Le sens premier du mot "Al-Ebadah" est l'acte d'adoration. Pour la plupart des gens, l'acte d'adoration est principalement l'acte de la prière. Cependant, le Coran indique que l'acte d'adoration est un concept bien plus profond que juste l'acte de la prière.

La Salât est un rituel spécifique décrété à des heures spécifiques de la journée, alors que l'acte d'adoration est un état ininterrompu de l'esprit, du corps et de l'âme. C'est un niveau spirituel d'existence exalté et une nourriture inestimable pour nos âmes. Sans l'acte d'Adoration, consacré exclusivement à Dieu seul, personne n'est capable d'atteindre le véritable bonheur. Nos corps physiques, en se soumettant simplement à la volonté de Dieu, sont dans un état perpétuel d'adoration. Tous nos organes et tissus corporels sont conçus pour fonctionner selon une manière pré-établie par Dieu et sur laquelle nous n'avons aucun contrôle. Ils sont dans un état perpétuel de soumission à la volonté de Dieu. Cependant, nos âmes ont reçu le libre arbitre. Si nos âmes choisissaient la même route que nos corps ordonnés, l'harmonie s'établirait entre nos corps et nos âmes, et la récompense serait le véritable bonheur. D'un autre côté, si nos âmes sont rebelles, ingrates ou égoïstes, et choisissent de ne pas adorer Dieu, nous ne pourrons jamais atteindre le véritable bonheur, quels que soient les biens matériels que nous possédons.

Le Coran, étant un livre pleinement détaillé, fournit aux croyants la réponse aux questions suivantes : qui devons-nous adorer ? qui ne devons-nous pas adorer ? Et, comment devons-nous adorer?

La plupart des croyants seront plutôt offensés par la première question. Ils répondront : "C'est évident, nous adorons Dieu !". Cependant, le Coran indique que l'être humain adore la plupart du temps ce qui occupe son esprit.



Qui ne devons-nous pas adorer ?

Le Coran énonce que l'être humain est enclin à adorer les choses suivantes :

1. Les biens matériels

Si la seule chose à laquelle vous pensez est l'argent et comment en gagner, si votre esprit est principalement occupé par des questions du genre : "Combien vais-je retirer de cette transaction ?", "Combien ce business va-t-il me rapporter ?" etc..., si tout dans votre vie est évalué selon un point de vue matéraliste, alors on peut dire que vous adorez l'argent. Si vos affaires ou vos biens vous distraient de l'adoration de Dieu, alors vous adorez vos possessions. Les versets suivants préviennent tous de ce type de risques :

a. La parabole suivante, dans la sourate 18, dépeint un homme qui était tellement occupé par son jardin qu'il en vint à l'idolâtrer et à s'en vanter avec arrogance auprès de son ami, en disant qu'il ne cesserait jamais de récolter ses fruits. Puis, Dieu détruisit sa récolte comme punition et leçon pour son idolâtrie :

On limita ses fruits et il se mit alors à se tordre les deux mains à cause de ce qu'il y avait dépensé, alors que ses treilles étaient ravagées. Et il disait : "Que je souhaite n'avoir rien associé à mon Seigneur !".
Coran, 18:42

b. L'histoire de Salomon et des chevaux qui le distrayèrent de l'adoration de Dieu :

Quand on lui présenta un soir des chevaux de race,
il dit : "J'ai préféré l'amour de ce bien au rappel de mon Seigneur jusqu'à ce qu'ils disparaissent derrière le voile.
Coran, 38:31-32

Salomon ne commit pas d'idolâtrie, mais il laissa les biens de ce monde le distraire de l'adoration de Dieu. Par conséquent, il se repentit. Réalisant que rien n'aurait du le distraire de l'adoration de Dieu, il se débarrassa des chevaux.

c. En réalité les vertueux aux yeux de Dieu sont décrit dans la sourate 24 :

des hommes que ni le commerce, ni le troc ne distraient du rappel de Dieu, de l'accomplissement de la Salât et de l'acquittement de la Zakât, et qui redoutent un Jour où les cœurs et les regards seront bouleversés.
Coran, 24:37



