Le Bilan 2012 des Jeux Vidéo

Tout d’abord, bonne année 2013~ Et qui dit nouvelle année dit bilans, avec un bilan personnel de l’année 2012 en terme de jeux vidéo qui arrive donc bien avant le futur bilan des anime, qui lui sera un peu différent de ce que je fais habituellement étant donné mon gros retard sur les séries. Pour ce bilan je me suis basée comme d’habitude sur les jeux faits en 2012 sans qu’ils ne soient forcément sortis cette année-là. En tout cas pour ce bilan je vais suivre exactement le même modèle que celui utilisé pour 2011, 2010, 2009 et 2008, en classant tous les jeux que j’ai pu faire par hardware sans aucun ordre de préférence et en finissant avec des « prix », par catégorie.

Lire la suite… »

[Noël 2012] 俺のクリスマスがこんなに寂しいわけがない

C’est Noël, donc comme pour 2010 et 2011 nyo aura eu l’idée de lancer un projet de N(y)oël, en proposant cette fois-ci encore quelque chose de différent : répondre à une série de questions posées par chaque blogueur ayant participé (une question par personne). Donc non seulement ce billet va être long mais en plus ça va tourner à l’ego blogging, vous voilà prévenus. Et j’ai choisi de mettre des fanarts de Hatsune Miku honteusement piqués en majorité sur Pixiv (les sources sont à la fin de ce billet) entre chaque question pour égayer un peu ce bloc de texte indigeste que pas grand monde ne lira.

Et désolée pour le jeu de mot foireux du titre de ce billet que je ne préfère pas traduire, mais nous sommes le 25 décembre et j’ai passé une bonne partie de la nuit à terminer l’écriture de ce billet, si ce n’est pas malheureux ça. Mais c’est parce que je ne pensais pas que ça allait me prendre autant de temps (bon, j’avoue, j’ai commencé à le rédiger le 24 décembre à 23 heures). /o\

La liste des victimes participants, par ordre alphabétique :

Lire la suite… »

[3DS] Professor Layton VS Ace Attorney, le crossover de l’improbable

Et encore une critique de jeu vidéo, qui plus est également pour un titre sur 3DS… Comme on dit, jamais deux sans trois ! Cette fois-ci il va être question du très récent Professor Layton VS Ace Attorney, alias Layton Kyouju VS. Gyakuten Saiban pour les puristes, un surprenant crossover né d’une collaboration entre Capcom et Level-5 sorti au Japon jeudi dernier.

Lire la suite… »

[3DS] Divagations sur Bravely Default : Flying Fairy

Et oui, un nouveau billet, cela faisait longtemps (deux mois quand même) ! Je voulais écrire quelque chose sur les anime de cet automne il y a déjà quelques temps, mais étant donné mon graaand retard sur toutes les nouvelles séries, je ferai en fin de compte peut-être un bilan général plus tard. D’autant plus que je suis surtout en train de faire chauffer mes consoles en ce moment, et qu’un certain Animal Crossing New Leaf est en train de bouffer le peu de vie sociale qu’il me restait. Sans parler de tas d’autres jeux qui m’occupent bien (mais pourquoi tous les titres intéressants sortent toujours tous en même temps ?) dont un certain RPG sur 3DS au titre étrange, le fameux Bravely Default : Flying Fairy, que je viens de terminer récemment et que j’ai vraiment plutôt bien apprécié malgré certains points assez discutables.

Lire la suite… »

[3DS] Girls RPG Cinderelife, ou quand Level-5 explore le monde des bars à hôtesses

Le 8 mars dernier est sorti sur la 3DS au Japon un jeu vidéo du studio Level-5 au titre bien intriguant : Girls RPG Cinderelife. Un RPG qualifié explicitement de « RPG pour filles », comme son nom l’indique, et tout ce que cela peut donc impliquer comme sous-entendus. On a même droit à une jaquette très rose représentant un personnage féminin (dont le design a changé en cours de route, allez savoir pourquoi) entouré d’accessoires de mode, ce qui ne laisse vraiment pas l’impression de tenir là un RPG. Lorsque j’avais testé la démo lors du Level-5 World qui s’était tenu il y a tout juste un an, j’avais à ma grande surprise relativement bien aimé le peu que j’avais essayé malgré tout le côté très girly et ce que sous-entendait un RPG autant ciblé se déroulant dans l’univers des bars à hôtesses. Alors, que vaut donc le jeu final, et surtout est-ce autre chose qu’une simple « simulation de pouffe » ?

Lire la suite… »

Lorsque les Japonais revisitent leurs contes et ceux de Grimm…

…cela peut donner un résultat des plus intéressants.

C’est le cas d’une courte série de six OAV de la Tōei, intitulée Otona no Douwa (« contes pour adultes »), et qui vit le jour au Japon durant l’été 2000. Pas vraiment connue en occident étant donnée qu’elle n’est jamais sortie de l’archipel (et qu’actuellement aucun fansub n’existe), cette série d’OAV mérite pourtant que l’on s’y attarde un minimum pour qui aime le genre. Car on tient-là un véritable petit trésor caché sous forme d’anime d’horreur plutôt cru, souvent tordu mais surtout malsain, et où tout ne se termine pas forcément bien. Personnellement j’étais tombée complétement par hasard dessus il y a quelques années sur Nico Nico Douga, où les vidéo avaient eu en leur temps beaucoup de succès auprès des utilisateurs du site (on peut même encore trouver quelques parodies). Hélas, les vidéos étaient de très mauvaise qualité car provenant d’un rip des VHS, mais elles ont de toutes façons été effacées depuis.

Il aura fallu attendre 2009 pour que ces OAV sortent enfin en DVD, OAV qui sont en fait six contes d’environ 25 minutes chacun et réalisés à chaque fois par un staff différent, donnant l’impression de plutôt regarder une sorte d’omnibus. Les trois premières OAV, classées dans une partie intitulée Yonimo Osoroshii Grimm Douwa, se basent sur la version des frères Grimm de Hansel et Gretel, Barbe Bleue et Cendrillon ; quant aux trois autres OAV, classées dans Yonimo Osoroshii Nihon Mukashibanashi, adaptent trois contes du folklore japonais : La bataille du singe et du crabe (saru kani kassen), La montagne qui craque (kachikachi yama) et enfin Urashima Tarō. En voici donc une petite présentation, et je précise au passage que je vais spoiler le contenu de ces OAV, qui diffèrent sur bien des points des contes originaux qu’elles adaptent.

Lire la suite… »

[DOUJINSHI] Nobuteru Yūki : Seiken Densetsu 3 Illustration Book

En tant que très grande fan de Seiken Densetsu 3, j’avais toujours voulu mettre la main sur un bouquin reprenant les illustrations originales des personnages, signées Nobuteru Yūki (chara-designer de Lodoss, Escaflowne, Chrono Cross…). On peut trouver certaines de ces illustrations sur plusieurs sites de jeux vidéo, malheureusement la plupart du temps de qualité très variable, et je m’étais toujours demandée si il existait donc un ouvrage de ce genre dédié uniquement à ce jeu. C’est en fait du côté des doujinshi qu’il aura fallu se tourner, car effectivement un très joli artbook d’une centaine de pages avait été mis en vente en décembre 1998 lors de la 55ème édition du Comiket par le cercle de Nobuteru Yūki (The Man in the High Castle / 高い城の男). Soit tout de même trois ans après la sortie du jeu.

Lire la suite… »

WordPress Themes