OlivierPommeret.com

jeudi 28 septembre 2006

Invitation au premier pot de blogueurs français en intelligence économique

Ci-dessous la copie de l'annonce présente sur les blogs VerbalKint et Réputation et Information:

"Vous administrez un blog qui parle d'intelligence économique, de veille stratégique, de knowledge management et de tout ce qui s'en rapproche ? Vous êtes disponible le 20 octobrele 19 octobre (!! attention, c'était initialement prévu le 20, mais la date a été modifiée !!) et vous serez sur Paris ?

Si vous avez répondu oui à ces deux questions, VerbalKint et Réputation et Information vous proposent de venir prendre un verre à 20h à la Taverne de la Butte (13 rue de la Butte aux Cailles Paris 13ème) pour le premier "Pot Blogs IE".

Ce sera l'occasion de nous rencontrer, d'échanger sur nos domaines et de partager nos expériences.

Si vous n'avez pas de blog qui parle d'IE mais que ces questions vous intéressent, vous êtes également les bienvenus ! :)

Pour participer, (laisser un) message dans les commentaires (de ce billet ou de celui là).
On espère vous y voir nombreux !

Hugo et Nicolas

PS: cet événement fait suite à ce billet de VerbalKint, aux différents portraits publiés par T@blogosphère et au futur Wiki sur l'intelligence économique et le knowledge management préparé par Olivier Pommeret."

Malheureusement, je ne pourrai pas comme convenu initialement être présent à ce premier pot, qui coïncide avec l'ICC'06 sur Paris. J'espère comme Hugo et Nicolas que vous pourrez être très nombreux à ce premier rendez-vous et qu'il en entraînera d'autres ... pourquoi pas dans le sud de la France

Tags:   ::   ::   ::  

mercredi 27 septembre 2006

Intelligence économique, risques financiers et stratégies des entreprises

"Intelligence économique, risques financiers et stratégies des entreprises", c'est le nom du projet d’avis examiné aujourd'hui par le Conseil Economique et Social (CES) et proposé par Roger Mongereau au nom de la section des Finances.
Ce rapport présente différentes propositions concernant l'application de l'intelligence économique en France (source: site du CES):

  • Les propositions concernant les entreprises
    • Sensibiliser
    • Former
    • Organiser
    • Anticiper les évolutions sociétales
    • Breveter ses innovations
  • Les propositions concernant les facilitateurs
    • Coordonner et rationaliser
    • Développer des formations continues
    • Améliorer le financement et l'accompagnement
    • Encourager les actions locales
  • Les propositions concernant l'état
    • Associer davantage les acteurs économiques à la préparation de négociations internationales
    • Pratiquer la prospective
    • Appuyer le développement international des entreprises
    • Poursuivre le déploiement territorial
    • Comprendre les besoins des entreprises
    • Défendre les intérêts économiques nationaux
    • Définir une stratégie

Un dernier chapitre concerne l'intelligence économique au niveau européen.

La nouvelle étant trop fraîche pour pouvoir donner un avis personnel, je reviendrai un peu plus tard sur ce rapport une fois assimilé les quelques 80 pages du rapport.
A noter cependant que les documents téléchargeables dans les liens ci-dessous n'auront de valeur officielle qu'une fois publiés ... au journal officiel, en général une semaine après discussion en assemblée plénière.

Source et liens:

Tags:   ::  

mardi 26 septembre 2006

Fuite des cerveaux français

Je n'aime pas faire de copier/coller d'articles (surtout que c'est à la limite de la légalité), mais là je ne pouvais pas passer à côté de ça ! Il s'agit d'un article du monde du 21 septembre dernier.

Extrait:"La France accueille mal les étudiants étrangers, c'est la conséquence de la politique de M. Sarkozy. Les Etats se livrent aujourd'hui une concurrence féroce pour attirer les entreprises les plus innovantes mais aussi les meilleurs chercheurs et les étudiants, car ce sont eux qui donnent à certains pays une avance technologique sur d'autres. Malheureusement, plusieurs rapports du Conseil économique et social (CES) sont venus souligner ces dernières années que la France se situait désormais à la limite technologique entre les pays innovateurs et les pays imitateurs. En 2004, le mouvement de protestation « Sauvons la Recherche », réclamant des « pépettes pour des pipettes », ne disait pas autre chose." source: Sandrine Mazetier pour Le Monde le 21/09/06.

