je crois avec ce qu’il existe déjà, et il en faut, tant mieux ! Mais personnellement, quitte à faire un livre, je voulais aller “ailleurs”. Et il y a aussi de l’étiquette et de la patte décorative “en-veux-tu-en-voilà”, mais si ça vous embête, vous pourrez les squeezer sans problème, ça rendra les modèles plus sobres, plus rapides à faire aussi.
D’un point de vue graphique, ne vous attendez pas à voir du style japonais non plus, car même si c’est très joli, vous avez de quoi faire par ailleurs, beaaaaucoup de bouquins sont calés dans cet univers, et je préférais faire “différent”. Et Créapassions et moi, là dessus, totale harmonie.

 

livre_grain de couture_ivanne soufflet_photos vanessa bureau_4
(Crédit Photo : Vanessa Bureau)

 

MES PARTENAIRES ADOREES
Les photos
 Aaaahhh, les PHOTOS. Le clou du livre, celles qui font TOUT, celles qui donnent le ton, celles qui plongent dans l’ambiance et qui (me) font rêver… ! Celles qui donnent du sens à ce que j’ai imaginé en “crabouillon”… celles qui, je l’espère, vous donneront envie de coudre et d’avoir la matière entre vos doigts.
Et celle qui a saisi le sens de mes petites idées… celle qui a su les mettre en couleurs, celle qui a cette sensibilité que je recherchais, elle s’appelle VANESSA BUREAU, jeune photographe Dijonnaise de talent (je crois que l’on peut dire ça)…
Au total, 5 séances de prises de vue à Dijon (en centre ville, à la combe Persil, et dans une belle maison d’hôtes) ainsi que dans les environs, dans une jolie demeure à Messigny et Vantoux. Le tout avec des enfants différents, tous aussi joyeux les uns que les autres. Ca a pétillé pendant des heures devant l’objectif de Vanessa, je vous garantis !!!
Vanessa, je ne te le dirai jamais assez … MERCI…

 

livre_grain de couture_ivanne soufflet_photos vanessa bureau_5
(Crédit Photo : Vanessa Bureau)

 

Les tissus
A l’époque, il y a un an, je me suis crue originale en lui demandant de travailler avec moi sur le livre, d’être mon “fournisseur officiel”. Sauf que semble-t-il, je ne suis pas la seule à avoir eu cette idée, la fille piquée dans sa fièreté (damned, diantre, grrrrromled grrrrrromled !!! – BIS - )
Originalité mise à part, et comme je ne suis pas là pour faire mieux (et avant) tout le monde,  il n’empêche que ses tissus, c’est de l’or en barre, mais ça vous le savez je crois. FRANCE DUVAL-STALLA m’a gentiment ouvert sa palette de matières, de couleurs, et de motifs, exprès pour le livre. Nan mais franchement, quelle veinarde je fais.

 

livre_grain de couture_ivanne soufflet_photos vanessa bureau_6
(Crédit Photo : Vanessa Bureau)
Dans l’ordre, globalement (de bas en haut): coloris framboise, écureuil, verveine, nuit d’hiver, orageux, encre, aubergine, figue, souris, banane, bronze, brume, blanc
Rien que ces couleurs mises les unes à côtés des autres… ça me redonne envie de les coudre à nouveau…
France, MERCI pour moi, et aussi, merci pour NOUS !

 

Les images
C’est le petit "plus" du livre, la petite touche d’ENCRE VIOLETTE, rien que pour vous. Pour customiser vos créations, celles du livres, ou bien d’autres d’ailleurs, Emma nous a concocté deux jolies images comme elle sait si bien les faire, dans son style sobre et graphique, au parfum de vieille école, reconnaissable entre mille.
Ces images sont disponibles à la fin du livre. Vous pourrez les scanner et les transférer sur vos modèles.
Vraiment Emma, top ! MERCI !
tech_transf_1_EV_ecole_recadree
(Image : L’Encre Violette)

 

Les accessoires

Un immense MERCI également à Anne de BARNABE AIME LE CAFE, pour m’avoir prêté de bien jolis accessoires spécialement à l’occasion du livre. Ces derniers rehaussent certains des modèles, la barrette rose ci-dessous a d’ailleurs reçu un vif succès lors du shooting !

19_photo1pp_sarouel_por_doigt_recadree barette
(Crédit Photo : Vanessa Bureau)
 
MES PETITS MANNEQUINS EN HERBE
Maïa, Loïs et Iloë  ... Bluebell et Lily-Rosenn (les Poupées Rousses)…. Violette, Zélie et Ernest (L’Encre Violette)… Arthur et Martin … & Noah et Owen… rien que ça.
Je dirais même “Graines de Mannequins” pour certains !!!

Je pourrais d’ailleurs vous montrer des tonnes de portraits de tous ces beaux enfants, je le ferai sans doute plus tard, au fur et à mesure, mais aujourd’hui, il a fallu faire un choix : il s’agit d’un petit visage que vous reconnaitrez sans doute !

 

livre_grain de couture_ivanne soufflet_photos vanessa bureau_7
(Crédit Photo : Vanessa Bureau)
 
REMERCIEMENTS
Alors là j’aurais bien une liste de  “nominés”.
Concrètement, et c'est logique, il y a toute l'équipe de Créapassions.com qui a travaillé autour de ce livre, Emmanuelle, Didier, Céline, et surtout tous les graphistes de l'ombre de Vitrac & Son Prepress, qui ont planché d'arrache-pied sur mon ouvrage. Je retiens alors une fabuleuse aventure humaine !
 Il s’agit aussi de toutes celles et ceux qui m’ont d’abord encouragée, puis soutenue ou conseillée, celles et ceux qui ont participé, de près ou de loin à la réalisation de ce livre. Ces remerciements resteront confidentiels, toutes ces personnes savent déjà à quel point je leur suis reconnaissante, et je ne crois pas avoir besoin d’étaler cela en public.
MAIS…
Sachez que sans VOUS… rien n’aurait été possible. Ce petit paragraphe, il est essentiellement pour VOUS TOUTES. Vous qui passez par là régulièrement ou occasionnellement, vous qui me laissez parfois des commentaires ou messages enflammés au point de me désarmer complètement, vous qui …parfois (souvent)…. attendez toujours une réponse de ma part (!), vous qui, malgré mon manque de disponibilité, êtes toujours là, vous qui comprenez que sur “Grains de Maïs”, je ne montre rien de ma vie, qu’il ne s’agit ici que d’un espace de partage sur la couture (et un peu de laine parfois), que je n’ai rien d’autre à vendre… Et vous aussi, qui passez en timides, en sous-marins… Vous TOUTES j’ai dit…

MERCI MERCI MERCI pour votre présence ici !

Vous me connaissez : les concours, les cadeaux, les tirages au sort, les anniversaires de blog, ce n’est absolument pas mon truc. Ouuuhhh la la non. Alors je me dis que… peut-être… je peux faire un petit effort, parce que là, quand même...
------------

 

CONCOURS EXCEPTIONNEL

Pour la première fois donc (et peut-être la dernière), je vais faire exception à la règle. Pour vous remercier, je fais donc un petit JEU-CONCOURS tout simple. Vous en avez l’habitude ailleurs pour la plupart, mais brièvement, voici comme ça va se passer :

En jeu :

LOT n° 1 :
- un exemplaire du LIVRE dédicacé
- ET  … un petit ensemble (3 pièces maxi) “Grains de Maïs” , fait par moi bien sûr (ouh la la… ), en fonction des goûts et des envies de la gagnante.

 

LOT n° 2 :
Un exemplaire du LIVRE dédicacé

 

Que faire pour gagner  ? 

Laissez juste un COMMENTAIRE sous ce billet (et pas ailleurs !), avec une adresse mail VALIDE - ! (c'est important, vérifiez bien). Pour les non-bloggueuses qui n'ont pas l'habitude de laisser des commentaires, l'adresse mail que vous saisierez n'est pas rendue publique, ne vous en faites-pas. Si vous gagnez, vous devrez obligatoirement vous manifester sous cette même adresse email.
Vous n’êtes pas obligées d’être élogieuses, ni même de mettre un lien sur votre blog si vous en avez un (ce n’est pas mon style de vous demander ça). Juste un commentaire du style “je joue” suffira !
Faites ça sans engagement, juste pour vous faire plaisir à VOUS, si vous en avez envie. Donc tout le monde peut jouer, et j’insiste, même celles qui ont déjà pré-commandé le livre (je crois comprendre qu’il y en a), puisqu’il y a un petit ensemble à gagner aussi.
Une seule participation par personne SVP.

Durée et tirage au sort

Vous avez jusque fin novembre, autour du 30/11 j’imagine,  mais je vous repréciserai la date exacte plus tard, via un EDIT sous ce billet
Je ferai un tirage au sort via “random”… mais avant, il faudra que les copines habituées m’expliquent ! ;-)
------------

 

DEDICACE

Je serai également présente sur le stand de France DUVAL-STALLA lors du Salon Créations et Savoir-Faire, à Paris, le WE du 19-20 novembre seulement (pas toute la durée du salon !).
Je vous donnerai plus de précisions sur ma façon de procéder  et surtout les horaires, mais un peu plus tard également (surveillez ce billet si vous comptez y aller, je ferai aussi un EDIT - je préviendrai au moins les abonnées à la newsletter pour indiquer que le billet a été remis à jour).

image

Sachez aussi que je ne compte pas faire de tournées de dédicaces autres que celle-ci. On verra avec le temps, mais ce n’est pas ce que je prévois. Là non plus, ce n’est pas mon truc. Déjà là, ce sera un exercice TRES difficile pour moi. Mais je suis super contente de partager cela avec France... et bien entendu, si je le fais, c'est que je serai ravie de vous rencontrer !
[EDIT n° 1 du 14/11/11]
La dédicace aura lieu sur le stand de France DUVAL-STALLA (stand G21)
* le samedi 19 novembre de 14h à 18h30
ET
* le dimanche 20 novembre de 10h/10h30 à 18h
 
 Deux solutions
- Soit vous venez avec votre livre que vous aurez déjà reçu, et je vous le dédicacerai (seul Créapassions.com est en mesure de vous fournir le livre ces jours-ci, car il n'est pas encore dispo ailleurs, soyez patientes sinon)
- Soit vous achetez le livre sur le salon, j'en ferai la vente directe sur le stand de France DUVAL-STALLA au tarif tout rond de 25 euros (au lieu de 26.90 euros)
Paiement par CHEQUE uniquement (si ça pose problème, parlez-m'en sur place, ou prévoyez si possible l'appoint) - désolée pour cette contrainte...
Si vous ne pouvez pas vous rendre au salon (parce que je suis bien consciente que c'est toujours à Paris que ce genre d'évènement se passe, et ça finit par devenir ... grrrrrr  ... pour ceux qui habitent loin, moi compris !), et si vous souhaitez quand même avoir votre livre dédicacé rapidement, pensez que, peut-être... vous pourriez faire un "grouper" en vous arrangeant avec vos copines qui pourront s'y rendre, et récupérer votre livre scribouillé.
 
------------------
Voilà ! Tout est dit je crois… si vous avez lu jusque là, chapeau !
Bon… et bien là, tout de suite, maintenant, je n’ai qu’une envie : me faire petite, petits, petite (je le suis déjà, ça tombe bien). J’espère très sincèrement que ce livre sera à la hauteur de vos attentes, et que vous vous ferez plaisir par la suite à coudre les modèles.
Je file donc décompenser, manger des fraises tagada et des dragibus, en respirant un bon coup.
A BIENTOT !
livre_grain de couture_ivanne soufflet_photos vanessa bureau_8
 
Plus de petites choses aujourd'hui sur les blogs de Phanie, Emma, Carole, et Marie-Noëlle (merci les filles, pour TOUT !)
 
[EDIT n°2 du 14/11/11]
Je ne m'attendais pas à ça ! Indescriptible. Il n'y a pas de mot. Ou en tout cas, pas les bons et pas assez pour faire écho aux vôtres et être à la hauteur. Juste un MERCI semble bien ridicule...
Mais une chose est sûre : le contenu du livre, les patrons, les explications, tout ça... ont intérêt, EUX, d'être à la hauteur. J'ai intéret d'avoir assuré là... hum !

Posté par shoobidoowap à 11:26 - - Commentaires [2605] - Rétroliens [0]




23 septembre 2011

La rentrée du Dragibus

 

Héhé… alors ? Comment ça va après cette petite diet' ? :-)
Malgré ce régime sans MAÏS, ces derniers mois, j'étais là. J'ai d'ailleurs vu beaucoup de très belles collections d’été sur les blogs, souvent pleines de couleurs, et je vous assure que je n'en ai pas raté une miette. Heureusement que bon nombre d'entre-vous êtes là pour compenser l’oisiveté blogosphérique de certaines … (suivez mon regard…)... La "certaine" en question aurait bien, elle aussi, réalisé sa collec' d'été, elle avait même empilé ses tissus, envisagé quelques modèles ... Ce sera pour l'an prochain.
Pour le Dragibus, 15 mois, et bien assez coloré et sucré comme ça (sinon il n’en resterait plus), vous allez voir… aujourd'hui, MÊME PAS l’ombre d’une fleur, d’une couleur, ni même d’un Liberty.  Vous avez bien lu… : point de Liberty. J’en fais une bonne vieille overdose en ce moment. Pourtant, j’ai un stock inavouable à écouler. Ca reviendra sans doute... mais en ce moment, c'est diet' de Liberty.
Donc… là, rien de pepsy, zéro vivacité…. Vous allez me dire “comme d’habitude” (je vous entends, attention !)…  mais là c’est poussé jusqu’à toc : du noir, du gris, du beige, du blanc… la brume, les premiers flocons,  la nuit qui tombe vite…  Bref… si vous êtes d’humeur tristoune, passez votre chemin, parce qu’avec un billet pareil, ça risque de plomber l’ambiance.
Sauf si … peut-être... vous trouvez tout comme moi que le NOIR sur des tous petits, c’est TROP CHIC.
--------------

A – LES HAUTS

1- Tunique en lin à froufrous
 IMG_9598
Tunique froufroutée, modèle maison, en lin beige naturel (Toto)
IMG_9556
IMG_9555
IMG_9559
IMG_9557
IMG_9560
IMG_9553
IMG_9595
IMG_9554
Modèle maison tout simple, avec 3 froufrous devant. Je voulais aussi ce genre de petit croisé au dos, celui qui dégage la nuque-à-bisous, le petit creux-creux tout doux et tout chaud là, vous voyez ?
IMGP1476
IMGP1481
IMGP1478
 IMGP1484
 IMGP1473
--------------
2- Tunique noire à col roulé
IMG_9628
Tunique type "écolière" à col roulé, modèle maison, en lainage fin en mélange (Toto)
IMGP1231
IMGP1234
IMGP1232
IMG_9630
Modèle maison de forme  "écolière" avec un col haut, pour que le petit cou ait bien chaud. La coupe du modèle est courte et assez ample pour pouvoir le superposer sur une autre tunique, plus longue. Et puis il y a aussi la grande fente/ouverture au dos, justement pour laisser entrevoir la tunique du dessous (sauf que là, sur les photos, ça ne se voit pas, dommage).
IMGP1536
 
IMGP1488 
IMGP1535
--------------
3- Tunique à froufrou-dentelle
 IMG_8940
Tunique basée sur le modèle Vienne (C'est Dimanche), en lin noir (Toto) et vieille dentelle chinée.
IMG_8938
 IMG_8939
Cette tunique, je l'ai cousue en avril, juste avant la réalisation de l'ensemble pour Robin... c'est dire ! Hum !
Il s'agit du modèle Vienne (C'est Dimanche), mais élargi pour récupérer plus de fronces, rallongé pour en faire une robe (en avril !). Les manches sont courtes... forcément, c'était avril, le printemps ... :-/
IMGP1631 

IMGP1635

  IMGP1633
IMGP1642
--------------
4- Tunique blanche à plastron brodé
IMG_9625
Tunique à manches raglan (modèle maison), en batiste de coton blanc (France Duval-Stalla).
IMG_9386
IMG_9392
IMG_9387
IMG_9394
IMG_9390
IMG_9408
IMG_9395
Ce genre de petite chose, ça me trottait dans la tête depuis que le Dragibus a eu dans son "dressing" (un bien grand mot pour une étagère de table à langer) une jolie tunique blanche du Monop' avec des broderies ton sur ton. Encore une bonne raison d'utiliser les fonctions avancées de la machine à coudre qui ne me servent jamais à rien, mis à part  l'an dernier (n°11 du billet), et , l'année d'avant (n°2 du billet). Et puis inutile de résister ensuite quand Mamalouga nous a agité sous le nez, de façon carrément indécente pour mes petits yeux... une si belle réalisation ... Nan mais là... c'est bon, ok, j'ai compris.
Il a quand même bien fallu que je me différentie un peu, alors j'ai monté ça en tunique à manches raglan, et j'ai élargi le tout pour rajouter des plis : 3 plis creux devant, et des petits plis rabattus au dos. Le plastron devant est juste décoratif, la patte de boutonnage aussi. Toutes les petites broderies sont faites à la machine à coudre, j'ai juste rajouté un filet de dentelle en bas du plastron.
IMGP1272
IMGP1263
 IMGP1291
IMGP1286
--------------
5- Tunique croisée manches papillon
IMG_9447
Tunique croisée, issu du livre "Irrésistibles à coudre", en batiste de coton brume à pois aubergine (France Duval Stalla)
IMG_9438
IMG_9442
IMG_9451
IMG_9440
IMG_9439
IMG_9446
IMG_9450
Une bien jolie tunique cache-coeur, tout-droit sortie des "Irrésistibles à coudre",  le livre de Laurence, alias Froufrou et Capucine
Je l'ai juste rallongée un peu, parce que je la voulais plus "couvrante" au niveau des reins.
Ces tous pitits-pitits ourlets au niveau des manches-papillon, je me suis demandée ce que j'allais bien pouvoir faire pour que ce soit réussi et raffiné. Parce que les petits ourlets et moi, on est fâché. En fait, je ne suis pas une grande fan des ourlets, quelle que soit leur taille d'ailleurs. Je sais c'est bizarre, c'est pourtant si simple de faire un ourlet (c'est pour ça que je fais souvent des ourlets contrastés, j'y arrive mieux ET c'est plus joli). Bref... revenons à nos nos pitits-pitits ourlets, si petits même... qu'ils iraient bien sur des habits de poupée Barbie !!! Donc comment on fait ?
Là, j'ai encore sorti une des bottes secrètes de ma machine à coudre, l'une de celles qui ne servent jamais en temps normal parce que l'on se demande à quoi ça peut servir : à savoir, le pied de biche spécial pour faire des pitits-pitits ourlets. Chez moi, ma notice l'appelle "pied pour roulotté", ou "pied ourleur". Ca ressemble à ça, et c'est quand même bien pratique finalement. Alors si vous l'avez aussi... je ne peux que vous conseiller de l'utiliser, parce que le résultat est vraiment sympa !
IMGP1452
IMGP1451
IMGP1447
--------------
6- Pull court
IMGP1218
Petit pull court, modèle maison, en jersey gris (cadeau)
IMGP1222
IMGP1220
IMG_9621
IMGP1228
Petit pull court à manches chauve-souris, et juste une fente en guise d'encolure. J'ai taillé ça à la one-again dans un joli jersey de laine gris que l'on m'a offert. Ce qui est bien avec ce genre de petite coupe loose et informe, c'est que no stress, ça va toujours bien !
Les bordures sont aussi roulottées et volantées à la surjeteuse.
IMGP1609
IMGP1608
--------------

