26% des YouTubers jeu vidéo touchent de l'argent des éditeurs

Non, tous les YouTubers qui postent des vidéos de jeux ne le font pas gratuitement. Mais dans quelles proportions sont-ils financés par les éditeurs eux-mêmes ?

Le phénomène "Let's Play", qui englobe tout ce qui touche aux très populaires vidéos de jeux sur YouTube, fait actuellement beaucoup de bruit au sein de l'industrie, entre une presse qui voit les éditeurs la bouder au profit de ces YouTubers, et des joueurs qui comprennent peu à peu que le mec cool qui est en train de leur présenter le dernier blockbuster à la mode ne le fait sans doute pas gratuitement.

On a par exemple vu récemment Ubisoft financer avec de gros moyens la couverture du dernier E3 par l'équipe de la chaîne Cyprien Gaming. Il faut dire que l'aura des YouTubers est impressionnante, eux qui comptabilisent pour certains plusieurs millions d'abonnés à leurs chaînes, ce qui assure aux éditeurs - sans même aborder la composante virale de ces vidéos - une visibilité massive, immédiate et qui plus est ciblée... le tout à moindre frais.

Gamasutra Lets Play YouTubers

Alors qu'il est très difficile de savoir combien les éditeurs investissent dans ces nouveaux canaux de communication, et donc combien ils payent les YouTubers pour réaliser ces vidéos, nos confrères de Gamasutra ont de leur côté cherché à quantifier le phénomène en réalisant une étude auprès de 141 YouTubers. Une étude qui nous apprend que si parmi les YouTubers dont les chaînes comptent moins de 5.000 abonnés seuls 2% sont payés par les éditeurs, c'est tout de même le cas de 21% de ceux qui comptent plus de 5.000 abonnés, alors que 5% supplémentaires disent accepter l'argent que leurs proposent les éditeurs quand c'est le cas, et 5% préfèrent ne rien dire. Précisons qu'en plus de ces revenus négociés avec les éditeurs, il est admis que 1000 vues sur YouTube rapportent en moyenne 1€ via le programme de partage des revenus publicitaires de Google.

Simple compensation ou véritable business ?

Tous les sons de cloche ressortent des témoignages anonymes que publie également Gamasutra. Certains YouTubers expliquent que "les temps sont durs pour les producteurs de vidéo Internet", et qu'il est "normal que les éditeurs paient pour la communication qui est ainsi produite sur leurs jeux". "Les gens pensent que l'on fait ça gratuitement, au niveau du copyright, les ayant droits ne veulent pas que nous gagnions de l'argent au travers de leurs jeux. Personne n'aime la pub, personne n'aime payer, mais nous investissons beaucoup de temps pour faire ces vidéos avec amour et les partager, ce qui revient à faire de la com' gratuitement. Si un YouTuber demande de l'argent pour faire du contenu de qualité, ce n'est pas mal, c'est une compensation" précise l'un d'entre eux.

D'autres à l'inverse rejoignent la position un poil extrémiste de Phil Fish, développeur du jeu Fez qui s'était attiré les foudres d'une partie de la communauté en affirmant que "les YouTubers devraient reverser une grosse partie de leurs revenus à ceux dont ils volent les contenus des jeux qu'ils utilisent pour réaliser leurs vidéos (...) Cela devrait être intégré à YouTube, sinon c'est du piratage". Ce qui n'a pas empêché les plus gros YouTubers de voir leurs nombres d'abonnés continuer à progresser. Champion toutes catégories en la matière, le suédois PewDiePie dispose d'une base confortable de plus de 28,5 millions d'abonnés. On comprend mieux pourquoi de telles audiences intéressent les éditeurs...

COMMENTAIRES
Lire le commentaire

VOTRE COMMENTAIRE

avatar


Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.
Publié le Par
Catégorie : Jeux Vidéo
Tags :
1 commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld