31 mai, 2013 23:18 // Jeu Vidéo, Musique

Onze chansons que je ne pourrais jamais jouer dans Rock Band :(

Je suis assez pratiquant de la philosophie du verre à moitié plein: si il y’a un problème, j’essaie de le tourner pour en voir les bons cotés. Regardez la XboxOne, par exemple: toutes ces fonctions sociales dont je me fous, tout cet argent que je vais économiser et que je serais heureux de dépenser dans des RPG sur 3DS ! C’est pour ça que je ne comprends ni les critiques, ni les cyniques blasés qui voient toujours la vie à moitié vide, à toujours voir l’aspect négatif de chaque situation, comme si tout pour eux existait pour leur péter les couilles.

Aujourd’hui je vais voir le verre à moitié vide: les DLC Rock Band, c’est terminé depuis le début du mois d’avril, et ça me rend très triste. Je pourrais rendre hommage aux 4000 DLC sortis, à ces 4000 titres qui n’attendent que moi et mes euros mais non, je ne vais pas leur rendre hommage, à la place je vais rendre hommage à dix titres qu’on ne verra du coup jamais dans la saga Rock Band ce qui est super méga triste. 

C’est aussi l’occasion de caser des chansons que j’aime bien.

Pour le plaisir.

 

Supertramp – The Logical Song

 

Quand Harmonix a annoncé le clavier pour Rock Band 3, je me suis instantanément fait cette réflexion d’une justesse qui m’ébahi encore trois ans après: « Cool, on va pouvoir jouer du Supertramp ! » Supertramp, c’est ce groupe britannique des années 70 qui s’est principalement distingué en ne réalisant aucune mauvaise chanson dans toute son histoire. Que ce soit « Dreamer », « Crime of the Century », « Cannonball », « Hide in you Shell », « It’s Raining Again » il est techniquement impossible d’écouter une chanson de Supertramp sans la détester, même si beaucoup d’entre elles parlent de sujets assez compliqués… et franchement déprimants. The Logical Song est une chanson qui m’est évidemment très chère puisque oh shit c’est la chanson qui me sert de biographie Twitter depuis trois ans et qui raconte.. bah l’évolution d’un homme dans la société. Tu es enfant, tu vois la vie comme rose bonbon, tu grandis, on t’apprends le cynisme, la critique, « l’intellectualisme » et tu perds ta vision innocente, au point de ne plus savoir quel est ton rôle dans la société.

The Logical Song est une chanson qui a le mérite non seulement d’être très belle mais d’en plus avoir une putain de bonne piste clavier, comme mis en avant par le live vidéo que j’ai posté. Le reste des instruments est plus dilapidé mais je doute que ça aurait été inintéressant. Puis piste chant de la qualité ultime, enfin, je veux dire, quoi.

Et bon, au final ? ON AURA JAMAIS DE SUPERTRAMP.

JAMAIS.

PAS UN SEUL TITRE.

:(

Lire le reste de cet article »

31.05.2013 · Amo · Pas de commentaires
Tags:  · Posté en: Jeu Vidéo, Musique

27 mai, 2013 00:05 // Mangasse

Sasami-san@Ganbaranai – Et ta mère

Pour le lancement du blog participatif Minorin j’avais essayé de montrer l’exemple en suivant une série « en direct » épisode par épisode, et d’écrire, donc, chaque semaine, une petite review de l’épisode. Mon choix s’était porté au hasard sur Sasami-san@Ganbaranai – et je suis content car j’ai réussi le défi de faire à chaque épisode sa critique. Maintenant tout ça ne doit pas m’empêcher de réaliser un article plus large sur la série parce qu’il y’a des trucs à dire dessus. Donc voilà, deux mois après l’avoir fini, mon avis sur Sasami-san@Ganbaranai, le dernier SHAFT en date.

Le scénario ? Sasami est une fille qui vit recluse chez elle, bien aidée par un frère qui se masque le visage en permanence et toujours très content de l’aider. Maintenant le twist c’est que si Sasami est recluse c’est parce qu’une malédiction l’empêche de sortir chez elle, entre autres parce qu’elle contient dans son corps les pouvoirs de la déesse Amaterasu.

Sasami02

Quand tu essaies de comprendre la série

 

Déjà on a beaucoup de chance: Sasami-san est disponible intégralement en français chez KZPLAY. Je dis ça parce que si y’a bien un adjectif qui qualifie bien Sasami-san@Ganbaranai c’est l’adjectif « verbeux. » Et le voir en français aide pas mal à l’appréciation, pour le coup. En vrai français je veux dire. Genre pas du français de fansub qui traduit au hasard depuis de l’anglais. Je veux dire. Enfin c’est pas comme si vous alliez TOUT comprendre parce que Sasami-san est une série… qui aime bien ne pas toujours être compréhensible.