B – LES ROBES

7- Robe à carreaux
IMG_9482
Robe basée sur le modèle Rose (Citronille), en lin à carreaux (Linen Day), coton noir à pois gris (marché local) et lin brut (Fabric Addicst).
IMG_9488
IMG_9485
IMG_9490
IMG_9487
IMG_9491
IMG_9483
Cette petite robe est réalisée à partir du modèle Rose de Citronille. Un bon vieux basique très sympa et finalement, très actuel.
J'avais aussi flashé sur ce joli coupon de lin à carreaux beiges et noirs, trouvé chez Linen Day-Princesse des Neiges. Vous avez peut-être déjà vu ce même lin chez Alexandra (La Princesse aux Petits Pois) dans sa belle collection d'été. J'ai un bon temps de retard, mais ce lin est tellement joli qu'il ne méritait pas de rester entassé avec les autres. Et il allait bien avec les non-couleurs de cet ensemble. 
J'ai rajouté deux grosses poches plaquées et doublées devant, avec un gros revers : le tout est fixé à la main, OUI Madame, "à la main" je vous dis... avec des petits point invisibles "par en dessous", pour éviter que les bords ne s'applatissent. Comme ça, ça donne plus de gonflant (jusqu'à ce que ça passe à la machine à laver... )
Je crois que j'aime de plus en plus coudre à la main. Avant je faisais TOUT pour éviter, quitte même à faire des grosses sur-piqûres disgracieuses là où il ne devrait pas y en avoir.  Là, j'y prends goût, ça détends. Un peu (j'imagine) comme certaines lorsqu'elles tricotent...
IMGP1564
IMGP1558
IMGP1562
IMGP1552
IMGP1570
--------------
8- Robe brodée
IMG_9614
Robe basée sur le modèle Suzanne (Citronille), en voile de coton gris éléphant (Toto)
IMG_9497

IMG_9498

IMG_9618
IMG_9503
IMG_9496
Je voulais au départ un genre d'Albertine (Citronille), qui n'existe pas pour bébé, et que de toute façon, je n'ai pas, même en taille enfant. Par contre, j'ai Suzanne (pour enfant). Alors j'ai bidouillé Suzanne pour récupérer Albertine en taille bébé... Le résultat n'est pas tout à fait la réplique d'Albertine, mais mon oeil est contenté.
J'ai aussi rajouté un passepoil (mmmhhh, pas franchement réussie la pause dans l'arrondi), des plis religieuses sur le haut... et des petites broderies contrastées comme j'avais fait l'an dernier ici. Il y a ma fois aussi dans tout ça un petit air de Poupées Rousses...
IMGP1305
IMGP1299
IMGP1303
IMGP1298
 --------------

C – LES COMBI’ ET SALOPETTES

9- Salopette en velours gris
IMG_9465
Salopette Nanho (Blousette Rose), en velours milleraies gris argent (France Duval-Stalla), lin noir (Toto), coton noir à pois gris (marché local), et lin à petits carreaux (Linen Day)
IMG_9612
IMG_9475
IMG_9478
IMG_9473
IMG_9469
IMG_9611
Cette petite Nanho de Blousette Rose, elle m'avait tapé dans l'oeil dès sa sortie. Le seul truc, c'est qu'à l'époque, les 2 grandes ne voulaient pas franchement entendre parler de salopette (et finalement, je les comprends), et le Dragibus n'était pas né (ou presque). Aujourd'hui, je peux enfin me défouler sur un petit bonbon qui ne parle pas et qui ne manifeste encore aucune réticence à porter ce que sa môman bien-aimée veut lui faire porter... hiiiii hi.
D'autant que Nanho (plusieurs versions ici sur le blog des addicts), je l'imagine encore bien mieux sur des bébés nouvellement debout, genre petits popotins qui se dandinent, bras en chandelles pour trouver l'équilibre, vous voyez ? Du coup, j'ai ré-adapté le modèle (qui commence normalement au 2ans) à la taille 12-18 mois...
Non mais parque que là... c'est trop CHOU !!!...
IMGP1442
IMGP1427
IMGP1435
IMGP1433
IMGP1439
..... tellement chou que j'en ai même fait une deuxième tiens !
--------------
10- Salopette à plastron et dentelle
IMG_9609
Salopette basée sur le modèle Nanho (Blousette Rose), en velours milleraies corde (France Duval-Stalla), lin noir (Toto), voile de lin noir à carreaux (Fabric Addicts) et dentelle (mercerie locale).
IMG_9459
IMG_9456
IMG_9458
IMG_9607
IMG_9460
IMG_9455
... et oui, j'en ai fait 2 à la suite... mon petit coeur de maman face à ce spectacle n'a pas su résister. Malgré tout, j'ai un peu modifié les détails pour que le look soit différent, mais on y retrouve bien la forme de Nanho .
J'ai rajouté un plastron à dentelle devant (avec un large pli plat au milieu pour faire mine d'une patte de boutonnage), et les bretelles sont simplifiées pour se nouer au dos dans un petit "passant".
IMGP1416
IMGP1419
IMGP1413
IMGP1421
IMGP1406
--------------
11- Combi’ noire à large froufrou
IMG_9429
Combi intégrale (modèle maison), en lin noir (Toto) et voile de lin noir à carreaux (Fabric Addicts)
IMG_9432
IMG_9433
IMG_9436
IMG_9435
IMG_9431
IMG_9434
IMG_9430
J'avais en tête une forme de combi précise à manches longues. Je la voulais à manches raglan, très ample, avec une encolure profonde, notamment au dos (encore une histoire de nuque-à-bisous... que voulez-vous, on ne se refait pas). ET AUSSI avec un boutonnage à l'entrejambe, sinon, ça se serait annoncé "corsé" d'un point de vue pratique pour les changements de couche.
Alors je me suis lancée. Le résultat globale est assez conforme, mais encore approximatif avec pas mal d'imperfections. On va dire à posteriori que c'était un prototype...
En plus HUM... ça fait un peu "Pierrot la lune"...J'y suis peut-être allée un peu fort avec le froufrou....  Je suis allée au square l'autre jour, et j'ai croisé des regards très inquiets qui avaient l'air de se demander "Tiens ?? mais... Carnaval a été décalé en septembre ?".
  IMGP1353
IMGP1359 - Copie
IMGP1363
IMGP1370
IMGP1350
--------------
12- Combi’ courte à carreaux
IMG_9397
Combi' salopette courte, modèle maison, en lin à carreaux (Linen Day), et lin brut (Fabric Addicts)
IMG_9399
IMG_9405
IMG_9401
IMG_9404
IMG_9400
IMG_9594
IMG_9398
Au départ, ça devait être une sorte de bloomer...
... et finalement... rien à voir. Je l'ai réhaussé et élargi pour faire des tas de plis creux en haut et en bas. J'ai rajouté des trucs comme une bande autour de la poitrine, des bretelles, et des petits passants. J'ai même entaillé une large ouverture au dos, avec un lien à nouer pour ajuster la largeur.
Et ça s'est terminé en salopette.
Un peu "clown" finalement avec ce tissu, pas très très sortable encore une fois...  mais je me re-tenterais bien l'expérience sur un tissu uni, plus sobre, rien que pour voir.
IMGP1605 
IMGP1591
IMGP1589
IMGP1594
(déjà "livrivore"... dans le vrai sens du terme... Le filet de bave vous aidera à comprendre pourquoi)
--------------

D – LES BAS

13- Pantacourt volanté à dentelle
IMG_9561
Pantacourt volanté, modèle basé sur le pantalon des "Intemporels pour bébés", en lin noir (Toto) et dentelle chinée.
IMG_9563
IMG_9564
IMG_9600
IMG_9567
IMG_9565
IMG_9599
Je me suis basée sur le pantalon du livre des "Intemporels pour bébés", en le raccourcissant. J'ai rajouté 3 petits plis "religieuse" en bas de chaque jambe, et ai élastiqué la taille et les mollets à 2cm du bord pour l'effet volanté.
Et de la dentelle pour le côté vieillot ...
IMGP1301
(les chaussures n'ont pas beaucoup servi...)
--------------
14- Bloomer à gros pois
IMG_9569
Bloomer, basé sur celui des "Intemporels pour bébé", en sergé de coton gris ardoise à gros pois écrus (Toto)
IMG_9570
IMG_9603
IMG_9571
IMG_9604
J'ai repris le modèle de bloomer des "Intemporels pour bébé", et je l'ai carrément élargi pour que ça bloom' plus justement...
IMGP1639
IMGP1543
IMGP1548
--------------
15- Sarouel
IMG_9521
Sarouel, modèle maison, en viscose de bambou gris (déstockage)
IMG_9525
IMG_9526
IMG_9522
IMG_9524
IMG_9605
Toujours le même sarouel, ai-je besoin de préciser...
IMGP1282
IMGP1270
 --------------