2. Les enfants et les conjoint(e)s

Le Coran prévient que nos enfants et nos conjoint(e)s sont une "fitna" (test) de notre véritable Adoration. Allons-nous devenir si préoccupés par eux que cela nous détournera de l'adoration de Dieu ? Considérez les versets suivants :

a.
... Puis, quand elle s'alourdit, tous deux invoquèrent Dieu, leur Seigneur : "Si tu nous donnes un juste, nous serons certainement du nombre des reconnaissants".
Puis, quand Il leur eut donné un juste, tous deux Lui attribuèrent des associés en ce qu'Il leur avait donné. Dieu est élevé au-dessus de ce qu'ils Lui associent.
Coran, 7:189-190

b.
Ô vous qui avez cru, vous avez de vos épouses et de vos enfants un ennemi. Prenez-y garde....
Coran, 64:14

c.
Vos biens et vos enfants ne sont qu'une épreuve, alors qu'auprès de Lui est une immense récompense.
Coran, 64:15



3. Son propre ego

Le Coran met en garde également contre l'adoration de notre propre ego. Les gens à l'ego démesuré sont les plus enclins à se comporter ainsi. Ils s'idolâtreront eux-mêmes et vivront dans une illusion permanente de vanité. Le Coran avertit avec ces mots :

a.
As-tu vu celui qui a fait de sa passion sa divinité ? Est-ce à toi d'être un garant pour lui ?
Coran, 25:43

b. Le Coran énonce que pour se protéger contre ce danger, nous devons toujours nous comporter avec modestie et humilité. Dieu n'aime pas les vaniteux et les égoïstes :

Ne te renfrogne pas par mépris des gens, et ne marche pas sur terre avec effronterie, car Dieu n'aime pas l'insolent prétentieux.
Coran, 31:18

Le lien étroit entre l'adoration de Dieu seul et le fait d'être humble est donné par le verset 4:36. Il commence par les mots :

"Adorez Dieu et ne Lui associez rien."

et se termine avec les mots :

"Dieu n'aime pas insolents prétentieux." (4:36)

c. Un exemple d'un peuple entier se retrouvant à s'adorer eux-mêmes est narré dans le Coran en relation avec les Juifs. Leur vanité et leur égotisme les a poussés à croire qu'ils sont le peuple élu de Dieu :

Dis : "Ô vous qui pratiquez le Judaïsme, si vous prétendez être les alliés de Dieu, à l'exclusion des autres gens, souhaitez donc la mort, si vous êtes véridiques".
Coran, 62:6

De la même manière, leur vanité et leur égotisme les a poussés à proclamer que le Paradis leur est exclusivement réservé !

Dis : "Si la demeure de l'Au-delà, auprès de Dieu, est pour vous seuls, à l'exclusion des autres gens, souhaitez donc la mort si vous êtes véridiques".
Coran, 2:94



4. Les objets

L'exemple le plus connu dans cette catégorie est l'adoration des idoles en pierre et des statues. Malheureusement, aucun groupe religieux n'est innocent de telles transgressions. Le Coran met fortement en garde contre toute association avec des pierres, des autels ou autres monuments (5:90). Dans le monde d'aujourd'hui, il existe des gens qui adorent encore des objets tels que des statues, le soleil, le feu, ou même certains animaux. Tous ces groupes sont promis à un grand châtiment dans l'Au-delà.



