Archives pour la catégorie “Évènements”

Boudiou, déjà 3 ans. Et ouais, ce blog a fêté sa troisième année d’existence avant-hier. Trois ans avec si peu d’articles au final, mais toujours des clampins qui tombent par hasard dessus. Un petit monument de procrastination (le titre de « merveille » étant bien sûr réservé à kyouray). Je vais pas faire de bilan, y aurait pas grand chose d’intéressant de toute façon. Je peux tout juste vous balancer un article prêt depuis un bon moment puisqu’il a été rédigé la semaine qui a suivi l’évènement. Il manquait juste de la relecture et une photo.
Ah oui, pour ceux qui ne me suivraient pas sur Twitter ou qui ne me connaîtraient pas IRL, je bosse. J’ai encore moins de temps qu’avant. Bloguerai-je moins pour autant ? Difficile :p. Mais bon, assez parlé de flemme et d’obligations sociales, je vous invite à lire, ou au moins à mater, la suite…

 
 
Je lis un certain nombre de blogs BD. C’est d’ailleurs l’un de mes rares contacts avec la BD hors du manga. Je ne suis pas inculte non plus mais je ne saurais toutefois pas vous dire de quoi parle Buck Danny ou Largo Winch. Pourtant, ma mauvaise habitude à vaguer sur le net alors que je pourrais employer mon temps à faire quelque chose, n’importe quoi d’autre de constructif, m’a amené dans l’univers du blog BD. Ça fait un moment que j’en lis, que j’en suis, mais chose étrange, je n’avais jamais fait le Festiblog. Il était temps de corriger cela (merci au passage à Tetho de m’avoir motivé pour y aller).

Avant tout chose, le Festiblog, c’est quoi ? C’est un festival (oh mon dieu, personne n’avait deviné !) se déroulant pendant deux jours sur Paris avec plusieurs dizaines de blogueurs BD francophones qui viennent dessiner ce qu’on veut sur plus de 200 séances de dédicaces. Oui, j’ai bien dit ce.qu’on.veut ! Et c’est pas comme à la JapEx où en une heure, le mec a plié sa trentaine de shikishi, non. Là, ils prennent tout le temps de faire un truc chiadé comme c’est pas permis, souvent avec couleur. Ça déchire grave sa maman et en plus, c’est TOUT GRATUIT ! Ben oui, comme sur le ternet, c’est la même philosophie : vous ne payez pas pour lire leur blog, vous ne payez pas pour leur dédicace. Cependant, comme vous êtes pas des gros bâtards, si vous avez un peu de frics vous irez bien sûr acheter 2-3 BD sur le stand librairie prévu à cet effet. Mais pour les sans-le-sou, même le support vous est fourni (du bête papier mais c’est vous dire qu’on peut se ramener les mains dans les poches). Vous vous en doutez, l’ambiance est très décontractée et on a bien plus le temps de taper la discut’ avec les auteurs, particulièrement avec les moins connus, ou alors quand on est dernier de la file… Enfin voilà, c’est un festival vraiment sympa, autant sur le papier que dans la réalité, à quelques détails près.

Sans plus attendre donc, un compte-rendu chronologique de l’évènement tel que je l’ai vécu, j’ai pas envie de penser un plan plus compliqué et là, c’est encore frais dans ma tête.


Samedi
Objectifs de dédicaces : Esther Gagné, Kek, Marion Montaigne, Martin Vidberg, Navo, Stan Silas

9H
Réveil avec une heure de retard. Préparation à la rache avec impression du programme à la dernière minute.

10H
Départ de ma banlieue loin. Arrivée prévue vers 10H40. Sur le chemin de la gare : « ET MERDE ! J’AI PAS D’ARGENT LIQUIDE ! ». Erreur de débutant. Passage au distributeur, je rate mon train.

11H
Arrivée au festival à l’heure où il commence. Une dizaine de tentes dont sept pour les dédicaces. Il fait moche. J’ai pas de parapluie et j’ai pas regardé la météo. Bref, ça s’annonce mal (quand je vous disais que j’y allais à l’arrache). Passage rapide à la boutique et c’est parti. J’ai le choix entre Esther Gagné et Kek. Soyons galant, les dames d’abord. Je me mets donc dans sa file et il y a une dizaine de personnes devant moi, ça devrait aller.

12H
Une heure de discussion avec Ibi, un blogueur BD très sympathique qui fume comme un pompier. Il fait une BD avec un lapin innocent qui rencontre une tortue un peu râleuse mais c’est tout mignon. Enfin, sauf quand on sait que la chambre de sa mère (au lapinou) commence à dégager une odeur nauséabonde depuis quelques jours. Humour noir au programme, miam. Il publie sur son blog et sur 30 jours de BD, un site collectif ou plein de blogueurs viennent poster leurs planches. Je vous invite à aller lire les premières (l’engouement du début a donné naissance à des petits chefs-d’œuvres). J’avais arrêté de lire 30jours peu avant qu’Ibi ne commence à y poster ses travaux et ce fut une agréable découverte lorsqu’il m’a présenté ses premières planches.

12H30
Je fais le compte : 4 personnes en une heure et demie. J’ai compris, les dessins d’Esther, c’est pas de la gnognotte, faut faire la guerre pour les avoir ! Je laisse tomber en regrettant de pas être allé voir Kek voire Stan Silas, ça m’aurait fait gagner du temps pour la suite (et j’en aurais eu besoin). Direction donc Martin Vidberg.

12H45
Je me démerde pour comprendre comment est organisé le programme et l’emplacement des auteurs. Trop dur, le truc est fait de façon logique, ça m’a pris 5 minutes le temps de trouver un staff pour vérifier. Merci à l’organisation, elle était top. Je me mets dans la file de Clotka qui passe juste avant Vidberg. Premier dans la file d’attente, le pied !

13H10
Martin Vidberg arrive. O_O
Il ne ressemble pas à une patate ! (je parie qu’on ne la lui avait jamais faite…)
Bon, sans déconner, il fait plutôt jeune, ça contraste pas mal avec sa BD. Plutôt sympathique aussi, il est assez populaire même au-delà de son blog. C’est lui qui parraine le Festiblog 2010, j’ai ainsi le privilège de recevoir sa première dédicace en tant que parrain. YAY ! Il me fait donc une patate version Parrain.

#

#

Et ça commence fort. Très réussi, il a fait ça en cinq minutes et je suis vraiment pas déçu.
Note pour ceux qui voudront ses dédicaces, il ne prend pas les références. Il n’arrivait pas à se souvenir du logo du film Le Parrain mais a refusé d’être aidé par monsieur Google (et un smarte fône).

13h20
Trop de queue pour Kek. C’est même pas la peine d’essayer, ce sera pour demain. Tiens ? Miss Gally dont on m’avait dit que ses files d’attente était plutôt longues n’a même pas dix personnes devant elle ? Est-ce que je tente ?
C’est dans ce genre de cas qu’on se pose des questions : on n’a pas envie de prendre la place d’un fan, car étant fan soi-même d’autres dessinateurs, c’est assez frustrant de voir des gens les connaissant à peine qui viennent prendre une place, ça donne juste envie qu’on l’étripe. Bon j’exagère. Quoique c’est à peu près l’envie que j’avais à la JapEx lorsque TOUS les tickets dédicaces « premiers arrivés premiers servis » des invités connus ont été pris avant même que la convention commence. Enfin bon, je m’épanche. Le fait est que par respect pour les autres fans, je ne me mets pas dans les files d’auteurs que je ne connais pas ou peu. Miss Gally, j’ai à peine lu son blog. C’est un tort surtout que ma deuxième planche préférée de tout 30joursdeBD est à elle (la première est de Surimi Bleu, une petite merveille). Donc là, je me retrouve devant une file peu fournie, un peu de temps devant moi et une auteure dont j’ai adoré un des travaux. Les gros fans, les vrais, devraient déjà être là ou passés. JE FONCE ! (et finalement, la queue s’est un peu remplie après mais sans être démesurée)
Et comme je fais mon gros otak’ weeaboo kikoolol, je lui demande une mini-Gally, vu que c’est bien du manga Gunnm que vient son pseudonyme. Elle ne s’en souvenait plus trop mais c’est pas grave, elle a pu se faire la main sur le dessin de la personne qui me précédait et qui avait l’air de découvrir le lien entre le manga qu’il avait lu et le pseudo. J’obtiens donc ,après une Gally avec un chapeau bigouden (quand je disais qu’on pouvait tout demander), ma vraie petite Gally par la fausse Miss Gally… Ou alors c’est l’inverse. Enfin bref, voilà la dédicace :

Nya ! Je veux la même en vraie !