E – LES MANTEAUX

16- Robe-manteau
IMG_9587
Robe-manteau Galway (C'est Dimanche), en lainage noir à fines rayures (Toto), lin à carreaux (Linen Day). Doublure en polaire noire (Toto)
IMG_9510
IMG_9516
IMG_9520
IMG_9588
IMG_9514
IMG_9513
IMG_9507
Encore une Galway, from C'est Dimanche... j'adore ce modèle, je n'y peux rien... La dernière fois, je l'avais faite "courte" pour pouvoir la superposer sur une autre tunique, et ici, je l'ai rallongée en robe, doublée de polaire pour en faire une sorte de long pull-manteau bien chaud.
Oui sauf que... j'ai juste omis d'élargir la chose pour pouvoir la porter comme un manteau, par dessus d'autres habits...  c'est malin (pourtant je le sais !) ! Ce sera une sorte de gilet à porter sur une tunique légère... après tout, ce n'est pas si grave.
IMGP1397
IMGP1384
IMGP1398
IMGP1387
--------------
17- Manteau mi-saison à dentelle
IMG_9632
Manteau mi-saison, modèle maison, en velours milleraies gris argent (France Duval-Stalla), voile de lin noir à carreaux (Fabric Addicts), doublure en coton noir à pois gris (marché local), et dentelle noire (mercerie locale)
IMG_9540
IMG_9543
IMG_9538
IMG_9547
IMG_9533
IMG_9542
IMG_9633
IMG_9544
IMG_9549
IMG_9535
Là c'est bon, j'ai bien considéré DES LE DEPART que ça allait être un manteau (en même temps, c'est plus facile d'y penser quand on patronne ça depuis le début avec un cahier des charges précis). Je voulais que le croisé devant soit quasi-complet, parce que nos enfants n'ont jamais assez de deux couches sur le ventre pour avoir bien chaud... Le pli plat au dos est un peu trop large à mon goût : il reste un peu trop marqué selon moi (il ne s'écarte pas, voyez les photos)... je saurai pour la prochaine fois.
Et le grand col passepoilé était sensé être amovible au départ, parce que d'une part je tenais à ce gros noeud qui allait "remplir" ce grand pan devant, et d'autre part, je me disais que ça pouvait être sympa de pouvoir le mettre avec autre chose (j'ai déjà vu ça sur la toile, et je m'en étais aussi fait un l'hiver dernier ici). Et en fait... au dernier moment, je l'ai fixé à la main... il est bien là où il est sur le manteau... Et comme ça, il restera bien en place au niveau de l'encolure.
IMGP1464
IMGP1461
IMGP1468
IMGP1460
IMGP1458
--------------
18- Manteau d’hiver en fausse-fourrure
IMG_9573
Manteau d'hiver, modèle maison, en fausse fourrure (Tissavel), et sergé gris ardoise à gros pois écrus (Toto)
IMG_9590
IMG_9578
IMG_9583
IMG_9580
IMG_9574
IMG_9591
IMG_9582
IMG_9575
Alors celui-là... ça fait bien 2 ans que j'y pense, mais je n'avais jamais osé ! La fausse fourrure intégrale sur un tout petit... j'avais comme un doute. Autant sur un gilet sans manche, là, aucun problème... mais en manteau ?
J'ai sauté le pas avec cette jolie fausse-fourrure achetée l'an dernier, à l'origine pour me faire des coussins. En plus, elle est douce à un point !!!! (j'ai essayé de vous rendre ça en photo et de vous faire "toucher" rien qu'avec les yeux... il fallait vraiment que vous compreniez... )
Et finalement, habillé comme ça, mon petit ourson des neiges me plait bien. Il est juste un peu encombrant quand je le porte  ... mais au moins, il aura bien chaud, et je le verrai de loin :-)
IMGP1517
IMGP1529
IMGP1515
IMGP1510 
IMGP1514
--------------

F – POUR LA TÊTE

19- Casquette gavroche
IMG_9424
IMG_9418
Casquette gavroche réversible, modèle maison. Côté pile en popeline de coton brume (France Duval-Stalla) et voile de lin noir à carreaux (Fabric Addicts). Côté face en lin noir (Toto), et même voile de lin. Fleur au crochet, dentelle et tissus.
IMG_9426
IMG_9423
IMG_9422
Toujours la casquette gavroche toute simple d'après mon tuto.
La fleur est faite en partie au crochet (grande nouveauté !) et est fixée sur une broche sécurisée. Je l'ai justement montée sur une broche à cause de la fonction réversible de la casquette (donc pour pouvoir la changer de côté si besoin)
Ici, si vous connaissez mon tuto, je voulais aussi vous montrer qu'au niveau des formes des pétales, on peut faire un peu ce que l'on veut (du moment que le minima de la hauteur et du tour de tête est conservé).
 Phanie des Poupées Rousses est justement parmi celles qui se sont approprié ce tuto à merveille, en étant à l'aise avec la modification libre de la forme du "pétale".
Pour avoir cet effet de casquette large et tombante, tout en conservant un tour de tête ajusté, vous pouvez ici augmenter la hauteur du pétal (jusqu'à 20cm de haut ou plus...) . Je ne vous donne pas d'indication plus précise, parce que je pense que le meilleur moyen de comprendre, c'est de tester vous-même en fonction du rendu que vous souhaitez... chacun ses goûts !
Par contre, juste une chose si vous voulez cette forme de casquette : attention à ne pas utiliser un tissu trop raide, sinon, le chapeau monte tout debout sur la tête sans retomber --> et là, effet "toque de cuisinier" garanti !
Ici, j'ai amassé une partie du surplus large de la casquette sur le côté, et j'ai fixé le tout avec la broche fleur. Je trouve ça rigolo.
IMGP1338
IMGP1400
IMGP1324
IMGP1401
IMGP1320
--------------
20- Bonnet au crochet
IMG_9411
Bonnet au crochet, modèle chez Dropdesign-Garnstudio, en coton bio (je ne retrouve plus la référence, grrrr)
IMG_9417
IMG_9415
IMG_9413
Alors voilà, je vous annonce officiellement que je me suis mise au crochet. Et je peux pour affirmer que ça a été TRES long. Et même, ça en devenait frustrant, parce que j'entendais partout "Meuh siiiiii tu vas voir, le crochet, c'est hypeeeeeeer facile, même plus que le tricot !" ......................     gné, ah bon ?
Et bien pas pour moi. Bon sang, cette histoire de tension du fil à maintenir entre les doigts là... et ce crochet qui ne veut PAS se piquer là où il faut, ah non mais franchement, j'ai cru devenir dingue.
Finalement, cet été, j'ai eu un "creux", des vacances loin de TOUT, et du temps à occuper. L'occasion de persévérer, l'épreuve de la dernière chance en quelques sortes. Je me suis donc armée d'un joli livre, non pas parce qu'il avait l'air plus pédagogique que les autres, mais plutôt parce que... je ne sais pas... parce qu'il avait le truc qui fait envie et qui crée le déclic quand on le feuillète en librairie. C'est celui-là.
J'ai fini par m'y mettre sérieusement, et j'ai bouffé de chaînette et de la maille serrée (et le mot est faible)pendant un après-midi entier !!! Oui je sais, c'est pas très reluisant... mais en attendant, ce petit coup de poignet-là, vous voyez ? ... pour faire les jetés sans réfléchir, pour les rabattre comme il faut sans s'empercher dans les boucles... et bien je l'ai trouvé à force. Par contre, la tension du fil, la façon de tenir ce dernier dans la main gauche... il m'a bien fallu...ouuuuhhhhh... plusieurs jours avant de comprendre. Ensuite la demi-bride... ahaha, trop facile la demi-bride... puis la bride, la double bride... Et là, tout l'univers du crochet qui s'ouvre. Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas eu ce sentiment d'avoir progressé dans un domaine. Du coup, j'en ai profité pour démystifier les fameux carrés "granny", puis les fleurs. Gé-nial.
Une vraie gamine.
Donc voici le premier né, le bonnet pour le Dragibus.
Le modèle de bonnet lui-même est issu de ces explications sur Garnstudio. Par contre, la fleur est issue de ce livre.
Héhé, je crois bien que le prochain post sera du crochet... j'en suis devenue gaga (drôle de sensation !) au point de vouloir à tout prix convertir les copines... Machiavélique je suis.
IMGP1489
IMGP1501
-------------
Voilà, c'est terminé, je vous laisse souffler un peu... et moi aussi par la même occasion.
IMGP1600
 
A bientôt !

Posté par shoobidoowap à 19:23 - - Commentaires [303] - Rétroliens [0]
16 mai 2011

Pour Robin…

 
Quand mon meilleur meilleur ami était sur le point de devenir papa pour la première fois en septembre dernier... une chose était sûre... : j'en connaissais un ou une qui se allait se faire "déguiser" en MAÏS de pied en cape.
Mais lorsqu'il a EN PLUS été question d'un petit garçon... alors là.... j'aime autant vous dire que je me suis ruée sur l'occasion, et j'ai vécu cela comme un petit défouloir au masculin.
 Et chose rare ici, je peux vous montrer la petite bouille dudit "défouloir" (en vrai, et en entier !!! avec des yeux, un nez, une bouche, des oreilles, et tout et tout... dans le bon ordre et ensemble sur la photo : miraculeux. Tout y est, vous pouvez regarder !)
Voici ROBIN   
IMG_9114
Je ne sais pas si ces petites joues-là se mangent, mais en tout cas, elles m'ont refilé une envie irrépressible de coudre du ptit-boy, j'vous dis pas !

