Skip to Content
Version imprimableEnvoyer à un ami

Le Havre, ville partenaire

Porte-conteneur quittant le port du Havre

Cinquième port européen, premier port pour le trafic de conteneurs, la Ville du Havre entretient des partenariats renforcés actifs avec Dalian en Chine et Pointe-Noire au Congo.
Une coopération est également initiée, notamment avec la ville allemande de Magdebourg, située à 100 km à l'ouest de Berlin.

D'autres coopérations, celles-ci plus ponctuelles, sont en cours d'élaboration : Gdansk en Pologne, Niteroi et Brasilia au Brésil.
La Ville du Havre souhaite encourager l’apprentissage des langues étrangères pour les jeunes havrais et soutient également ses partenaires locaux dans le cadre des liens qu’ils développent eux-mêmes à travers le monde : le Grand Port Maritime du Havre et ses coopérations, l’Université et ses réseaux inter-universitaires, l’AIVP (Association Internationale Villes et Ports), Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) International Normandie, Le Havre Développement, etc.

Le jumelage avec la Chine : Dalian

Le Havre et Dalian fêtent cette année les 25 ans de leur jumelage. Signé le 23 novembre 1985, le pacte de jumelage entre Le Havre et Dalian en Chine été confirmé à l'occasion du dizième anniversaire de cet accord. A cette occasion, une convention de partenariat a été signée par Antoine Rufenacht, alors maire du Havre et M. Xia De Ren, maire de Dalian en 1995 (l'actuel maire de Dalian est Li Wancai).
Avec une population de plus de six millions d'habitants, Dalian, située dans la province du Liaoning, à l'extrémité sud de la péninsule du Liaodong, est la ville la plus internationale du Nord de la Chine. Elle compte plus de 30 000 entreprises industrielles, dont le plus grand chantier naval du pays.
Pôle commercial, financier et  portuaire de premier ordre, Dalian se prépare à devenir un grand centre international des communications et des hautes technologies dans l'Asie du nord-est.
Les domaines de la coopération sont axés sur l'économie, les activités portuaires, les sciences et techniques, la formation ainsi que la vie culturelle, universitaire et sportive.

Dalian en Chine - Ville du Havre

Le jumelage entre Dalian et Le Havre est soutenu par l'Association Le Havre-Dalian (ses membres sont la Ville du Havre, le Port Autonome du Havre, la CCI du Havre, l’Université du Havre, Le Havre Développemen, etc.). Elle entend promouvoir les échanges économiques et universitaires entre les deux villes. Elle vise également à favoriser les relations entre les régions et à faciliter toute initiative de développement s'y rattachant.

Plus d'informations sur la ville en vous connectant sur le site Internet de Dalian.

Le groupe Liaoning

Outre l’Association Le Havre-Dalian, la Ville du Havre a souhaité s’associer avec d’autres collectivités françaises, jumelées avec des collectivités de la province du Liaoning.
La Ville du Havre et la Ville de Dalian, la Ville de Clermont-Ferrand et la Ville d’Anshan, le Conseil Régional d’Auvergne et la province du Liaoning constituent désormais " le Groupe Liaoning ".
L’objectif de ce partenariat est de mutualiser les projets : en octobre 2009, deux artistes chinois, spécialistes du costume traditionnel, ont été accueillis pour un spectacle à la Maison de l’Armateur du Havre. Ils avaient auparavant donné une représentation à Clermont-Ferrand (dans le cadre de la semaine culturelle chinoise) et participé à des rencontres dans deux musées de la région Auvergne, à Vichy et Moulins.

China Europa

Après plusieurs éditions, China Europa se révèle être un outil efficace et dynamique pour le développement des échanges internationaux entre la Chine et l’Europe.
Pendant trois jours, entreprises et collectivités peuvent exposer et stimuler leurs activités sur un espace de 10 000 m². De nombreux rendez-vous d'affaires sont d'ailleurs pré-programmés entre chinois et européens.

Chaque année, les experts peuvent se rencontrer dans le cadre de conférences et d'ateliers pratiques (organisés autour d'un thème précis), au cours desquels des échanges structurés et dynamiques s’opèrent.

L’édition 2009 a eu pour thème "Le Développement urbain durable".

Logo China Europa

Pour suivre l'actualité, rendez-vous sur le site Internet de China Europa.

Le jumelage avec le Congo : Pointe-Noire

Les Villes du Havre et de Pointe-Noire au Congo ont signé un accord de jumelage le 15 mars 1984. Avec plus de 600 000 habitants, Pointe-Noire est le premier port du Congo et la capitale économique du pays.
Située sur la façade atlantique, la ville est le débouché naturel d'un axe de communication essentiel pour l'Afrique Centrale.
Depuis le début des années 1980, la croissance économique de Pointe-Noire s'est accentuée, sous l'impulsion de l'activité pétrolière de la raffinerie ELF Congo.
Le jumelage vise à aider les processus de développement adoptés par cette cité portuaire du sud.

Pointe-Noire au Congo - Ville du Havre 

La coopération avec l’Allemagne : Magdebourg

La Ville de Magdebourg compte 230 000 habitants (superficie de 200 km²). C’est la capitale du land de Magdebourg, capitale de Saxe-Anhalt. Elle est située au centre de l’Allemagne et au cœur de l’Europe.
Les échanges entre les deux villes ont débuté  à la fin de l’année 2009 par la visite d’une délégation havraise à Magdebourg. Des coopérations vont suivre notamment dans le domaine de l’apprentissage des langues pour les enfants.

Magdebourg en Allemagne

Plus d'informations sur la ville en vous connectant au site Internet de Magdebourg.

La coopération avec la Pologne : Gdansk

Les villes du Havre et de Gdansk ont travaillé ensemble dans le cadre du programme européen Hanse-Passage (2005-2007), pour le projet « Plan the city with the port » qui s’intéressait aux aménagements des espaces villes-ports. Gdansk, chef lieu de la Voïvodie de Poméranie est la 6e ville de Pologne avec 450 000 habitants. C’est la plus grande ville portuaire du pays. Depuis 2009, les deux villes ont établi des échanges suivis et fructueux dans les domaines portuaires et en particulier pour ce qui concerne la plaisance.

Gdansk en Pologne

Plus d'informations sur la ville en vous connectant sur le site Internet de Gdansk.

La coopération avec le Brésil : Niteroi et Brasilia

Depuis 2007, une coopération est menée avec Niteroi au Brésil. Cette ville compte 500 000 habitants et possède six bâtiments conçus par le grand architecte brésilien Oscar Niemeyer. Fruit de cette collaboration, une exposition photographique significative a été présentée de novembre 2009 à mars 2010 au Musée Niemeyer de Niteroi.
« Portraits de ville : Brasilia - Le Havre - Niteroi » réunit aux côtés de clichés historiques de Lucien Hervé au Havre et à Brasilia, un ensemble d’œuvres de jeunes artistes français et brésiliens sur ces trois villes.
Cette exposition sera proposée en juin et en juillet 2010 au Musée national de Brasilia, la capitale du Brésil construite par Niemeyer et Costa, qui fête cette année son cinquantième anniversaire.

Musée d'Art Contemporain de Niteroi au Brésil

Plus d'informations sur les villes en vous connectant sur les sites Internet de Niteroi et Brasilia.

Contacts :
Service des Relations internationales
Tél : 02 35 19 48 02
Courriel : florence.jeanne@lehavre.fr ou sandrine.prisac-barbe@lehavre.fr

Retour