Et attaquons dès maintenant l’aspect le plus désagréable de Sasami-san que vous sachiez vers quoi vous allez vous diriger si jamais vous vous décidez de vous faire les douze épisodes de cette série: c’est une série qui demande BEAUCOUP de concentrationA la base, Sasami-san c’est un light novel, c’est à dire grosso merdo un bouquin. Donc que ça soit verbeux et parlant ne pose pas un problème puisqu’un livre, tu peux retourner quelques pages en arrière, tu peux lire et relire le même paragraphe en boucle jusqu’a l’assimiler, tu peux profiter de chaque mot, chaque sonorité. Bref tu peux prendre le temps que tu veux pour l’apprécier. Un anime, un film ou une série c’est pas la même chose: le temps passe, il ne t’attend pas.  Si tu n’as pas compris un truc, c’est trop tard, tu peux pas retourner en arrière théoriquement. Je dis théoriquement parce que tu peux rembobiner, te repasser le moment etc etc mais à la base si tu es au cinoche ou devant la télé, c’est trop tard, c’est passé.

Enfin ce que je veux dire est la suivante: Sasami-san est une adaptation de roman et ça se voit tout le temps dans la manière dont c’est construit. Sasami-san est un anime où ça parle BEAUCOUP. L’épisode 2 ET l’épisode 3 commencent tous deux avec des très longs monologues d’exposition, ou Sasami t’explique l’univers de la série. Dans un bouquin ça passe impec, tu lis son monologue, tu comprends. Dans un anime c’est entre trois et dix minutes de plans sans rapport, ou tes yeux ont interêt à être concentré sur les sous-titres, où tu te retrouves bombardé d’informations diverses et variées que tu dois assimiler le plus vite possible pour comprendre ce qui va se passer. Et le souci c’est que tu te manges tellement d’info que tu en oublies facilement la moitié. Et qui peut t’en vouloir ?

Lapins pour tout le monde

Tu n’as rien compris ? Ce n’est pas grave, voilà un screen de Kagami avec un lapinou d’amour

Lire le reste de cet article »

27.05.2013 · Amo · 3 Commentaires
Tags: , , , ,  · Posté en: Mangasse

20 mai, 2013 22:51 // Mangasse

Epitanime 2013 – Welcome home (Sanitarium)

15h de sommeil plus tard, la voix pétée, la nuque rougie par le contact quotidien et régulier avec un col de veste particulièrement agressif, voici un billet sur cette édition 2013 de l’Epitanime. Béni soit le lundi de Pentecôte. Même si je continue d’être relativement proche de la mort clinique, je vais essayer d’assurer un minimum de qualité éditoriale sur cette Épitanime qui mérite de pavasser un chouia. Surtout parce que c’était finalement la première depuis 2009 ou j’ai vraiment pu en profiter en tant que visiteur grâce à un emploi du temps associatif avantageux limité au créneau 1h30/7h et une absence globale de stress dans la préparation. Et aussi parce que j’ai finalement très peu dormi, me contentant de deux heures le samedi matin, à l’arrache. Eh, dormir 2h en presque 60 heures, c’est pas mal, c’est pas mal. On a un des courbatures partout sur la fin, mais c’est pas mal.

I'm shopping in the rain

I’m shopping in the rain

Et oui, la pluie messieurs mesdames. Est-ce un signe ? Première Epitanime depuis 2007 ou il pleut des sauts (en 2010 il avait un poil crachiné dans la nuit mais rien de grave) puisque le samedi soir et toute la seconde moitié du dimanche après-midi ont eus le droit à une météo bien pérave. Certains y verront la punition naturelle de décaler une semaine à l’avance la convention, habituellement organisée lors du dernier week-end de mai – mais pas cette année afin de ne pas tomber face au Geekopolis de Cédric Littardi qui en plus pue le bide à 300 mètres. Détruisant l’ambiance, pourrissant la vie des fanzines et des staffs bien occupés à déblayer la pluie en permanence, cette pluie a été la même chose, métaphoriquement, qu’un cintre pour un foetus, si vous voyez ce que je veux dire. Vous voyez certainement. La convention s’est donc pour tout le monde terminée 3h à l’avance, grosso merdo. Ce qui est tout tristounet. 

Tristounet a également aidé l’organisation globale de cette convention pour les associatifs et pas mal de fanzineux. Car attaquons dès maintenant le sujet le plus négatif: l’organisation globale. Epitanime n’est pas une convention historiquement connue pour son organisation, il est vrai. Chaque édition à ses petits soucis et il faut se rappeler que les organisateurs sont majoritairement des étudiants, mais cette année se sont enchaînés les petits moments de tensions inhabituelles. L’exemple central: inutile de dire que très très peu d’associations ont appréciées le fait de découvrir dans la soirée du vendredi qu’ils allaient devoir payer de leurs poches les tickets d’entrées pour les sessions dans lesquelles ils ne staffent pas (ce qui faisait que chez Thalie les membres staffs étaient censés payer leurs places pour samedi et dimanche après-midi.) En soit ce n’est pas spécialement un gros souci de payer pour les sessions où on ne bosse pas même si c’est très différent de comment Epitanime était jusqu’alors organisée… mais apprendre ça le vendredi soir à 22h quand on est sur place et que certains membres de ton asso sont déjà bien  ric-rac financièrement, ont fait le voyage jusqu’a sur Paris et ont pas forcément prévus de débourser seize euros pour deux pass jours, et bien c’est pas le pied. Et le mieux ? C’est quand le responsable activités de la conv l’apprend lui-même juste quelques heures à peine avant la convention. Pourquoi ne pas prévenir pour ce genre de détails ? Qui s’est dit qu’il serait temps d’arrêter d’offrir aux assos invitées les jours qu’ils ne font pas ? Quand est-ce que ça a été décidé ? Par qui ça a été approuvé ? Aucune idée.

2013-05-17 22.45.32

Kyubey dans la place, proposant des contrats à signer pour tous les aspirants Puella Magi.

La communication à l’intérieur de l’asso Epitanime et son aspect tentaculaire, ses sections qui font des trucs de leur propre initiative et qui sont donc pas connus par les autres sections, voire même les instances dirigeantes. Problème connu et identifié depuis des années, mais cette année ça a donné des situations absurdes et abracadabrantesques, ou le seul résultât est finalement d’avoir augmenté des tensions facilement évitables autrement. Difficile de pas papoter avec un staff Epitanime sans que celui-ci tacle ses instances dirigeantes en moins de trois minutes. Au final, on a terminé dans une situation ou tout le monde faisait sa popote dans son coin sans trop s’occuper de ce qui se passait ailleurs. Avec le risque pour les responsables de section de finir mégalo et d’inventer ses propres règles sans avoir peur de l’autorité de qui que ce soit. Pas de limites ni de surveillance pour les responsables ? Et bien pourquoi pas menacer un stand de fanzine de démontage un samedi à 9h pour des raisons non-sensiques ? La responsable fanzine s’est fait un paquet d’ennemis cette année, ce dont à mon avis elle se souciera peu puisqu’elle a un paquet d’amis. Paquet d’amis qui de toute manière étaient présents sur places et avaient eus, eux, un stand sans trop de soucis. Oups, pardon, je participe à la transmission d’accusations de copinage. Tee-hee.

Enfin bref, si vous veniez cette année pour le drama et pour pop-corn devant, il y’avait moyen de mourir d’explosion gastrique avant la fin du samedi si vous étiez aux bons moments et aux bons endroits. D’autant plus triste que les organisateurs qui ont fait du bon boulot passeront forcément en arrière-plan alors qu’ils sont beaucoup à s’être déchirés: le responsable activités a été magistral, entre autres. De toute manière, tout tourne chaque année à Epitanime, et l’année prochaine verra son lot de nouvelles têtes, pour le meilleur et pour le pire. En attendant, comparons le nombre de staffs venus célébrer sur scène la fermeture en 2013 et le nombre de staffs sur scène fêtant la fermeture, mettons, au hasard, en 2011. Mmm.

Lire le reste de cet article »

20.05.2013 · Amo · 11 Commentaires
Tags: , , , ,  · Posté en: Mangasse

14 mai, 2013 01:23 // Général // 3615 My Life // Le Site, Mangasse

Epitai Oboete Imasuka (Do you remember Epita)

Epitanime c’est ce week-end. Je le sais, tu le sais, il le sait, elle le sait, on le sait, nous le savons, vous le savent, ils le savent, elles le savent. Cette convention je l’attends un peu comme quand j’attendais Noël quand j’étais môme. Moins d’un mois avant je commence à compter les jours. Moins d’une semaine avant, je commence à compter les heures. Je dors pas vraiment la nuit avant, tout excité à l’idée d’y être. Bref, le temps d’un week-end, je redeviens un gamin de neuf ans qui a hâte de beaucoup s’amuser. Un gamin de neuf ans qui va dormir maximum dix heures en trois jours. Si il est faible. Et il ne le sera pas cette année, il va même boire des boissons de merde pour s’aider.