  

A – LES HAUTS
1/ Tunique Galway
IMG_9033
Tunique sur la base du modèle Galway + supplément (C’est Dimanche), en popeline de coton gris éléphant (La Maison des Tissus), Liberty Cars et Carreaux “En sortant de l’école” (La Droguerie)
IMG_8949
IMG_8945
IMG_8947
IMG_8948
IMG_9032
Tunique Galway + supplément (C’est Dimanche), (versions ici), légèrement “masculinisée” au niveau du col, et boutonnage tout le long du pli devant.
----------
2/ Tunique épaule boutonnée
IMG_8951
Tunique épaule boutonnée, patron maison, en coton imprimé petits pois (C’est Dimanche), lin pétrole (Etoffe des Héros) et Liberty Cars (La Droguerie)
IMG_8957
IMG_8954
IMG_8960
IMG_8969
IMG_8956
IMG_8953
IMG_8955
IMG_8958
Patron maison, un petit côté dissymétrique, un boutonnage au niveau de l’épaule qui permet une ouverture au col…. mais hiiiiiiiiii… j’ai croisé les doigts pour que la tête de Robin passe.  J’ai allègrement zappé l’étape de "prise en compte du tour de tête" pour dessiner l'encolure, pensant que le boutonnage allait suffire. Je ne m’en suis rendue compte qu'après-coup, bien sûr… une fois tout terminé, cousu, repassé (on fait d’abord, on réfléchit APRES !). J’ai eu chaud, mais je peux vous garantir qu’on ne m’y reprendra plus : fini les encolures à la “one again”.
----------
3/ Kimono boutonné
IMG_9308
Kimono boutonné, patron maison, en lin bleu marine (Toto)
IMG_9304
IMG_9310
IMG_9306
IMG_9307
IMG_9303
Petit clin d'oeil à la passion du papa de Robin …  Avec son look légèrement "martial", le petit loup prend déjà, dès on plus jeune âge, le chemin du tatami !
Coupe kimono, croisé-boutonné, et col mao fixé par un biais.
----------
4/ Chemise petit boy
IMG_9266
Chemise classique, modèle r du livre japonais n° 13 (ref JCA) "Chiisaku Temo kichinto shita fuku" (j'aurais-alligné-des lettres-au-hasard-que-ça-m'aurait-fait-le-même-effet) ... --> avec décodeur : c'est le fameux "MAKIE" !). En gabardine de coton blanche (Toto), Liberty Martha-Grace (La Droguerie), et imprimé petits pois (C'est Dimanche)
IMG_9271
IMG_9269
IMG_9276
IMG_9280
IMG_9270
IMG_9274
IMG_9278
IMG_9279
IMG_9273
IMG_9275
Une vraie chemise de "petit d'homme", mais sans les difficultés techniques (pas de pied de col, pas de poignets de manches).
Quelques modifs d'usage : un col un peu plus large, un arrondi plus exagéré + une échancrure en bas de chemise, et des pattes de manches pour retroussages à volonté.
----------
5 / Marinière
IMG_9014
Marinière, découpe dans un tissus de récup', et appliqués : imprimé (C'est Dimanche), lainage pied de poule (Etoffe des héros), carreaux "En sortant de l'école" (La Droguerie)
IMG_9016
IMG_9018
IMG_9019
IMG_9017
IMG_9021
Découpe free-style dans l'un de mes vieux tee-shirt informe datant du début des années 90... (et sauvé in-extrémis du sac destiné à Emmaüs).
----------
6/ Top sans manche, à capuche 
IMG_8981
Top à capuche, patron maison, en lin coloris beige naturel (Toto), imprimé petits pois et étoilé "bleu de prusse" (C'est Dimanche) et Liberty Cars (La Droguerie)
IMG_8983
IMG_8978
IMG_8973
IMG_8974
IMG_8975
IMG_8977
IMG_8976
IMG_8972
IMG_8987
IMG_8980
Je continue mes explorations de modèles-maison avec ce petit top à capuche, à superposer sur une tunique.
Si j'avais un garçon, je lui mettrais ce genre de truc !
----------
7 / Sur-pull polaire
IMG_9281
Sur-pull (modèle maison), en polaire grise (Toto), et appliqués : imprimés petits pois (C'est Dimanche), lainage pied de poule (Etoffe des héros), carreaux "En sortant de l'école" (La Droguerie)
IMG_9287
IMG_9283
IMG_9289
IMG_9288
IMG_9286
IMG_9285
IMG_9282
Encolure américaine, emmanchures type "kimono".
Loco' et wagons en motifs appliqués, silhouette de vapeur au point de broderie-machine (et bien du mal à négocier mes virages avec le pied de biche... d'où une forme de nuage quelque peu.... étrange).
----------
B/ LES BAS
8 / Pantalon velours
IMG_9291
Pantalon simple, modèle i (j ou k ?) du livre japonais n° 13 (ref JCA) "Chiisaku Temo kichinto shita fuku" = MAKIE, en milleraies corde (France Duval Stalla), lainage pied de poule (Etoffe des Héros), et toile rigide beige (Toto).
IMG_9297
IMG_9294
IMG_9296
IMG_9298
IMG_9299
IMG_9293
----------
9 / Short/bermuda
IMG_9024
Short/bermuda, modèle d du livre japonais n° 13 (ref JCA) "Chiisaku Temo kichinto shita fuku" = MAKIE, en coton chiné beige/écru (Toto), et carreaux "En sortant de l'école (La Droguerie) 
IMG_9025
IMG_9028
IMG_9027
IMG_9026
IMG_9029
D'autres versions ici.
----------
 C - COMBI-SALOPETTES
10 - Salopette Graz
 
IMG_9001
 
Modèle salopette GRAZ (C'est Dimanche), en sergé de coton gris ardoise (Toto), et carreaux "En sortant de l'école" (La Droguerie)
 
IMG_8994
IMG_8996
 
IMG_9012
 IMG_8995
 IMG_8997
 IMG_9013
 Bretelles amovibles (contrairement au modèle où elles sont fixées), et ajout d'une grosse poche au dos, pour renforcer l'effet "popotin" (que j'aime bien sur les bébés en couche) !
D'autres versions chez les addicts ici.
----------
11 / Barbotteuse 
 IMG_9262
 Barbotteuse, modèle maison, en voile de lin (Fabric Addicts)
 IMG_9265
 IMG_9252
 IMG_9254
 IMG_9257
 IMG_9253
 IMG_9256
 IMG_9259
 IMG_9258
 Je n'avais pas envie de partir de la barbotteuse des "Intemporels pour bébés" pour une fois. Je me suis  "testée" en partant de rien. Je voulais un dos "nageur", des emmanchures échancrées sous les bras, un boutonnage simplifié à l'entrejambe (sans pièce supplémentaire à coudre). Zéro parementure : que du biais tout autour --> Ca c'était la poisse... surtout avec ce voile de lin (Fabric Addicts), magnifique cela dit.
Et j'avoue qu'au final, ce n'est pas si différent de la barbotteuse des IPBB, mais bon, tant pis, je progresse...
----------
4 / POUR SORTIR
12 / Manteau
IMG_9314
Manteau, inspiré du modèle i du livre japonais n° 13 (ref JCA) "Chiisaku Temo kichinto shita fuku" = MAKIE, en gabardine corde et milleraie marine à pois blancs (France Duval Stalla)
IMG_9321
IMG_9324
IMG_9322
IMG_9317
IMG_9318
IMG_9327
IMG_9320
IMG_9313
Ajout de cette patte de boutonnage passepoilée tout le long du devant, et pattes de manches passepoilées également.
----------
13 / Casquette gavroche
IMG_9003
Casquette gavroche, modèle maison (tuto ici), en popeline éléphant (La Maison des Tissus), imprimé à pois (Fat Quarter Shop) et carreaux "En sortant de l'école" (La Droguerie)
IMG_9005
IMG_9008
IMG_9011
Toujours le même tuto, qui n'a pas bougé.
----------
14 / Petit Pochon

IMG_9332

Pochon, en sergé de coton gris ardoise (Toto), Liberty cars et imprimé carreau "En sortant de l'école (La Droguerie), étoilé bleu de prusse et petits pois (C'est Dimanche), voile de lin carreaux (Fabric Addicts) et lainage pied de poule (Etoffe des Héros)
 IMG_9336
IMG_9339
IMG_9343
IMG_9341
IMG_9338
IMG_9340
IMG_9344
IMG_9342
IMG_9346
IMG_9334
C'est le "pochon qui récapitule", avec les tissus imprimés de l'ensemble. Un petit transfert personnalisé, et hop ! prêt à se blotir dans le fond de poussette avec une couche, un goûté, et le doudou si besoin pour partir en balade.
Vous avez un tuto de pochon similaire ici si vous le souhaitez.
----------
----------
Quelques photos portées
(rubrique peut-être complétée prochainement)
IMG_9043
IMG_9049
IMG_9039
IMG_9046
IMG_9155
IMG_9165
IMG_9160
IMG_9156
IMG_9099
IMG_9105
IMG_9097
IMG_9109
IMG_9107
A bientôt !

Posté par shoobidoowap à 21:50 - Commentaires [263] - Rétroliens [0]
Tags : , , ,
06 mai 2011

On avait dit “allaitement” je crois…

 

 (et heureusement, c’est toujours d’actualité)

Figurez-vous que je suis comme la plupart d’entre vous : je ne peux pas TOUT faire (et bonne nouvelle : je ne suis pas l’extra-terrestre que certaines d’entre vous imaginent ! OUF !).

J’aurais aimé faire davantage, rendez-vous compte... je m’étais même imaginée faire un billet seulement deux semaines avant le précédent… huhu…. carrément ! Quelle ambitieuse.