5. Les anges, messagers et saints

Il existe une ligne très mince entre l'idolâtrie et l'adoration. Comment appelleriez-vous ceux qui embrassent le sol devant le Pape ? Est-ce qu'ils idolâtrent le Pape ou est-ce qu'ils l'adorent ? Comment appelez-vous ceux qui visitent les tombeaux de "Al-Hussein" ou "El-Sayeda Zeinab" (saints musulmans) et les appellent pour répondre à leurs prières ou pour intercéder en leur nom ! Le Coran énonce catégoriquement qu'invoquer d'autres que Dieu est de l'idolâtrie. Le Coran met en garde spécifiquement contre l'idolâtrie ou l'adoration des messagers de Dieu, les saints ou les anges :

Premièrement

Le Coran énonce qu'aucun véritable messager ne commandera jamais à son peuple de le glorifier ou de l'idolâtrer :

Il ne convient pas à un être humain à qui Dieu a donné le Livre, la loi et la prophétie, de dire ensuite aux gens : "Soyez mes serviteurs, et non ceux de Dieu". Mais plutôt : "Consacrez-vous au Seigneur selon ce que vous enseignez du Livre et ce que vous étudiez".
Et il ne vous ordonnera pas de prendre les anges et les prophètes comme seigneurs. Vous ordonnerait-il la dénégation après que vous vous soyez soumis ?
Coran, 3:79-80

Et aucun messager ne demandera quoi que ce soit en retour pour ses services :

Je ne vous demande pas de récompense pour cela, ma récompense n'incombe qu'au Seigneur des mondes.
Coran, 26:109

Deuxièmement

Le Coran affirme que tous ceux qui sont morts, qu'ils soient saints, messagers ou idoles, ne peuvent nous entendre quand nous les appelons.

...Tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres d'une pellicule de noyau de datte.
Si vous les invoquez, ils n'entendent pas votre invocation. Et même s'ils entendaient, ils ne pourraient vous répondre. Le jour de la Résurrection ils dénieront votre association. Nul ne peut te donner des nouvelles comme l'Informé.
Coran, 35:13-14

Le Jour du Jugement, ceux qui ont été idolâtrés désavoueront ceux qui les ont idolâtrés :

Parmi les gens, il en est qui prennent, en dehors de Dieu, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Dieu. Or ceux qui ont cru ont le plus grand amour pour Dieu. Si ceux qui ont été injustes pouvaient voir le châtiment, ils verraient que la force entière appartient à Dieu, et que Dieu est sévère en châtiment.
Quand ceux qui étaient suivis ont désavoué ceux qui les suivaient, à la vue du châtiment, les liens entre eux ont été tranchés.
Les suiveurs dirent : "S'il nous était possible de revenir, alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués". C'est ainsi que Dieu leur montre leurs actions, source de remords pour eux. Pour eux, il n'y a pas de sortie hors du Feu.
Coran, 2:165-167

Troisièmement

Le Coran nous met en garde fortement contre le fait de prendre les messagers de Dieu comme idoles :

Ceux qui ont dénié pensent-ils pouvoir prendre Mes serviteurs pour alliés, en dehors de Moi ? Nous avons préparé l'Enfer comme résidence pour les dénégateurs.
Coran, 18:102

Dis : "Invoquez ceux que vous supposez en dehors de Lui. Ils ne possèdent ni le moyen de dissiper votre malheur ni de le changer".
Ceux qu'ils invoquent cherchent eux-mêmes le moyen de se rapprocher le plus près de leur Seigneur. Ils espèrent Sa miséricorde et craignent Son châtiment. Le châtiment de ton Seigneur est vraiment à craindre.
Coran, 17:56-57

Quatrièmement

Enfin, les gens qui commettent de telles transgressions auront recours aux excuses les plus extravagantes :

Pour Dieu est la religion pure ("Al Deen Al Khales"). Ceux qui prennent des alliés en dehors de Lui : "Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage de Dieu". Dieu jugera entre eux sur ce en quoi ils divergent. Dieu ne guide pas celui qui est menteur et dénégateur.
Coran, 39:3

6. Le diable

Différentes sectes partout dans le monde adorent Satan/Lucifer (le diable). Ils participent à toutes sortes d'activités infâmes comme boire du sang, faire des sacrifices humains et des dépravations charnelles. En réalité, c'est attendu de la part des serviteurs du diable. Le Coran énonce que le diable ordonnera à ses partisans de commettre le mal :