 

logo_epitanime

 

Dans tous les cas, c’est difficile de vraiment résumer ce que l’école EPITA signifie vraiment pour les non « initiés » du milieu. Ceux qui s’y connaissent en informatique savent que c’est une école un poil réputée dans le milieu, qui aurait fait pas mal bouger les choses dans les années 90. Pour le petit milieu otaku français, l’école est plus souvent assimilée à son association de passionnés Epitanime, et la convention qui porte du coup très logiquement le même nom. Organisée tous les ans, fréquemment à la fin du mois de mai, c’est loin d’être le principal évènement organisé par l’association, qui organise régulièrement des événements comme les Nocturnes ou bien les fameuses soirées karaoké du samedi soir, toujours dans les locaux de l’école, basée au Kremlin-Bicêtre, à trois pas et demis de la station Porte d’Italie (Tramway 3, Métro 7, tout ça.)

Commence alors mon article dont le but sera de me remémorer un peu mes différents souvenirs et expériences liés aux événements Epitanime, ce qu’ils m’ont apportés, ce dont je me souviens, etc etc. Eh, pour se chauffer pour ce week-end, c’est pas la plus mauvaise des idées! Donc attention, à partir de là c’est choupi, c’est mignon, c’est parfois un peu personnel, mais eh, c’est un blog, faites avec. Si possible.

 

Lire le reste de cet article »

14.05.2013 · Amo · 5 Commentaires
Tags: , , ,  · Posté en: Général // 3615 My Life // Le Site, Mangasse

8 mai, 2013 14:59 // Jeu Vidéo

Nintendrogue

En ce moment mon esprit ne tourne autour que de cinq choses:

- Epitanime 2013, qui a lieu dans à peine plus d’une semaine et dont comme d’habitude les deux semaines qui précèdent sont dédiées à finir l’écriture et la préparation des jeux pour l’association Thalie. Cette année on a un programme 95% Nocturne et vous nous trouverez en salle P10 (anciennement dédiée aux jeux musicaux) à partir de 1h30. Au programme: Quizz Hardcore, des blinds-tests JV & Anime, des quizz thématiques (Gamecube / Anime récents / Hentai / Jeux musicaux / 2012), des projections de l’AMV Hell 6.66 sous-titré du mieux que je pourrais, l’organisation d’un tournoi Guitar Hero le samedi après-midi, des chaises musicales etc etc.

- Fire Emblem: Awakening

- Les parodies de l’opening de l’Attaque des Titans, à commencer par celle avec cet indien charismatique. Non mais sérieusement le passage à partir de 37 secondes, ça colle comme de la confiture sur mes mains après un riche petit déjeuner. D’ailleurs, quand j’ai vu le clip original j’ai été dégouté parce que les images collent moins bien avec la musique que cette parodie.

- Shipper mes personnages de Fire Emblem: Awakening

- Les sorties quotidiennes de scansubs de hentai

Dans de telles conditions, ce blog ne peut donc être convenablement alimenté. Sauf si je vous parle de Fire Emblem: Awakening. Et vous encourage à vous l’acheter dès maintenant comme ça quand vous viendrez à Epitanime, vous pourrez streetpasser mon armée, je pourrais streetpasser la votre, et je pourrais ainsi leveler mes petits personnages plus facilement. PARCE QUE DONNEL IL SE LEVELLE PAS TOUT SEUL PUTAIN.

Enfin bref, pourquoi Fire Emblem Awakening mérite votre attention si vous possédez une 3DS ? 

Une Anna par l'auteur junkpuyo

Une Anna par l’auteur junkpuyo

Lire le reste de cet article »

08.05.2013 · Amo · 2 Commentaires
Tags: ,  · Posté en: Jeu Vidéo

1 mai, 2013 20:04 // Jeu Vidéo

Stunfest IX – S’en sticker partout

Stunfest09

 

J’ai une relation assez amusante avec le Stunfest: chaque année depuis 2010 je veux y’aller, et finalement je trouve toujours mieux à faire que d’aller à Rennes quand ça a lieu. L’an dernier j’avais la bonne excuse du « je peux pas je bosse et en plus j’ai pas de thunes » et y’a deux ans j’avais la bonne excuse du « je peux pas je dois aller voir ma copine en plus j’ai pas de thunes. » En 2010 je sais plus ce que j’avais sorti. Peut-être pas de thunes. Et bah vous savez quoi ? J’avais pas de thunes cette année et j’y suis quand même allé. HA. Ca fait quand même beaucoup de printemps d’affilée ou j’ai pas de thunes. Je devrais commencer à me poser des questions.