Nya ! Je veux la même en vraie !

Décidément, je suis vraiment content d’être venu malgré le froid. Quant à l’auteure, elle m’a aussi paru sympa, un peu plus causante que Vidberg.

15H
Et merde, j’ai raté Stan Silas. Tant pis, il a d’autres séances demain. Je pars faire la queue pour Navo. Comme d’hab’, je tape la discut’ dans la queue. Je n’ai même pas encore sorti ma DS pour passer le temps sur du Puyo Pop Fever (merci Zratul !). Comme souvent les autres personnes préfèrent faire autre chose qu’attendre bêtement donc ça parle de tout et de rien. J’aurais pu causer avec Tetho mais lui était intéressé par d’autres dessinateurs (pour vous dire on n’en a eu qu’un seul pour lequel on a fait la queue en même temps). Donc, Navo, qui contrairement aux autres fait des pas-dessins parce qu’il ne sait pas dessiner. D’où le concept de son blog, la bande pas dessinée. Je vous laisse découvrir. Alors je préviens, samedi, à par Vidberg, c’était la journée dédicace japonisante. J’arrive devant Navo et je lui demande donc un yonkoma. Direction wikipédia pour lui expliquer correctement la structure (ouais, ils sont compliqués ces Japonais). Je lui demande un petit gag sur « Les voisins du dessus », une web-série dont il est coauteur. Deux minutes de réflexion et il me pond une histoire qu’ils envisageaient de mettre dans la série. Donc ceci est peut-être un spoil. :D

Pas mal du tout pour un premier yonkoma.

Pas mal du tout pour un premier yonkoma.

Navo est plus politiquement correct IRL que sur son blog. Ou alors c’est peut-être parce qu’on n’a pas parlé de bébés nains au micro-onde mais qu’on a préféré faire nos nazis de la grammaire sur les espaces insécables et les signes diacritiques. Je suis irrécupérable.

15H30
Retour à la case départ, ne touchez pas 20000 FF, mais venez admirer la file d’attente pour Esther Gagné qui est à peu près aussi longue que lorsque vous êtes arrivé ce matin. Je me retrouve avec deux Thalistes dont j’ai oublié les pseudonymes et dont je tairai les vrais noms. N’ayant jamais vraiment fricoté avec cette communauté, je suis parti sans a priori et ça a discuté… surtout de manga et anime, au grand dam des deux filles devant (dont l’une m’a fait une propagande pour sa convention Harry Potter. Esther est comme à son habitude soignée, perfectionniste… ou formulé autrement possède toutes les qualités dont l’inconvénient majeur implique la lenteur de la file d’attente. Autant dire qu’à la fin, tu l’as méritée, ta dédicace !

18H45
SAILOR2LAKASDÉDI ! Pour ceux qui connaisse Esther, rappelez-vous la superbe planche qu’elle a faite pour le Festiblog 2010. Le gros Gunbuster m’a immédiatement donné l’idée de quoi demander : Noriko Takaya. Petite peur (en tout cas apparente et si ça se trouve, c’était une grosse frayeur) quand j’ai commencé par lui parler de ce dessin qu’elle avait mis énormément de temps à faire. J’avais quand pris des réflexes suite à la JapEx 2009 et je me suis donc ramené avec un modèle au cas où, modèle qui a bien servi. Petite anecdote sympathique, Maliki qui était à côté, en entendant « Gunbuster » a commencer à parler de Sadamoto. Pas longtemps vu la file qu’il avait mais c’était marrant sur le coup.

KOOOOOOCHI!!!!

KOOOOOOCHI!!!!

Il est 19H05 lorsqu’elle finit au plus vite le dessin (le festival ferme normalement à 19H). Elle a pris toute la place sur la feuille canson donc, pas le temps de repasser au feutre, mais bon, on peut pas tout avoir et puis philosophie gainaxienne, la taille, ça compte : le plus important est là ! Et parce qu’elle n’était pas à ça près, elle a fait un dessin pour le suivant. Chapeau.

Objectifs remplis : Esther Gagné, Martin Vidberg, Navo
Missions reportées au lendemain : Kek, Marion Montaigne, Stan Silas
Cadeau surprise : Miss Gally


Dimanche
Objectifs : Kek, Margaux Motin, Marion Montaigne, monsieur le chien, Saboten, Stan Silas, Yod@ (et merde, y en a encore plus que la veille)

10H
Cette fois, je m’y prends un peu plus tôt, surtout que le premier que je viens voir est celui que je ne veux manquer pour rien au monde, tant pis si j’en ai aucun autre. Cette personne est monsieur le chien. C’est avec lui que j’ai commencé à lire des blogs BD, j’ai donc un certain attachement à son blog que je suis depuis presque ses débuts, du temps où il blaguait sur les fonctionnaires et où Schroubb le menait par le bout du nez des poils. C’est donc une heure avant que je me traîne au festival en arborant fièrement devant les mamies de 80 ans un fabuleux T-shirt du C.H.I.B.R.E.S. acheté hier.

C.H.I.B.R.E.S for ever!

C.H.I.B.R.E.S for ever!

Pour info, le C.H.I.B.R.E.S est le Cercle des Humains Intéressés à Baiser Ensemble Solidairement, dont monsieur le chien est un fervent membre, tout un programme…
J’arrive donc le premier, deux minutes avant le suivant, nyark.

10H50
Yod@ arrive et commence les dédicaces. Il est juste à côté et pourtant, je n’irai faire la queue pour lui que bien plus tard.

11H
C’est au tour du chien. Il avait fait une série de planches sur le jeu de rôles récemment, et quoi de mieux qu’un chien version Conan le barbare avec une grosse épée et deux dés à la base pour dédicacer « Hommes qui pleurent et Walkyries » ?

WOOOOTAAAAAN !!!!!!!!

WOOOOTAAAAAN !!!!!!!!

Bon, les dés sont un peu petits mais la partie centrale compense largement *hum* *hum*. Quant à l’auteur, il ne ment pas dans son blog : il est poilu. Et encore, on ne voyait que ce qui dépassait. Faut pas déconner, il n’était pas en marcel non plus, vu le froid qu’il faisait. Et je réitère l’erreur, pas de manteau, ni de parapluie, vu que clairement, je cherche les emmerdes. Par contre, il n’a pas la coupe de Guile après être passé chez le coiffeur, mais c’est un détail. Il a aussi l’air plus gentil et moins râleur, mais allez savoir, les rôlistes sont fourbes, ils cachent leur jeu.

11H20
Attente pour Saboten. Je m’ennuie. PUYO TIME !

12H
Saboten commence mon dessin. YAY !
Saboten ne fait pas vraiment partie des blogueurs les plus connus (il y avait quand même toujours quelqu’un dans sa file) mais j’aime beaucoup son blog. C’est frais, tant dans les histoires que dans le trait. Et comme j’ai découvert le blog avec une planche sur Saint Seiya :

C'est quelle constellation ?

C’est quelle constellation ?

Quant au blogueur en lui-même, je le voyais plus vieux… Ou alors c’est comme tous les asiat’, il est atteint de cette maladie congénitale qui fait paraître minimum 5 ans de moins… et NON, ce n’est PAS un avantage, enfin surtout pour les hommes

12H20
Je retrouve FFenril et Tetho dans la file de Maliki. J’avais jamais lu Maliki et vu la file, j’en suis presque content. Bon, on tape la discut’, mais n’oublions pas Yod@.

12H30
Trop de monde dans la file de Yod@, je pars vingt minutes après pour faire la queue devant la tente dans laquelle il devrait être après.

13H10
FFFUUUUUUUUU!!!!!! Les gens qui faisaient la queue pour Yod@ l’ont suivi et passent devant nous. Genre 10 personnes. Genre, y avait que 3 personnes quand je suis parti. Y a un bug, là.

14H
Je ne suis pas un très grand fan de Star Wars, surtout quand on sait que je n’ai vu les films qu’une unique fois y a plus de dix ans. Par contre, les blagues à la cons et les memes, je connais. Appréciez le mix des deux quand je fais une demande de dédicace débile :

Tetho, t'es qu'un sale copieur !

Tetho, t’es qu’un sale copieur !

L’auteur de Yod@blog, étonnamment n’est pas un grand fan non plus. Ses « gribouillis », comme il les appelle, il les postaient au départ juste parce qu’un ami le lui avait demandé et ça a donné un des blogs BD les plus fandards. Pendant le Festiblog, il vous disait même qu’un dessin Star Wars n’était pas obligatoire et qu’on pouvait lui demander ce qu’on voulait, l’une des premières requêtes ayant été… « un truc aquatique ». C’est VACHEMENT PRÉCIS ! Je plains les blogueurs BD dans ces moments-là.

