Cartes mères : Asus pense aux gamers, MSI aux écolos

Quand on fait des cartes mères, le tout n'est pas de vivre sur ses acquis, il faut aussi savoir redoubler d'efforts pour pouvoir s'adresser à tous les consommateurs, même si parfois cela tient surtout à du bon marketing.

Sur le marché des cartes mères, MSI a réussi un joli coup d'un point de vue marketing avec sa série Gaming. Pour y répondre, et sans forcément tomber dans l'excès chèrement tarifé de la gamme ROG, Asus cherche à proposer des cartes mères orientées "gamers", telles que sa Ranger introduite avec les chipsets Intel de Série 9. Dans la même optique, c'est la H97-Pro Gamer que l'on voit arriver au catalogue du taiwanais. Voici ses caractéristiques :

  • Socket CPU : LGA1150
  • Chipset : Intel H97 Express
  • Mémoire : 4 slots, jusqu’à 32 Go, DDR3 1600MHz avec support des XMP
  • Ports d'extension : 1 port PCI Express 3.0/2.0 16x, 1 port PCI Express 2.0 16x slot (mode 4x maximum), 2 ports PCI Express 2.0 1x, 3 ports PCI
  • Sorties vidéo : HDMI, DVI-D, VGA
  • Multi GPU : AMD quad-GPU CrossFireXTM technology
  • Stockage : 1 x SATA Express, 1 x M.2 socket 3, 4 x SATA 6Gbit/s
  • Réseau/LAN : Intel Gigabit Ethernet avec ASUS GameFirst II
  • USB : 6 x USB 3.0 ports (4 panneau arrière, 2 en header), 8 x USB 2.0 ports (2 panneau arrière, 6 en header)
  • Audio : SupremeFX Formula 8 canaux haute-définition, SNR de 115dB
  • Dimensions : ATX 30,5 cm x 24,4 cm

Asus H97-Pro Gamer (1)

Asus H97-Pro Gamer (4) Asus H97-Pro Gamer (3) Asus H97-Pro Gamer (2)

Outre l'étiquette Gamer Guardian collée par Asus sur cette carte mère, signalant l'utilisation de composants fiables et sélectionnés, le fabriquant insiste - gamer oblige - sur la partie réseau. Pas de puce Killer, mais une puce Ethernet Gigabit Intel, parfaitement optimisée pour fonctionner de concert avec le processeur et offrant "les meilleurs débits TCP / UDP" tout en sollicitant moins le CPU. Le tout couplé à la technologie GameFirst II, qui gère le trafic réseau pour donner la priorité aux paquets relatifs aux jeux vidéo, ce qui améliore le Ping.

On note également la présence du SATA Express en plus du M.2 géré nativement par les chipsets de Série 9, et ce pour ne plus être limité côté SSD par le SATA III et ses 600 Mo/s maximum. Cette Asus H97-Pro Gamer sera vendue à partir de la fin du mois de juillet au tarif conseillé de 109€.

MSI voit green

De son côté, MSI officialise les cartes mères de la série "Eco" dévoilées au dernier Computex. Trois références sont ainsi lancées, à savoir les H97M Eco, B85M Eco et H81M Eco. L'idée n'est ici pas de proposer des fonctions ultra-avancées, mais bel et bien de permettre aux utilisateurs de faire des économies d'énergie en autorisant la désactivation de certains composants qui seraient inutilisés. Il serait ainsi possible de réduire la consommation de sa carte mère de l'ordre de 40% et ce sans empiéter sur les performances brutes. 

MSI H97M Eco

La chose a l'air de fonctionner assez simplement, puisque tout est géré depuis l'Eco Center Pro sous Windows. Un logiciel qui permet par exemple de désactiver un port PCI ou les sorties vidéo non utilisées. De même, on pourra par ce biais éteindre un ventilateur ou le port Ethernet si l'on utilise une infrastructure réseau WiFi. Pour atteindre les 40%, nul doute que MSI inclut dans le calcul l'utilisation d'un processeur Intel basse consommation par rapport à une puce de bureau plus traditionnelle... Reste maintenant à voir quand et combien ces cartes mères "Eco" seront vendues. 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article pour le moment, soyez le premier !


VOTRE COMMENTAIRE

avatar


Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.
Publié le Par
Catégorie : Hardware, Carte mère
Tags : , ,
Aucun commentaire
EN SAVOIR PLUS
MSI
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld