OlivierPommeret.com

jeudi 12 juillet 2012

Compte-rendu conférence "La France est-elle sous influences ?"

Le mois dernier (déjà !), je vous annonçais que j'avais assisté à une très intéressante conférence sur le thème "La France est-elle sous influences ?".
J'indiquais également que je ne manquerai pas de vous communiquer les liens des comptes-rendus de cette conférence. En voici donc un premier, réalisé par des étudiants du Mastère Spécialisé en Intelligence Economique et Management des Connaissances de SKEMA, listant les "principaux points clés" de cet évènement.
Un compte-rendu officiel et plus exhaustif devrait être mis en ligne très prochainement... ainsi que la vidéo.

Liens utiles

Tags:   ::   ::   ::   ::   ::   ::  

mardi 5 juin 2012

Conférence "La France est-elle sous influences ?"

Comme annoncé via un superbe "cliffhanger" dans mon dernier billet, j'ai pu assister la semaine dernière sur Paris (Sciences po) à une très intéressante conférence organisée par le Centre Global Intelligence & Influence (GIISK) de SKEMA Business School, la Conférence Olivaint et les éditions Vuibert sur le thème "La France est-elle sous influences ?".

"L'objectif de cette conférence était de sensibiliser à la réflexion nécessaire sur ce thème encore peu exploré en tant que tel : dans quelle mesure les influences internationales contribuent-elles à la formation des décisions et des opinions, et cela particulièrement en France et en UE ?"

Cette conférence, qui n'est en fait que la première d'un cycle, annonçait la parution en ce début de mois du nouveau et excellent livre de Claude Revel : "La France : un pays sous influences ?" (le livre sort aujourd'hui mais j'ai eu la chance d'en obtenir un exemplaire "en avant première", ce qui me permet d'en faire un jugement) et comme vous l'aurez compris de prendre l'avis de divers experts de haut niveau sur le sujet:

Vous trouverez plus détails ainsi que des photos via les liens ci-dessous. Je ne ferai pas ici de résumé de la conférence, divers comptes-rendus dont je ne manquerai pas de vous donner les liens étant actuellement en préparation.
En attendant, je ne peux que vous recommander la lecture du livre de Claude Revel (voir liens ci-dessous).
Bonne(s) lecture(s)

Liens

Tags:   ::   ::   ::   ::   ::   ::   ::  

Nettoyage d'été...

Il y a longtemps que je n'étais pas venu ici... les lecteurs non plus ceci dit vous allez me dire (malgré de bonnes statistiques qui continuent à m'étonner). L'endroit commençait à être poussiéreux, j'ai même croisé de belles araignées en me connectant à l'interface d'administration.
En effet, cela fait bien un an et demi que je n'ai pas publié dans ce blog... et juste avant on ne peut pas dire que les dernières publications m'aient demandé un important effort intellectuel (essentiellement des annonces de colloques, support de présentations, etc.). Les raisons sont diverses mais finalement très basiques et peuvent se résumer simplement par 2 expressions : "manque de temps" et "gestion des priorités" !
Non pas que j'ai perdu le goût pour la publication et le partage d'information (plus modestement, de connaissances), bien au contraire j'ai continué à le faire sur d'autres sites, encore plus même mais sans pour autant que mon nom soit visible, lors de mes activités professionnelles voire personnelles (je n'ai jamais caché ma passion pour le cinéma et la musique mais je préfère publier sur ces sujets via divers pseudonymes)... Mais disons qu'une fois ces priorités accomplies, il ne restait plus beaucoup de place pour ce blog.
Entre temps, "la famille s'est agrandie" et entre partager du temps avec les internautes ou mes proches, le choix a été très rapide et je pense que tout le monde aurait fait de même...

Alors pourquoi avoir laissé ouvert ce blog, d'autant plus qu'avec du recul il est possible que je ne sois plus tout à fait d'accord avec certains propos qui auraient pu être tenus il y a plus de 5 ans (ou qui mériteraient du moins quelques mises à jour) ? Là encore diverses raisons. D'une part, je ne suis pas pour effacer du contenu du web. C'est non seulement utopique car les traces laissées sont plus ou moins indélébiles mais également "par concept" (je ne développerai pas aujourd'hui mais nous pourrons en rediscuter pourquoi pas). D'autre part car il restait tout de même un petit espoir pour que je le réanime un de ces jours et l'hibernation me paraissait plus naturelle et plus facile que de procéder à des expériences à la Frankenstein en repartant de zéro (même si au final, c'est peut-être ce qui va arriver).
Ce n'est en tout cas pas, et vous l'aurez compris, pour conserver un quelconque référencement sur mon nom sachant qu'un blog non actualisé dessert plus son animateur que cela ne l'aide. Je n'avais d'ailleurs pas ouvert le blog dans cette optique et aurais peut-être même dû lui donner un titre générique au lieu de lui prêter mon nom afin d'éviter certaines critiques mettant en avant mes contradictions. Je m'étais en effet bien posé la question à l'époque : créer un blog pour assurer un référencement positif sur mon nom ou avant tout pour partager des idées avec les internautes ? Au final, si la 2e raison était la principale, la première pouvait tout de même être accomplie, donc...

Enfin voilà, je ne suis pas en train d'annoncer le grand retour de ce blog, surtout que si vous m'avez suivi cela impliquerait que les activités citées plus hauts soient sur le déclin, ce qui n'est pas le cas, mais il est possible que j'aménage mieux mon temps et que je revienne tout de même un peu plus souvent ici... voire que le site soit complètement modifié dans l'été (en une autre plate-forme de blog ? En une plate-forme plus complète ? Suspense...). En attendant, je reviens de suite pour vous faire part d'une news concernant un évènement très intéressant où j'ai pu me rendre la semaine dernière, évènement organisé à l'occasion d'un livre non moins intéressant dont je vous recommande vivement la lecture... mais n'en disons pas trop, on se retrouve dans le prochain billet...

Tags:   ::   ::  

mardi 4 janvier 2011

Plus d'information et inscription conférence intelligence économique SKEMA - INHESJ du 21 janvier

Comme annoncé dans mon billet du 24 décembre, vous trouverez ci-dessous plus d'information concernant la conférence en intelligence économique organisée par SKEMA Business School et l'INHESJ à l'occasion de la rentrée du MS Intelligence Economique et Management des Connaissances de SKEMA.

Les sujets abordés seront :

  • Face aux défis, les scenarii du futur pour l’IE française;
  • l’information de demain;
  • la sécurité économique à l’épreuve - Intelligence nationale, intelligence territoriale, quel est le bon lien entre l’Etat et les entreprises ?
  • Géoéconomie et influence de demain,
  • Le rôle de l’État stratège.

Les participants confirmés à date sont : Jean-Louis Blanchou, Olivier Buquen, Philippe Clerc, Eric Delbecque, Bernard Galea, Alice Guilhon, François-Bernard Huyghe, Alain Juillet, Pascal Junghans, Véronique Mesguich, Olivier Pommeret, Claude Revel.

Les inscriptions en ligne sont ouvertes à cette adresse. Attention, le nombre de place est limité.

Tags:   ::   ::   ::   ::   ::   ::   ::   ::  

vendredi 24 décembre 2010

Conférence Intelligence Economique - MS IEMC SKEMA - INHESJ - 21 janvier 2011

A l’occasion de la rentrée du Mastère spécialisé Intelligence Economique et Management des Connaissances de SKEMA Business School, SKEMA et l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité et de Justice (INHESJ) vous invitent à participer le vendredi 21 janvier 2011 à une journée consacrée au thème : « Intelligence économique, tendances et défis du futur »

L’événement se tiendra de 10h à 16h à l’Ecole Militaire à Paris.

Sous la forme d’exposés et de tables rondes, professionnels, intervenants et diplômés du MS IEMC tenteront d’aller au-delà du constat et d’identifier voire proposer des pistes pour le futur.

Le programme complet de cette journée sera prochainement disponible. Restez informés via le Twitter ou le blog du pôle IE SKEMA ou encore le blog des étudiants du MS IEMC. Je posterai également ici les informations concernant cette conférence. Réservez déjà votre journée mais notez que les inscriptions seront ouvertes début janvier.

Mise à jour : les inscriptions sont maintenant possibles ici.

