Réagir 03/07/2012  |  18:43
Les blogueurs cathos parodient la série Inquisitio

Religion

Les blogueurs cathos parodient la série Inquisitio

La diffusion d'Inquisitio sur France 2 stimule les blogueurs cathos qui ont mis en ligne une bande-annonce parodique et un site intitulé "L'inquisition pour les nuls".

Tout est parti d'un "délire" par e-mail, le week-end dernier, entre copains blogueurs cathos à propos de la nouvelle série de France 2 "Inquisitio", diffusée à partir du mercredi 4 juillet.

Parmi cette bande de chahuteurs, quelques bouilles hilares se distinguent : celles de Koz Toujours, Nystagmus, Charles Vaugirard, Jean-Baptiste Maillard et Edmond prochain. C'est ce dernier qui a été désigné "à la courte paille" par ses petits camarades pour expliquer la naissance de cette "initiative foutraque". 

Pèlerin : Qu'est-ce qui vous a décidé à parodier la série Inquisitio ? 

Edmond Prochain : nous avons visionné les premiers épisodes de la série qui nous ont affligés aussi bien par le fond que par la forme. L'esthétique gothico-médiévale du feuilleton ressemble à un clip de la chanteuse Mylène Farmer. Le jeu des acteurs ne nous a pas vraiment convaincu... Quant aux dialogues, ils sont assez caricaturaux, du style "Vous souffrez ? — Atrocement ! — Est-ce que vous remerciez le Seigneur tous les jours ?". Saturnin, l'un des protagonistes du film, lance même l'idée de mettre le crime sur le dos des juifs ! Son interlocuteur réplique alors : "Saturnin n'a pas tort !". C'est tellement grotesque que nous avons immédiatement décidé de créer un profil Facebook et un compte twitter sous le pseudonyme de Saturnin Napator. 

Et l'idée de la fausse bande-annonce ? 

Inquisitio est un fourre-tout qui mêle tous les clichés sur l’Église et l'Inquisition. Nous avons poussé sa logique jusqu'au bout en intégrant, dans une fausse bande-annonce, Dark Vador (la figure maléfique de La guerre des Étoiles) et des extraits des films des humoristes anglais Monty Python. 

Pourquoi avoir adjoint un site plus sérieux, l'inquisition pour les nuls ? 

A côté de notre parti pris de rigoler, avec des grosses blagues ("Qui a éteint la lumière ? Passez-moi un hérétique, je vais la rallumer !"), nous avons eu envie de donner quelques éléments de compréhension sur cette période. Jean-Baptiste Maillard a fait appel à des historiens qui publient des contributions. Nous voulons éviter la réaction hystérique du type : "France 2 blasphème, brûlons leurs studios !". Notre objectif, c'est d'en rester à une réaction paisible et bon enfant. Si la série est blasphématoire, elle l'est surtout contre l'intelligence et le bon goût !

► Saturnin Napator sur  twitter et sur Facebook.
► Le site L'Inquisition pour les nuls et sa  page Facebook

► Notre point de vue : la série Inquisitio s'affranchit de la vérité historique. 

La bande-annonce parodique d'Inquisitio

L'Inquisition en questions

"L'Inquisition en questions ", un article de deux pages à lire dans  Pèlerin n  °6761 du 28 juin 2012

Mercredi, à 20 h 35, France 2 dégaine Inquisitio, sa série événement de l'été en forme de thriller médiéval. En cinq points, Didier Le Fur, historien et auteur d'un livre sur la question, trie le bon grain de l'ivraie.

►  Trouvez Pèlerin chez le marchand de journaux le plus proche de chez vous (entrez "Pèlerin" puis votre adresse postale).

/articleslist/view/722248/826713

Jubilé des 850 ans de Notre-Dame

Gérez votre abonnement, changez d'adresse, suivez vos commandes...

Accédez à votre espace abonné 

Hors-séries et DVD

Inscrivez-vous !

☺Offre réservée aux internautes☺

Abonnement 6 mois à Pèlerin

Abonnement 6 mois à Pèlerin

Soit 26 numéros de Pèlerin  

39 € au lieu de 78 €
soit 50 % de réduction

En savoir plus 

Rejoignez-nous sur Facebook