La rentabilité financière de l’entreprise et sa responsabilité environnementale


Environnement

On n’est loin de l’époque où l’on cuisine ce qu’on produit et on mange ce qu’on cuisine. Malgré tout, beaucoup de gens veulent manger santé.

Lorsqu’on va au supermarché pour acheter du pain ou de la viande, plus d’un se préoccupent surtout et avant tout du prix. Alors on se demande est-ce que le prix doit être la seule préoccupation de ceux qui veulent manger santé?. La réponse est non bien entendu.

Que vous soyez un consommateur de pays développés (Canada, USA…) où il y a beaucoup d’organismes étatiques qui veillent à la salubrité, à la sécurité et à la traçabilité des aliments, vous devriez quand même vous souciez de pas mal de choses, comme la responsabilité environnementale et sociétale des entreprises agroalimentaires.

environnement eau

Savez-vous ou pas, si le blé qui a été utilisé pour produire la farine qui a servi à la préparation de ce pain que vous dégustez avec appétit provient d’une entreprise agricole qui fait travailler des enfants? ou l’usine qui a transformé le blé rejette une quantité importante de CO2 dans l’atmosphère sans aucune mauvaise conscience?

Si vous consommez une saine nourriture et vous profitez d’un bon cadre de vie, C’est que derrière il y a tout ensemble d’entreprises qui ont su intégrer de bonnes pratiques environnementales, sociétales et nutritionnelles. Malheureusement, produire « des aliments santés » tout en respectant l’environnement ne sont pas à la portée de toutes les entreprises agroalimentaires.

Les produits alimentaires ne sont pas en marge du marché, ils répondent comme tous biens et services marchands à la loi de l’offre et de la demande.

Pour perdurer dans le temps, l’entreprise agroalimentaire doit être rentable. Mais toute la question est de savoir comment concilier rentabilité financière et responsabilité environnementale et sociétale? C’est à cette question que répond la vidéo qui suit.

Cliquez ici pour télécharger la publication de CIRANO citée dans cette vidéo.

Crédit photo par: Ghislaine_m, la Demeure du Fierloz Bugey


OGM ou bio: comment choisir?

Fruit code PLU

L’objectif de cet article est de vous aider à bien identifier les fruits et légumes transgéniques, issus de l’agriculture biologique ou cultivés de façon conventionnelle. Pomme Bio

Pour pouvoir faire le bon choix, vous devriez être capable de comprendre et d’interpréter le code PLU. Alors, je vous invite à regarder cette courte vidéo qui vous explique tout sur le code PLU.

 

 

 

 

 

Crédit photo par: fruitnet.com et Farmanac

Les clés de la réussite en affaires

Pour lancer et gérer une entreprise agroalimentaire écologiquement responsable, il y a tout un ensemble de règles, de normes et de cahier de charges à respecter.

Pour réussir en affaires, il est essentiel d’avoir une bonne formation. Mais, il faut faire attention, car la formation dont je veux parler est loin d’être théorique. Elle se base plutôt sur l’expérience des entreprises qui ont réussi et sur l’analyse de leurs parcours, leurs erreurs et succès.

La vidéo qui suit, vous propose à l’aide de cas pratiques, de vous aider à identifier les clés de la réussite en affaires.

 

Les principes de conduite des affaires du Groupe Nestlé

Le lait est-il vraiment bon pour vous?

lait

Il y a plusieurs milliers d’années, les Hommes menaient une vie nomade dont l’activité économique principale était faite exclusivement de chasses et de cueillettes.

Plus tard, en découvrant l’agriculture et l’élevage, l’Homme allait pouvoir se sédentariser et améliorer du même coup sa sécurité alimentaire.

L’élevage des animaux jusqu’ici pratiqué pour la viande allait prendre une autre tournure quand on a découvert que le lait de certaines espèces animales peut-être bon pour nous et ceci à tout âge – tout le contraire du lait maternel qui nourrit exclusivement les bébés humains.

L’Homme a constaté très tôt que le lait est un aliment vraiment nutritif et peut même être considéré comme un aliment complet. Cependant, connait-on vraiment le lait et pourquoi dit-on qu’il est un aliment complet?

Continue reading »

Comment je consomme bio

Produire ce que l’on mange est un objectif caressé par plus d’un, mais difficile à atteindre par ceux qui habitent en ville. Aujourd’hui, l’agriculture urbaine se développe rapidement et semble vouloir se faire une place de choix dans notre vie de citadin où tout va très vite. Cette agriculture est de plus en plus biologique et les potagers bio pullulent dans nos villes les plus modernes – Un coup d’œil dans la cour du voisin peut vous en convaincre.

Pour vous parler des bienfaits de l’alimentation biologique et de la nécessité d’avoir son propre potager bio, un blogueur français répondant au prénom de Yannick se porte volontiers à cette tâche.

Monsieur le Blogueur, manger-santé-économiser est de tout oreille – vous pouvez commencer.

Continue reading »

Pourquoi devez-vous compter les calories alimentaires

Avant de vous dire exactement pourquoi devez-vous compter vos calories alimentaires, arrêtons-nous un moment sur la définition du vocable calorie.

Une calorie c’est quoi?

La calorie est une unité d’énergie. Prenons un exemple pour mieux comprendre de quoi veut-on parler.

Vous allez être d’accord avec moi, qu’aussi robuste qu’un véhicule peut-être, il ne peut pas vous êtes utile s’il n’a pas de carburant.

station d'essence

Crédit photo par Fredalix

Alors, lorsque que vous entrez dans une station de service pour faire le plein, vous ne faites que mettre de l’énergie dans votre voiture pour que cette dernière puisse se déplacer et vous amener là où vous souhaitez.

Ainsi va pour votre organisme qui a besoin de l’énergie (des calories) pour pouvoir fonctionner. Donc, lorsque vous mangez de la viande, des fruits ou des légumes, vous apportez à votre corps les ressources énergétiques dont il a besoin.

légume

Crédit photo par Marionlon

C’est l’énergie trouvée dans les aliments qui vous permet de vaquer à vos activités:

1. Travailler afin de gagner de l’argent nécessaire pour vivre.

2. Faire du sport ou de s’adonner à d’autres loisirs.

Continue reading »

Sucre ou miel: une vérité ignorée

Sucre blond et roux

Crédit photo par NFS-974

Hier, dans un espace public, j’ai entendu cette phrase venant d’une conversation entre un homme et une femme:« Mon cher vous savez, pour ma santé, j’arrête définitivement avec le sucre et je vais consommer que du miel ».

Beaucoup de gens pensent que s’ils ne peuvent pas consommer du sucre, ils peuvent utiliser le miel selon leur bon vouloir – ou encore ils croient que le miel peut remplacer le sucre sans aucun danger: erreur!

Dans le but de tirer le vrai du faux, examinons ensemble les éléments suivants:

1. Le sucre ou les sucres

2. Quel type de sucre est meilleur pour la santé et pourquoi?

3. Comment identifier le sucre biologique?

4. Sucre ou miel : comment faire un choix éclairé?

5. Comment profiter des bienfaits du miel?

6. Quand le miel est-il déconseillé.

extraction du miel

Crédit photo par styeb   

Continue reading »

Le gingembre lui a sauvé la vie

Gingembre

Crédit photo par Notafish

Cela fait environ deux mois que j’ai été invité à prendre part à une fête d’anniversaire chez un voisin. En effet, ce voisin qui célébrait son cinquantième anniversaire de naissance, racontait à l’auditoire les ennuis de santé auxquels il faisait face il y a seulement cinq ans: «Le gingembre m’a sauvé la vie» disait-il avec un regard plein de reconnaissance.

Tout en écoutant le discours passionné de cet homme plein d’énergie qui vient d’atteindre la moitié d’un siècle sur terre, je m’interrogeais dans mon fort intérieur sur ce que le gingembre pouvait avoir de si extraordinaire au point de sauver la vie de quelqu’un.

Quelques photos pour illustrer ce qu’on servait aux invités

1. Soupe de carottes à l’orange et gingembre

Soupe de carottes à l'orange et gingembre

Crédit photo par Monsieur Paradis

2. Poulet au gingembre

Poulet au gingembre

Crédit photo par Meddygarnet

3. Gâteau à l’orange et au gingembre

Gâteau à l'orange et au gingembre

Crédit photo par ClockworkGrue

De quoi souffrait-il?

Moi qui suis toujours à l’affut d’expériences positives, j’étais de tout oreille quand le cinquantenaire poursuivait son allocution en ces termes: « Au début de mes quarante-cinq ans, je souffrais amèrement d’un ensemble de maux passant des rhumatismes, aux migraines puis aux insuffisances biliaire et pancréatique… – A un moment je pensais même que ces maux allaient avoir le dessus et que je ne verrais pas mes cinquante ans… – Avec une immense joie, je peux vous dire aujourd’hui que toutes ces choses ne sont que de mauvais souvenirs – j’ai gagné la bataille ou mieux le gingembre a triomphé!».

Continue reading »

Quand les consommateurs demandent les OGM

Beaucoup de consommateurs craignent de mettre soja, maïs, tomate et autres aliments génétiquement modifiés dans leur assiette. Cependant, ce qu’ils semblent ne pas comprendre, c’est que les entrepreneurs de l’agro-alimentaire ne font que répondent généralement à certaines de leurs préoccupations. En d’autres termes, c’est en réponse aux demandes des consommateurs que l’industrie de l’alimentation se développe jusqu’à arriver à la transformation génétique des aliments pour le bien-être de ses clients: «Le client est Roi».

Canola

Crédit photo par Frank Kehren

Oui, pour les professionnels de l’industrie alimentaire vous êtes un Roi et on veut vous servir comme tel. Car s’il n’y a pas de demande il ne saurait y avoir d’offre : «Quiconque demande reçoit».

Regardons de plus près vos demandes

1. J’aime beaucoup les oranges, mais les pépins me gênent considérablement – et si je donne ça à mon petit garçon…trop de précautions à prendre!

Mon souhait ultime est de pouvoir savourer une orange juteuse, avec un bon goût mais sans zeste ni pépins.

2. Cet haricot me plait autant que pour sa saveur que pour sa texture. Le seul problème est que son temps de cuisson est trop important et moi je suis pressé – je n’ai pas que ça à faire de toute façon!

L’idéal saurait été que ce foutu haricot s’adapte à mon mode de vie, c’est-à-dire plus souple et moins résistant à la cuisson – Et pourquoi pas!

Continue reading »

Comment éloigner les fourmis de vos aliments

Les fourmis sont des petits insectes, mais les dégâts qu’elles provoquent sont économiquement très importants.

Fourmi

Crédit photo par Pil

Si vous êtes un de mes fidèles lecteurs, vous savez certainement comment s’approvisionner en aliments sains et identifier les produits biologiques favorables à la santé. Cependant, ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’un mauvais stockage de vos produits alimentaires peut vous faire perdre beaucoup d’argent.

Si votre garde-manger n’est pas à l’abri des fourmis, vous êtes certain de consommer des aliments souillés ou obligé de jeter  de la nourriture attaquée par les fourmis notamment.

Continue reading »