Qu’est-ce que le Stunfest vous demandez vous peut-être ? Situé à Rennes, ce festival occupe une partie du gigantesque campus de la ville (en l’occurrence un gymnase) et s’occupe de remplir tout l’espace qu’on leur alloue avec des bornes d’arcade, des consoles de jeux vidéo, des transat et des files d’attente. Ouvert de 10h à 1h le vendredi, de 10h à 3h le samedi et de 10h à 20h le dimanche, le salon est donc dédié aux gens qui veulent jouer. Tout le temps. Sans s’arrêter. Mais si le salon possède une large gamme de jeux rétros et de bornes d’arcades funs, le principal attrait reste surtout ses compétitions de jeux de baston, qui attirent les principaux joueurs français… et pas mal d’étrangers tant qu’a faire. En l’occurence, c’est souvent le meilleur moment en France pour voir du haut niveau et en prendre plein les mirettes.

Donc voilà, j’y étais, et je m’apprête à vous offrir ce fantastique compte-rendu. Heureux ?

Lire le reste de cet article »

01.05.2013 · Amo · 2 Commentaires
Tags: , , , ,  · Posté en: Jeu Vidéo

25 avril, 2013 21:13 // Mangasse

AMV Hell 6,66 – World go Boom (+ sous-titres)

Oh non, Amo va encore nous parler d’un AMV Hell ! Oh lala ça devient pénible toutes ces histoires ! La bonne nouvelle, messieurs, c’est que c’est parti pour minimum un an sans que le sujet ne soit ré abordé.

vlcsnap-2013-04-25-19h10m09s63

 

Donc deux ans et demi nous séparent d’octobre 2010 et la sortie de l’AMV Hell 5 Dedicated to Dio. Depuis, quelques trucs ont changés: le premier c’est que les AMV Hell se sont peu à peu démocratisés en France grâce aux actions courageuses de l’association Thalie, de son président et de sa tendance à en diffuser partout tout le temps pour meubler les vides sur les stands. Le second c’est surtout l’apparition en mai 2011 du premier AMV Enfer, suivi en novembre 2012 du Projet Asylum AMV Enfer 2 qui sont les équivalents français et qui commencent à se faire plutôt bien connaître, au point de commencer à développer un petit culte rien qu’a lui. C’est une très bonne chose, et ça explique pourquoi le format AMV Hell commence aujourd’hui à intéresser de plus en plus les otaques français. Maintenant, ça reste encore une petite niche, mais au moins en deux ans et demi ont est passé de cinq mecs à en avoir quelque chose à foutre de la sortie de l’AMV Hell 5 à cinquante personnes à en avoir quelque chose à foutre de la sortie de l’AMV Hell 6.

 

L’AMV Hell 6, c’est une gestation très compliquée, faite dans la douleur. L’AMV est déjà annoncé dès mai 2011 mais, truc bizarre, l’auteur, ssgwnbtd, le divise en deux parties: une partie thématique « fin du monde » et une partie thématique « Final Fantasy. » Ne restera de ces deux thématiques dans cette version finale qu’une poignée de sketchs (et pour Final Fantasy on est même pas conscience du fait qu’un sketch y fait référence si on a pas un très profond mauvais goût.) Déjà, de ce départ foireux survient des règles bizarres comme le fait, par exemple, que le projet est annoncé en mai 2011 mais que les gens ne sont autorisés à envoyer leurs vidéos qu’a partir de mai 2012… et jusqu’au début juin. Choix très bizarre. Et au final ce qui est doit arriver arriva: une version est projetée en septembre, beaucoup de remplissages, et malgré la promesse d’une version finale iminente, l’ouragan Sandy passe par là, ruine le pc de ssgwnbtd qui abandonne totalement le projet et le refile à Zarxrax, un nom qui remplit de confiance puisque c’est le réal de l’AMV Hell 4, qui est le meilleur. Zarxrax rouvre les inscriptions et on lui envoie en un mois prêt de 500 vidéos… dont il n’en gardera que 150. ET VOILA.

Donc oui on est là, en avril, à mater une vidéo qui aurait du sortir en octobre. Six mois de retard, wow. Vous trouverez tous les liens pour la mater par ici. Je vous conseille de le choper via torrent pour l’avoir physiquement sur votre disque dur et pouvoir profiter des sous-titres.

AMV Hell 6.66 - This Is (Not) The End.mp4_snapshot_01.16.24_[2013.04.25_19.10.57]

Donc pour cet article et mon avis écrit, je vais reprendre le schéma que j’utilise habituellement sur Minorin c’est à dire les « BIEN » et « PAS BIEN. » Mais avant ça deux choses importantes:

Je conseille vraiment de mater l’AMV Hell 6 avec des sous-titres. Tout est en anglais, ce qui n’est pas une surprise, mais tout est dans un anglais extrêmement verbeux et parlé. Il y’a BEAUCOUP de rap, BEAUCOUP de dialogues, BEAUCOUP de titres avec des lyrics dites rapidement. Ca aide BEAUCOUP de comprendre ce qu’il se passe contrairement, par exemple, à un AMV Hell 4 qui repose plus sur l’ambiant et le visuel et ou beaucoup de sketchs ne nécessitent pas un vocabulaire forcément avancé. Je considère que mater cet AMV Hell 6 sans sous-titres, c’est se forcer à passer à coté d’énormément de choses, et ça rend beaucoup de sketchs non-pertinents, ce qui est dommageable.