14H10
Kek ! Me voilà ! Oui, c’est moi au bout de la queue !
Mouarf, une bonne heure de queue en perspective et surtout beaucoup de Puyo Puyo.

15H15
Kek est une de mes idoles en terme de jeux flash. Je perds ma vie sur ce genre de jeux vu le condensé de concepts qu’on y trouve et celui de Kek c’est que ses jeux doivent être chiant. Mais chiant comme dans É-NER-VANT. Au bout de dix-quinze minutes de jeu, tu n’as qu’une envie, c’est de planter un couteau dans ton écran en plein dans la bannière du blog. Celui-ci, en dehors des jeux, est en plus très agréable à lire, le style des histoires de Boulet mais avec un trait plus simple. Bon, allez, je sais, vous en avez déjà marre de lire :

Je veux le tester !

Je veux le tester !

Pas vraiment le temps de discutailler avec Kek, mis à part pour apprendre que son blog, dont je n’avais jamais fait attention à l’URL, s’appelait zanorg (à lire à l’envers). Y avait la queue derrière et il fallait aussi attendre pour la plus grosse file du festival…

15H30
… Margaux Motin !
Oui, ce n’était pas Maliki (qui prend maintenant du temps pour faire de superbes dédicaces), ni Boulet (qui n’en faisait pas cette année), mais Margaux Motin qui s’est retrouvée avec une file d’une soixantaine de personnes pour une séance de 3H. Il y en avait quarante devant moi, alors que j’avais une demie-heure d’avance. Vidberg, que j’estime avoir à la louche la même renommée, avec un quart d’heure d’avance, j’étais premier. Là, je suis dans une énorme file dont le nombre d’éléments masculins se compte sur les doigts d’une main. Pas vraiment étonnant vu de quoi traite le blog. Je vous laisse apprécier, mais attention, y a des blagues bien crues et propres à la gente féminine. Me demandez pas pourquoi j’aime ce blog.

16H
Évaluation des orgas, je devrais être le dernier à passer.

18H
Il fait froid, il pleut, la file avance à peine. Mes voisines sont assez gentilles pour me prêter un parapluie (c’est moi qui le porte, faut pas exagérer) et la discussion est très agréable, mis à part une remarque sur les « privilèges » des femmes enceintes qui m’a fait rire bien jaune… Mais je m’égare. Nouvelle évaluation : je suis dix personnes après le dernier. Génial. Abandon immédiat, au revoir mesdemoiselles et dames, je m’en vais vers d’autres tentes, à savoir tout d’abord celle de Marion Montaigne.

18H30
Je suis censé être le dernier à passer et elle me fait le dessin du personnage principal de son blog en train de soulever la Terre avec un simple levier.

Les fans auront reconnu Archimède dans "Il était une fois les découvreurs".

Les fans auront reconnu Archimède dans « Il était une fois les découvreurs ».

J’ai particulièrement aimé quand elle m’a demandé « C’est tout ? ». Un ami avant moi lui avait carrément demandé de faire un décor de laboratoire…
Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle tient l’excellent blog « Tu mourras moins bête mais tu mourras quand même », un blog qui traite de façon humoristique certains faits scientifiques voire divers voire les deux (mais souvent les premiers).

18H45
J’arrive devant la tente de Stan Silas, le créateur de mon personnage préféré sur 30joursdebd : Sylvaine. Il officiait alors sous le pseudo de Sansanx. Il est tard et il semble refuser de faire d’autres dédicaces après celle qu’il dessine alors. Sauf que… JE LA VEUX MA SYLVAINE !
Bon, qui ne tente rien n’a rien, j’essaie la technique de la prise par les sentiments : « Ah non, c’est la dernière dédicace. -Même pour une petite Sylvaine ?(avec les yeux du chat potté) -Ah ! Il connaît, j’suis obligé de lui faire ! -(intérieurement)YES ! Stan, je t’adore ! ». Au passage, à côté de moi se trouvait l’unique personne à avoir eu un dessin de la part de Kenji Kodama, en lui demandant alors qu’il refusait d’en faire : « Même pour un Lupin ? ». *hum* *hum*
Bon, n’en demandons pas trop quand même, c’était super gentil à lui de me faire quelque chose si tard (on est à 5 minutes de la fin du festival). Il me rush donc une Sylvaine. Enfin, rusher est un grand mot puisque je la trouve personnellement vraiment très bien :

Vous l'adopteriez, hein ?

Vous l’adopteriez, hein ?

À vrai dire, s’il y avait eu le temps, je lui aurait demandé Norman et Sylvaine sur le même dessin, mais ce sera pour une prochaine fois puisqu’il m’a dit que soit il me finirait ce dessin, soit il m’en ferait un autre. Au fait, c’était vraiment super de converser avec lui et d’autres visiteurs qui étaient restés. Comme disaient d’autres blogueurs, c’est surtout en fin de journée qu’on a le temps de parler tranquillement, quand l’agitation est passée.
Dernière chose sur Stan Silas, quand même : allez voir son blog, y a parfois du bon humour noir avec des gosses. J’adore.

Objectifs remplis : Kek, Marion Montaigne, monsieur le chien, Saboten, Stan Silas, Yod@
Échec : Margaux Motin


BILAN FINAL

Le problème, quand on fait sa première chasse aux dédicaces dans un nouveau domaine (c’est pas la première fois que j’en fais, non plus), c’est qu’il y en a trop qu’on veut. Mes objectifs étaient assez grands et j’ai dû faire quelques sacrifices : aucune master class de vue, pas le temps de chercher ceux et celles qui faisaient des dédicaces sauvages…
L’ambiance du festival est l’une des meilleures que j’ai pu voir. Patienter avec d’autres fans faisait la moitié de l’évènement et grâce à ça, mes 17 heures d’attente ont été très agréables malgré le froid et la pluie. Je n’ai pas pu avoir tout ce que je voulais, mais c’est pas grave, sans ce retard pour Yod@, je n’aurait pas pu rencontrer Marion Montaigne et Stan Silas, tous deux extrêmement sympathiques, au point de me sentir coupable d’être allé les voir en derniers.

Merci donc, à toutes les personnes que j’ai rencontrées ce week-end, blogueurs et visteurs, ce fut une première expérience excellente.

Pour les lecteurs qui n’en avaient rien à foutre des blogs BD, j’espère que cette liste d’auteurs vous donnera envie d’en suivre au moins quelques uns. Les présentations étaient succinctes mais comme je ne compte pas refaire d’articles sur le sujet, j’ai préféré en mettre un maximum ici. Pour les autres, je ne souhaite que de les avoir fait baver devant ces dédicaces, vous pouvez me haïr de m’en vanter (fallait bien justifier le titre de l’article).

Sur ce, je vous laisse prendre les paris sur la date de mon prochain billet. À plus !

PS : oui, j’avais pas de meilleur appareil photo sous la main et flemme d’éditer les images.

Comments 2 commentaires »

Drig was there. ‘Nuf said.

Comments 3 commentaires »

Quoi ? On me dit qu’il faut que je blog là-dessus ? Euh, on me dit que j’aurais dû le faire depuis bien plus longtemps en fait… :p

(Cet article est placé sous le signe de la pub)

Certains ont peut-être vu cette news sur le site d’animint ou sur d’autres forums tels celui d’Animeka, une petite convention s’est préparée depuis quelques temps sur la région parisienne. Encore une, oui, je sais. Surtout qu’elle a lieu dans un peu moins de deux semaines, le week-end du 15 au 16 Mai. Pourquoi j’en parle ? Tout simplement parce que ça se passe à côté de chez moi et que je fais partie de l’orga. J’étais censé faire plus que… le très peu de boulot que j’ai fourni mais pour diverses raisons (5% d’éparpillement, 10% de fin de dernière année, 85% de procrastination), j’ai été d’une inutilité remarquable. Essayons donc au moins d’amener quelques visiteurs de plus, même s’il est tard pour cela, mais après ce qui semble avoir été un ratage à Lovin’ Japan, il y a bien des chances que cette convention plaise aux déçus.