Le diable vous promet la pauvreté et vous ordonne l'infamie, alors que Dieu vous promet pardon et faveur de Sa part. Dieu est Immense, Connaissant.
Coran, 2:268

On nous rappelle dans le Coran que Dieu a pris de nous un engagement très clair, de ne pas adorer le diable :

Ne vous ai-Je pas enjoint, ô enfants d'Adam, à ne pas adorer le diable - il est pour vous un ennemi clair -
et à M'adorer ? Voilà un droit chemin.
Coran, 36:60-61

...Quiconque prend le diable pour allié, au lieu de Dieu, perd d'une perte évidente.
Coran, 4:119

Les paroles d'Abraham à son père portait le même avertissement :

Ô mon père, n'adore pas le diable, car le diable est désobéissant envers le Tout-Puissant.
Coran, 19:44

Comment devons-nous adorer Dieu

Si tout ce qui précède représente les différentes tentations qui peuvent nous divertir du "Droit Chemin", et de l'adoration de Dieu seul, que devons-nous faire pour être certain de n'adorer que Dieu ?

Le Coran liste pas moins de dix actes différents. Ce sont des actes spécifiques que nous devons accomplir, et ils servent en même temps de véritables indications de la pureté de notre Adoration. La religion pure ("deen al-khalis"), dont parle le Coran (comme en 39:3) nécessite que chacun des dix actes (ci-dessous) soit dédié exclusivement à Dieu. Prendre chaque acte séparément et en déterminer quelle part est accomplie pour Dieu, et quelle part est dédiée à d'autres (peu importe qui ils sont), nous fournit un moyen clair de déterminer la pureté de notre Adoration.

Prenons l'exemple du deuxième acte, qui appelle à la glorification de Dieu seul. Chaque fois que nous glorifions quiconque autre que Dieu, nous portons en réalité atteinte à la pureté de notre religion (Al-Deen Al-Khalis). Il n'a rien de mal à faire l'éloge d'êtres humains quand cela est justifié, mais seul Dieu est digne de glorification. De la même manière, chacun des dix actes fournira un véritable indicateur de la pureté de notre Adoration.

Acte un : Reconnaissance et Déification

Le premier acte combine la Foi et l'Adoration, tandis que les neufs autres actes sont uniquement des actes d'Adoration. Le premier pré-requis pour l'adoration de Dieu est de reconnaître Son existence. Le Coran fournit une abondance d'informations qui supporte le croyant, l'intelligent comme le simple d'esprit, dans la reconnaissance de l'existence de Dieu. Pour les esprits scientifiques, il y a suffisamment d'information témoignant que la création de l'univers et son maintien sont des phénomènes de précision qui ne peuvent être le fruit du hasard. Le Coran fait référence à de nombreux champs de la science comme l'astronomie, la physique, la géologie, la biologie, la botanique et l'embryologie. Pour les simples d'esprit une sourate entière fournit des faits simples qui témoignent tous de l'existence de Dieu (sourate 55).

Pour plus d'informations sur le contenu scientifique du Coran, lire : Les miracles scientifiques du Coran

Une fois que la "reconnaissance" est assurée, l'étape suivante est la "déification et l'apothéose" de Dieu.

La déification, ou apothéose, signifie établir dans nos cœurs le fait que Dieu seul possède tous les attributs pour être un Dieu et qu'il n'y a aucun autre dieu que Lui. Ces deux faits sont inclus dans les paroles suivantes : "Certes, c'est Moi Dieu" et "point de divinité que Moi" dans le verset 20:14.

La déification est en réalité la reconnaissance que Dieu est notre Créateur et le Créateur de toute chose dans l'univers. La déification de Dieu est de reconnaître Sa Divinité et Son Unicité. Le Coran affirme que s'il y avait d'autres dieux que Dieu, alors l'univers entier serait perturbé :

S'il y avait dans les deux des divinités autres que Dieu, ils seraient désorganisés. Gloire à Dieu, Seigneur du trône, au-dessus de ce qu'ils profèrent.
Coran, 21:22

Il y a ceux qui acquièrent la "reconnaissance" de l'existence de Dieu mais refusent de soumettre leurs esprits à la "déification" de Dieu. Un exemple de ces personnes est donné dans la sourate 23, versets 84-90.