Liens utiles

Tags:   ::   ::   ::   ::   ::  

jeudi 25 novembre 2010

MS Intelligence Economique SKEMA et INHESJ : partenariat dès la rentrée de janvier 2011

Les lecteurs de ce blog savent tout l'intérêt que je porte à la formation en intelligence économique (MS IEMC) de SKEMA (ex-CERAM / Esc Lille). C'est donc avec plaisir que je relaie cette très bonne nouvelle pour les futurs étudiants du MS IEMC:


"SKEMA Business School et l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité et de Justice (INHESJ) allient leurs compétences

Depuis 1996, SKEMA Business School propose un Mastère Spécialisé en Intelligence Economique et Management des Connaissances. Ce programme, désormais dispensé sur Paris, permet d’accéder à des enseignements d’intelligence économique complets, adaptés aux besoins, contraintes et perspectives des entreprises dans nos marchés globalisés.

Une formation dense qui sera encore enrichie par le partenariat établi entre SKEMA et l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité et de Justice, INHESJ, établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du Premier ministre.

Aujourd’hui, SKEMA Business School et l’INHESJ unissent donc leurs complémentarités pour proposer un programme complet, couvrant dans une optique professionnelle tous les champs de l’intelligence économique, veille et outils de veille, anticipation, gestion des risques et influence.

Les dynamiques et les savoir-faire des stratégies d'influence et du management des connaissances sont spécifiquement et particulièrement approfondis, donnant ainsi une spécialisation avancée très appréciée des entreprises. Le programme, conçu conjointement par SKEMA Executive Education et l’INHESJ, met en particulier au service de ce mastère sa compétence reconnue en matière de sécurité économique.
La scolarité est sanctionnée par le diplôme de SKEMA Business School et par un certificat de l’INHESJ."


Vous pouvez télécharger ce communiqué de presse au format Adobe Acrobat ici.

Pour information pour les étudiants ou les professionnels qui seraient intéressés par la réalisation de cette formation, il ne reste à ce jour que très peu de places disponibles pour la rentrée de janvier 2011 mais il est toujours possible de s'inscrire pendant encore quelques semaines.

Liens

Tags:   ::   ::   ::   ::  

mardi 16 novembre 2010

Intelligence Economique et Développement Durable

La dernière édition de Cogito Expo, colloque organisé annuellement par le Centre Régional de Veille Stratégique (CRVS) de la CCI de Colmar Centre Alsace, était consacré au thème "Intelligence Economique et Développement Durable". Je n'ai malheureusement (doublement car j'en ai eu de très bons échos) pas pu assister à cette conférence (le hasard fait que je donnais à ce moment là un cours sur l'intelligence économique... dans un mastère spécialisé en développement durable !) et ne pourrai donc pas vous en faire un résumé mais je vous propose de télécharger le support de la présentation de Claude Revel, Directrice Scientifique du MS Intelligence Economique et Management des Connaissances de SKEMA dont l'intervention était intitulée "IE et DD : pour un management intelligent et durable".
Je l'ai déjà dit sur ce blog, je ne suis pas trop pour la diffusion de "supports" sans les accompagner de commentaires mais en l'occurrence ici je n'hésite pas à le faire car les "slides" sont très bien détaillées et riches en informations.

Liens

Tags:   ::   ::   ::   ::  

jeudi 23 septembre 2010

Support présentation "Veille et Intelligence Economique" - SKEMA - 21 septembre 2010

Vous pouvez désormais télécharger le support de ma présentation réalisée à l'occasion du 30e petit déjeuner du cycle innovation et connaissance de SKEMA le 21 septembre dernier (voir annonce dans mon billet du 14 septembre) sur la page dédiée à l'évènement sur skemaexpert.net. Le support d'Eric Bertoletti (KB Crawl) est également disponible sur la même page.
Cette courte intervention à l'attention de cadres et dirigeants plus ou moins sensibilisés à l'intelligence économique (IE) est une "vulgarisation" du concept de veille et son intégration dans une démarche globale d'IE. Par ailleurs, le support de la présentation, comme son nom l'indique, reste un support... Ainsi, si vous souhaitez plus de détails, n'hésitez pas à me contacter directement(*).

Liens

(*)Comme je trouve la plupart du temps complètement inutile (voir "dangereux" car on peut comprendre les choses de travers) de proposer des supports de présentation à des personnes n'ayant pas assisté à la présentation en question, j'essayerai de trouver le temps, même si c'est très difficile en ce moment (update 16/11/2010 -> je vous confirme que c'est même extrêmement difficile...), de vous commenter ici ces quelques pages. Patience...

Tags:   ::   ::   ::  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 >

Creative Commons License
Sauf indication, le contenu de ce site est placé sous licence Creative Commons.
OlivierPommeret.com © 2006 - © 2012
Propulsé par DotClear