Petite présentation tout d’abord : Alchimies est une convention particulière parmi celles que nous fréquentons en cela qu’elle ne s’axe pas uniquement autour de la culture japonaise. En effet, tout ce qui touche à l’imaginaire y est à l’honneur, enfin, plus particulièrement la fantasy, les jeux de plateaux et surtout les jeux de rôles. Donc bien sûr, vous aurez votre dose de manga et d’anime, sinon, il n’y aurait pas eu lieu d’en parler sur les sites précités. Autre points à souligner, tout comme l’Epitanime (allez à leur convention, aussi !), c’est une convention créée par des étudiants et qui a lieu dans les locaux d’une école : celle qui s’appelait anciennement l’INT management et qui s’est séparée en deux écoles (dans les mêmes bâtiments toujours), à savoir TSP et TEM. C’est à Évry, donc oui, je sais, c’est loin. Mais au moins, c’est en ligne directe depuis Châtelet et Gare de Lyon sur la ligne D, la station étant celle du Bras de Fer. Ne vous inquiétez pas, tout sera indiqué.

Des activités, il y en a. Et on en proposera un bon nombre : jeux vidéos avec l’assoce Nintendo 24:7, animation et jeux musicaux avec Asian Efrei, animations avec BulleJapon, jeux de rôles avec divers maîtres de jeux (dont certains de mon école) c’est-à-dire une vingtaine je crois en comptant ceux disponibles directement sur les stands, jeux de plateaux et de stratégies, cosplay, concert de Bernard Minet… Oui, on ne ramène pas un modeste invité comme Yoshitoshi Abe ou Kazuki Akane ( :V ), mais un invité bien de chez nous, consommateurs de moisissures. Vous aurez donc droit à un concert du dieu des VF et une séance de dédicaces ! ;)
AMV France aussi sera là aussi et un stand Manga Café sera mis à votre disposition. En plus de ça, Fan2Fantasy, un fanzine, fera quelques activités dont un concours de dessins. Et on aura des proj’ Kaze en plus de tout ça !
Et… Et…
… J’oublie quelqu’un ? Ah oui ! Y aura aussi l’Épita, qui feront leurs activités habituelles à base de karaoke, blindtests et quelques stands « insolites ». J’espère qu’ils nous ressortiront le « karaoke pour un champion », c’était vraiment fun (même si je ne pourrai pas y participer).

Pour ceux qui resteront à la nocturne, sachez qu’elle se termine à 3-4h du mat’. Y a pas de train ? C’est pas grave, on a prévu un dortoir ! Autre chose, à partir d’une heure du mat’, je serai chargé de prendre la relève des animations, BulleJapon partant dormir tel des larves. (oui, j’aime bien les charrier)

Maintenant, ce qui intéresse beaucoup de gens en cette période avec beaucoup de conventions : le prix. <vendeur>Il est bas. 6€50 pour la journée, 10€ pour les deux jours, 2€ pour la nocturne. Avouez que c’est plutôt attractif. On peut en acheter sur le réseau de la FNAC ou sur place.</vendeur>
Pour venir, la voiture ou le RER est conseillé (voire indispensable). À pied depuis le RER, vous en avez pour 5 minutes et il y a un parking de 300 places qui sera ouvert.

Vous l’aurez deviné : le public visé sera en moyenne estudiantin et plus âgé, les thèmes et la distance (Évry Bras de fer, zone 5) aidant. Je doute qu’on se retrouve avec une horde de free-FFenrilhuggers prépubères.

Donc oui, c’est pas la porte à côté mais en ce long WE où vos amis auront été kidnappés par leur famille pour partir skiier à Toulouse (si c’est pas le cas, amenez-les ! :D), on vous propose de passer deux jours et une nuit dans une bonne ambiance, avec des activités vraiment sympas dans une convention qui n’est pas surpeuplée comme peuvent l’être d’autres.
Alors, rendez-vous la semaine prochaine et n’hésitez pas à en parler autour de vous et à rameuter du monde d’ici-là !

Pour plus d’informations : www.festival-alchimies.com

Comments 7 commentaires »

Et parce que j’ai eu la bonne idée de reprendre la série hier, je vous propose de revoir cette vidéo que beaucoup d’entre vous connaissent :

J’étais plié en deux dans le RER… Merci KyoAni pour ce bel hommage. Auriez-vous déjà tout prévu ? :D

Comments 6 commentaires »

Et c’est parti pour le premier podcast Skouetch que vous trouverez sur Skouetch.net ! C’est un podcast d’otak’ pour une rétrospective des anime de 2008. J’espère qu’il vous plaira (et désolé pour le micro de merde)
Et flemme de faire une présentation, FFenril le fait déjà très bien. xD
Par contre, si vous avez des commentaires, prière de ne pas les faire ici, mieux vaut les centraliser sur l’article de skouetch.net. ^^

Sur ce, bonne écoute. :D

Comments Pas de commentaire »


Le nouvel X-OR

J’étais à la Chibi Japan Expo le week-end dernier (-Samedi parce que Toussaint tout ça). Je ne vous parlerai pas du concert de JAM Project, du resto qui a suivi avec quelques membres de la blogosphère française, ni de la convention en général. Certaines personnes le font très bien sans moi, ou peuvent le faire mieux que moi (tu prévois de parler de la session IRC IRL, Axel ?).
Résumons tout de même ce week-end :
- Vendredi : JAM Project + resto. Autre chose ? Rien de bien notable. Peut-être un chtit karaoke de Break Out.
- Samedi : un kumikyoku chanté sans moi. Rah ! Kopan, t’aurais pas pu attendre un jour de + ?! T_T
- Dimanche : on commence tranquille avec un jeu de Japan Bar ou je me fais recaler… aux éliminatoires à cause d’une question Bobobobo-bobobo. Pas été assez rapide. Ensuite, le nouvel X-OR, mais ça j’en parlerai après. Puis le bakaclub a clotûré le concours de karaoke. Avec X TV. L’opening. En VF (j’entends des « ARGH! » qui viennent d’un peu partout :D). On a déchiré les tympans de tout le monde, c’était le pied xD. Viennent ensuite quelques blindtests, un otak contre-attak, et clou de la soirée : un putain de TenguQuizz avec à la clé plus de 100€ de cadeaux pour ma troisième place.
En gros : Vendredi EPIC FUN&WIN, Samedi FAIL, Dimanche FUN&WIN&WIN&FUN
Résultats des courses : deux heures d’un concert qui restera dans les mémoires, un bracelet Kana, 3 packs de cartes Yu-Gi-Oh, ZatchBell tomes 21 à 23, Sun-Ken Rock tome 1 (manga par Boichi ! Yay !), Prince du Tennis tome 13, DragonQuest la quête de Dai tome 7, un CD de je sais pas trop quoi, Mahoromatic DVD1, Tokyo Tribe DVD1 (encore -__-), Eureka 7 DVD1, Gundam SEED DVD1, intégrale VF d’X-OR en 2 coffrets et… coffret prestige de Ghost in the Shell Stand Alone Complex. :love2:
beez, je vous aime !

Ces petites choses ont toutefois une compensation, surtout l’intégrale d’X-OR. Cette compensation, j’ai dû la donner Dimanche lors d’un spectacle appelé : Le Nouvel X-OR. Comment je me suis retrouvé là-dedans ? Simple : Dimanche en arrivant, on me demande à Bulle Japon si je veux pas faire un jeu sur les sentai. « On a besoin de s’y connaître ? » « Non. » « OK ! ». Une tierce personne me dit qu’on va être ridicules… Qu’à cela ne tienne. Et pendant un jeu de Japan Bar, on vient me chercher pour me dire qu’on doit préparer le sketch. Quel sketch :sweat:? Et voilà comment j’ai fini par faire un spectacle préparé an 20 minutes à la rache.com (ce qui a impliqué quelques impros).Le spectacle consistait à reproduire une classe de héros de sentai, avec bien sûr plusieurs rôles. Je jouais le mauvais élève. o/

Mais laissons place aux vidéos :

Oui, marrez-vous, c’était l’effet escompté :D. On s’est tous bien amusés même si le show n’était pas à tomber ^^.
Un grand merci à mewchu, alias l’encyclopédie vivante des génériques VF, d’avoir tout filmé… ou presque, il manque la partie Jacques X-OR a dit à laquelle il a participé.
À savoir : à la base, ça devait être un jeu un peu différent avec des costumes, mais pas le temps. Et le vainqueur devait être déterminé à l’applaudimètre… On a tous gagné quelque chose, au final. :D

Sur ce, je vous laisse. Ciao !

EDIT : ajout des liens, et de Mahoromatic au loot

Comments Pas de commentaire »

Salut tout le monde !

