// Vous lisez...

4. Sujets divers

Lecture rapide

Apprendre à lire... efficacement.

Ce vendredi 16 avril 2010, j’ai suivi un séminaire de lecture rapide destiné à augmenter à la fois la vitesse de lecture et la rétention d’information. Séminaire dispensé par Daniel Gagnon, « détenteur d’une maîtrise en psychopédagogie ayant porté, notamment, sur l’apprentissage précoce de la lecture, il s’intéresse à la méthodologie du travail intellectuel depuis 30 ans. » Ce qu’il ne dit pas, c’est qu’il est également super sympa ! :) (voir le site de Daniel Gagnon)

Nous ne sommes pas tous égaux devant la lecture, certains lisent naturellement assez vite et en général ces gens là aiment lire… (Là je pense à ma belle-mère… je suis un peu jaloux, j’avoue :)) ) Le plaisir de lire est intimement lié au potentiel de lecture. Plus on lit, plus on développe son potentiel, plus on aime lire… etc

Je n’étais pas un excellent lecteur, je le suis devenu en une journée.

Intérêt latent

Je tiens à préciser qu’avant de m’inscrire à ce séminaire fin 2009 (inscription précoce), je m’étais longuement interrogé sur les diverses méthodes existantes telles celles de François Richaudeau ou encore Tony Buzan. (et d’autres…) J’aime savoir où je mets les pieds, mieux encore, mon impatience m’avait poussé à commencer une auto-formation en suivant les quelques méthodes en ma possession. Ce fut très difficile, et infructueux car cela demande une motivation endurante sans compter les nombreux flous dû à la perception parfois ambigüe des conseils pratiques. Bref, il manquait une chose essentielle à la lecture rapide, il fallait la vivre ! Mon choix s’était porté sur Daniel car il me semblait beaucoup plus crédible et réaliste que tous les autres.

Déroulement de la journée

Elle a commencé par un petit déjeuné et de brèves présentations. Daniel nous a ensuite expliqué le déroulement de la formation, explications suivies directement par un premier test de lecture portant sur un texte de Léon Tolstoï « La cupidité ».

Mes résultats furent de 256 MPM (mots par minute) pour une rétention très faible de 45% (Je suis donc si peu disponible le matin ?!).

C’est alors qu’ont débutés divers exercices : l’utilisation d’un guide visuel tout d ’abord, lecture au métronome afin d’aiguiser la perception… etc et ceci une bonne partie de la journée. « On travaille fort ». (si vous souhaitez en savoir plus, inscrivez-vous ! ;))

Résultats à la fin du séminaire : L’ultime test portant sur le texte « Les trois vieillards » de Léon Tolstoï a été lu pour ma part à 415 MPM pour une rétention de 80%… époustouflant ! (et je ne vous parle pas des résultats des autres participants ! Moi je ne suis qu’un petit lecteur !)

Satisfaction

Du coup, aujourd’hui conscient de ces capacités insoupçonnées, me voilà regonflé à bloc prêt à continuer sur la lancée, à entretenir cette faculté et pourquoi pas l’améliorer. Allez savoir ce qui est encore possible.

Ce séminaire est un révélateur de capacités, il donne un coup de fouet bénéfique et peut à mon sens vite devenir un catalyseur d’ambitions. Ma bibliothèque n’attend plus que moi !

C’est l’outil indispensable pour la connaissance !

Cette formation cadre tout à fait avec l’objectif constant qui est le mien, le développement personnel.

Prochaine formation, la carte heuristique avec Frédéric Le Bihan ! (mais pas tout de suite, finance oblige) (Voir le site de l’EFH)

@+

Daniel Gagnon (à droite) et moi-même (Ils sont pas beaux ces deux là ? :’-)) Ils ont le même coiffeur !)


À gauche, une participante (Hélène) et formatrice au sein de l’EFH. À droite, Patrick Boutain (Site de Patrick), participant, un autodidacte intéressant qui venait de Bordeaux. Ainsi que Jacques Martial, comédien. (Désolé de ne pas avoir pris tout le monde en photo, mais je pense bien à vous. ;) )

Participante et formatrice au sein de l'EFH Patrick Boutain, un autodidacte intéressant. Bien à toi Patrick !

P.-S.

Daniel, si tu lis ceci, je te remercie de tout cœur pour ta prestation et ta gentillesse. Vive le Québec et les Québécois !

Amitiés.

Répondre à cet article

Commentaires

13 Messages de forum

  1. Lecture rapide

    Il s’agit d’Hélène. Merci pour ce très bon mot. Daniel

    Voir en ligne : http://www.lecturerapide.info

    | 18 avril 2010, 00:41

    Répondre à ce message

    1. Lecture rapide

      Ok je rectifie !! @+

      par Sébastien Dumas | 18 avril 2010, 01:00

      Répondre à ce message

      1. Lecture rapide

        Bonjour Sébastien,

        Tu as entièrement raison pour cette journée qui permet, pour ma part de remettre les « pendules » à l’heure :).

        Je m’explique, j’ai moi aussi étudié les méthodes de Richaudeau, Tony Buzan et aussi suivi une formation en photoreading à Paris il y a bien longtemps.

        Résultat : abandon des techniques Richaudeau et le photoreading après quelques jours car sans suivi et seul face à des progrès attendus et qui ne venaient pas. Surtout avec des exigences incompréhensibles comme l’interdiction de sous-vocaliser et la fixation d’un point pour photographier soi-disant un ensemble de mots sur une page en un seul coup d’œil … « TROMPERIES ! »

        Pour ce qui est de Tony Buzan, je respecte beaucoup ses travaux et je les pratique depuis de nombreuses années, notamment pour m’avoir permis, ainsi que d’autres auteurs du même genre, de passer de 2 C.A.P., en autodidacte que j’étais à l’époque à un Master 2 en ingénierie d’insertion (Sciences de l’éducation). Le doctorat, inutile dans mes activités actuelles ce sera une cerise sur le gâteau, lorsque je serai à la retraite.

        Mon premier document sur l’art de mémoriser, acquis lorsque j’avais à peine 18 ans fut un cours complet du célèbre Harry Lorayne, je l’ai toujours conservé car j’utilise toujours ces techniques de base. De plus, je participe à la diffusion des sports de mémoire en France via mon prochain site et ses parrainages d’exceptions.

        En effet, j’ai découvert chez Daniel Gagnon, une pédagogie que j’adore inculquer à mes apprenants, celle du droit d’avoir des avis, ne pas être frustré par les interdits ou les obligations pour surtout faire face au bon sens. Un enseignement du concret, de la perception du réel en mettant le doigt sur l’essentiel, celui qui nous permet de dépasser nos conforts habituels.

        Merci à Daniel et à très bientôt à vous tous… Je vous tiens au courant de mes projets sur les sujets qui me passionnent « apprentissages et la mémoire » dont la lecture rapide permet un lien plus serein vers l’accession aux connaissances qui augmentent sans cesse et défit le temps.

        Tout de bon à toi Sébastien et à très bientôt, ;-)

        Patrick

        par Patrick Boutain | 20 avril 2010, 16:28

        Répondre à ce message

        1. Lecture rapide

          Merci Patrick ! :-))

          par Sébastien Dumas | 20 avril 2010, 16:31

          Répondre à ce message

  2. Lecture rapide

    Pour ceux qui souhaitent essayer un tachistoscope, vous en avez beaucoup de gratuits en ligne et vous avez celui-ci en add-on pour le navigateur Firefox. (Reasy)Bonne lecture ! ;)

    par Sébastien Dumas | 3 janvier 2011, 06:35

    Répondre à ce message

  3. Lecture rapide

    Bonjour
    Ma fille de 15 ans a un souci de lecture rapide. Elle est en seconde et voudrais poursuivre en Economie et Sociale mais sa prof de français lui annonce qu’elle doit « oublier » (ce sont ses mots) car si elle n’arrive pas à livre Germinal dans les temps, elle ne pourra jamais suivre par la suite !!!!
    Je cherche des solutions pour remettre à niveau Clara et en surfant, je suis tombée sur le site de D.Gagnon et votre commentaire.
    J’aimerai avoir votre opinion en toute franchise (car c’est un gros budget pour moi).
    Ce séminaire peut il s’adresses à une ado de 15 ans ?
    Je vous remercie beaucoup de votre réponse.
    Corinne

    | 23 mars 2012, 09:37

    Répondre à ce message

    1. Lecture rapide

      Bonjour et merci pour votre message.

      Je ne suis pas sûr que le séminaire de Daniel Gagnon s’adresse à une jeune fille de 15 ans, mais vous devriez demander directement à l’intéressé. Daniel vous répondra avec plaisir et le connaissant, il vous donnera sans réserve les conseils qui conviennent. C’est un spécialiste adorable, vous pouvez y aller les yeux fermés. Vous pouvez lui écrire à l’adresse suivante : dg lecturerapide.info

      Au plaisir.

      Sébastien

      par Sébastien Dumas | 23 mars 2012, 11:45

      Répondre à ce message

  4. Lecture rapide

    C’est simplement un blog merveilleux. Du coup j’envoie ce billet sur sur mon reseau social prefere

    Reussir le monte escalier fiche technique


    Chiner un monte escalier courbe


    monte escalier Decrocher votre monte escalier handicape toute identiquement Commercer un monte escalier normandie quand au Permuter votre monte escalier dijon pourquoi pas aussi Brocanter votre monte escaliers lille ou un Permuter un monte escaliers normandie ou alors Localiser le monte escaliers electrique neuf quand au Changer votre monte escaliers electrique avec fauteuil roulant
    par Sunni | 18 avril 2012, 09:57

    Répondre à ce message

    1. Lecture rapide

      bonjour j’ai 21ans je suis étudiant en science économique et passionné de pnl , enfin je voudrai savoir si vraiment en une journée on n’est capable de lire plus vite ? je m’intéresse beaucoup à ce sujet , et des personnes me disent qu’en une journée c’est impossible enfin je n’ai pas envie de baser ma décision sur ces personnes et je souhaite avoir plus d’information s’il vous plait avant d’investir dans cette formation :-)

      par Gary | 13 mai 2012, 12:14

      Répondre à ce message

      1. Lecture rapide

        Bonjour Gary
        Mon témoignage est sincère et honnête je ne saurais faire de publicité pour quelque chose qui n’en vaut pas peine. Vous pouvez bien tester toutes les méthodes possibles et imaginables, moi, la lecture rapide je vous conseille de la vivre ! ;)

        par Sébastien Dumas | 13 mai 2012, 17:39

        Répondre à ce message

        1. Lecture rapide

          Merci beaucoup Sebastien pour ta réponse :-) enfin c’est indéniable lire vite est un atout considérable ! et ton témoignage m’a plus que aidé afin d’investir dans cette formation ainsi je te remercie vivement pour ce superbe témoignage , je vais participer à la prochaine session de lecture rapide et je t’exprimerai mes impressions
          « Un dollar investi dans l’éducation est celui qui possède le meilleur retour sur Investissement »(Benjamin Franklin) :-)

          par Gary | 14 mai 2012, 12:36

          Répondre à ce message

  5. Lecture rapide

    Bonjour. Je suis tombé sur votre site et il m’intéresse. et très malheureusement je me trouve en Afrique. Difficile pour moi de suivre la formation. Quelles sont les sont les conditions pour une formation a distance. Merci d’avance.

    par Dollo | 11 février 2013, 15:11

    Répondre à ce message

    1. Lecture rapide

      Je vous réfère au cours en ligne que j’ai conçu. Prenez le temps de lire le manuel de l’enseignant et l’avertissement avant d’acheter le cours.

      Voir en ligne : Lire mieux

      par Daniel Gagnon | 11 février 2013, 20:04

      Répondre à ce message