Genre, parentalité, emploi

Décoration

© Jean-Luc Boiré

Hommes et femmes sont-ils égaux face à la parentalité? Quelles aides proposent les entreprises à leurs employés parents? Comment s'articule la vie entre famille et travail? Quelles aides proposent les entreprises à leurs employés parents? Sont notamment abordées la question de la parentalité en entreprises et celles des inégalités hommes-femmes en matière de partage des activités parentales. 

Cette page thématique propose une sélection de travaux de chercheur-e-s de l'Ined, directement et intégralement accessibles.

La parentalité dans le couple

Qui va garder les enfants ?

webdoc

Intervenante Ariane Pailhé
Webdocumentaire France TV, 2012

Du schéma archaïque au père célibataire qui bénéficie de la garde alternée, tous les types de familles sont représentés dans ce web documentaire. Chaque foyer ouvre ses portes le temps d'une journée pour suivre leur quotidien. Conciliation vie familiale-vie professionnelle, éducation des enfants, partage des tâches ménagères. Entre les nouvelles formes familiales ou simplement le modèle classique, qui fait quoi et comment ? Quelles ont été les évolutions ? 

Voir le Webdocumentaire

Partage des activités parentales : les inégalités perdurent

Par Carole Brugeilles et Pascal Sebille
Article publié dans Politiques sociales et familiales (Caf), 2011

Le partage des activités parentales de soins et d'éducation des enfants est au coeur des problématiques d'égalité entre les hommes et les femmes et de la transmission intergénérationnelle des comportements sexués. La participation des mères et des pères selon la nature des tâches réalisées, ainsi que son évolution sont analysées grâce à deux vagues de l'enquête Étude des relations familiales et intergénérationnelles réalisées en 2005 et 2008 par l'Ined.

Lire l'article

 

Parentalité et emploi

Enfants, interruptions d’activité des femmes et écart de salaire entre les sexes

Décoration

Par Dominique Meurs, Ariane Pailhé et Sophie Ponthieux
Article publié dans la Revue de l'OFCE, 2010

Cet article analyse les raisons de la différence de salaire entre des femmes ayant des enfants et des femmes qui n'en n'ont pas : périodes d'inactivité, moindre investissement au travail, développement du travail à temps partiel, discrimination...

Lire l'article

L'activité féminine après l'arrivée d'enfants

Par Olivier Thévenon
Document de travail n°148, 2007

L'évolution des situations féminines au regard de l'emploi de 1992 à 2005 est analysée à partir des Enquêtes Européennes sur les Forces de Travail. Cet article s'intéresse à l'effet de la composition des ménages, y compris la présence d'enfant(s), l'âge du plus jeune et l'âge de la mère à la naissance du premier sur le comportement d'activité des femmes.

Lire le document

Inflexions des trajectoires professionnelles des hommes et des femmes après la naissance d'enfants

Par Ariane Pailhé et Anne Solaz
Article publié dans Recherches et prévisions (Caf), 2007

S'il paraît évident que les naissances n'affectent pas de façon symétrique le parcours professionnel des hommes et des femmes, rares sont les enquêtes quantitatives qui permettent de mesurer ces effets. Au fil des naissances les écarts de carrière entre hommes et femmes se creusent. Les ajustements, la recherche d'une flexibilité de fonctionnement continuent à reposer sur elles et dépendent très peu de leur conjoint.

Lire l'article

 

La parentalité en entreprise

L’implication des entreprises dans l’aide à la parentalité en France : Une initiative bienvenue mais source d’inégalités entre salariés

Décoration

Par Ariane Pailhé et Anne Solaz
Article publié dans la revue Interventions économiques, 2010

Les mesures de soutien à la parentalité proposées par les entreprises à leurs salariés sont variées. Elles prennent plus souvent la forme de prestations financières que de prestations en nature ou d'aménagements d'horaires de travail. Il existe de fortes disparités entre entreprises en ce domaine.

Lire l'article

Entreprises et parentalité : de la protection de la maternité à la promotion de l'égalité

Par Marie-Thérèse Lanquetin et Marie-Thérèse Letablier
Article publié dans Recherches et Prévisions (Caf), 2008

Une partie de l'action des entreprises visant à faciliter la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale de leurs salariés découle de contraintes juridiques. Le dispositif législatif s'est sédimenté au fur et à mesure que la main-d'œuvre se féminisait et que l'articulation entre vie professionnelle et vie familiale devenait une question sociale, tant pour les politiques que pour les entreprises. Pour identifier ce que font les entreprises, il convient d'abord de repérer ce à quoi elles sont contraintes par les régulations légales et conventionnelles. 

Lire l'article

Articulation vie professionnelle et vie familiale et inégalités de genre sur le marché du travail

Auditions d'Ariane Pailhé et Anne Solaz
Conseil économique social et environnemental le 11/07/2013

Le CESE, Conseil Économique Social et Environnemental, a auditionné deux de nos chercheuses, Ariane Pailhé et Anne Solaz sur la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. La Délégation aux droits des femmes et à l'égalité les questionne sur l'implication des entreprises dans cette conciliation et sur les inégalités entre les genres.

Voir la vidéo [08:32]

 

En Europe et dans le monde

Gestion de la parentalité en Allemagne, France et Royaume-Uni : la promotion de la responsabilité sociale des entreprises et ses enjeux

Par Anne Eydoux et Marie-Thérèse Letablier
Cahiers économiques de Bruxelles
, Vol.51 (2/3),2008

La participation croissante des femmes au marché du travail a contribué à faire de l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale un enjeu central dans les politiques d'aide aux familles. Si les formes publiques de soutien à l'articulation travail et famille ont été relativement bien étudiées, ce que font les entreprises est moins connu. Prenant appui sur quelques enquêtes récentes, cet article tente de comparer les pratiques des entreprises dans trois pays, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni en les situant dans leur contexte institutionnel pertinent. Il analyse les modalités et les raisons de la sollicitude des entreprises. Montrant que la gestion de la parentalité participe aujourd'hui de leur « responsabilité sociale », il interroge ses enjeux en matière de qualité de l'emploi.

Lire l'article

Les politiques de conciliation du travail et de la vie familiale en France au regard des pays de l'OCDE

Décoration

Par Willem Adema et Olivier Thévenon
Article publié dans Politiques sociales et familiales (Caf), 2008

Cet article compare les politiques mises en œuvre en faveur de la conciliation entre travail et vie familiale en France vis-à-vis des autres pays de l'OCDE. Quantitativement, l'investissement public correspondant à ces politiques représente une proportion assez élevée de la richesse nationale. Qualitativement, cela concerne un ensemble plus diversifié de mesures en faveur du choix ou de la combinaison entre travail et prise en charge d'un jeune enfant. 

Lire l'article

Mise à jour : 10 février 2014