En résumé : tout va bien. J’en profite (encore !) pour vous remercier de vos nombreux messages, qui, même s’ils restent sans réponses parfois… sont tous lus et appréciés à leur juste valeur. N’y voyez-là aucune sorte de snobisme de ma part, mais plutôt un manque de temps “certain”… Pour les questions d'ordres techniques, j’essaie de m’organiser, mais elles sont tellement nombreuses que malheureusement, je ne peux me résoudre à toutes les traiter. Je fais de mon mieux.
Fin de la parenthèse
------
Côté allaitement donc, pas de grandes inventions, pas trop le temps de tortiller (ce n'était pourtant ni l'envie, ni les idées, ni la motivation qui manquaient) : des "ouvertures devant", ça suffit amplement pour moi qui conçoit l'allaitement de la façon la plus simple qui soit.
Voici (seulement) 3 petites choses qui m’ont effectivement facilité la vie ces derniers mois, qui continuent de jouer leur rôle encore aujourd’hui, et qui me confondraient presque, une fois de plus telle la mère-caméléon, avec mon petit dragibus.
----------

1/ Tunique croisée au dos

IMG_8526

Modèle de tunique croisée dans le dos, issues du livre 244 (ref JCA), avec ajout d’un col amovible (maison), en lin chintz gris anthracite (France Duval Stalla), Liberty Mauvey, bouton imprimé (Bleu de Toile), dentelle (mercerie locale)

IMG_8527

IMG_8532

IMG_8531

IMG_8536

IMG_8529

IMG_8537

IMG_8528

Modèle de tunique croisée dans le dos du livre japonais référencé n°244 chez les JCA - Japan Couture Addicts (Pochee Special – Natural clothes and Jackets).
Pour faciliter l’allaitement : ajout d’une fente devant, tout simplement, avec boutonnage unique via cordelette.
En pleine tendance (je précise que j’ai réalisé ce modèle avant Noël… ouuuuhhh, j’entends d’ici les sifflets !) : ajout d’un col-Claudine, réalisé sur mesure, à nouer… et donc amovible…  en prévision du jour où je ne pourrai plus encadrer ce type de col… 
A superposer sur un top en jersey, ou une autre tunique/robe ouverte sur le devant (plus bas, il s’agit de la “robe boutonnée à micro-plis”, réalisée ici, n°8 du billet... --> mes habits de grossesse ont toujours une seconde vie)

IMG_8736

IMG_8735

IMG_8742

IMG_8548

IMG_8555

IMG_8554

IMG_8550

 

----------

2/ Tunique à froufrous

IMG_9175

Tunique à froufrous, issues du livre 244 (JCA), en lin mélangé gris clair (cadeau), et pointe de Liberty Tatum.

IMG_8666

IMG_8668

IMG_8672

IMG_8667

IMG_8669

IMG_8670

Issue du même livre que la tunique précédente (ici).
Adaptation allaitement : séparation de la totalité de l’empiècement “devant-haut” en deux + ajout de quelques centimètres au centre, permettant ainsi aux deux pans de se superposer pour créer une patte/ouverture. Elle est invisible, car masquée par le froufrou du milieu.
Et regardez-moi cette astuce de féniasse : toute la patte est “velcrotée” --->  comme ça… 1/ pas de boutons à coudre, 2/ améliore le côté invisible sous le froufrou et 3/…… ssssssscccrooouiiiiitch…. ouverture facile ! (je suis nulle pour nommer les couleurs, mais les onomatopées, ça c’est bon !)

IMG_8436

IMG_8673

IMG_9172

IMG_9174

 

----------

3/ Tunique-chemisier NEW ORLEANS

IMG_9201

Chemisier NEW-ORLEANS (C’est Dimanche), en lin ciré blanc (vente ponctuelle "Ô Bonnes Mères"), et Liberty Mauvey

IMG_9207

IMG_9211

IMG_9215

IMG_9208

IMG_9213

IMG_9216

IMG_9209

IMG_9217

Modèle NEW-ORLEANS de “C’est Dimanche”, rallongé en tunique et ceinturée.

Petite encolure bien sage et manches ballons… et cette patte qui permet de dégainer plus vite que son ombre.

Ce modèle se fait rare chez les addicts, … peut-être cette patte de boutonnage qui fait peur… Mais je vous assure que les légendaires-schémas et explications de s. Alma vous permettent d’y aller les yeux fermés… Vous n’aurez même pas le temps de paniquer que ppiioufff ! … vous aurez déjà fini le modèle !

 

IMG_9176

IMG_9178

IMG_9189

IMG_9192

IMG_9187

IMG_9194

 
----------

 Petit bracelet

… juste pour aller avec… (grâce au cadeau de naissance offert par mes collègues de travail) et pas peu fière… j’arbore tous les jours les initiales des prénoms de mes trois petits fruits au poignet…. Moi, j’ai juste rajouté le liberty-qui-va-bien… pensez-bien !

IMG_8557

IMG_8558

 
----------
 
 
Breastfeeding so good à New Orleans…
je change ... je grandis…

IMG_9235

IMG_9247

IMG_9238

A bientôt ! (normalement)

 

Posté par shoobidoowap à 20:38 - Commentaires [190] - Rétroliens [0]
Tags : , , ,
10 janvier 2011

A baby Girl in… winter

 
Pour mon dernier petit grain, mon bonbon au miel, mon petit chou vanillé…

 

A - Bodys & pyj' teints

IMG_8050
Une fois encore (ici et ), j’ai redonné une 2ème ou 3ème vie aux vieux pyjamas et bodys des grandes… taille 6-9 mois.

Dans mon chaudron (comprendre : la machine à laver, puisque je préfère la méthode “grand-teint”), j’ai tenté un mélange de teinture Dylon  dans les proportions suivantes : 1/2 "Lie de vin" + 1/2  "Cacao".

Le résultat est exactement celui que je souhaitais, sauf que j’ai bien du mal à vous nommer cette couleur. Si vous connaissez la popeline Figue de France Duval Stalla, ça s’en rapproche, mais pas tout à fait non plus…  Je dirais que c’est une teinte plus chaude : prune-chocolatée, ou encore… “tâche de bon vieux vin rouge sur nappe de Noël, qui ne part pas au lavage” (vous voyez ?) – oui je sais, c’est tordu, et bien peu poétique.
Enfin toujours est-il que c’est pas mal du tout à mon goût, que dans ce même bain, j’y ai rajouté 1m de voile de coton blanc… Du coup, j’ai pu coudre d’autres trucs dans cette même nuance.
1- Pyjama relooké
IMG_8032
Pyjama “Sucre D’orge” (2004), teint en mélange Dylon “tâche de vin qui ne part pas au lavage” (aidez-moooooi, ce nom est trop nul !), et customisé avec du Liberty Fairford Sous-Bois (La Droguerie), lin chintz chocolat (Etoffe des Héros), et vieille dentelle de famille.
IMG_8034
IMG_8035
IMG_8036
IMG_8038
IMG_8039
Couleur initiale : rose très pâle. Ajout d’une grosse poche devant, d'un biais à la collerette, et d'une grosse dentelle de famille.
IMG_8136
IMG_8140
IMG_8144
IMG_8145
----------
2- Body Little birds
IMG_8042
Body “Petit Bateau” (2004), couleur d’origine écrue, teint en mélange Dylon “Tâche de vin”… et customisé : Liberty Fairford Sous-bois (La Droguerie), lin chintz chocolat (EDH)
IMG_8043
 
IMG_8045
IMG_8046
Couleur d'origine : écrue.
Custo’ pour masquer la petite sérigraphie qui était toujours visible même après teinture

 

IMG_8060
IMG_8063
 
----------
3- Body Patchwork
IMG_8047
Body “Petit Bateau” (2004), couleur d’origine rose pâle, teint en mélange Dylon “Tâche de vin”… et customisé « patchwork » : étoilé figue (France Duval Stalla), enduit à choco à pois blancs (Papa Pique et Maman Coud) Liberty Fairford Sous-bois (La Droguerie), lin chintz chocolat (EDH)
IMG_8048
IMG_8049
----------
B - Les hauts
4- Tunique raglan "Vienne" écrue et dentelle
IMG_7918
Tunique raglan sur la base du modèle « Vienne » (C’est Dimanche), en coton écru (Toto), imprimé chocolat et pois (cadeau), dentelle de famille, et Liberty Fairford sous-bois (La Droguerie)
 
IMG_7930
IMG_7920
IMG_7924
IMG_7928
IMG_7922
IMG_7926
IMG_7932
IMG_7921
IMG_7933
Le modèle de base est « Vienne » (C’est Dimanche), élargi en son centre pour plus d’ampleur et plus de fronces. Ajout également d’une coulisse et d’un lien pour resserrer à la taille (ou non).

Plusieurs versions de Vienne ici, chez les addicts.

IMG_8076
IMG_8081
IMG_8083
----------
5- Kimono Sasa milleraies
IMG_7984
IMG_7993
 
Kimono “Sasa” (Blousette Rose, ex- "Bleu de Rose"), en milleraies prune (Toto) et Liberty Fairford Sous-Bois (La Droguerie)
IMG_7991
IMG_7990
IMG_7988
IMG_7989
Mon premier patron « Blousette de Rose » (ex-Bleu de Rose...) --> « Blousette Rose », ça sonne plutôt bien... à la hauteur de l’originalité des patrons de Thia, sa créatrice. Bien coupés, bien expliqués, bien présentés... .
Sasaest un modèle japonisant trop joli, facile à coudre, et brillant par sa sobriété ! Il est plutôt indiqué de le coudre dans un jersey fin ou un coton très souple... mais comme je n’écoute jamais rien à rien et que je suis une fille très dissipée, incapable de suivre une consigne simple... j’ai cousu ça dans un milleraies. Et voilà, c’est trop raide... (sans blague). Déjà que ce modèle est très ample, mais là, sur un bébé de 6 mois, ça ne rend vraiment pas le résultat escompté. Ce n’est pas grave, je suis certaine que malgré tout, ça lui ira plus tard ! Et la prochaine fois, promis, je suivrai "à la lettre" les indications.

Différentes versions de Sasa ici (ceux-là sont faits dans les bonnes matières, vous pourrez ainsi juger du tombé réel !), sur le blog des addicts “Blousette Rose”.

