Freewares Liens Webcams Imagine  

Retour Accueil
Téléchargement
Trucs et Astuces
Soirées Club Hellodoc de Grenoble
Pour Aller plus loin
 


Contact

 

 

 

 

 

 

Posologies : 
Comment améliorer les possibilités du pavé numérique (1)

Retour sommaire Module de prescription

niveau : normal

En fait,  le pavé numérique n'est qu'une simplification (donc à n'utiliser seul que dans les cas simples)  du paramètrage des posologies, paramètrage qui doit normalement être effectué dans la partie basse de la boite de saisie des posologies.

Prenons comme exemple la prescription de sirop HELICIDINE, et inscrivons avec le pavé numérique (successivement) :
             nombre : 1 =  Quantité 
             heures : matin +  midi + soir   et,  repas : pendant  = Moment

            durée : 9 + jour = Pendant


        Cela donne dans la  partie basse de la boite de saisie des posologies :
       

 
        Et le libellé est :

 

  • On se rend compte que l'unité de prise indiquée : "sirop" n'est pas convenable, et qu'en allant vérifier dans l'onglet "monographie" (en haut à gauche de l'image ci-dessus) la bonne unité  est " cuillère-café": " enfant de 12 à 15 kg (environ 30 mois à 4 ans) : 2 cuillères à café 3 fois par jour"

  •  Dans le menu déroulant correspondant à "sirop", nous allons le changer par "cuillère à café".

  • Quantité :  Au lieu de prescrire "2 cuillères à café" par prise, on peut modifier en "1 à 2 cuillère à café"

  • Prise :  Si le "trois fois par jour" ne plait pas, on peut le supprimer en cliquant sur l'oeil situé à gauche.

  • Moment : Si la formulation " le matin, à midi et le soir pendant les repas" ne plait pas, il peut être changé par la formule prise au niveau du menu "moment", ici le choix peut se porter sur "à 8 heures, 12 heures et 18 heures".

  •  Moment :  Et si cela ne plait toujours pas, il suffit d"écrire directement dans la fenêtre "moment : " au moment de la toux".

  • Pendant : le 9 jours n'est peut être pas suffisant, il peut être augmenté à 10 comme ci-dessous, voire modifié en "10 à 15 jours" comme ci-dessous également.

  • Cette durée, il est possible de ne la saisir qu'au moment de la prescription, c'est à dire que l'on choisir un médicament + sa posologie quotidienne + moment des prises, et lors de la validation, une boite de dialogue va s'ouvrir pour proposer de choisir la durée. (cf infra)

  • Maximum :  Enfin, il est possible de fixer un maximum de prise par jour comme ci-dessous (sirop a été changé automatiquement par cuillère à café lors du changement au niveau "quantité".

  • Au final, la prescription initiale est devenue :

  • Et au moment de la rédaction de l'ordonnance, une fois sélectionnée la posologie, s'ouvre une boite de dialogue qui propose de choisir la durée qui sera imprimée sur l'ordonnance; un clic sur "OK" valide la durée proposée, sinon il suffit de la modifier soit à partir du pavé numérique, soit directement dans la partie "détail". La "priorité" de la modification est attribuée à l'endroit où est effectuée la modification en dernier lieu. Si on corrige "10 à 15" en  "10" (10 à 0) par exemple, et que cela ne plaise pas, il est possible ensuite de taper directement sur le pavé numérique "1" puis "semaine" pour que la durée imprimée sur l'ordonnance soit "1 semaine" (ATTENTION :  initialement, la durée a été marquée à 9 jours, cela reste inscrit sur le pavé numérique, mais nous avons modifié en cours de route en 10 à 15 jours, qui est devenu la posologie retenue par le logiciel; ce qui est la bonne posologie est celle qui est écrite au niveau "posologie", pas celle de "durée" ou de "détail" en cas de discordance)

  • La posologie étant marquée correctement en totalité, le nom du médicament ira se rajouter dans le "sommaire"  dans la liste "traitement en cours", le coût total de la prescription tiendra compte des 6 cuillères à café par jour pendant 15 jours soit 90 doses soit exactement 3 flacons.

par Yves ADENIS LAMARRE 

 

>>> ASTUCE sur les posologies suivantes

 

Haut de Page

 

 

 

Sommaire Club Hellodoc de Grenoble | Webmaster  Dr Gilles PERRIN |  © avril 2004