Ceci étant dit, passons donc à mon avis sur la vidéo, point par point.

Lire le reste de cet article »

25.04.2013 · Amo · 3 Commentaires
Tags:  · Posté en: Mangasse

24 avril, 2013 22:54 // Général // 3615 My Life // Le Site

The Great Escape

Ok à la base je devais écrire un article sur l’AMV Hell 6, puis au final comme j’ai pas eu le temps d’enregistrer l’intégralité de mon commentaire audio, je remets ça aux calendes grecques. Donc en attendant, hop, je chamboule un peu Néant Vert.

Come on ♫ !

Come on ♫ !

 

Après six ans à fonctionner sur Dotclear, j’ai décidé de faire passer Néant Vert sur WordPress. C’est en bons termes que je quitte Dotclear: je dirais simplement qu’il n’y avait plus d’étincelles entre nous, que notre relation n’était plus ce qu’elle avait l’habitude d’être, et qu’il peut compter sur moi pour que nous restions amis. Plus sérieusement, c’est en utilisant WordPress pour Minorin que je n’ai pu que me rendre compte qu’écrire des articles avec ce moteur de blog est foutrement plus agréable et que, surtout, on dispose d’un vrai antispam qui marche bien et d’une quantité assez ahurissantes de thèmes et d’extensions. Et, surtout, il y’a à mon avis un vrai fossé assez gargantuesque entre le WordPress 2 que j’utilisais pour gérer le blog de Tsumugi – à chaque fois dans la douleur et le serrage de dents par rapport à un Dotclear que je trouvais plus simple et moins prise de tête – et la version 3 de WordPress qui elle est juste un plaisir à utiliser et gérer. Je ne saurais pas dire quoi précisement a changé pour que j’arrête de trouver ça chiant et prise de tête, mais c’est chouette.

Donc du coup voilà, après quelques heures à me prendre la tête sur comment réussir à importer tout le contenu de Néant Vert (847 articles, autour de 10 000 commentaires) sans me retrouver avec des trucs à chier ou qui m’aurait demandé un boulot imposant. J’ai eu très peur après mon premier essai d’importation: tout avait été impeccablement importé… mais tous les articles étaient en syntaxe wiki à la con. C’est à dire que ça m’aurait imposé de convertir chaque article un par un en html. Un travail un peu titanesque… Mais bon, tout va bien, grâce à quelques magouilles et stratégies de sioux trouvées sur l’Internet, j’ai pu réussir un passage parfait, sans trop de pertes…

Enfin « sans trop de pertes », le seul gros défaut du truc c’est les liens au sein des vieux articles qui, si ils amenaient à d’anciens articles du blog, sont aujourd’hui obsolètes et mèneront inévitablement à des erreurs 404. Je ne sais pas vraiment si il est possible d’éviter ça… Au pire si un soir je suis motivé, j’essaierais de refaire les liens, un par un, article par article. A moins qu’un script permette de faire ça facilement… Enfin, bon, mystère.

N’hésitez pas du tout à me signaler via les commentaires si vous remarquez des trucs suspects ou si, tout simplement, ce nouveau design vous pose problèmes. J’ai fait le choix d’écritures plutôt grosses sur l’écran, par exemple, mais je ne sais pas si c’est réellement une bonne idée ou pas.

Donc voilà, en attendant quelques nouvelles diverses et variées sur ma pomme:

  • Je serais ce week-end à Rennes pour mon premier Stunfest. Vous me trouverez sans doute régulièrement à assister aux conférences du NES Blog ou à regarder des tournois l’air hagard. J’essaierais de participer au tournoi Tekken Tag 2 pour voir si ma maîtrise du duo Lilly / King est minable, ridicule, pauvre ou juste médiocre. 
  • … et sans surprises, je rappelle que je serais avec l’asso Thalie à Epitanime, qui est déjà dans trois semaines. Au programme de l’asso: Projection de l’AMV Hell 6, nos habituels quizz et jeux amusants, l’organisation d’un tournoi Guitar Hero et un quizz hentai si on a le droit (ce qui est pas gagné vu le profil puritain de l’actuel direction d’Epitanime.) Mais personnellement, je pense que je vais essayer cette année de vraiment faire les 48h parce que ça fait 2 ans que je dis que je vais le faire, et 2 ans que j’échoue comme une loque.
  • J’ai trouvé un travail il y’a deux semaines en tant qu’assistant administratif dans une boîte d’assurances. Et j’ai trouvé un logement du coté de Marne la Vallée. Donc oui, c’est incroyable, mais on dirait que je vais vraiment devenir francilien pour de bon. Merci encore à tous ceux qui m’ont filés des tuyaux de boulot ici ou là :)
  • Eh ! Neuf sketchs de l’AMV Hell 6 sont les miens, sauras tu les retrouver ?
  • Je faisais mumuse avec Tumblr il y’a deux semaines et du coup ça a donné La Vie d’Aventurier à la Japan Expo. Plein de gifs débiles sur le thème de… Japan Expo. Ca marche bien, il semblerait.
  • Minorin aussi  marche bien. On va atteindre la centaine d’articles en trois mois, tranquilou. Le projet dépasse mes espérances et je suis heureux de voir y participer des gens que je connaissais absolument pas il y’a encore deux mois :3. J’espère que cette ouverture continuera petit à petit.
  • L’album de Woodkid ? Il défonce, tin.

24.04.2013 · Amo · 6 Commentaires
Posté en: Général // 3615 My Life // Le Site

10 avril, 2013 23:03 // Mangasse

Pourquoi Sword Art Online aurait pu être excellent (et ne l’est pas)

SAOFinFin.jpg

C’était la « grosse sortie » de l’été dernier: Sword Art Online, produit par le studio A1 Pictures et adaptation d’une série de light novels qui marchent pas trop mal dans l’archipel japonais. En France ça a été un simulcast chez Wakanim ce qui lui a assuré une certaine visibilité. Le scénario est relativement simple mais plutôt attirant, puisqu’il tourne autour de 10 000 joueurs enfermés dans un mmorpg en réalité virtuelle dont il leur est impossible de se déloguer et où la mort virtuelle… entraîne la mort dans le monde réel. Aux joueurs donc de devoir coopérer pour finir le jeu (ce qui signifie arriver au 100e étage du château qui sert de donjon final.)

Dans mon entourage, la réception de Sword Art Online a été relativement unanime, puisqu’il a été rencontré par beaucoup de déception et de sentiment de gâchis de la part de mes proches. Lors des Prix Minorin 2012, il a même remporté le prix de « l’anime le plus décevant », loin devant Black Rock Shooter et Robotics Notes. Les mêmes reproches tournant un peu en boucle: une seconde partie inutile, une écriture pas toujours parfaite, un sentiment de rush…

Je l’avoue, c’est en le voyant nommé « anime le plus décevant » que j’ai commencé à le regarder, curieux de voir comment ça pouvait mal tourner. J’ai toujours eu beaucoup d’affection pour cette catégorie d’oeuvres « médiocres », qui malgré des bonnes idées, sont incapables de s’affirmer sur le long terme et tournent finalement à quelque chose d’assez triste. Je suis un amateur de crashs autoroutiers, en quelque sorte. J’étais curieux de voir ce qui n’allait pas dans Sword Art Online et ce qui fait que malgré un postulat intriguant et un univers malgré tout unanimement apprécié, quelque chose ne fonctionne pas et rend la chose moins bonne que prévu.

Donc voilà, je ne vais pas vous mentir: j’ai beaucoup aimé regarder Sword Art Online. Il m’a fallu à peine une quinzaine de jours pour dévorer les 25 épisodes, ce qui compte tenu de la manière dont je consomme habituellement mes animes (avec beaucoup de mal), est quelque chose d’un poil exceptionnel. Ce que j’en retiens est un pur divertissement et, effectivement, un univers très attachant et plein de promesses. Mais si j’ai beaucoup aimé regarder Sword Art Online, je ne peux que confirmer le fait que, oui, il y’a un gâchis astronomique de fait, et que tout aurait pu être bien mieux. C’est ce que je vais tâcher d’exposer dans cet article: qu’est-ce qui ne va pas, comment cela aurait pu être mieux fait, quelles sont les idées intéressantes que l’auteur a laissé passer et comment, plus généralement, SAO aurait pu convaincre.

Donc attention: il va y’avoir du spoiler puisque je vais revenir sur l’intégralité des 25 épisodes. Revenez là quand vous avez fini la série si ce n’est pas le cas. N’hésitez pas à aller la mater, elle est divertissante malgré tout.

