OlivierPommeret.com

dimanche 28 janvier 2007

Succès pour les outils open source

Bonne nouvelle, les outils open source font de plus en plus d'adeptes.
Le cabinet de conseil Pierre Audoin Consultants vient de publier les résultats de son étude 2007 sur les logiciels open source. Dans cette dernière, le taux de croissance annoncé serait pour l'année qui débute de 80% !
Comme il est justement souligné dans cet article de pcimpact.com, la France regorge de talents dans le domaine du développement d'outils open source, et ces talents ne sont pas réellement mis en valeur ni soutenus comme ils le devraient. Les outils open source répondent cependant également à un problème de taille en France, celui de l'emploi et de la fuite des actifs de haut niveau ("cerveaux") de certaines régions, en permettant la création de sociétés de prestation de services (conseil, SS2L, etc.) en province sans dépendance de la capitale. Le rapport de Maurice Lévy et Jean-Pierre Jouyet sur l'économie de l'immatériel remis très récemment à Thierry Breton, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, suggère la création d'un pôle de compétitivité sur l'open source. Une très bonne idée qui a reçu le soutien de Bercy et qui pourra certainement valoriser toutes ces compétences françaises dans le domaine.

Sources et liens

Tags:   ::   ::   ::   ::  

dimanche 21 janvier 2007

Le houblon contre le rhume des foins

Il y avait longtemps que je n'avais pas posté de billet en rapport avec la biologie.
Voilà de quoi me rattraper avec une nouvelle assez "insolite" mêlant santé et innovation.

En effet, l'hôpital de la Croix-Rouge de Wakayama vient de rendre publiques les recherches engagées en partenariat avec les brasseries Sapporo au Japon sur le rôle anti-histaminique du flavonol, un flavonoïde produit par le houblon. L'histamine est responsable des crises d'allergies suite à sa libération "non contrôlée" par certaines cellules du système immunitaire, provocant notamment une vasodilatation des artères et une contraction des bronches.

Les études montrent une réduction de 30 à 50 % des symptômes suite à l'absorption d'une boisson enrichie en flavonol. Loin de moi l'idée d'inciter à consommer de l'alcool en publiant ce billet ... les quantités de flavonol nécessaires à l'obtention d'un effet devant surement, même si cela n'est pas précisé, être beaucoup plus importantes que celles contenues dans la bière.

Toujours est-il que les brasseries Sapporo ont déposé une demande de brevet pour cette innovation.

Source et Liens

Tags:   ::   ::   ::   ::  

vendredi 19 janvier 2007

Open source à l'assemblée nationale #2

L'appel d'offre concernant « la mise en oeuvre de l'environnement logiciel libre des postes micro-informatiques des députés lors de la XIIIe législature » vient d'être publié le 4 janvier 2007 au Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP).

Ce dernier comprend :

  • la définition et la réalisation de la nouvelle configuration logicielle
  • l'assistance technique à la commande d'équipements micro-informatiques
  • la définition des spécifications techniques nécessaires pour assurer la compatibilité du système de gestion centralisée des postes micro-informatiques avec leur configuration logicielle
  • l'élaboration des procédures d'exploitation de la configuration logicielle
  • la maintenance pendant un an, à compter de leur admission, de la configuration logicielle et des procédures d'exploitation.

Les prestations devraient débuter le 1 mars 2007. Une bonne nouvelle pour la démocratisation des logiciels libres.

Source et liens:

Tags:   ::  

samedi 13 janvier 2007

Quelques thèses en intelligence économique

Dans un précédent billet ici, je signalais l'utilité de consulter les thèses et de la facilité d'obtenir ces thèses grâce aux nombreux sites Internet permettant leur téléchargement, dont TEL (thèses en ligne).
Sur l'excellent blog VEDOCCI, sont présentés des liens vers quelques thèses identifiées sur TEL et dont la lecture devrait intéresser toutes les personnes intéressées par l'intelligence économique:

Source et liens

Tags:   ::   ::  

mardi 9 janvier 2007

Lutter contre les spams en entreprise ?

Dans cet article de ZDnet du 27 décembre 2006 on apprend que 95% des courriers électroniques échangés en France sont des spams. 80% un an plus tôt, 95% cette année, les prévisions tendent vers 99% de spams pour 2007 ! Malgré toutes les précautions que l'on peut prendre, ces chiffres ne m'étonnent pas du tout.
Il existe différentes solutions pour éviter ces courriers indésirables, certaines plus ou moins efficaces comme par exemple ne jamais communiquer son adresse sur un site Internet (et utiliser une adresse spécifique ou le système trashmail.net), demander à ce que vos amis fassent de même avec votre adresse (même si la tentation de la donner sur des sites de cartes de voeux animées est très forte), installer un anti-spam sur sa messagerie (avec le risque de voir des messages importants atterrir dans le dossier de courriers indésirables) ou encore tout simplement utiliser et "éduquer" le client de messagerie libre Thunderbird (éduquer car c'est vous qui allez apprendre au logiciel à reconnaitre les courriers indésirables).

Dans un contexte privé, même si la réception de ces messages n'est pas, au delà du fait que cela soit vraiment agaçant, très "grave" (à moins qu'ils ne contiennent des programmes malveillants), dans un contexte professionnel cela peut devenir vraiment plus gênant. En effet, dans la masse de messages reçus il est très facile de jeter involontairement un courrier interne important.
Une des meilleures solutions est, il me semble, d'installer un système de messagerie interne, sur l'Intranet par exemple. Il existe ainsi de nombreuses plates-formes collaboratives open source disposant d'un tel système. Ainsi, si tous les employés d'une société donnée ne s'envoient des messages que via ces plates-formes, il est certains que tous les messages contenus dans la boîte de réception seront des messages importants à consulter. Encore mieux, sur certaines plates-formes collaboratives, vous pouvez créer des galeries de fichiers au sein desquelles vous pouvez facilement "uploader" vos fichiers joints. L'avantage ? Et bien lorsque vous envoyez un message, vous n'avez qu'à donner le lien vers le fichier à télécharger à vos correspondants. Les serveurs de messagerie ne sont ainsi plus surchargés par autant de fois la taille de ces pièces jointes que de correspondants, le fichier joint étant hébergé en un seul exemplaire sur la plate-forme.

Avec de tels systèmes vous ne réglez certes pas le problème des spams se mélangeant à tous les courriers que vous pourriez recevoir de l'extérieur, mais vous pouvez déjà vous assurer que vous ne manquerez pas ceux de vos collaborateurs internes. De plus, si la plate-forme est accessible via une connexion sécurisée sur Internet, vous pouvez très bien configurer un compte à vos clients extérieurs.

Source et liens

Tags:   ::   ::   ::   ::   ::  

lundi 1 janvier 2007

Bonne année 2007

Meilleurs voeux pour l'année 2007 à tous les lecteurs de ce blog et à ceux qui seraient arrivés ici par hasard, beaucoup de succès pour tous vos projets professionnels et personnels.

source: lesarcs.com

Tags:  

Creative Commons License
Sauf indication, le contenu de ce site est placé sous licence Creative Commons.
OlivierPommeret.com © 2006 - © 2008
Propulsé par DotClear


Parse error: syntax error, unexpected '=', expecting ')' in /homepages/5/d146304942/htdocs/blog/ecrire/tools/bbclone/var/access.php on line 741