Recherche

CONTACT

FB-REVOLUTION.FR
FB-REVOLUTION.FR
WIFI N - DLINK DIR 505
TUTORIEL
D-Link, autre société connue dans le domaine des routeurs propose un petit boitier, le Mobile Cloud Companion (DIR 505), répéteur Wi-FI multimédia est un must pour tout utilisateur itinérant de tablette ou de smartphone. Tenant dans la poche, cet appareil prolonge et transforme n'importe quelle connexion Internet en hotspot Wi-Fi. Les utilisateurs peuvent ainsi partager facilement du contenu, synchroniser des fichiers et même recharger des périphériques USB mobiles.

DIFFICULTÉ :

Pour d’autres détails venez donc en parler sur le forum ;-)

Ce petit boitier compact (68 x 42 x 51 mm) pour un peu plus de 100 g peut jouer le rôle de répéteur de réseau wifi (b/g/n) mais possède également d’autres fonctions intéressantes que nous allons voir ici.


En effet, offrant plusieurs modes sans fil, cet appareil s'adapte à tous vos besoins :

En mode routeur, il vous permet de partager votre connexion Internet haut débit sans fil. Il vous suffit de le connecter à votre modem câble ou DSL. Cette fonctionnalité est utile pour ceux qui doivent créer rapidement et facilement un réseau sans fil à leur domicile ou en déplacement. La plupart des hôtels et des centres d'affaires disposent d'une infrastructure réseau filaire, mais leur connexion Internet sans fil est parfois lente ou peu fiable pour des terminaux portables tels que les tablettes. Le mode routeur permet aux voyageurs de s'affranchir de ces limitations en créant leur propre connexion sans fil.

En mode point d'accès, vous pouvez créer instantanément un réseau sans fil privé. Il vous permet également de créer un réseau sans fil privé improvisé sans accès Internet, afin d'interconnecter les périphériques sans les exposer à Internet ou à d'autres ordinateurs.

En mode répéteur, il prolonge votre réseau sans fil existant, vous permettant de disposer d'une connexion Internet dans toutes les pièces.

En mode hotspot Wi-Fi, le Mobile Cloud Companion se connecte à un hotspot sans fil et partage alors cette connexion réseau avec les périphériques proches. Cela peut être utile à l'hôtel, dans un aéroport ou un café, pour partager une connexion à un hotspot avec plusieurs périphériques. Cette utilisation d'une connexion Wi-Fi aide à réduire les frais d'itinérance, souvent élevés, pour les appareils tels que les smartphones et les tablettes. De plus, cette configuration offre une deuxième couche de sécurité lors de la connexion à des hotspots public. En effet, elle dissimule les périphériques connectés des autres terminaux du réseau public en les maintenant sur leur propre réseau privé.

BRANCHEMENTS

Le branchement de ce bloc est simple, il suffit de le brancher sur une prise électrique. Un voyant en façade vous indique l’état de connexion au réseau wifi.

Sur la face inférieure figurent une prise RJ45 et une prise USB 2.0 ainsi que le bouton RESET pour remettre la configuration du répéteur aux réglages usine.

Le port RJ45 permet de brancher un ordinateur n’ayant pas de connectivité wifi, le port USB permet de brancher une clef USB ou un disque dur auto-alimenté et dont les fichiers documents, photo, audio et vidéos pourront être partagés entre les ordinateurs de votre réseau comme nous verrons plus loin.

CONNEXION

Il va falloir cependant paramétrer notre répéteur pour qu’il soit reconnu par votre réseau. La partie supérieure du boitier permet de changer de mode de connexion grâce à un interrupteur à 3 positions.

Pour le configurer il suffit de le brancher sur une prise et d’attendre qu’il ait détecté un réseau. Pour paramétrer un répéteur wifi, il est nécessaire de s’y connecter à l’aide d’un ordinateur wifi, mais on peut aussi utiliser un téléphone ou même un iPad comme vous verrez sur la vidéo plus loin.

Dans les précédents tutoriaux, dans le cadre de la fonction extension de la portée d’un réseau wifi, nous avons vu en particulier avec les répéteurs Netgear que le réseau étendu créé portait un nom différent que celui de votre réseau wifi issu de la Freebox.

L’intêret du D-Link est que votre réseau wifi ne change pas de nom, vous passez ainsi lorsque vous vous déplacez dans votre domicile, du réseau wifi Freebox au réseau wifi D-Link de façon complètement transparente, les 2 réseaux gardant le même nom.

La face droite du boîtier possède également un bouton pour établir automatiquement une connexion avec des périphériques supportant le protocole WPS. Malheureusement la Freebox n’a pas de type de bouton, mais il existe beaucoup de périphériques wifi utilisant ce protocole facilitant l’inter connexion.

MODES DE CONNEXION

Première possibilité, il faut mettre l’interrupteur sur la position ‘Router/AP’. Cette configuration vous permet d’avoir une connectivité wifi lorsque votre modem n’en fournit pas. La Révolution ayant un mode wifi, le seul intérêt de ce mode est la possibilité de pouvoir partager dans votre réseau des documents stockés dans une clef USB et branchée sur le répéteur.

Deuxième possibilité, il faut mettre l’interrupteur sur la position ‘Repeater’. Cette configuration vous permet d’avoir une extension de la portée de votre réseau wifi permettant à des ordinateurs situés loin de votre box d’avoir ainsi accès au réseau. A noter la possibilité de brancher par la prise RJ45 un ordinateur directement sur le boîtier dans le cas où il n’a pas de possibilité de se connecter par wifi.

Le mode point d’accès, en mettant l’interrupteur sur la position ‘Router/AP’ vous permet de créer un réseau sans fil privé. Vous n’avez pas accès à internet mais vos divers périphériques peuvent communiquer entre eux.

Le mode point d’accès wifi, en mettant l’interrupteur sur la position ‘Wifi Hotspot’ vous permet de vous connecter à un hotspot. Par exemple en voyage à l’hotel, l’accès à internet est souvent facturé pour un poste donné. Ce système permet d’avoir une connexion internet sur plusieurs postes simultanément bien que n’ayant acheté qu’un seul accès internet. Les documents enregistrés sur une clef USB sont également partageables dans ce réseau virtuel créé.

VIDÉO DE CONNEXION

Avec l'appli gratuite SharePort™ Mobile, vous partagez le contenu de votre lecteur USB sans fil en toute sécurité. Allez voir dans la partie Tests du site, l’essai de cette application. (Bientôt en ligne)

APPLICATIONS

Publié le : 14/09/2012

Vous verrez dans cette vidéo uniquement le mode de connexion de la fonction répéteur. Le paramétrage des autres modes se fait aussi simplement en fonction de la position de l’interrupteur à 3 positions vu plus haut. Le réseau wifi de la Freebox est configuré avec une clef de protection du type WPA-PSK/TKIP, je n’ai pas essayé avec les autres types de clef, en tout cas avec ce type ça fonctionne parfaitement.

Crée un réseau wifi

Etend la couverture sans fil d’un autre PA ou routeur sans fil

Ajoute une connexion wifi à un réseau cablé existant

Partage la connexion wifi d’une source sans fil existante sur votre réseau local

Connexion en 5 étapes

  1. Branchez le répéteur
  2. Connectez vous au réseau wifi dlink
  3. Allez sur http://dlinkrouter
  4. Utilisez le wizard
  5. Reconnectez vous sur le wifi Freebox