----------
6- Tunique-tablier froncé camel
IMG_8305
Petite blouse d’écolière maison, en popeline de coton coloris camel « Antique » (Bouillon de Couture), dentelle de famille, Liberty Mauvey chocolat et Liberty Fairford Sous-bois (La Droguerie)
IMG_8312
IMG_8310
IMG_8308
IMG_8315
IMG_8306
IMG_8309
IMG_8314
Quand je dis patron « maison », bien sûr, ce n’est pas pour mettre en avant ma fierté créative autour d’une forme qui existe déjà et qui est sans grande originalité. C’est juste que je n’avais pas d’équivalent en taille “bébé” sous la main, alors j’ai fait ça moi-même. Je souhaitais aussi un effet tablier, ouvert et noué au dos. Chose faite.

Par ailleurs, ça faisait bien longtemps que je n’avais pas commandé de tissus chez Bouillon de Couture... (et pourtant quel choix !). Et j’ai trouvé LE coloris de la saison, ce fameux CAMEL, appelé « Antique » par le Bouillon.

IMG_8323IMG_8326
IMG_8324
IMG_8334
IMG_8325
----------
7- Petite veste en lin gris et dentelle 
IMG_7874
Petit gilet léger (maison), en lin gris (Toto), imprimé chocolat et pois (cadeau), dentelle (mercerie locale) et bouton vintage (Bleu de Toile)
IMG_7875
IMG_7883
IMG_7877
IMG_7878
IMG_7884
Je suis devenue fan-fan de ce type de bouton vintage déniché chez Bleu de Toile ! Pas donné, mais une fois de temps en temps, je me fais plaisir ! (j’en entends certaines ricaner sur le “une fois de temps en temps”… vous ne me croyez pas ? Etrange…)
IMG_8217
IMG_8232
----------
8- Tunique raglan "Vienne" Fairford et dentelle
IMG_7740
Tunique raglan sur la base du modèle « Vienne » (C’est Dimanche), en Liberty Fairford sous-bois (La Droguerie), lin gris (Toto), dentelle de famille, étoilé figue (France Duval Stalla)
IMG_7744
IMG_7743
IMG_7746
IMG_7748
IMG_7741
Les Lutins Valseurs aiment aussi ce type de poche à grosse dentelle. Esprits qui se croisent, elle a posté la première (diantre !), et les Poupées Rousses sont bien gâtées. Charme d’antan, quand tu nous tiens … ! Mais ces deux- restent quand même les championnes du monde dans ce domaine, et je m'incline.
IMG_7839
IMG_7771
IMG_7841
IMG_7768
----------
9- Brassière Galway
IMG_7995
Brassière Galway (C’est Dimanche), en lin chintz chocolat (EDH) et Liberty Fairford Sous-bois (La Droguerie)
IMG_7999
IMG_8001
IMG_8000
IMG_8003
IMG_8002
IMG_8004
IMG_7997
Comme à peu près tous les patrons C’est Dimanche, je suis toute chose devant ce modèle Galway évolué, et surtout devant CE col, oh my god CE COL ! Cette asymétrie "claudine" est toute simple, mais encore fallait-il y penser, du typique s. Alma ça !
D’autres versions de Galway chez les addicts ici.
IMG_8171
IMG_8261
----------

10- Gilet de berger

IMG_7796
Gilet de berger (maison), en fausse fourrure grise (Fabric Addicts), Liberty Fairford Sous-bois (La Droguerie) et étoilé figue (France Duval Stalla)
IMG_7800
IMG_7801
IMG_7804
IMG_7799
Encore une fois, "patron maison", mais arrff, un gilet de berger reste un gilet de berger. Comme dit plus haut, je n’avais pas de gilet de berger de bébé sous la main, alors je m'y suis collée.

 

IMG_8204IMG_8205
IMG_8128
----------

C- Robe / combi salopette

11- Robe barbotteuse brodée
IMG_7900
Robe barbotteuse (maison), en voile de coton teint en “tache de vin ..truc-truc…” (non vraiment, c'est nul), Liberty Fairford sous-bois (La Droguerie), et lin chintz chocolat (EDH)
IMG_7902
IMG_7906
IMG_7914
IMG_7908
IMG_7905
IMG_7912
IMG_7915
IMG_7903
Robe-barbotteuse sur le même principe que celle de cet été (n°4 du billet). Cette forme combinée (que je n'ai pas inventée non plus) a l'immense avantage de ne pas se retrousser au moindre mouvement de la pitchoune, ou à chaque fois qu'on la porte. 

Et puis moi qui ne savais pas quoi faire des performances de ma machine à coudre et de ses nombreux points de broderie (mis à part l’hiver dernier de façon discrète, n°2 du billet)... j'ai enfin trouver de quoi expérimenter quelques un de ses attributs. J’ai d’abord été convaincue dans le catalogue Vertb*** de l’an dernier avec une petite robette très mignonne au look slave (aucun lien à vous proposer, désolée !... il faudrait que je vous scanne le truc), puis ici, et enfin, un peu plus tard ici. Convaincue donc d’aller regarder ça d’un peu plus près, et d’expérimenter la chose...

Qui brode aussi ? que j’aille y jeter un petit coup d’œil chez vous, histoire de m’achever … ;-)
IMG_8160
IMG_8169
IMG_8154
IMG_8159IMG_8150
----------
12- Salopette Papaver
IMG_7820
IMG_7837
Modèle Papaver (Blousette Rose), en drap de laine gris (La Maison des Tissus, Lyon 9ème), imprimé chocolat à pois (cadeau), et dentelle de famille.
IMG_7821
IMG_7829
IMG_7830
IMG_7835
IMG_7827
IMG_7823
IMG_7831
IMG_7834
Bien rétro à souhait ! Pour les bébés, il y ce beau modèle Papaver de Blousette Rose (plusieurs versions ici), et pour les plus grand(e)s, dans le même esprit, il y a Marchegg chez C’est Dimanche... Et oui... tout s’assemble et se complète, comme un puzzle, chez les créatrices de patrons !
Ce beau drap de laine… quand je le couds, j’ai une pensée émue envers les propriétaires de ma boutique lyonnaise de tissus favorite La Maison des Tissus, un vrai commerce de tissus, où l’on peut voir et toucher les matières en vrai… avec de gentils vendeurs qui connaissent tout sur les étoffes, qui savent donner de vrais conseils et qui s'attardent sur vos projets ... Mais qui malheureusement, ont vu leur commerce bruler accidentellement et complètement en novembre dernier. Tout le monde va bien, mais pffttt ! plus de boutique, plus de tissus, rien.
IMG_8095
IMG_7960
IMG_7934
IMG_7976

 

----------
D- Les bas
13- Bloomer
IMG_7752
Bloomer, modèle basé sur celui du livre des « Intemporels pour bébés », en velours milleraies chocolat (Etoffe des Héros), et drap de laine gris (La maison des Tissus, Lyon 9ème)
IMG_7757
IMG_7756
IMG_7755
Comparé à celui des “Intemporels pour bébés”, ce bloomer juste a été élargi, avec ajout de cet appliqué boutonné devant.
IMG_8102
----------
14- Pantacourt volanté
IMG_7814
Pantacourt volanté, modèle basé sur le pantalon du livre des “Intemporels pour bébés”, en velours milleraies chocolat et lin chintz chocolat (Etoffe des Héros), jersey chocolat et bouton (stock perso), et Liberty Fairford sous-bois (La Droguerie)
IMG_7808
IMG_7818
IMG_7809
IMG_7810
IMG_7812
Pour faire la fleur, rien de plus simple : découper à cru des ronds de tailles croissantes dans du jersey assez fin, et les coudre les uns sur les autres à 0.5 ou 1cm du bord. Le jersey aura tendance à roulotter à certains endroits, ce qui donnera ce petit effet “pétale” si charmant !

Sinon, le modèle est basé sur le pantalon des "Intemporels pour bébé", légèrement élargargi, raccourci pour un côté plus "pantacourt", et volanté à la taille et aux genoux.

IMG_8085
----------

E – Pour baver (proprement) ;-)

15- Petits bavoirs

IMG_8317

Bavoirs boutonnés, modèle issu du livre des « Intemporels pour bébés », en Liberty Fairford sous-bois et Mauvey chocolat (La Droguerie), et coton nid d’abeille teint en Dylon « Antic grey »
IMG_8320
IMG_8318
IMG_8321
IMG_8319
IMG_8464
----------
F - Pour sortir
17- Manteau imperméable réversible
Côté “pile” imperméable
IMG_8022
Petit manteau à capuche (modèle maison), côté « pile » en coton enduit chocolat à pois blancs (Papa Pique et Maman Coud), velours milleraies chocolat et lin chintz chocolat (Etoffe des Héros)
IMG_8031
IMG_8025
IMG_8028
IMG_8030
Un bel enduit à pois Papa Pique et Maman Coud, sur lequel j’ai littéralement flashé (je sais, je flashe sur beaucoup de choses à vrai dire). Il est facile à coudre pour un enduit --> comprendre : il ne “colle” pas trop sous le pied de biche, ce qui n'est pas du luxe !
Un plastron central froufrouté court sur toute la longueur du manteau (comme Chic Choc Charme… ), seul le côté droit est véritablement boutonné (les boutons du côté gauche sont là pour la symétrie).
Côté “face”
IMG_8006
Petit manteau à capuche, modèle maison, côté « face» en milleraies prune (Toto), et assortiment de boutons et breloques diverses (La Droguerie, Loisirs et Créations, mercerie locale, bijouterie locale, et Bleu de Toile)
IMG_8012
IMG_8011
IMG_8014
IMG_8009
IMG_8017
IMG_8015
IMG_8020
IMG_8016
Le froufrou chocolat du côté “pile” est volontairement visible, puisque qu'il est pris dans la couture d’assemblage pour l’aspect réversible.

Le modèle est finalement un peu grand, mais comme il n'est pas cousu dans des matières très chaudes, ça attendra donc le printemps.