Malheureusement, je suis passé à côté de l'intégralité de l'article (accessible à l'achat), mais le message dans ce résumé est clair: nous devrions attirer plus d'étudiants étrangers (les meilleurs) dans nos laboratoires pour acquérir de nouvelles connaissances, donc pour innover, et pour ça il faut de l'argent.
Alors je ne sais pas sur quoi s'est basé la journaliste (les rapports du CES ?), mais pour avoir passé 5 ans dans un laboratoire de recherche, je peux affirmer que ce ne sont pas les étudiants étrangers qui manquent dans les laboratoires publics, que les bourses qu'ils obtiennent ne font pas parties des plus difficiles à avoir, que ces derniers ne sont pas plus compétents que les doctorants français, et que ça ne les empêche pas de repartir dans leurs pays à la fin de leur post-doctorat par exemple avec les méthodes et technologies qu'ils appliquent pour rendre leurs laboratoires et entreprises plus performants et compétitifs ... sans pour autant que nous ayons l'intelligence de notre côté de conserver leurs savoir-faire ! Quant au mouvement "Sauvons la recherche", il s'agissait effectivement de réclamer plus de moyens certes, mais également plus de postes pour tous les docteurs qui "restent sur le carreau" après la soutenance de leur thèse et qui, et là je suis d'accord avec l'article, n'ont comme choix soit le chômage soit de partir à l'étranger ... où leurs compétences sont appréciées à leur juste valeur.

Source et liens:


Update 22.10.06: voir la suite ici

Tags:   ::   ::   ::   ::  

lundi 25 septembre 2006

Lifting pour archimag

Archimag.com propose des actualités dans différentes thématiques liées aux technologies de l'information. Sont ainsi proposées, en plus des rubriques emplois, liens utiles, etc., des sections actualités dédiées:

  • au knowledge management, à la veille et à l'intelligence économique
  • à la gestion électronique des documents (GED), au "workflow" et au stockage de documents
  • à Internet, Intranet et portails associés
  • à la documentation de manière générale
  • à la gestion d'archives

La mise à jour cosmétique apportée rend le site encore plus agréable à consulter. Les fils RSS manquent cependant à l'appel... mais ces derniers sont officieusement proposés par Alban Cornillet via FeedBurner.com.

Sources et liens:

Tags:   ::   ::   ::   ::   ::   ::  

dimanche 24 septembre 2006

Nomination du coordonnateur ministériel à l'intelligence économique

Une nouvelle certes tardive mais qui ne pouvait pas ne pas être signalée ici, la nomination en août dernier de M.Cyril Bouyeure en tant que coordonnateur ministériel à l'intelligence économique au sein du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. M.Cyril Bouyeure est diplômé de l’IEP de Paris, ancien élève de l’ENA et a entre autres occupé la fonction de conseiller des affaires étrangères auprès du Ministère des Affaires Etrangères en 2002 et 2003.

Source et lien:

Tags:   ::  

mardi 19 septembre 2006

Passer en open source en douceur

Pas beaucoup de temps pour poster ces jours-ci, pourtant ce n'est pas l'envie qui manque !

Pour patienter, je vous propose de visiter un lien très intéressant pour ceux qui sont sous windows et qui voudraient essayer des logiciels open-source.
Vous trouverez ici une liste de quelques outils gratuits qui pourront sans difficulté remplacer ceux que vous utilisez via l'acquittement d'une licence.

Un tableau de synthèse permet de juger la richesse, la qualité et de donner une note à ces logiciels afin de vous aider à faire le bon choix par thématique: bureautique, Internet, utilitaires, etc. Cerise sur le gâteau, si vous êtes perdus avec tous les noms proposés, vous trouverez en bas de page un tableau comparatif entre le logiciel open source et son équivalent propriétaire.

Bon téléchargement.

Source et lien:

Tags:   ::   ::   ::   ::  

jeudi 14 septembre 2006

Qu'est-ce que le web 2.0 ?