Un autre exemple peut être donné avec les scientifiques qui concèderont qu'il existe une force derrière la création de l'univers mais qui sont trop vaniteux pour accepter que cette force est un Dieu Suprême qui contrôle chaque atome de nos corps et chaque évènement qui se produit dans les cieux et la terre.

Inutile de dire que sans cet acte crucial, personne n'est capable d'accomplir un seul des autes actes d'Adoration. Cet acte est la pierre angulaire et la fondation sur laquelle tous les autres actes d'adoration reposent, et prennent leur source.



Acte deux : Glorification et Exaltation

La conscience de l'immensité de notre univers, qui n'est que le plus profond des sept univers, laisse l'esprit dans un état absolu de crainte révérentielle. En plus de cela, Dieu contrôle chaque atome de notre univers, ainsi que toute chose dans ces univers. De nombreux versets du Coran soulignent qu'il est impossible pour l'être humain de comprendre la grandeur de Dieu :

Ils n'ont pas apprécié Dieu à sa juste valeur, alors qu'au Jour de la Résurrection, la terre entière sera dans Son poing, et les cieux seront enroulés dans Sa main droite. Gloire à Lui ! Il est élevé au-dessus de ce qu'ils Lui associent.
Coran, 39:67

Celui qui a créé sept cieux superposés. Tu ne vois aucune disparité dans la création du Tout-Puissant. Ramènes-y le regard. Y vois-tu la moindre faille ?
Puis, ramènes-y une seconde fois le regard : ton regard te reviendra humilié, épuisé.
Coran, 67:3-4

...Il n'échappe à ton Seigneur ni le poids d'un atome sur terre ou dans le ciel. Il n'y a rien de plus petit ou de plus grand que cela qui ne soit inscrit dans un livre clair.
Coran, 10:61

Par respect envers notre Créateur Majestueux, on nous ordonne de Le glorifier et de L'exalter constamment. On retrouve cet ordre dans de nombreux versets coraniques :

Glorifie le nom de ton Seigneur, le Suprême,
Coran, 87:1

Glorifie donc Ton Seigneur par la louange et sois de ceux qui se prosternent.
Coran, 15:98

alors glorifie ton Seigneur par la louange, et demande-Lui pardon. C'est Lui le Rédempteur.
Coran, 110:3

La Glorification et l'Exaltation de Dieu sont deux éléments fondamentaux d'adoration, à tel point que tout dans les cieux et la terre glorifie Dieu :

Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre glorifient Dieu, le Souverain, le Saint, l'Honorable, le Sage.
Coran, 62:1

Pour être capables de glorifier Dieu sincèrement, nous devons toujours nous rappeler de freiner notre vanité et d'agir modestement :

Ceux qui sont près de ton Seigneur (les anges) ne sont pas trop fiers pour L'adorer. Ils Le glorifient et se prosternent vers Lui.
Coran, 7:206

Ne te renfrogne pas par mépris des gens, et ne marche pas sur terre avec effronterie, car Dieu n'aime pas l'insolent prétentieux.
Coran, 31:18

Ceux qui sont constamment soumis à la vanité et au narcissisme sont souvent ceux qui négligent de glorifier Dieu.



