[Noël 2012] クリスマスはケンタッキーでしょう?

Si vous avez déjà lu le meta-billet du projet de Noël 2012, les paragraphes contenu dans le menu déroulant en fin de billet sont mes commentaires sur le projet lui-même, la lecture est en option car il s’agit d’une meta-réflexion sur ce projet et ce qui l’entoure. D’ailleurs je n’inclus pas la bio que j’ai envoyé aux autres parce qu’une grande partie est tirée de ce que j’ai déjà pu poster sur ce blog.

Tout d’abord je vais afficher les questions que j’ai reçu dans l’ordre de réception dans un même tableau à plusieurs onglets. Cela dit, comme je suis très progressiste, les questions des filles seront d’abord affichées avant celles des garçons.

Read more... (11342 words, estimated 45:22 mins reading time)

[Noel 2012] Cyber KFC entre 14 otaques qui ont que ca à faire

Salutations!

On peut dire que c’est la première fois que je blog officiellement en français donc ca fait un peu bizarre au début… Bref, comme d’autres bloggers, je suis aussi une âme égarée qui fut happée par nyo pour un… KFC. Bon évidemment, moi étant un belge qui ne peut connaitre les joies d’un fast food “un peu plus” sain que Quick et McDo, je me dis que l’idée à l’air sympa, et surtout ca me ferait une opportunité pour découvrir davantage la blogosphère francophone.
Ceci étant dit, pour ceux qui ne me connaissent pas de pseudo, je pense qu’un bio “rapide” sera utile. D’ailleurs, a quelques différences pres, c’est celle que j’ai fourni aux autres bloggers, au cas ou.

Read more... (8934 words, estimated 35:44 mins reading time)

[Noël 2012] You can (not) be in bed with Exelen

Le temps passe vite et on est déjà à cette période festive de l’année. Qui dit Noël dans notre cercle d’anibloggers dit aussi projet de blogging de Noël.

Pour être totalement honnête, je n’avais pas vraiment l’intention de lancer un projet cette année ou alors si je voulais en faire un, j’aurais préféré faire quelque chose de plus méta et par exemple choisir de réunir divers anibloggers en région parisienne pour se faire une petite sauterie et éventuellement enregistrer des bouts en vidéo / audio (pseudo interviews, débats qui tournent en rond, enregistrement de performances de karaoké, jeux débiles, etc) mais comme ce n’est pas la meilleure période pour faire bouger ceux hors de la région parisienne, je m’en suis abstenu (et que de toute j’étais aussi trop occupé).

C’est donc à cause de la pression de mes pairs que j’ai du céder et organiser un projet de blogging pour cette année encore, comme quoi il ne faut pas sous-estimer le poids des traditions. Pour ne rien cacher non plus, j’avoue que j’ai pris la première idée qui m’est venue en tête et qui me semblait surtout pas trop longue ni dure à mettre en place et qui ne me prendrait pas trop de temps non plus, malheureusement pour moi-même c’était sous-estimer l’idée mais ça c’est une autre histoire… (Je savais que j’aurais du choisir le projet de faire blogger Exelen sur du H…)

Pour rester dans l’esprit de Noël, j’ai choisi un thème qui évoque tout de suite cette fête au Japon : Le poulet frit du KFC.

Read more... (1114 words, 1 image, estimated 4:27 mins reading time)

[Noël 2011] Pierre;Porte β version

Cet article s’inscrit dans la lignée des billets écrits pour un petit projet que j’avais lancé pour ce Noël 2011. Pour plus de détails, voir le billet récapitulatif du projet.

Pour me soumettre au choix de mes confrères, je dois donc écrire sur Steins;Gate, l’adaptation du visual novel de 5pb et Nitro+. Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par une petite image en rapport avec Steins;Gate pour vous mettre en appétit.

Pour la petite anecdote, c’est à cause de cette canette que j’ai commencé à regarder Steins;Gate.

Read more... (2033 words, 5 images, estimated 8:08 mins reading time)

[Noël 2011] ARE YOU MERRY? I’M LADY!

Avant toute chose : Joyeux Noël 2011 à tout le monde. Allez savoir pourquoi mais Noël est ma période préférée pour aller spammer mes copains ani-bloggers pour leur parler de mes dernières idées stupides et les  faire participer à mes derniers projets sans rien leur offrir en retour.

Cette année je rempile encore et j’ai réussi à persuader (et faire chanter) quelques confrères pour cette année. Le pitch pour ce Noël : chacun soumet une liste de titres d’anime qu’il a vus plus ou moins récemment (i.e.: entre le jour-même et il y’a 2 ans) et sur lequels il est prêt à écrire un billet (entre 3 et 5 titres par personnes).

Ensuite sur un google doc que tout le monde pouvait éditer, chacun vote pour un des titres que les autres ont soumis pour tenter de les forcer à écrire dessus. Une fois la session de votes finie, on comptabilise les votes, en prenant soin de les fausser avant, et chacun se retrouve avec la série sur laquelle il devra écrire un billet pour ses devoirs de vacances.

Read more... (908 words, estimated 3:38 mins reading time)

Maaya Sakamoto: in the silence 2011

Vers la fin du mois de juillet dernier, Nana Mizuki avait annoncé qu’elle ferait un concert au Tôkyô Dôme en décembre. Bien entendu en tant que fan de la miss, j’étais ravi pour elle et je nourrissais l’espoir de pouvoir y assister. Ce que j’ai pu faire d’ailleurs.

Quelques jours après cette première annonce, j’avais pu lire que Maaya aller faire un concert environ 2 semaines après celui de Nana. Déjà que celui de Nana était déjà une raison suffisante pour me déplacer au Japon, cette seconde annonce a cimenté ma volonté de me rendre à Tôkyô pour le mois de décembre.

Read more... (2793 words, 3 images, estimated 11:10 mins reading time)

Nana Mizuki : LIVE CASTLE 2011

Il y a des évènements auxquels j’ai toujours voulu participer en live tels qu’un concert acoustique de Maaya Sakamoto/Suzumura, l’Animelo ou un live de Nana Mizuki. Par un heureux concours de circonstances j’ai pu être sur Tôkyô au moment du concert (et j’y suis toujours à l’heure où j’écris ces lignes, et ce pour encore quelques semaines) et bien sûr obtenir des places pour le concert.

Avant de parler du concert lui-même, je tiens quand même à parler de la façon dont j’ai pu obtenir ces places, qui étaient distribuées par le fanclub officiel [-> Index du fanclub] de Nana Mizuki qui plus est. Tout ceci a été possible grâce à une initiative d’une très grosse fan de Nana, qu’on appellera Danie [-> Twitter@jouttex / Blog: danie's shopping log], qui a décidé de faire profiter de son adhésion au fanclub pour offrir la possibilité aux fans étrangers d’obtenir des billets via ce biais.

Donc voilà, un grand merci à Danie qui nous a permis à moi, DarkSoul et Exelen, ainsi qu’une 30aine d’autres non Japonais, d’assister à ces deux jours de concert.

Read more... (4681 words, 4 images, estimated 18:43 mins reading time)

Le mariage de Maaya Sakamoto

C’était il y a près de 15 ans…

Les années 90 sont loin derrière nous et de l’eau a coulé depuis Escaflowne, série qui aura lancé la carrière de Maaya Sakamoto dans les cieux. Elle est loin la jeune Maaya qui nous gratifiait de fantastiques collaborations avec Yôko Kanno, Kiseki no umi résonne encore dans le coeur de la plupart d’entre nous comme le plus bel exemple de ces collaborations ; elle en aura fait du chemin depuis ces 15 dernières années de carrière et vu la situation actuelle, on peut espérer  qu’elle n’est pas prête de s’arrêter de sitôt.

Read more... (893 words, 2 images, estimated 3:34 mins reading time)

Des cerisiers pourpres au clair de lune

Comme je l’avais annoncé précédemment, parce que la procrastination c’est mal à force (et aussi parce que nyo allait me tuer si je repoussais encore la deadline), je me suis enfin décidée (non sans mal, il est vrai) à rédiger un article. Voici donc enfin un billet qui miraculeusement fait plus de 2 lignes. Cette fois-ci je ne vais pas vous parler de Pokemon (bien que, vous vous en doutez, ce n’est pas l’envie qui manque) mais de la série Gintama et plus particulièrement du film, vu qu’il s’agit là aussi d’une franchise que j’apprécie tout particulièrement, et qui à mon sens mérite beaucoup plus d’attention que celle qui lui est actuellement accordée au sein de la communauté otaku française. Car contrairement aux apparences, il ne s’agit pas d’un shounen générique et banal.

Read more... (1754 words, 5 images, estimated 7:01 mins reading time)

3 ans plus tard…

Quand je dis que je suis vraiment mauvais pour me souvenir des dates d’anniversaire, je pense pouvoir prendre pour exemple concret le fait que j’ai oublié le second et troisième anniversaire de ce blog, la première fois à cause d’affaires personnelles qui me tenaient suffisamment éloigné et la seconde par simple oubli de ma part.

Voilà donc un peu plus de 3 ans que ce blog existe et il est temps de dresser un petit bilan.

Illustration par iwaki [-> profil pixiv]

Read more... (2978 words, 2 images, estimated 11:55 mins reading time)