Android plus simplement

Galaxy S3 : Jelly Bam, la meilleur rom Jelly Bean

JellyBam présente de nombreuses similitudes avec Resurrection Remix : elle se base sur un mixage réussi de CyanogemMod 10 (CM10), AOKP, en y ajoutant ses propres mods. Et de ce côté vous trouverez du lourd et de la diversité.
Pour commencer l’installation, il faudra télécharger la rom Jelly Bean, en récupérant le fichier zip contenant JellyBam, puis lancer l’install depuis le mode recovery du smartphone Samsung Galaxy.

Choix du kernel pour JellyBam

La première étape consiste à choisir le kernel à installer, un choix crucial pour la suite, divers noyaux sont proposés:

  • Dorimanx : si seules les performances comptent quitte à rincer la batterie en 24 heures ou moins, ce choix est pour vous (il est ensuite possible d’opter pour des profils d’utilisation spécifiques (batterie, performances etc…). J’ai obtenu un score supérieur à 3600 sous quadrant avec ce kernel, la contrepartie, une jauge de batterie qui fond comme neige au soleil.
  • CM10 : le noyau de base de cyanogenmod10, pourquoi pas mais à ce compte-là autant installer CM10 et non JellyBam…
  • Siyah : mon choix, car il offre un rapport performance/autonomie parfait, voire même je l’avoue bluffant : 48h en utilisation normale, avec de très bons scores sur les benchmarks!

Tweaks et Mods

Si on le souhaite, on peut installer les mods spécifiques Paranoid Android. Cela permettra de faire varier le dpi application par application, et donc en quelque sorte la résolution d’écran.

Par exemple Gmail pourrra ainsi être lancé avec un dpi < 240 sur GS2, ce qui permettra une utilisation comme sur tablette. Personnellement je n’ai pas fait ce choix. Mais les utilisateurs de grands écrans sur GS3 ou GNote et Note2 pourraient y trouver un avantage.

Bravia Engine (le moteur d’affichage des smartphones Xperia de Sony) peut être installé.

Les Toggles (boutons de la barre de notification) affichés seront ceux de CM10 mais aussi ceux d’AOKP, il y aura donc 2 lignes de toggles dans la barre de notification. On peut ici positionner celle de cyanogenmod10 en bas du tiroir de notification. Naturellement, une fois la Jelly Bam installé on pourra aussi supprimer une des 2 rangées de boutons. A titre personnel, je n’ai gardé que la barre AOKP, plus contrastée que la barre CM10 sur laquelle on peut confondre les boutons activés et désactivés.

Enfin HearBreak, une sélection de mods audio ne fonctionnant qu’avec le kernel dorimanx est proposée.

Les applications stock Samsung

Une liste d’applications livrées sur les smartphones samsung est proposée:

  • Samsung apps market : le market dédié de Samsung
  • Polaris Office (suite bureautique)
  • G-Note, application de prise de note du Galaxy Note
  • S-Voice, l’assistant vocal Samsung concurrent de Siri sur Apple.
  • Memo
  • Calculatrice samsung
  • PopUp Video Player : un lecteur vidéo alternatif, permettant de lire une vidéo dans une zone redimensionnable de l’écran.

Themes, et Player musical

jellybam-install4-themesLes live wallpapers de CM10 sont optionnels mais présents. Par défaut les SMS et contacts seront affichés sur fond noir, il est possible néanmoins de choisir la version stock pour ces 2 fonctions (le fond sera alors clair). jellybam-install5-music-playersL’excellent lecteur Sony Walkman peut être installé sur Samsung Galaxy, un choix éclairé!

Ne reste plus qu’à laisser Aroma faire le travail, installer la Rom, et relancer le smartphone!

Lancement du Samsung Galaxy S/S2/S3/Note/2 sous Jelly Bean

l’animation du boot est très spéciale car on assiste en direct au décollage du droid JellyBam avec ses Jelly Bean dans le ventre!

jelly bam boot animation

La version testée ici est JellyBam 1.1.0, basée sur CM10 et AOKP M1. Votre Samsung Galaxy S3 (ou S2, S, note, noteII) se retrouve en Android Jelly Bean 4.1.2

jelly-bam-samsung-galaxy-s2-a-propos jelly-bam-samsung-galaxy-s2-a-propos2
 jelly-bam-jelly-bean-rom-control Les paramètres de contrôle de la ROM JellyBam sont pléthoriques.
Ils reprennent les paramètres AOKP (interface générale, écran de verrouillage, menu Power, barre de navigation, batterie, horloge, toggles, signal, gestes S Pen, son, météo, vibration, performances).
On retrouve à leur côté, les paramètres Cyanogenmod(+ lockscreen, trebuchet le lanceur CM10, et les thèmes).On pourra aussi compter avec ExTweaks et STweaks(assez proche de ExTweaks)Pour ces aspects je renvoie à mon précédent article sur le Samsung Galaxy S2En bref que ce soit pour la personnalisation visuelle, fonctionnelle ou de performance (overclock), JellyBam a de quoi mettre d’accord les geeks les plus exigeants.

Performance et autonomie des Galaxy S, S2, S3 sous JB 4.1 (JellyBam 1.1)

jelly bam

Les performances de la grande famille Samsung Galaxy avec le kernel Sihay sont très honorables,illustrations avec les benchmarks Quadrant et Antutu du Galaxy S2 :

jelly-bam-samsung-galaxy-s2-sihay-quadrant-3359jellybam samsung galaxy s2 kernel Sihay – score quadrant: 3359 jellybam samsung galaxy s2 kernel Sihay - score antutu: 9942jellybam samsung galaxy s2 kernel Sihay – score antutu: 9942

Mais un benchmark seul ne signifie par grand chose, JellyBam est un régal de fluidité et de sobriété au quotidien. Sur un Galaxy S2, la batterie tient 48h en utilisation normale (avec le kernel Sihay, mais beaucoup moins avec le kernel Dorimanx, qui en revanche atteint plus de 3600 sur Quadrant).

JellyBam est une rom complète, performante qui ne laisse rien au hasard, et devrait à ce titre satisfaire les utilisateurs de la gamme Samsung Galaxy les plus exigeants.

Pour finir des liens utiles sur le forum xda developpers:
- JellyBam pour Samsung Galaxy S2 sur xda.
- JellyBam pour Samsung Galaxy S3 sur xda.

Source : Geek01

Leave a comment for: "Galaxy S3 : Jelly Bam, la meilleur rom Jelly Bean"