Nos membres fondateurs :

RESEDAA, Résodiab 67, l’Association Française des Diabétiques, ADECA Alsace, le réseau RARE, Akineo, IFMO, la Maison du diabète.

 

Notre programme d’actions bénéficie du soutien de l’Union Régionale des Caisses d’Assurance Maladie d’Alsace et de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Strasbourg.

 

 

 

Accueil

Formations

Bibliographie

Partenaires

Plateforme ETP Alsace

 

Un constat révélateur

L’augmentation du nombre de malades chroniques et la fréquence de la mauvaise observance des prescriptions viennent souligner la nécessité de l’ETP (Éducation Thérapeutique du Patient) dans la prise en charge médicale des patients atteints de pathologies chroniques. Toutefois, à l’heure actuelle, la majorité de ces patients ne bénéficie d’aucun programme d’éducation et l’offre disponible est souvent mal adaptée à la diversité de cette population. Sur le terrain, l’ETP, pratiquée depuis de nombreuses années, reste une activité ponctuelle, liée au dynamisme de certains professionnels.

 

Des objectifs nés d’une volonté fédératrice

Crée en octobre 2009 et gérée par l’Association pour l’éducation thérapeutique en Alsace, la plateforme ETP Alsace a vocation à devenir une structure ressource pour l’ETP à l’échelon régional. Le programme d’actions d’éducation thérapeutique que nous proposons est né d’une volonté fédératrice et pluridisciplinaire de développer une dynamique d’ETP en Alsace. Ce projet ambitieux a pour finalité :

· d’augmenter l’offre d’ETP en Alsace par la formation des professionnels de santé libéraux et l’amélioration de la coopération interprofessionnelle

· d’harmoniser les pratiques d’ETP par la diffusion d’informations et d’outils

· de devenir un espace référent en matière de documentation sur la thématique d’ETP

· de proposer au patient une éducation personnalisée et adaptée à sa pathologie

· de développer une démarche qualité d’ETP

 

Un programme d’action adapté aux besoins

Le programme d’actions que nous avons développé favorise une approche globale de la prise en charge du patient et œuvre pour une véritable reconnaissance de l’acte d’éducation.

Une de nos actions centrales porte sur l’organisation de sessions de formation pour permettre aux professionnels de santé de la région d’acquérir des compétences en éducation thérapeutique, afin d’aider leurs patients dans la gestion de leur maladie et leurs thérapies.

Voir la rubrique Formations.

 

Qui est concerné ?

· Tous les patients atteints de maladie chronique résidant en Alsace

· Tous les professionnels de santé libéraux exerçant dans la région (médecins généralistes et spécialistes, IDE, masseurs-kinésithérapeutes, diététiciens, psychologues, pharmaciens, dentistes…), ainsi que les membres d’association de patients

 

 

Télécharger notre plaquette de présentation : Plaquette ETP Alsace

Pour nous contacter :

ETP Alsace

Boulevard René Leriche

67200 STRASBOURG

 

Téléphone : 03 90 20 12 28

Télécopie : 03 90 20 12 19

Courriel : contact@etp-alsace.fr

 

 

 

 

 

Haut de page

Association pour l’Éducation Thérapeutique en Alsace

 

Président :

Pr Michel PINGET

 

Coordinateur médical :

Dr Marc PFINDEL

 

Coordinatrice administrative :

Magali EYRIEY

 

Secrétaire administrative :

Amandine EL OUD

Promouvoir et coordonner l’éducation thérapeutique pour les professionnels de santé, au profit des patients en Alsace

Association pour l’education therapeutique en alsace

Accueil    Formations    Bibliographie    Partenaires