Vous n'arrêtez pas d'entendre parler de web 2.0, et plus réçemment même d'entreprise 2.0 (voire encore plus réçemment de banque 2.0) sans vraiment savoir de quoi il s'agit exactement ?
Voilà de quoi rattraper votre retard via le blog de JB Boisseau sur lequel vous trouverez la traduction en français de l'article de référence de Tim O'Reilly sur le web 2.0. Pour ceux qui ne jurent que par l'original, voici le lien direct vers l'article de Tim O'Reilly.
Pour les plus pressés, voici sur le blog de Gaetano un résumé en français de cet article.

A retenir plus particulièrement, le passage sur le rôle de l'intelligence collective dans la "définition" du web 2.0: en français et en anglais. La notion web 2.0 est en effet notamment basée sur la participation active des internautes. Ces derniers ne "subissent" plus l'information apportée par "ceux qui savent publier sur le web" mais peuvent à leur tour devenir des acteurs d'Internet, notamment via la démocratisation de technologies permettant de capturer, de formaliser et d'organiser les connaissances comme les wiki par exemple.

Sources et liens:

Tags:   ::   ::   ::   ::  

mercredi 13 septembre 2006

Augmentation de l'investissement en R&D par les entreprises au cours des trois prochaines années

Une enquête du CCR (Centre Commun de Recherche) de l'Union Européenne (UE) sur près de 450 entreprises européennes dans dix secteurs différents suggère que les investissements des entreprises dans la recherche et développement (R&D) augmenteront de 5 pour cent par an au cours des trois prochaines années.
Janez Potocnik, commissaire européen aux sciences et à la recherche, précise au sujet de ces résultats que : «si nous voulons atteindre notre objectif consistant à investir 3 pour cent du PIB dans la recherche et développement, il faut que le secteur privé accroisse ses investissements ... C'est pourquoi (...ces résultats...) sont encourageants. Nous devons poursuivre et accentuer nos efforts aux niveaux européen et national pour faire de l'Europe une zone attractive incitant les entreprises à y effectuer leurs travaux de recherche. La Commission proposera d'autres idées dans ce domaine à l'automne 2006» (source Cordis).

Parmi les résultats de cette enquête, trois informations ont plus particulièrement attirées mon attention:

  • Alors que les pays de l'EU préfèrent investir en R&D dans leur propre pays (ce qui est un bonne nouvelle), lorsque ces derniers investissent hors EU ils le font par ordre de priorité aux Etats-Unis, en Inde et en Chine. Inde et Chine ... il y a de quoi réfléchir.
  • Les facteurs les plus importants affectant la décision d'investir en R&D sont: la demande du marché pour de nouveaux produits ou services, les opportunités technologiques, la réalisation de profits pour l'entreprise, la compétition entre entreprises européennes, la compétition par rapport aux entreprises chinoises et russes et la compétition par rapport aux entreprises américaines et japonaises (page 5 et 6 du rapport). L'investissement en R&D serait donc plus influencé par crainte des entreprises chinoises qu'américaines. Ceci va de pair avec le premier point ci-dessus, puisque les entreprises préférent investir en R&D aux Etats-Unis plutôt qu'en Chine ... c'est donc peut-être aussi, au delà des compétences disponibles respectivement dans ces pays, qu'elles doivent moins craindre la menace américaine que la menace chinoise.
  • La disponibilité en chercheurs n'est pas, même s'il est cité, un critère important influençant l'investissement en R&D, ainsi que le coût (main d'oeuvre) de ces chercheurs (figure 2 du rapport). Cependant, alors que la disponibilité en chercheurs a une influence positive sur l'investissement, le coût a lui une influence négative ! (figure 3 du rapport). Ceci signifie que, malgré que le coût des chercheurs ne soit pas cité comme un facteur influant fortement sur l'investissement en R&D, ce facteur n'est pas du tout insignifiant. On comprend alors pourquoi certaines entreprises peuvent trouver intéressant d'aller voir à l'étranger pour obtenir de la main d'oeuvre en R&D !


Source et liens:

Tags:   ::   ::   ::  

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 >

Creative Commons License
Sauf indication, le contenu de ce site est placé sous licence Creative Commons.
OlivierPommeret.com © 2006 - © 2008
Propulsé par DotClear


Parse error: syntax error, unexpected '=', expecting ')' in /homepages/5/d146304942/htdocs/blog/ecrire/tools/bbclone/var/access.php on line 741