Association France Spondyloarthrites ( Anciennement Spondylarthrites )

 

L'association France Spondyloarthrites (AFS) est une association de malades administrée par des malades et leur famille, pour des malades, leur famille et leurs proches partout en France.

Avec trois magazines en couleur par an, une information médicale validée et une revue de presse exhaustive sur la pathologie.

Nos bénévoles sont donc toujours disponibles et à l'écoute. Ne restez plus seul. Rejoignez nous!!

Si votre recherche d'informations porte sur les rhumatismes inflammatoires chroniques "RIC" vous êtes en partie au bon endroit mais d'autres pathologies et d'autres associations de patients sont impliquées dans ces affections telles que les MICI (la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique), la polyarthrite rhumatoïde, entre autres.

L'AFS accueille les spondylarthritiques (près de 300 000 estimés en France) et leurs famille et amis et ré-adresse systématiquement les autres malades vers les associations desquelles ils relèvent du fait de leur maladie, telle qu'elle a été diagnostiquée. C'est pour nous une question de respect et d'éthique, cela est notre charte et constitue un engagement que nous souhaiterions voir partager par tous les acteurs associatifs.

Soyez de toutes façons les bienvenus sur notre site consacré à toutes les formes de spondylarthrites, et n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

 

ACTUALITÉS DÉLÉGATIONS

 

 

Rencontres

 

ALSACE : Strasbourg : Mercredi 12 Février 2014 de 13h30 à 16h30 : Hôpital Hautepierre - Bibliothèque - 1 Avenue Molière.

 

LORRAINE : Thionville : Mercredi 12 Février 2014 de 10h00 à 12h00 : Local des Associations - Hôpital Bel Air - 2 rue de Frisacty.

 

CENTRE OUEST / LOIRET : Tours : Vendredi 14 Février 2014 de 14h00 à 16h30 : MDPH - 19 rue Édouard Vaillant.

 

BRETAGNE : Quimper : Vendredi 14 Février 2014 de 17h00 à 19h00 : Espace associatif - 53 Impasse de l'Odet.

 

LOIRE / HAUTE LOIRE : Saint-Étienne : Vendredi 14 Février 2014 de 9h30 à 12h00 : CHU Saint-Étienne - Service de Rhumatologie - Hôpital Nord - Bâtiment A - 3ème étage.

 

 

L'éducation thérapeutique (ETP), c'est apprendre les uns des autres et s'allier ensemble contre la maladie

 

Au cours de votre maladie, vous pouvez avoir besoin d'une aide, de conseils : diététique, soutien psychologique, aide financière, kinésithérapie... Voilà pourquoi, depuis quelques mois, de nombreux rhumatologues et professionnels de santé s'engagent au coté des malades pour les accompagner grâce à des programmes d'éducation thérapeutique (ETP) dans plusieurs centres hospitaliers en France.

Les programmes d'ETP mis en place dans de nombreux services de rhumatologie s'efforcent de répondre à vos besoins d'informations, d'écoute, tout aussi important que votre suivi médical. Ils vous permettraient de rencontrer des professionnels auxquels vous n'avez pas toujours accés, afin de vous apporter une multitude de conseils et d'informations.

Les équipes d'ETP cherchent à connaître vos besoins. Elles ont mis en place un questionnaire très court d'une dizaine de questions pour vous connaître et comprendre vos attentes lors des sessions d'éducation thérapeutique que vous avez pu réaliser.

Votre réponse à ce questionnaire leur permettra d'en savoir plus sur vos attentes, leurs échecs, leurs réussites.

Merci de répondre à ces dix questions pour aboutir à plus d'éfficacité, de compréhension et de dialogue entre vous et les équipes d'éducation thérapeutique.

Pour répondre au questionnaire, veuillez CLIQUER ICI