Acte trois : Adoration et Vénération

L'Adoration de Dieu est en réalité le plus grand des amours. L'amour de Dieu est la force noble qui se cache derrière Son adoration, le respect de Ses Lois et les bonnes actions qui Lui plaisent. Ceux qui sont de véritables croyants aiment le plus Dieu. Les autres, à différents degrés, ont établi des idoles qu'ils aiment autant, si ce n'est plus, que Dieu. Le Coran est très clair sur le fait de n'aimer personne autant que nous devons aimer Dieu :

Parmi les gens, il en est qui prennent, en dehors de Dieu, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Dieu. Or ceux qui ont cru ont le plus grand amour pour Dieu. ...
Coran, 2:165

C'est en fait un devoir pour chaque croyant d'aimer ses frères et d'être tolérants. De plus, Dieu a créé pour nous nos conjoint(e)s avec qui nous partageons de l'amour et de l'affection (30:21), mais cet amour doit être exercé dans son contexte approprié. Quelque soit l'importance de notre amour pour nos enfants, nos partenaires, ou même pour les prophètes que Dieu a envoyé avec la guidance, nous de devons jamais les aimer autant que Dieu. Seul l'amour de Dieu est digne d'être élevé à l'état d'adoration. Il y a souvent une ligne très mince entre l'amour et l'adoration.

Aimez tout le monde et toutes les bonnes choses, mais n'adorez que Dieu.



Acte quatre : Commémoration et Rappel

L'acte de commémoration est accompli à travers les prières quotidiennes (salât), ainsi qu'en-dehors du rituel de la prière.

Objectifs principaux

Le Coran mentionne des bénéfices de grande valeur à l'accomplissement des Prières obligatoires (Salât).

1. La Salât protège contre le mal et le vice :

Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salât. La Salât préserve de l'infamie et du blâmable. ...
Coran, 29:45

2. La Salât aide les croyants à renforcer leur foi et à atteindre la certitude :

Glorifie donc Ton Seigneur par la louange et sois de ceux qui se prosternent.
Adore ton Seigneur jusqu'à ce que te vienne la certitude.
Coran, 15:98-99

3. La Salât fournit aux croyants une récompense dans l'Au-delà :

Ceux qui récitent le Livre de Dieu, accomplissent la Salât, et dépensent de ce que Nous leur avons attribué, en secret et ouvertement, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais,
afin qu'Il les récompense et leur ajoute de Sa grâce. Il est Pardonneur, Reconnaissant.
Coran, 35:29-30

4. Commémorer Dieu

On nous dit dans le Coran que l'objectif le plus important de la Salât est de commémorer Dieu :

Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salât. La Salât préserve de l'infamie et du blâmable. Le rappel de Dieu est ce qu'il y a de plus grand. Et Dieu sait ce que vous faites.
Coran, 29:45

C'est Moi Dieu, il n'y a de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salât pour te rappeler de Moi.
Coran, 20:14

Commémorer Dieu fréquemment

Commémorer Dieu n'est par restreint à nos prières, et on nous encourage également dans le Coran à commémorer Dieu tout le temps en-dehors du rituel de la Salât :

... les hommes et les femmes qui se rappellent abondamment de Dieu : Dieu a préparé pour eux un pardon et une récompense immenses.
Coran, 33:35

Ceux qui se rappellent Dieu, debout, assis, sur le côté, ...
Coran, 3:191

Ô vous qui avez cru, rappelez-vous de Dieu d'un rappel abondant,
Coran, 33:41

Ô vous qui avez cru, que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel de Dieu. Quiconque fait cela : voilà les perdants.
Coran, 63:9

Récompenses

De nombreuses récompenses sont données dans le Coran pour la commémoration de Dieu :

1. Commémorer Dieu accorde un sentiment de sécurité et de tranquillité aux cœurs des croyants :

ceux qui ont cru, et dont les cœurs se rassurent au rappel de Dieu, car c'est par le rappel de Dieu que les cœurs se rassurent".
Coran, 13:28

2. Commémorer le nom de Dieu sur la nourriture la bénit et la rend licite (halal) :

Mangez donc ce sur quoi le nom de Dieu a été rappelé, si vous êtes croyants en Ses signes.
Coran, 6:118

Ne mangez pas ce sur quoi le nom de Dieu n'aura pas été rappelé, car ce serait une perversité. ...
Coran, 6:121

3. Une commémoration fréquente du nom de Dieu donnera au croyant de meilleures chances de succès dans la vie :

... et rappelez-vous souvent de Dieu afin que vous réussissiez.
Coran, 62:10

4. Mais sans aucun doute, la plus grande récompense est d'obtenir le rappel de Dieu envers nous, et de se rapprocher de Lui :

