En un clic

Vous ne possédez pas flash, veuillez cliquer sur le lien suivant pour l'installer : Installer Flash.

Mémoires de quartier

Le logement social comme élément constitutif de la culture voironnaise

La Ville de Voiron a mené un projet unique en France, retraçant l’histoire du logement social à Voiron de 1954 à nos jours, en parallèle avec l’évolution nationale.

UN DOCUMENTAIRE POUR INVERSER LES REGARDS

En 1950, à la sortie de la guerre, Voiron compte 12 500 résidents, mais l’habitat de la ville est particulièrement défectueux. 15 ans plus tard, les ensembles de Brunetière, Baltiss, du Faton font leur apparition, modifiant durablement le paysage et la vie de la cité.

« "Mémoires de quartier" vise à retracer ce parcours historique. Voiron s’est développée grâce aux politiques nationales et aux initiatives locales tout en restant une ville à taille humaine où les quartiers sont bien intégrés. Nous voulions aussi que les résidents puissent se réapproprier l’histoire de leur ville. C’est un passage de témoin entre anciens et nouveaux habitants, pour une meilleure identité de chacun. » (Arlette Gervasi, adjointe à la culture)

En 2009, le projet "Mémoire de quartier" se concrétise dans l'édition d'un double produit :

  • Un film de 30 minutes donne la parole aux habitants des quartiers.
    « Je me suis appliqué, entre autres, à retrouver ces "illustres anonymes" qui ont fait le quartier de Brunetière, dans l’ombre : Mme Rosset, M. Ahmed-Hazem,… "Mémoires de quartier" répond à cette envie de déstigmatiser et d’inverser le regard sur les quartiers : qu’on n’observe plus les quartiers depuis le centre-ville, mais plutôt Voiron depuis Brunetière ou Baltiss. » (Jean-Marc Faure, cinéaste, réalisateur de ce film.)

  • Un livret DVD retrace l’histoire du logement social à Voiron.
    « J’ai d’abord tenté de créer un socle commun de références historiques pour la connaissance de l’après-guerre d’une part et des cités HLM de Voiron d’autre part, puis j’ai essayé de proposer quelques interprétations d’hypothèses. » (Yves Morin, docteur en études urbaines. C'est à partir de ses recherches que le documentaire a été réalisé.)

TRAVAIL DE MEMOIRE

"Mémoires de quartier" met en relief certaines caractéristiques du logement social voironnais : le consensus dont sa construction a fait l’objet, en dépit des alternances politiques locales, et la nécessité de réinvestir dans ces quartiers souvent laissés à l’abandon.

"Mémoires de quartier" démontre que le logement social et la vie de quartier ont construit notre culture commune.

Infos pratiques

  • Pilotage du projet : Service culturel de la Ville, en association avec les services urbanisme, archives, citoyenneté et communication, depuis 2007
  • Financements : "Mémoires de quartier" a pu être réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Voiron dans le cadre du Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS), de la région Rhône-Alpes, du conseil général de l’Isère et de la Caisse d’allocations familiales de Grenoble
  • Projection du film : A la médiathèque Philippe Vial dans le cadre des Journées du Patrimoine samedi 19 septembre et du Forum des conseils de quartier de Voiron le 21 octobre 2009

Voir aussi :

Hôtel de Ville
Tél : 04 76 67 27 37 - Fax : 04 76 67 27 47 - Mél.: mairie@ville-voiron.fr
12 rue Mainssieux - BP 268 - 38507 Voiron cedex
Copyright & infos légales | Conception - production : Ville de Voiron |
Hébergé par Nexthal Grenoble