----------
18- Bonnet aviateur “Mes Petits Riens”
IMG_8296
Bonnet d'aviateur "Mes petits Riens", customisé avec une fleur en Liberty Mauvey chocolat (La Droguerie)
IMG_8298
IMG_8297
IMG_8301
J’insiste : ce n’est pas moi qui l’ai fait (je répète, ce n’est PAS moi qui l’ai fait), c’est Mélanie, Mes petits riens. J’ai acheté ce bonnet ici lors d’une vente de Noël qu’elle a organisée ponctuellement.
Comme il faisait “garçon” à l’origine, je l’ai juste décoré d’une grosse fleur pour faire plus “fille”.
La grosse fleur est simplement réalisée à partir d’une longue bande de tissu (ici doublée pour donner du gonflant), et entortillée, comme ici (créa n°10, broche fleur), ou (barette en fin de post’).

 

IMG_8454
IMG_8455
----------
G - Aux pieds
19- Petits chaussons
IMG_7863
Chaussons, d’après le modèle “Petit Citron”, en cuir argent (Sacré Coupon, Paris), imprimé choco et pois (cadeaux), milleraies choco (Etoffe des Héros) et milleraies prune (Toto)
 
IMG_7869
IMG_7858
IMG_7872
IMG_7873
IMG_7861
IMG_7856
IMG_7870
D’après le célébrissime tuto de Petit Citron. Aaahhh, ces petits chaussons... ils ont fait le tour de la blogosphère, et c'est bien normal. On en deviendrait vite accro' tellement ils sont choux, et personnalisables (!) à volonté.
Petite modif’ toutefois : j’ai légèrement arrondi la forme du “dessus du pied” pour un effet un peu plus “recouvrant”
IMG_7849
IMG_7846
IMG_7847
----------
H - Les petites laines
C’est marrant comme un bébé, en hiver, ça vous donne envie de tricoter, là, d’un coup !
IMG_7887
20- Bonnet
IMG_7888
Petit bonnet au point mousse, sur la base d’un modèle de La Droguerie (livre : "Les bébés de la Droguerie"), en mélange Alpaga "Tourbe" et Plumette "Anthracite" (La Droguerie). Bouton vintage (Bleu de Toile).
IMG_7889
IMG_7893
IMG_7895
IMG_7891
Le modèle de base est un bonnet simple. Je lui ai juste ajouté cette bande à boutonner autour du cou.
IMG_7948IMG_8068
----------
21- Jambières
IMG_7897
Jambières, bidouille perso, en mélange Alpaga "Tourbe" et Plumette "Anthracite" (La Droguerie)
IMG_7896
IMG_7899
IMG_7898
Parce que des jambières sur un bébé, c’est trop chou chez Mamalouga (un bien joli blog ma fois !)... par exemple.
Un peu étroites (je n’ai monté que 20 mailles je crois), mais ça ira bien pour cette saison.
IMG_7941
IMG_7944
---------

 

I – Pour jouer
22- Plaid - tapis de jeu
IMG_8361
IMG_8356
Plaid patchwork, en lin beige, Liberty Mauvey et Fairford (La Droguerie), Mab rose poivré (Bleu de Toile), imprimé choco à pois (cadeau), gris à pois blancs (la Droguerie), étoilé figue (France Duval Stalla), Courson prunelle (La Droguerie), enduit choco pois blanc (Papa Pique et Maman Coud), drap de laine gris (La maison des Tissus)…doublé en polaire grise (Toto) et fausse fourrure grise (Fabric Addicts)
IMG_8364
IMG_8367
IMG_8366
IMG_8376
IMG_8372
IMG_8365
IMG_8368
IMG_8371
IMG_8375
IMG_8374
IMG_8370
IMG_8377
Plaid 100*100 cm (carrés de 20cm de côté).
IMG_8397
IMG_8383
----------
----------
Voilà, c’est terminé.

 

La prochaine fois… il y aura quelques petites choses pour moi… afin de me faciliter la tâche (en hiver cette fois, car pour l’été, c’est déjà fait) lorsque je m’adonne à mon activité préférée du moment…
IMG_8149IMG_8088
A bientôt
 

Posté par shoobidoowap à 11:19 - - Commentaires [286] - Rétroliens [0]
Tags : , , , , , , , ,
01 janvier 2011

Un peu de couleur et de déco ...

... ça aérera le blog... non pas qu'il soit surchargé... ( !) ... mais qui dit changement d'année dit... un peu de variété !

----

Alors OUI, par anticipation, j'admets : ce post frôle l'arnaque. D'un point de vue couture, il ne montrera grosso-modo que des COUSSINS... Ce blog est en pleine perte de vitesse, en pleine décadence... moi j'vous l'dis !!!

Alors pour dire quand même qu'il n'y a pas "que" des coussins, je vous ai enrobé tout ça d'un peu DECO... histoire d'engluer votre esprit.

Que je vous explique : depuis quelques mois, les filles s'entassent à 3 dans la même chambre de ... (allez, je compte large) ... 8m2... Ca fait un peu lèg' niveau "espace de jeu" dans cette pièce qui a davantage pris des allures de dortoir.

Il s'agit donc ici de vous montrer un petit coin de mezzanine, une sorte d'"extension de chambre", aménagée pour mes grandes afin qu'elles puissent jouer, lire, dessiner, cocooner...

 

Allez, ne vous en faites pas, ça ne fera pas mal, promis... c'est juste en attendant le prochain VRAI post "couture".

Et puis ça donnera des petits airs de Fêtes avec des couleurs pepsy... POUR UNE FOIS !!!

 

-------

Série de coussins recto-verso

 

Côtés "rouge-rose"

IMG_7543

IMG_7532

IMG_7534

IMG_7536

IMG_7537

IMG_7539

IMG_7541

IMG_7542

En vrac :

- Les Liberty : Mitsy "rose qui pique", Wiltshire blanc-rouge, Mirabelle rouge-rose

- Petit Pan "Coquelicot" rouge-rose

- Etoilé gris, pois rouge...

- Imprimé asiatique...

 

-------

Côtés "marine et moutarde"

IMG_7526

IMG_7530

IMG_7529

IMG_7528

IMG_7527

IMG_7525

- Liberty Mitsy bleu

- Etoilés moutarde "Gloria gold", et "bleu de prusse"

- Parthenay moutarde

 

Housses de coussins sur coussin IKEA, ou sur stock de vieux coussins persos terriblement affreux.

 

J'ai également ajouté des images transférées des dessins des filles. J'ai choisi les dessins plus colorés. .

Un autre exemple de coussins transférés ici.

Des tas d'idées pour utiliser les transferts dans le livre de Laurence - Froufrou et Capucine - Le Transfert sous toutes ses coutures. Il est de nouveau en stock. Si ça vous intéresse, c'est ici !

--------

Affiche de lecture

... Vintage à souhait...

L'obsession d'un jour... : je cherchais quelque chose dans ce style pour mettre sur le mur... j'ai fouillé-fouillé-fouillé, sur le net et ailleurs... mais  je n'ai rien trouvé ... Misère.

Hors de question de capituler ! J'ai ressorti MON livre de lecture du CP. 

OUI... le MIEN... !!! Celui des années quatre-v..... biiiiiippp....  !!! 

Ce livre est en fait une version toute neuve, ré-éditée, rutilante ... (il lui manque donc cette petite odeur de cartable et de salle de classe, ces pages cornées et jaunies... mais qu'importe, le contenu est là) ...

Je l'AI, et il fera l'affaire, jugez plutôt.

IMG_8338IMG_8339IMG_8340

Quelques scans et transferts plus tard :

IMG_8343

Et regardez bien... il est même question de CAPE et de COL CLAUDINE... ... Finalement, ce livre est carrément dans la tendance ;-) ...

IMG_8347

IMG_8346

IMG_8345

IMG_8348

 

-------

L'enrobage déco

Style blogosphérique reconnaissable à des km... j'en conviens... (lampe champi', valisetttes, bureau d'écolier...) ... mais que voulez-vous... je n'ai pas d'idées en matière de déco... alors je vais au plus simple.

Certains objets ont été achetés ou chinés récemment, d'autres depuis un moment. D'autres sont chez nous depuis longtemps, comme certains objets de famille qui ont déjà même bien vécu !

 

Coin sombres... --> photos sombres... !!!

IMG_7498

IMG_7506IMG_7524

IMG_7505

IMG_7507

IMG_7501

IMG_8353

IMG_7508

IMG_7516

IMG_7515

IMG_8355

IMG_7504IMG_7503

 

Les coussins en situation...

IMG_7520

IMG_7521

IMG_7523

IMG_7522

Joli petit oiseau offert par Mélanie il y a... ouh la la... je ne sais plus (Mel, tu as vu ... il a vraiment trouvé sa place !)

 

L'affiche en situation...

IMG_8349

IMG_8351

 

VERDICT :

Depuis le jour où j'ai pris les photos... : les playmo', barbies, légos, kaplas, etc... ont littéralement envahi l'espace, d'autres jouets en plastoc' pas franchement déco-vintage-design-tendance ont rejoint Mr Barbapapa...  les coussins servent à faire des cabanes, les livres s'entassent...plus rien n'est vraiment à sa place...

BREF... vous l'aurez compris... : il ne s'agit pas là d'un endroit uniquement destiné à faire joli... Il y a bien des petites filles qui jouent là-dedans et qui se sont tout de suite approprié les lieux. Le succès est total.

(une photo bientôt)

Mission accomplie.

------

A très très vite (ce qui veut dire plus vite que le "à bientôt" habituel.. si si, je vous assure) pour un VRAI post couture...

...et surtout...

BELLE ET HEUREUSE ANNEE 2011 !

 

 

 

Posté par shoobidoowap à 15:53 - - Commentaires [151] - Rétroliens [0]
Tags : , ,