Rappelez-vous donc de Moi, Je me rappellerai de vous. Soyez reconnaissants envers Moi et ne Me déniez pas.
Coran, 2:152

Rappelle le nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui,
Coran, 73:8

Punitions

D'un autre côté, une terrible rétribution attend ceux qui s'abstiennent de commémorer Dieu :

Et quiconque se détourne de Mon Rappel : pour lui, une vie misérable, et Nous le ramènerons, aveugle, le Jour de la Résurrection".
Coran, 20:124

Ce jour-là, Nous avons présenté l'Enfer aux dénégateurs,
ceux dont les yeux étaient couverts d'un voile les détournant de Mon Rappel, et qui n'étaient pas non plus capables d'entendre.
Coran, 18:100-101

Puisque la commémoration de Dieu mène à de grandes récompenses, Dieu n'en rétribuera que les croyants. Ceux qui font preuve d'incrédulité et d'arrogance seront privés par Dieu de tels bienfaits :

...N'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre rappel, qui suit ses désirs et dont le comportement est outrancier.
Coran, 18:28



Acte cinq : Obéissance

Afin d'obéir à Dieu de la manière qui convient, nous devons d'abord reconnaître que Dieu est le seul Législateur.

La Loi de Dieu est la seule Loi

Le Coran souligne le fait qu'il est interdit de suivre une autre loi que celle ce Dieu, c'est-à-dire la Loi du Coran :

Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre détaillé ? ...
Coran, 6:114

Le Coran énonce que la seule Sunna (méthodologie/système) est celle de Dieu, et qu'elle n'a pas de substitut :

Telle était la sunna de Dieu envers ceux qui ont vécu auparavant, et tu ne trouveras pas de substitut à la sunna de Dieu.
Coran, 33:62

Obéir à la Loi de Dieu

Un des commandements les plus fréquents dans le Coran est d'obéir à Dieu et au messager. Le Coran est très clair sur le fait qu'obéir à Dieu et qu'obéir à Son messager ne constituent qu'un seul et même ordre :

1. "Quiconque obéit au messager a obéit à Dieu ..." (4:80)

Cette simple phrase ne peut que signifier que le messager ne prêchait rien d'autre que la Loi de Dieu. Si le messager avait prêché autre chose que le Coran, alors ce verset n'aurait aucun sens, puisqu'on pourrait alors avoir le cas d'une personne obéissant aux ordres du messager, mais pas nécessairement à tout ce qui est dans le Coran. La formulation du verset rend évident que le messager n'avait pas d'autre loi que celle du Coran. Ceux qui insistent pour prendre en compte des enseignements séparés du messager, autre que le Coran, ont essayé d'expliquer le contraire. On peut prouver leurs erreurs à la lumière du Coran.

2. "Obéissez à Dieu, obéissez au Messager, et prenez garde! Si ensuite vous vous détournez... alors sachez qu'il n'incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement."

Ce verset confirme ce qui précède. Il n'ordonne pas seulement d'obéir à Dieu et au messager, mais il confirme également que puisque le seul rôle du messager était de transmettre le Coran, alors forcément obéir au messager est équivalent à obéir au message qu'il a transmis (le Coran). Le simple fait que les mots "obéissez au Messager" et les mots "il n'incombe à Notre Messager que de transmettre le message clairement" soient contenu dans le même verset n'est pas accidentel. Rien dans le Coran n'est accidentel. C'est en fait une forte indication pour les croyants que l'obéissance au messager est spécifiquement connecté au message qu'il a délivré (le Coran).

3. "... tu ne trouveras pas de substitut à la sunna de Dieu." (33:62)

Comme indiqué précédemment, affirmer ou croire qu'il y aurait deux Sunnas, une de Dieu et une du Prophète, est en réalité un rejet du Coran.

