Manœuvres franco-italiennes en Méditerranée

Dossier(s) : Marine nationale marine italienne
Le Cavour et le Charles de Gaulle. crédits : MARINE NATIONALE.
Le Cavour et le Charles de Gaulle

Emmené par le porte-avions Charles de Gaulle et le porte-aéronefs Cavour, un imposant groupe aéronaval franco-italien a évolué en Méditerranée du 1er au 11 octobre. Pendant 11 jours, les bâtiments ont pu renforcer leur interopérabilité et s’entrainer dans différents domaines d’action : défense aérienne, lutte anti-sous-marine, offensive aérienne combinée sur des objectifs terrestres…  Cet exercice, baptisé Levante, s’inscrit dans le cadre de l’initiative de coopération entre marines européennes capables de contribuer à la mise en œuvre d’un groupe aéronaval. « Bien structuré, progressif et varié, Levante a tenu ses promesses en permettant à nos deux marines d’atteindre un excellent niveau de connaissance mutuelle, de coopération et d’interopérabilité, notamment pour mettre en œuvre l’aviation embarquée. C’est un succès à renouveler dans le cadre de l’European Carrier Group Interoperability Initiative dont Levante a marqué la première concrétisation d’envergure », explique le contre-amiral Jean-Baptiste Dupuis, commandant du groupe aéronaval français (CTF 473).

En dehors du Charles de Gaulle et du Cavour (que l'on peut voir sur ces photos avec 9 avions AV-8B Harrier et 7 hélicoptères AW101 Merlin sur le pont), ont participé à ces manœuvres les frégates de défense aérienne Andrea Doria et Chevalier Paul (toutes deux du type Horizon), la frégate anti-sous-marine Jean de Vienne, le sous-marin Scirè et le pétrolier-ravitailleur Meuse.

 

Le Charles de Gaulle et le Cavour (© : MARINA MILITARE)

 

Le Cavour (© : MARINA MILITARE)

 

Un Harrier du Cavour (© : MARINE NATIONALE)

 

La frégate Andrea Doria (© : MARINA MILITARE)

 

Après cet exercice avec la marine italienne, la CTF 473 va, désormais, rejoindre le corps expéditionnaire britannique pour un nouvel entrainement d’envergure, Corsican Lion, qui se déroule du 17 au 26 octobre au large de la Corse. Alors que le bâtiment de projection et de commandement Mistral va se joindre aux manoeuvres,  la Royal Navy est en route pour l’île de beauté avec le porte-hélicoptères HMS Illustrious, le transport de chalands de débarquement HMS Bulwark, le TCD auxiliaire RFA Mounts Bay, les frégates HMS Montrose et HMS Northumberland, ainsi que du roulier Hartland Point.

 


Magazine Mer et Marine

Commander le magazine

Mer et Marine spécial EURONAVAL

2012

Commander en ligne