SAOCombat.jpg

Lire le reste de cet article »

10.04.2013 · Amo · 12 Commentaires
Tags: , ,  · Posté en: Mangasse

5 avril, 2013 20:06 // Catch

OK LES MECS VOUS VOULEZ MES PRONOSTICS POUR WRESTLEMANIA 29

SALUT LECTEUR. JE SAIS QUE TU ES UN VRAI BONHOMME OU UNE VRAIE BONNE DAME. ET DONC COMME TOUS LES MECS OU TOUTES LES MEUFS FANTASTIQUEMENT MEMBRÉS TU T’INTÉRESSES AU CATCH. COMME MOI. CA ALORS. QUELLE COÏNCIDENCE FRAPPANTE. MAIS CE WEEK-END C’EST WRESTLEMANIA 29. LE PLUS GRAND SHOW DE CATCH DE L’ANNÉE. UNE DIZAINE DE MATCHS. DANS UN STADE DU NEW JERSEY. COMMENT NE PAS ÊTRE INCROYABLEMENT HYPÉ. JE VOUS COMPRENDS.

Donc, voilà mon avis sur la carte de Wrestlemania 29. Avec mes pronostics, mes regrets, mes opinions et mes gros mots préférés.

Pre-show: Wade Barrett Vs The Miz – Match « interactif » pour le championnat Intercontinental
WM2901.jpg

Fait très intéressant: c’est la première fois en deux ans que le pourtant important ex-leader de la Nexus apparaît enfin à Wrestlemania dans le cadre d’un match un contre un. Ce qui est relativement dommage c’est que ça soit pour un match dont on se fout complétement. D’abord parce qu’il a eu lieu à RAW une bonne demi-dizaine de fois en six mois, ensuite parce que Wade Barrett n’est pas un champion intercontinental très passionnant et aussi parce que depuis qu’il est devenu face, j’ai juste envie de dire au Miz de fermer sa gueule, de tout arrêter et de partir pécher des poissons dans un lac quelconque pour tout le reste de sa vie. Et, oui, rappelons qu’il y’a deux ans ce même Miz faisait le main-event face à John Cena et le gagnait. Mais vous avez raison d’avoir oublié: Wrestlemania 27 n’était pas un très bon Wrestlemania.

Mon sentiment sur ce match ? Je suis convaincu qu’il va pas avoir lieu et que, comme Bryan Vs Sheamus à WM27, il va se transformer en battle royale afin de caser le maximum de superstars possible et leur offrir un « wrestlemania moment. » Si il a tout de même lieu, ce qui m’étonnerait, il me paraît tout à fait plausible de le voir se conclure sur une victoire de Miz après avoir fait taper Wade Barrett avec un figure four lock qu’il aura botché comme un saligot. En attendant, je profiterais du pre-show pour dormir et être en forme.

Qui va gagner, donc ? – The Miz par soumission.
Note de hype: 1/5

Chris Jericho vs Fandango
WM2902.jpg

Croyez-le ou non mais de tous les matchs de la carte, c’est mon second le plus attendu. Car Chris Jericho, d’abord, même si il fait un face relativement médiocre, je continue à hurler de joie en entendant Break the Walls et il a été le meilleur moment de très loin de mon Royal Rumble 2013. Ensuite car, évidemment, Fandango. Fandango c’est une gimmick à priori ultra casse-gueule que le très génial Johnny Curtis (qui a sauvé la 5e saison de NXT à lui tout seul) s’est aussitôt appliqué à rendre extrêmement géniale. Partir avec une gimmick de danseur étoile est normalement quasi-éliminatoire dans le monde du catch mais Curtis a décidé de prendre cette gimmick ultra au sérieux et quand avec cette gimmick s’adjoint une entrée qui surabuse de classe et un caractère de gros poseur arrogant et ultra précieux, on ne peut qu’applaudir le dévouement.

J’espère que ce match aura le droit à dix minutes car croyez-moi quand je dis que Curtis est un très bon catcheur. Donnez lui Chris Jericho en face et je pense qu’il y’aura de quoi s’amuser. Bref, j’ai été surpris de voir le match être officialisé parce que j’imaginais pas la WWE utiliser Chris Jericho pour le premier match d’un catcheur qui paraissait pas si important que ça quand il a débuté mi février, mais plus ça va, plus je trouve ça une excellente idée. Idéalement, Chris Jericho et Fandango se battent comme des lions et Fandango sort vainqueur, le crédibilisant instantanément. Après, ça va sans doute durer six minutes, Fandango va gagner en trichant un peu histoire de pas trop ridiculiser Jericho, mais bon, on aura un premier match intéressant pour un personnage qui peut aller loin.

Qui va gagner, donc ?: Fandango
Note de hype: 5/5

Lire le reste de cet article »

05.04.2013 · Amo · 3 Commentaires
Tags: ,  · Posté en: Catch