Ça fait déjà une semaine qu’a eu lieu la dernière nocturne de l’Épita, il est ptet temps d’en parler. Pour ceux qui ne connaissent pas (yen a ptet encore parmi ceux qui me lisent), l’Épita est l’école d’informatique au Kremlin-Bicêtre qui organise l’Épitanime, mais aussi des diurnes et des nocturnes tous les 2-3 mois. Pendant ces dites nocturnes et diurnes, on a droit à une mini-convention avec un sous-sol inutilisé, sans la scène, sans prix à gagner… M’enfin, pas grand chose aux yeux de certains.
Alors qu’est-ce qui reste ? Il y a tout de même l’essentiel : karaoke, proj’, jeux, bouffe, jeux vidéos, et surtout des otak’ ; une bonne part d’otak’, peut-être même en plus grande proportion que pendant l’Épitanime même. Nous sommes donc saufs et avons une vraie conv’, même si elle est réduite au minimum. Début des festivités : 15H. Fin : ~6H (annoncée pour 4H).

Sur grand écran :

Au programme des proj’, il y avait donc School Days, Druaga no Tô, et Byousoku 5cm. Bon, j’avais déjà vu le dernier, j’ai manqué le début de Druaga et je n’étais pas intéressé par School Days pour le moment (pour les fans, sachez qu’Anima garde un oeil dessus). Donc, un programme qui tient la route mais que je n’ai pas vu au final. Un petit reproche toutefois pour 5cm : vers 3H du mat’, c’est fatal. Du Makoto Shinkai à une heure avancée de la nuit est une garantie d’endormir une partie de l’auditoire. Et souvent, c’est le film le plus intéressant. Le passer entre 2 séries aurait été plus appréciable. Mais je chipote, surtout que je n’y ai pas assisté. :p

Tatakae !

Question karaoke, on a eu notre (over)dose ! C’était quasi-non-stop dans l’amphi, les interruptions ne se faisant que pour les proj’ et un blindtest. Mais ça se faisait vraiment dans la bonne humeur et tout le monde était bien plus actif que lors de la JE. Alors que pendant cette dernière, on atteignait sûrement les 100000 visiteurs sur 4 jours, l’ambiance était beaucoup y était beaucoup moins vive qu’à l’Épita. On a donc profité pleinement de leur playlist de malade, ainsi que de celle de Bulle Japon, qui bien que moindre est assez conséquente (déjà, y’a plus de VF xD). De plus, le fait qu’on puisse (comme d’habitude) choisir les kara qu’on veut passer rend le tout beaucoup plus plaisant.

À table !

Eh oui, faut bien survivre un minimum, et même si manger, c’est tricher, c’est quand même indispensable. Y’avait donc à disposition la petite buvette à défaut d’avoir la cafèt’ entière. La queue était plus ou moins conséquente selon les heures et malheureusement, les plombs qui sautaient n’arrangeait pas les choses ; eh oui, tout brancher dans la même salle n’est pas forcément une bonne idée. Pour la prochaine fois, ceux qui ont des méga-rallonge seront certainement les bienvenus. ;)
Au menu, les incontournables yakitori, des baozi (prononcer paotzeu, avec un ‘eu’ court), des crêpes, des sucreries et bien sûr des boissons pour ceux qui voulaient se remplir vite fait l’estomac (c’est bien connu : « manger rapide, manger liquide »). Pour les moins patients, il devaient bien y avoir quelques fast-foods et grecs à proximité. Tout ça pour dire qu’on ne manquait de rien.

On joue ?

Ben oui, on joue ! Car il y a toujours une assoce pour assurer quelques activités durant ces diurnes et nocturnes. ^^
Cette fois, on a eu droit à Bulle Japon qui contrairement à Sohei lors de la précédente diurne, a fait des jeux jusqu’au bout, jeux qui était en rapport avec les anime, manga et jeux vidéo. Parce que oui, faire des twisters, c’est très fun, je suis bien placé pour le savoir (balancez les photos si vous les avez encore), mais c’est pas vraiment ce qu’on veut faire en conv’… à moins de vouloir recréer des scènes tirées de manga comme I »s. xD
Alors là, on a eu droit à à peu près tout : DJ-God, VJ-God, Find or Die, Fureur, Karaoke pour un champion (jeu l’Épita qu’on a improvisé), Next Gen’, Operation XYZ (jeu emprunté à Tengumi), etc… Tout a été enchaîné assez rapidement avec de temps en temps des pauses, histoire que tout le monde respire un peu, car au bout d’un moment, ça sent quand même le fauve dans une salle fermée… À noter que le Find or Die s’est fait dans la cour, vu qu’on aurait manqué de place sinon (j’ai d’ailleurs enfin pu battre la seule personne contre qui je perdais toujours). Et comme c’était une nocturne, on a eu droit à… un quizz hentai ! Alors un conseil à BJ : faites appel à quelqu’un qui s’y connait un peu la prochaine fois. C’était fun mais l’image guro était vraiment gerbante. :/
Ah oui, petite chose que j’allais oublier de signaler, les pauses permettaient aussi de faire sortir les boulets…

Des boulets ?

Oui des boulets. Certains se sont apparemment perdus pour se retrouver dans ce rassemblement d’otaku (et y’en a à qui cela semble arriver régulièrement) et n’ont rien trouvé de mieux à faire que de venir plomber les activités en se plaignant à chaque question ou en faisant leurs commentaires de monsieur-je-sais-tout. L’un d’eux s’est d’ailleurs retrouvé menotté à un grillage, ce fut assez hilarant. Autre petit incident, celui de la classe « hentai » : personne n’a compris ce que c’était, mis à part le fait que des gens se sont installés dans une pièce qu’ils auraient réservée (quand et auprès de qui, ils ne l’ont jamais dit) pour faire un truc dont on a jamais su la nature exacte (vous inquiétez pas, des fenêtres, on ne voyait rien qui aurait pu faire passer l’Épita pour une maison de passe) et ils ne laissaient rentrer personne en cours de route, même majeur, avec pour raison qu’il fallait s’inscrire à l’avance. C’était marqué nulle part et surtout pas sur le programme. M’enfin, si y’en a que ça amuse de s’enfermer à 3-4 pendant une convention…

Mais surtout des otak’

Bien heureusement, la majorité des personnes présentes étaient là après avoir suivi leur instinct grégaire chronique d’otaku pour s’amuser, gueuler en amphi, regarder des anime, et rencontrer d’autres congénères. :D
Bon, on a quand même un QI plus développé qu’une vache… Quoique, ça dépend des moments. xD
M’enfin, c’est comme je le disais dans l’article sur le JE, une bonne occaz’ de se retrouver entre passionnés. Personnellement, j’ai revu les habitués avec qui je traîne le plus souvent. Mais j’ai aussi rencontré quelques autres personnes, dont une très sympathique dénommée Tetho :D. S’en sont d’ailleurs ensuivies moultes discussions et quelques envies de meurtres lorsqu’il a fièrement exhibé ses coques de DS. :grrr:

Une bonne nocturne

C’est l’une des meilleures nocturnes/diurnes que j’ai faites jusque là. Malgré les impondérables, j’ai passé un super moment là-bas et je ne peux que féliciter l’Épita d’organiser régulièrement cet évènement qui est une excellente alternative aux grosses conventions pendant les périodes creuses. Et surtout qu’après une Japan Expo über bondée, ça change. Y’a plus qu’à attendre la prochaine fois, en espérant qu’elle soit aussi bien, sinon mieux que la précédente. ;)

Comments Pas de commentaire »

Salut tout le monde !

Bon, premier article pour mon retour, je vous avais dit que je ferais un peu autre chose que ce que j’avais annoncé à l’ouverture du blog. Je vais donc vous parler de la G33k Expo. Y ayant été le week-end dernier sans appareil photo décent et même sans l’intention de faire un quelconque article dessus, je n’ai aucune image à vous proposer. Je ferai donc un « petit » article assez exhaustif sans régal pour les yeux (dans lequel je vous parlerai de la convention et de tout ce que j’ai pu y entendre ou voir). Veuillez m’en excuser. :(

Venons-en donc aux faits. Tout d’abord, pourquoi y aller ? Parce qu’étant la plus grosse convention française sur ce qui me passionne le plus, on peut y retrouver des personnes qu’on ne connait que par le net et qui partage cette même passion. De deux, parce qu’on y trouve de tout à pas cher (même hors avenue des contrefaçons). De trois, parce que j’adore l’ambiance des salles et stands d’activités des conventions. OK, je n’ai que très peu connu Tsubasa, et on dit que c’était bien mieux de leur temps, mais celle de maintenant me convient très bien. Au passage, Kenshin-Leo : y’avait encore des anciens qui sont venus à la dernière Anim’INT qui était bien plus animée que d’habitude ces derniers temps, dommage que tu n’aies pas pu venir :cry3:. De quatre parce que c’est l’un des meilleurs moyens de gagner plein de lots. Je vous avoue que repartir avec une intégrale de beez, c’est pas désagréable. Et de cinq, tout simplement parce que je me fais toutes les conventions sur Paris cette année (et presque toutes l’année dernière). Mais bon, je vous fais le détail. :D

Tu ne nous parlerais pas plutôt de la Japan Expo ?

Ah oui, elle porte aussi ce nom… Et oui, je parle bien de la Japan Expo. Alors pourquoi l’appeler ainsi ? Ben faut dire que lorsqu’on vient à une convention sur la culture japonaise, on ne s’attend pas à retrouver des stands Star Wars, Star Trek, Lego, ou encore la fédération de jeux de rôles grandeur nature. Certes, j’apprécie beaucoup ce qu’ils font tous ayant eu ma période LEGO étant gosse (comme beaucoup), ma période Star Trek (vu tous les films sauf un ainsi que 3 séries) et étant rôliste à mes heures. Mais je n’étais pas venu pour ça. J’étais là pour faire mon otak’ au milieu de plus ou moins passionnés du Japon et/ou de ce qui se produit là-bas, rien de plus, rien de moins. Donc, Kultiverse, non merci, je préférais quand il y avait de gros stands de présentation du Japon et des exposants de kimonos qui même s’ils n’avaient pas grand succès, avaient au moins le mérite d’être à leur place. Pour cela, je ne pense pas qu’on puisse encore appeler cette convention la Japan Expo.

C’est bon, t’as fini de critiquer ?

Non, mais j’ai exposé ce qui m’avait le plus gêné. Passons à autre chose : la convention en général.
Dans l’ensemble, c’était comme d’habitude : énormément de commerçants (dont une trop grande part de HK), beaucoup de stands de fanzines (et merde, du yaoi -_-) et beaucoup, beaucoup de monde Samedi et Dimanche. C’est amusant un temps de se prendre pour Eyeshield 21, mais ça fatigue plus qu’autre chose au bout de 3 jours. Ah, et petite chose qui m’a un peu énervé dès le premier jour : bénéficiant de relations avec Bulle Japon, j’étais censé être inscrit sur la liste des VIP mais les orgas de la JE ont eu la bonne idée de prendre toutes les personnes sur les listes de BJ pour des cosplayers. Merci les gars, j’ai failli être obligé de me taper la queue à 10H. Niveau organisation, c’était apparemment en coulisse pas génial, au point que certains exposants ont dû monter leur stand eux-même et les salles d’activités étaient inutilisables en l’état (rien d’installé)… La routine quoi -__-. On peut juste se dire qu’au moins, ils ouvraient à l’heure, voire même en avance, ce que je leur reprocherais. Je n’ai pas acheté de billet premium, mais vis-à-vis de ceux qui en avaient, c’était un manque au contrat qui avait été été établi lors de l’achat de leur entrée vu qu’il y avait marqué qu’ils ont payer pour pouvoir rentrer une heure plus tôt. D’ailleurs, il n’y avait vraiment aucun intérêt à venir très tôt, les exposants arrivant pour la plupart entre 9H et 9H30. Vers 8H30, c’est tout juste si les premiers professionnels enlèvent les protection en plastoc autour de leur stand. Personnellement, je ne voyais qu’un intérêt à payer si cher : les dédicaces.

Dans le détail, ça donnait quoi ?

  • Les stands commerciaux professionnels :

  • Comme d’habitude, c’est pas mal du tout. J’ai eu un peu de mal à voir comment s’est fait la répartition de tous ces stands (genre un énorme stand Ki-Oon à l’entrée et un de Panini Comics tout petit perdu 20 mètres plus loin), mais bon… Passons ce point. Dans l’ensemble, bon accueil, y’avait assez de monde pour s’occuper rapidement des clients et je n’ai jamais eu de problèmes pour demander des renseignements.
    Pour les bons points, Il y en avait un bon paquet. Kurokawa avait amené certains membres de son staff éditorial, ce qui fait toujours plaisir. Kaze faisait enfin des prix pas trop dégueulasse : ça restait cher mais pas inabordable pour quiconque gagne son pain (donc les étudiants comme moi, allez voir ailleurs). Asuka a noté les quelques coquilles qu’un ami et moi avions notées dans La traversée du temps (comme un Matoko pour titre du premier chapitre), chose que les autres ne feraient pas forcément, fautes parfois de relations entre les vendeurs et les boîtes pour lesquelles ils travaillent. Panini Comics est peut-être parti pour réimprimer le tome 1 de planètes que beaucoup ne peuvent avoir alors que les 3 suivant sont toujours dispos à la vente. La raison ? Apparemment, même dans leur boîte, les employés tanneraient la direction pour que cette réimpression se fasse car dixit « économiquement, ce n’est pas forcément très raisonnable, mais éthiquement, on ne peut se permettre de ne pas le faire ». Donc, mesdames-messieurs qui êtes à la tête de PC, je vous le conseille fortement, écoutez vos salariés, certains ont d’excellentes idées ;). Enfin, pour Manga-Distributions, encore merci pour leurs prix aussi bas sur les anime de chez Déclic Images… façon de parler. Car il faut le savoir, ils vendent à perte, même si ce n’est pas une découverte pour tout le monde. Leurs produits sont parfois vendus plus chers aux professionnels que dans les conv’, c’est dire. Mais normal me direz-vous, vu qu’il faut bien renflouer les caisses après l’affaire Goldorak et en prévision des difficultés que rencontre Gonzo en ce moment. Donc rappel : c’est maintenant qu’il faut acheter les séries de DI, je ne suis pas le seul à vous le dire.
    Maintenant, les cartons ! Jaune pour la censure de Bokurano. Je ne l’ai pas encore acheté et je ne peux donc pas savoir exactement ce qui a été massacré, mais d’après les exposants, 2 images l’ont été dans ce deuxième tome et beaucoup plus vont probablement l’être pour le prochain (au vu de ce qui s’y passera). Normal m’affirmeront certains si je leur dis que c’est pour cause de scènes pédophiles, mais dans ces cas-là autant censurer aussi les livres comme Lolita -__-. Bon, j’vais pas entrer dans ce débat, on n’en finirait pas. Deuxième carton, rouge cette fois pour Asuka et non la censure (qui était obligatoire selon la loi) qui continue de vendre Bokurano sans blister avec pour simple avertissement une simple inscription « pour public averti » au-dessus du code barre. Kana a aussi fait des siennes avec une rupture de stock dès Samedi des Hunter X Hunter 24. Bordel, pour un tome qu’on attend depuis près d’un an et demi, ne soyez pas en rade à la fin de la première grosse journée. Quant à beez, je ne sais pas comment ils ont fait pour se retrouver dans la partie jeux vidéo. Je ne sais pas quelle en est la raison, mais ça les a probablement pénalisés (EDIT : cf le deuxième commentaire. Merci Raton pour la précision ^^). Enfin, parlons aussi des stands tenus par des Japonais même pas foutus de parler un mot d’anglais. Messieurs les organisateurs de la JE, ce serait bien que vous fassiez en sorte qu’on n’ait pas à tomber sur ce genre de mauvaises surprises.

  • Les stands amateurs et d’activités :

  • Un peu le bordel, mais on pouvait s’y retrouver en cherchant bien. Côté Jeux vidéos, y’avait de tout. Un stand Nintendo pas trop mal et facilement repérable avec son pokémon géant. Beaucoup de bornes Wii étaient à disposition et quelques bornes DS étaient éparpillées dans la convention, ce que je trouve être une bonne initiative ; je ne les ai pas testées malheureusement, j’avais autre chose à faire. En ce qui concerne les autres bornes, en très grande partie des jeux de combat, dont 3 jeux Naruto sur 3 lignes de ces bornes. Je suis allé voir ailleurs. :/
    Les bornes de jeux musicaux était pas trop mal. J’ai repéré au moins les classiques, à savoir DDR et Guitar Heroes, mais j’avoue n’être passé qu’en coup de vent. Il semblerait toutefois que le Pump It Up était disponible Samedi mais pas Dimanche, dommage.
    Pour les arts martiaux… Ben parmi les stands de Karaté, Kendo et Aikido, y’avait des trucs comme celui d’AM vietnamiens, et plus particulièrement de Vovinam. J’ai beau en avoir fait 8 ans, j’étais pas intéressé (Japan Expo, quoi), surtout que je n’apprécie pas trop cette école, mais osef mon avis dessus ^^ ». Le catch était présent, comme l’année dernière, mais le jeu d’acteur faisait que c’était pas marrant en plus de n’être pas crédible. Ça manquait aussi de Sumo, même si je n’en aurais pas fait. Mais l’activité est marrante et tout à fait dans le thème. Et si on voulait faire de l’escrime, il y avait aussi le stand de…
    …Jeu de Rôles Grandeur Nature ! Indépendamment du fait que ça n’avait vraiment pas grand chose à faire à la JE, le stand avait vraiment de la gueule. À Provins, il aurait parfaitement cadré avec le reste. Des initiations à l’escrime version GN ainsi qu’à L5R, des minis murder party, des costumes à faire pâlir 90% des cosplayers, des gens vraiment à fond dans leur truc, voilà ce qu’on pouvait y trouver. Chapeau les gars.
    Et les jeux de société ? Égaux à eux-mêmes d’après ce que j’ai pu voir. J’avoue que les seules fois où ces stands m’intéressent, c’est quand je n’ai rien à faire, à savoir pendant les nuits d’Épitanime. Le reste du temps, autant y jouer chez soi pépère. Mais pour ceux qui veulent s’y initier, au go par exemple, c’est parfait. Au moins, ce sera mieux IRL qu’avec un livre ou sur Internet.
    Quant aux stands concernant l’animation et les manga, il y avait entre autres Haruhi.fr, dont les membres ont passé la convention à coller des stickers de Haruhi sur tout ce qu’ils trouvaient, y compris ceux qui n’aimaient pas la série. xD
    Y’avait aussi bien sûr beaucoup de stands de dessin amateur, devant lesquels je passe sans prêter attention. Désolé pour eux, mais ce n’est pas moi qui ferai de commentaires sur eux. Par contre, le stand de LEGO m’a bien ponté l’œil : une magnifique scène de méd-fan, parfois bien gore (et oui, on peut aussi faire des villageois découpés en deux et pissant le sang avec des LEGO) et de belles reconstitutions d’éléments de Star Wars. Et juste derrière, on trouvait… Un stand de Gundam ! Avec une excellente reconstitution d’une scène du 0083. Dommage tout de même, parmi les autres figurines, il n’y avait pas celles de G Gundam. xD

  • les stands intéressants que j’ai manqués :

  • Ben oui, y’en a plein que je ne suis pas allé voir pour plein de raisons, le osef étant la principale, le « j’l'avais pas vu » étant la seconde. Dans la première catégorie, on y trouvait les AMV qui se basent maintenant uniquement sur la technique pure, la dernière JE m’ayant dissuadé de venir regarder ceux de cette année. NoLife, parce que je ne regarde pas cette chaîne. Ankama pour la même raison. L’espace enfant parce que je n’en ai pas. Le stand Bollywood parce que. -__-
    Et dans les pas vus, signalons Gotoh-Wan et le clan Takeda. J’aurais dû prendre un peu plus de temps pour mieux regarder la conv’.

    Les assoces d’animations de conventions et les divers jeux

    Là, on était servi. Enfin, moins que l’année dernière où Tsubasa fêtait sa dernière convention et ressortait des jeux utilisés encore maintenant aux soirées Anim’INT. Dans l’ensemble, y’avait beaucoup moins de lots, peut-être deux fois moins. Mais au moins, il n’y a pas eu cette erreur de l’Épitanime d’avoir trop assoces pour animer les scènes. Certes, parmi celles présentes à l’Épita, toutes étaient présentes, mais l’une d’entre elles, la Sohei a finalement été mise à l’écart. Je ne m’en plains pas, je préfère de loin les activités des deux autres. Qu’ont-ils fait alors ? Ben pas grand chose de visible en tout cas. Ils sont restés à leur stand à faire leurs jeux habituels : QCM, Kiséki, 7 différences, Sudotaku… Rien de bien significatif, limite ils ne faisaient qu’acte de présence.
    Les 2 autres, à savoir Tengumi et Bulle Japon ont fait leur show habituel :

  • Tengumi

  • Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une assoce plutôt basées sur les manga et anime mais aussi jeux vidéo et culture SF/fantastique. Ils ont des jeux qui ont fait leurs preuves, parfois du temps de Tsubasa. Mon préféré est clairement le Find or Die, ceux de Vendredi s’étant transformés en 2 finales entre Ryo-kun (un gros, gros otak’) et moi, la première ayant fini sur ma défaite (il n’y a que face à lui que je perds -__-) avec pour question « imitez une technique de personnages de manga/anime/jeux vidéos », sachant que petit à petit, des séries étaient interdites. Heureusement, le ridicule ne nous a pas tués. xD
    Un autre excellent jeu qu’ils ont, c’est le simple mais efficace Tengu Quizz. Un quizz de rapidité sur feuille auquel tout le monde peut participer. Y’a souvent quelques imprécisions ou des points qu’on pourrait discuter, mais dans l’ensemble, j’ai rien à reprocher. Il manquait toutefois le Dans ton QCM, que certains membres de la blogosphère manga/anime ont remporté lors de l’Épitanime (du moins, ils ont fait partie des gagnants… J’devais être 2ème). J’ai aussi particulièrement apprécié des jeux que je testais pour la première fois chez eux, comme l’otak’ contre-attaque, qui consiste à poser des questions sur des anime/manga sortis en France au staff Tengumi, et la guerre des mondes, un jeu par équipe.

    Et faut l’avouer, le staff Tengumi est vraiment fun. :D

  • Bulle Japon

  • L’assoce avec laquelle mon club est en partenariat (on leur fournit des karaokés). Bon, ils ont pas mon jeu préféré. Pas grave, ils en ont bien d’autres et ce sont eux tout de même qui organisent le cosplay et les éliminatoires pour les World Cosplay Summit.
    Donc, niveau jeu, ils ont récupéré la fureur de Tsubasa. Normal vu que c’est la présidente de BJ qui a introduit ce jeu (déjà existant) parmi ceux de Tsubasa. Celui de Dimanche a vu le couronnement de Bulle Japon+Tengumi face au public. Bravo à eux, ce fut un beau match. ^^
    Bonne surprise aussi parmi les nouveaux jeux : le Bulle Wasabi, plein des questions sur les anime/manga et le Japon. Un peu de tout en vrac, c’est toujours fun. Et parmi les anciens, il y a le classique Blind Test… où je me suis fait battre par un groupe de 4 personnes d’un demi-point. Argh ! xD
    BJ est aussi la responsable des quêtes, ces affiches que vous pouviez trouver partout (sur One Piece et beez le Samedi, sur Bleach le Dimanche). Tout d’abord, chapeau à la personne qui avait un sans faute sur One Piece mais aussi un coup de gueule sur les connards qui déchirent les affiches pour être sûrs d’être les seuls à gagner. Je tiens à dire à ces pauvres cons qu’ils peuvent aller se faire mettre un bambou en terre dans le rectum.
    M’enfin, revenons-en à BJ : un excellent travail pendant cette convention, malgré le boulot que le manque d’organisation de la JE vous a apporté. Même chose pour Tengumi. ;)

  • Kajian

  • Muf ? C’est quoi cette assoce ? Jamais vue nulle part. Bon, jetons un coup d’œil… *arrivé dans la salle d’activités 2* « Vous faites quoi ? » « Un quizz OST. » « Fun ! Sur quel thème ? » « Les dramas. » « Ah… :(« .
    Non pas que je n’aime pas les dramas, mais j’y connais quasiment rien. XD
    Donc, c’est peut-être une excellente assoce, mais je ne le saurai peut-être jamais. :p
    Bon courage à eux !

  • L’Épita

  • Qui après une embrouille avec le staff de la JE (c’est un on-dit), n’aurait pas eu le droit de faire ses activités et n’a pu donc qu’organiser des after. Bah, on aura quand même pu avoir leur présence à travers le pc qu’ils ont prêté, pc contenant leurs karaokés et leur logiciel.

