Charte européenne des langues régionales ou minoritaires

Actualités
Déclaration sur « les langues régionales et minoritaires en Europe aujourd’hui »
11.02.2014 Le Bureau du Congrès a adopté une déclaration sur ''les langues régionales et minoritaires en Europe aujourd’hui''. ''Le Bureau s’est félicité du vote de l’Assemblée nationale française, qui s’est prononcée le 28 janvier 2014, à une large majorité, en faveur d’un amendement constitutionnel autorisant la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires par la France, 15 ans après sa signature. Il demande à l’Islande, à l’Italie et à Malte qui ont aussi signé la Charte sans l’avoir ratifiée à ce jour de suivre l’exemple positif de la France. En outre, il invite l’Albanie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, la République de Moldova, la Fédération de Russie et «l’ex-République yougoslave de Macédoine» à ratifier la Charte comme elles s’y étaient engagées en adhérant au Conseil de l'Europe. Le Congrès – en particulier sa Chambre des régions – continuera de suivre cette question en étroite coopération avec les organes de suivi compétents du Conseil de l'Europe.
Le Conseil de l’Europe publie le rapport sur les langues minoritaires au Royaume-Uni, en Arménie et en Ukraine
15.01.2014 Le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a aujourd’hui rendu publics les rapports d’évaluation relatifs à l’application de la Charte Européenne des Langues Régionales ou Minoritaires en Ukraine, en Arménie, et au Royaume-Uni. La Charte est la convention européenne pour la protection et la promotion des langues traditionnellement utilisées. Les rapports ont été rédigés par un comité d’experts indépendants, qui surveille l’application de la Charte. (Lire suite…)
 
Je ne regrette rien - mission possible
La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires a été adoptée, en tant que convention, pour signature le 5 Novembre 1992. A l'occasion de son 20e anniversaire, le Secrétariat de la Charte a mené des interviews en décembre 2012 avec les auteurs de la première ébauche de la Charte - Piero Ardizzone, Yvo Peeters, Mervyn Phillips, Lluís Maria de Puig et Jean-Marie Woehrling. Lorsque l'on regarde en arrière à la conclusion du traité, son impact depuis et les défis qui restent à relever, les auteurs originaux ont souligné que, s’il était à refaire, ils le feraient encore de la même façon. En effet, les objectifs et les principes de la Charte des années 1980 sont toujours autant d’actualité. Le Secrétariat de la Charte publie désormais ces interviews dans le présent Festschrift (disponible uniquement en anglais).
 
Archives

Affiches

ECRML - Menu European Charter for Regional or Minority Languages


Allemand Italien Russe

Charter
A propos de la Charte
Texte de la Charte
Etats parties
  Signatures et ratifications
  Instruments de Ratification
  Promotion de la ratification
Langues couvertes
Monitoring
A propos
Le Comité d’Experts
  Le mot du Président
  Membres
  Règlement intérieur
  Accès restreint
Rapports/recommandations
Rapport Secrétaire Général
ONG/associations des minorités
Information materials
Brochure
Publications
Euronews
Useful links
FCNM
ECRI
ECMI
FUEN
Contact