Message d'erreur STOP pouvant s'afficher dans Windows XP : « 0x0000009C (0x00000004, 0x00000000, 0xb2000000, 0x00020151) »

Numéro d'article: 329284 - Voir les produits auxquels s'applique cet article
Pour obtenir une version Microsoft Windows NT 4.0 et Microsoft Windows 2000 de cet article, reportez-vous à l'article 162363 .
Agrandir tout | Réduire tout

Symptômes

Le message d'erreur Stop suivant peut s'afficher dans Windows XP :
STOP: 0x0000009C (0x00000004, 0x00000000, 0xb2000000, 0x00020151)
"MACHINE_CHECK_EXCEPTION"
Les quatre paramètres à l'intérieur des parenthèses peuvent varier.

Cause

Ce problème se produit, car le processeur de votre ordinateur a détecté une erreur matérielle irrécupérable et l'a signalée à Windows XP. Pour cela, il a utilisé la fonctionnalité MCE (Machine Check Exception) des processeurs Pentium ou la fonctionnalité MCA (Machine Check Architecture) de certains processeurs Pentium Pro. Les facteurs suivants peuvent être à l'origine de ce message d'erreur :
  • Erreurs de bus système
  • Erreurs de mémoire pouvant inclure des problèmes de parité ou de code de correction d'erreur (ECC)
  • Erreurs de cache dans le processeur ou le matériel
  • Erreurs des tampons de traduction (Translation Lookaside Buffer, TLB) dans le processeur
  • Autres problèmes matériels détectés spécifiques au fabricant du processeur
  • Problèmes matériels détectés spécifiques au fabricant du matériel

Résolution

Utiliser l'outil Rapport d'erreurs Windows

Lorsque cette erreur se produit, utilisez l'outil Rapport d'erreurs Windows. Cet outil vous permet de transmettre directement le rapport d'erreurs à Microsoft et de recevoir un correctif ou une solution de contournement s'ils sont disponibles. Pour utiliser cet outil, procédez comme suit :
  • Cliquez sur Envoyer le rapport d'erreurs lorsque vous êtes invité à envoyer le rapport d'erreurs à Microsoft.
  • Si un correctif ou une solution de contournement sont disponibles, cliquez sur le lien Plus d'informations après avoir envoyé le rapport d'erreurs à Microsoft. Vous pourrez ainsi vous procurer le correctif ou des informations sur la façon de contourner le problème.
S'il n'y a pas de correctif ou de solution de contournement disponible, vous pouvez contacter le support technique Microsoft pour essayer de résoudre le problème. Pour plus d'informations sur la façon de contacter le support technique Microsoft, reportez-vous au site Web de Microsoft à l'adresse suivante :
http://support.microsoft.com/contactus/

Contacter le fabricant du matériel

La meilleure solution peut être de contacter le fabricant de votre matériel ou un technicien informatique pour vous aider à résoudre ce problème. Le fabricant peut vous indiquer des étapes supplémentaires pour vous aider à diagnostiquer le problème. Il pourra déterminer si le matériel nécessite une réparation ou un remplacement.

Plus d'informations

Une exception de contrôle d'ordinateur se produit lorsque Windows XP et votre plateforme matérielle ne peuvent pas récupérer après une erreur matérielle et que le système ne peut pas continuer à fonctionner normalement et de manière fiable. Il est difficile de produire un diagnostic plus spécifique en cas d'exceptions de contrôle d'ordinateur et il n'existe pas de solution générale. Contactez le fabricant de votre matériel ou un technicien informatique pour vous aider à résoudre ce problème.

Les exceptions de contrôle d'ordinateur sont fréquemment provoquées par l'une des situations suivantes :
  • Vous exécutez le processeur ou la carte mère au-delà de ses spécifications : vous surcadencez par exemple le processeur ou le bus. Il est recommandé d'exécuter le matériel en respectant les vitesses nominales du fabricant.
  • Une alimentation bruyante, des sauts de tension, une alimentation électrique inadaptée et des pannes d'alimentation peuvent déstabiliser votre ordinateur. Assurez-vous que votre ordinateur est connecté à une alimentation stable et fiable.
  • Des conditions thermiques extrêmes provoquées par la défaillance de dispositifs de refroidissement tels que les ventilateurs peuvent endommager l'ordinateur. Assurez-vous que les dispositifs de refroidissement fonctionnent tous correctement.
  • La mémoire est endommagée, ou son type n'est pas approprié pour votre ordinateur. Si vous avez récemment modifié la configuration de la mémoire, restaurez la configuration antérieure pour déterminer l'origine du problème. Vérifiez que vous disposez de la mémoire appropriée pour votre ordinateur.
Remarque Votre matériel peut prendre en charge des fonctionnalités supplémentaires d'enregistrement des erreurs capables de capturer l'exception de contrôle d'ordinateur et de suggérer une solution plus spécifique.

Les processeurs Pentium et Pentium Pro contiennent un mécanisme de détection et de signalisation des problèmes matériels tels que les erreurs de parité de la mémoire et les erreurs de cache. Pour signaler une défaillance matérielle, le processeur signale la détection d'une erreur de contrôle de l'ordinateur en générant une exception de contrôle de l'ordinateur (Interrupt 18). Windows XP signale que l'erreur s'est produite et affiche des paramètres que vous pouvez utiliser pour décoder l'exception. Contactez le vendeur de votre matériel ou le fabricant du processeur pour obtenir des informations sur la fonctionnalité MCA ou reportez-vous au manuel (en anglais) Intel Pentium Pro Family Developer's Manual - Volume 3: Operating System Writer's Manual.

Propriétés

Numéro d'article: 329284 - Dernière mise à jour: vendredi 11 janvier 2008 - Version: 2.0
Les informations contenues dans cet article s'appliquent au(x) produit(s) suivant(s):
  • Microsoft Windows XP Édition familiale
  • Microsoft Windows XP Professional
Mots-clés : 
kberrmsg kbprb kbprod2web kbresolve KB329284
L'INFORMATION CONTENUE DANS CE DOCUMENT EST FOURNIE PAR MICROSOFT SANS GARANTIE D'AUCUNE SORTE, EXPLICITE OU IMPLICITE. L'UTILISATEUR ASSUME LE RISQUE DE L'UTILISATION DU CONTENU DE CE DOCUMENT. CE DOCUMENT NE PEUT ETRE REVENDU OU CEDE EN ECHANGE D'UN QUELCONQUE PROFIT.

Envoyer des commentaires