  • Le reste

  • Ben, 2-3 jeux concours à quelques stands comme DVDAnime.net, qui a souvent des prix intéressants, genre des intégrales. Leurs questions sont pas trop mal foutues.
    Et sinon, beaucoup de malus :
    - à Soleil avec ses mots fléchés incompréhensibles.
    - à Shonen Jump aussi pour son QCM où il fallait savoir de quelle série sortait tel ou tel perso. C’était le même questionnaire sur 2 jours, il fallait se présenter pile à l’heure à un stand à l’opposé de la conv’ alors que c’était indiqué nulle part… et tout ça pour un malheureux pin’s.
    - à la JE pour avoir mis les deux salles d’activités super loin l’une de l’autre. C’est crevant de faire les allers-retours entre elles.
    - au public pendant les karaokés. Ça ne valait clairement pas une Épitanime où l’on s’entend à peine chanter (hurler ?) quand il y met toute sa voix. Il faudra qu’il se ressaisisse s’il ne veut pas nous entendre encore une fois chanter les chansons de Déclic Images par dessus les VO. xD

    Les gens déguisés bizarrement à châtelet

    Les cosplayers ! Je n’y attache pas trop d’importance en général. Ils mettent une bonne ambiance et font qu’on se sent vraiment dans une convention manga/anime… Quoique, avec les défilés de StormTroopers, c’était pas vraiment le cas à certains moments, surtout qu’il faut avouer que les fans de Star Wars avaient mis les moyens. Notons que cette année, par rapport à l’année dernière, il y avait un bon paquet de cosplayers, ou disons plutôt de costumés. Peut-être en signe de reconnaissance ou juste pour s’y essayer. C’était plutôt sympa. Quant au concours de cosplay, j’y ai assisté en partie, vu que je trainais souvent du côté du stand Bulle Japon. En ce qui concerne les costumes, y’avait du niveau, particulièrement pour ceux comme Trèfle ou encore Gundam (avec des ailes lumineuses !). Pour le côté « cos », on était servi. Côté « play », je n’ai rien vu sur la scène. Donc, peut-être que je n’étais pas là aux bons moments, ce qui ne m’étonnerait pas, mais ce serait quand même pas mal si les cosplayers n’oubliaient pas pour beaucoup qu’ils jouent un personnage pendant leur prestation (et pas seulement quand ils posent), ça rendrait les concours vraiment intéressants. Mais bon, j’ai pu voir tout de même quelques groupes par-ci par-là qui reconstituaient dans les allées quelques scènes, comme Zorro qui dégomme des soldats de la marine. :)
    Ah ! Et malus pour la gagnante de dimanche à je sais pas quelle catégorie, celle qui avait un costume de Fushigi Yûgi… On aurait aisément pu acheter son costume dans une boutique spécialisé. C’était relativement banal, j’ai pas compris comment elle a eu cette place.

    Les invités

    Bon, en fait, je ne vais parler que d’un invité : Takeshi Obata. J’aurais aimé parler aussi des autres mais, c’est soit je n’ai jamais vu une seule de leurs œuvres (je sais, c’est mal de n’avoir vu aucun anime de Go Nagai :cry3: ), soit que j’ai oublié d’aller les voir (Argh ! Tetsuya Tsutsui ! Je m’en voudrai toute ma vie !), soit que je n’en avais rien à faire.
    Je ne vais donc parler que d’Obata.
    Ah, ce cher Obata. Il aura fait 450 autographes en tout et pour tout dans toute cette convention. Quand on pense que d’autres professionnels (et pas forcément à la JE) se tapent plus de 1000, voire 1500, autographes par jour lors de ce genre d’évènement, alors que lui profite pépère de la conv’ en réclamant aux personnes chargées de lui faire visiter la JE de lui faire des raclettes, ça ne force pas le respect. Et encore, il ne signait même pas sur les œuvres qu’on pouvait lui apporter mais sur des « Ex-Libris », c’est-à-dire des cartons glacés de la taille d’une feuille A4 légèrement découpés avec des dessins de Death Note, ces Ex-Libris étant distribués si l’on gagnait au tirage au sort. Ça change d’un Range Murata qui autographiait gratuitement parfois gracieusement 2 œuvres pour une même personne. Ah oui, il y a finalement eu tirage au sort car Kana s’est rendu compte après Jeudi que les billets premium étaient avantagés par rapport aux autres si l’ont distribuait ces autographes aux 150 premiers à acheter 2 manga de Kana dont un Death Note. Ce qui n’est pas faux, mais en même temps, les possesseurs de pass premium l’ont voulu : acheter son billet aussi cher quand on peut l’avoir pour 3 fois moins, c’est bien pour une raison. De plus, le fait qu’il y ait moins de premiums que d’autographes ne désavantageaient pas les fans hardcore qui se seraient débrouillés pour être là avant tout le monde et être sûrs d’avoir cet Ex-Libris tout pourri. Les plus gros fans d’abord, quoi. M’enfin, résultat, dans tout ça, j’ai pas eu l’autographe sur les Rampou, même en étant premier de la file. Tant pis. Quoi dire d’autre ? Ah oui, j’allais oublier une dernière chose : je ne suis même pas déçu de ne pas être allé à sa conférence où, dixit une connaissance qui y était, il a parlé 20 minutes et s’est tut le reste du temps pour dessiner, laissant son éditeur s’occuper de taper la discut’ et justifier son mutisme par sa grande timidité. Conclusion : le mot « professionnalisme » n’a pas l’air de faire partie de son vocabulaire.

    Ils sont fous ces otak’ !…

    … et autres faits marquants. Car il y en avait quelques uns qu’il me semble indispensable de mentionner. Là, je vais y aller encore plus en vrac que pour le reste de l’article.
    -Merci aux quelques fumeurs qui n’ont pas respecté les autres visiteurs, je fus vraiment heureux de respirer le résidu de votre plaisir.
    -Merci aux personnes chargées de l’entretien des toilettes, c’était nickel et y’avait toujours du papier. :pray: :pray:
    -Merci au staff de la JE qui a dû prévoir moins de 10 poubelles pour toute la convention (j’en ai vu 2).
    -Bravo aux vandales qui se sont amusés à arracher les affiches de pub de Ki-Oon à la sortie de la convention. C’était d’une intelligence rare. -__-
    -Merci aux cosplayers de n’avoir pas sorti 20000 costumes de Narutal ou Death Note. Pour une fois, y’avait vraiment de la diversité.
    -Merci au staff de la JE pour avoir engagé des vigils qui s’y connaissaient un peu en anime/manga. Je me suis bien marré. xD
    -Merci aux stands de figurines qui étaient réservées… aux professionnels. J’ai bien bavé. -__-

    Et sinon, faisons le point des choses qui sont venues encombrer ma chambre à la fin de cette conv’ :
    - achats : les coffrets collector de Basilisk, Speed Grapher et Kiddy Grade, Death Note T11, REAL T7
    - gains : coffrets de s-CRY-ed et Stratos 4, Sous le signe des mousquetaires vol.4, Fantastic Children vol.1, Panzer Robot, L’intégrale de Linéage, Warrior T1, Jan Ken Pon T1, ZiPang T21, Shumari T1, Le Terrain Vague, Morsuer de Kelley Armstrong, un gashapon Saint Seiya, 2 figurines Gundam Wing, 1 T-shirt Magic, un pin’s Evangelion, 12 porte-clés Naruto, un jeu de carte (type poker) Naruto, 2 starter decks de Naruto, 4-5 entrées au cosmic laser, probablement d’autres trucs que j’ai oubliés.
    Cette année fut moins fructueuse que l’année dernière où Tsubasa… M’enfin, je ne vais pas me répéter. :p

    Je pense que ça ira pour cette fois. De toute façon, j’ai plus grand chose qui me vient en tête à ce niveau.

    Verdict ?

    Une mouture assez étrange. On savait déjà que c’était grand public, mais là, ils ont vraiment voulu ratisser large. La convention est presque devenue une foire, à la différence qu’elle reste orientée vers des thèmes relativement geeks (sachant qu’il y a plusieurs sortes de geeks). Je dirais qu’elle reste très bien pour une première convention très générale, mais seulement si on n’est pas dérangé par la taille de l’évènement. C’est vraiment super grand. La surface a encore augmenté par rapport à l’année dernière, c’est effarant, ça ne vaut pas le salon du livre mais si ça continue comme ça, on va se retrouver avec une surface équivalente. M’enfin, je continuerai de préférer les conventions à taille humaine qui, si elles ont moins à offrir, ont l’avantage d’être plus spécialisées, plus centrées sur ce pourquoi on vient, à savoir les manga et anime ainsi que tout ce qui y touche. C’est peut-être une conclusion très commune, mais je pense qu’elle n’a jamais été aussi vraie que cette année et risque de l’être encore plus l’année prochaine. Ça ne m’empêchera pas de revenir pour une bonne part des raisons évoquées au début de cet article, mais c’est en appréhendant une régression aussi importante que la 9ème édition en tant que convention manga/anime.
    Je vous dis donc à l’année prochaine à la G33k Expo !


    PS : Je remercie Amaeta de m’avoir vendu ses pass exposants. Certes, ça ne m’a pas servi à grand chose mais j’ai pu voir comment s’organisait un peu la convention avant l’ouverture. Donc, même si je ne suis pas particulièrement intéressé par tout ce qui est BJD, je la mentionne quand même à titre personnel. :D

    Comments Pas de commentaire »