L'Egypte sur le point de s'offrir quatre Gowind de DCNS pour 1 milliard d'euros

exclusif
La corvette Gowind va probablement accoster en Egypte.
La corvette Gowind va probablement accoster en Egypte.
Michel Cabirol  |   -  522  mots
Le groupe naval a été choisi par le Caire pour équiper la marine égyptienne de quatre corvettes Gowind armées de missiles VL Mica et Exocet de MBDA. Un contrat estimé à 1 milliard d'euros.

C'est un très joli coup pour DCNS à l'exportation... à la grande surprise de beaucoup à Paris. Selon des sources concordantes, le groupe naval dispose d'un accord de principe du Caire pour la vente de quatre corvettes Gowind de 2.400 tonnes (+ 2 options en négociation) armées de missiles surface-air VL Mica et mer-mer Exocet. Un contrat évalué à 1 milliard d'euros hors armement. Une compétition remportée face aux chantiers navals allemand ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS), qui proposait des Meko A200, et néerlandais Damen (corvette Sigma). Trois des quatre corvettes Gowind seront fabriquées en Egypte. Pour DCNS, c'est un nouveau succès de la Gowind après celui remporté en Malaisie (6 corvettes).

C'est le ministre de la Défense, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, qui sera candidat à l'élection présidentielle, qui a décidé cette acquisition. C'est aussi un geste fort du Caire vis-à-vis de Paris. L'armée égyptienne avait appelé fin janvier son chef, architecte de la destitution du président islamiste Mohamed Morsi en juillet dernier, à répondre à "l'appel du peuple" en se présentant à l'élection présidentielle. L'homme fort actuel de l'Égypte souhaite avant son départ du ministère boucler un certain nombre de dossiers. C'est d'ailleurs aussi le cas pour l'achat de l'armée égyptienne de neuf avions de transports CASA d'Airbus Group. L'armée de l'air égyptienne (Egypt Air Force) exploite déjà cinq C-295 sur les 12 commandés.

Deux nouveaux sous-marins allemands

L'Égypte aurait également exercé une option pour l'acquisition de deux sous-marins U-209 supplémentaires fabriqués par le groupe naval allemand TKMS. Il s'agit d'une option sur deux nouveaux bâtiments, qui serait exercé par Le Caire dans le cadre du contrat de gré à gré signé à l'été 2011 pour un montant de 920 millions d'euros. Puis un acompte avait été versé quelques mois plus tard en décembre. Le premier sous-marin armé de missiles mer-mer Harpoon Block II de Boeing, serait livré en 2016.

En contrepartie de cette vente au Caire, Berlin a décidé la semaine dernière de lancer la construction du sixième sous-marin Dophin (des U-214 modifiés pour lancer des missiles nucléaires) à Israël. Trois bâtiments ont été déjà livrés tandis que deux autres sont en construction dans le chantier naval allemand de Kiel. Des Dolphin qui confèrent une supériorité opérationnelle et technologique aux Israéliens face aux Égyptiens. 

Le Caire fait aussi son marché en Russie

La Russie et l'Égypte sont proches de conclure des contrats sur l'achat d'armements d'un montant de plus de 3 milliards de dollars (2,18 milliards d'euros), avait annoncé mi-février le quotidien économique russe Vedomosti. Les deux parties ont "paraphé ou signé des contrats pour plus de 3 milliards de dollars" qui portent sur "l'achat d'avions de chasse MiG-29M/M2, de systèmes de défense antiaérienne de différents types, d'hélicoptères Mi-35" et d'autres armements russes, avait précisé le journal, citant des sources au sein de l'industrie de la défense russe. Ces achats doivent être financés par l'Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis, selon Vedomosti.

Réagir

Commentaires

c est fou  a écrit le 05/03/2014 à 21:03 :

des corvettes pour des millions de crèvent la fin , belle exemple de démocratie l égypte des pharaons ou soit disant il y avait pas d esclaves pour les construire ces édifices ou les gens vivaient , peut etre mieux que a l heures actuel , ce n est pas de corvettes qu ils ont besoin mais du travail et de quoi vivre cest argent c est pour des écoles pour la formation pas pour des armes de destruction massive , des navires qui coutent les yeux de la tete a entretenir des gouffres a pognons

Totoff  a répondu le 05/03/2014 à 21:23:

Ben déjà, trois corvettes vont être construites localement. Donc travail, salaire, consommation, impôt et taxes. La boucle est bouclée. Vertueux non ?

l heritier  a écrit le 05/03/2014 à 19:16 :

Cocorico ....!
et dans quelques annees ont nous dira ...... qu ils ont annulé la dette .....!

c.c  a écrit le 05/03/2014 à 18:42 :

I Love you c.c

Tom  a écrit le 05/03/2014 à 17:12 :

Est-il encore possible de se réjouir de ce beau contrat à l'export remporté par une entreprise française sans qu'une bande de rabat-joie ne vienne nous pourrir le plaisir ? Les saoudiens n'ont-ils donc plus le droit de payer de l'armement aux égyptiens sous prétexte qu'ils sont pauvres ? Êtes vous sûrs que les saoudiens ne payent pas aussi pour des écoles et des hôpitaux en Egypte ? N'auriez vous pas tous été les premiers à cracher sur DCNS s'ils avaient perdu ce contrat au profit des allemands ? Marre de cet état d'esprit français négatif !

nico  a écrit le 05/03/2014 à 15:12 :

le mois dernier, je critiquai la vente des sous marins par les Allemands, même jugement quant à ces ventes françaises. Tout le monde sait que nous avons largement plombé la Grèce, on fait la même chose à l'Egypte dans une situation encore pire que les Hellènes. Ce pays est obligé de quémander dans le Golfe pour finir ses fins de mois et on le charge comme une mule. C'est n'importe quoi, j'imagine pourtant que des projets de développement utiles au peuple ne doivent pas manquer dans le pays. Du pain béni pour les Frères Musulmans et autres opposants violents.

Panpan  a écrit le 05/03/2014 à 15:01 :

C'est incroyable, je ne comprends pas, le pays est complètement au ras des pâquerettes, pas d'industrie sérieuse à part le tourisme et encore plus ces dernières années, le peuple souffre de tout mais par contre... ils achètent des grosses corvettes militaires pour leur marine nationale à coups de milliards. C'est n'importe quoi. Belle gestion des priorités.

fascinant  a écrit le 05/03/2014 à 14:22 :

Sympa la dépense militaire !
On parle bien du pays où il y a eu les émeutes de la faim il y a 4 ans ?
Où ils sont des millions à s'entasser sur une bande de terre irriguée par un sillon boueux au milieu du désert ?

le pacifiste  a écrit le 05/03/2014 à 13:53 :

ventes sans morale et sans conscience !

le guerrier  a répondu le 05/03/2014 à 23:01:

C'est sûr, c'est mieux les autres... les allemands, les néerlandais, les russes.

Picnicdouille  a écrit le 05/03/2014 à 13:27 :

Le pays est dans la misère, ses réserves de changes sont exsangues, il n'y a pas si longtemps on se demandait si le pays pourrait encore importer du blé mais on leur "vend" de l'armement...

Prout  a écrit le 05/03/2014 à 8:11 :

Ah ben bravo! Les égyptiens nous font encore des pyramides!