4. "Nous n'avons envoyé de messager que pour qu'il soit obéi par la permission de Dieu. ..." (4:64)

En tenant compte que le verset parle de messager et non de prophète, et en tenant compte que Dieu a envoyé de nombreux messagers à travers les âges, il est inconcevable de penser que chacun de ces messagers aient pu avoir ses propres Sunna et loi autre que celles de Dieu !

Pour cette raison, et puisque le verset nous dit que tous ces messagers devaient être obéis, alors l'ordre d'obéir au messager ne signifie pas que chacun d'entre eux ait apporté une loi ou une Sunna qui lui soit propre.

5. "Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce que Dieu a fait descendre ..." (5:48) ( et aussi 4:105)

Ce verset fixe la méthode par laquelle le messager doit arbitrer entre les gens. Cette méthode est le Coran. Dans tout le Coran, il n'y ait jamais fait mention d'une autre autre méthode ou source.

Plus de détails à propos de l'ordre d'obéir à Dieu et au messager sont donnés dans cet article : Obéir au Messager.

Ayant identifié que la Loi de Dieu est contenue dans le Coran et nulle part ailleurs, il est du devoir de chaque Musulman d'y obéir. Adorer Dieu consiste à obéir à Sa Loi, et obéir à Sa Loi consiste à obéir au Coran.

Le Coran est une source de lois complète contenant les rituels de l'Islam, les interdits, le droit civil, le droit commercial, le code de conduite etc. Respecter n'importe laquelle de ces lois, qu'elle soit en relation avec les rites, comme le jeûne du mois de Ramadan ou payer l'aumône obligatoire (Zakât), ou qu'elle soit en relation avec les interdits, comme s'abstenir de manger la viande du porc, respecter n'importe laquelle de ces lois avec l'intention d'obéir à la Loi de Dieu est un acte d'adoration. Par conséquent, pour adorer Dieu seul, il est impératif de suivre la Loi de Dieu et rien d'autre.

L'importance d'obéir à la Loi de Dieu est grandement soulignée dans le Coran, au point qu'il est énoncé dans le livre que celui qui plaide ou qui gouverne par une loi autre que celle de Dieu est classé comme dénégateur.

...Quiconque ne juge pas d'après ce que Dieu a fait descendre, les voilà les dénégateurs.
Coran, 5:44



Acte six : Confiance et Dépendance

Adorer Dieu se fait par l'action et aussi par la conviction. La conviction dans l'acte d'Adoration consiste à confier nos vies à Dieu, dans tous les domaines de notre subsistance et bien-être. Confier nos vies à Dieu est une expression de notre reconnaissance de l'autorité absolue de Dieu, et de notre croyance que personne ne possède de pouvoir indépendamment de Dieu. L'acte de confiance et d'obéissance est à la fois un acte de soumission et d'adoration.

La confiance en Dieu et la dépendance envers Lui sont les traits des croyants résolus. Celui qui accomplit cela est considéré et aimé par Dieu :

...Quiconque place sa confiance en Dieu, Il (Dieu) lui suffit. ...
Coran, 65:3

Dieu : il n'y a de divinité que Lui. Que les croyants placent leur confiance en Dieu.
Coran, 64:13

Et place ta confiance en Dieu. Dieu suffit comme garant.
Coran, 33:3

En réalité, Dieu aime ceux qui Lui font confiance :

... placez votre confiance en Dieu. Dieu aime ceux qui font confiance.
Coran, 3:159

Le fait que personne ne peut adorer Dieu sans placer une confiance absolue en Lui est d'une importance capitale. C'est évident du fait que la première sourate du livre souligne cela :

C'est Toi seul que nous adorons et c'est Toi seul dont nous implorons le secours
Coran, 1:5

Le Coran indique également que le diable n'a pas d'autorité sur ceux qui placent leur confiance en Dieu :

Il n'a aucune autorité sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur.
Coran, 16:99

Mais la confiance en Dieu n'est pas confinée à notre bien-être seulement dans cette vie, le plus haut degré de confiance est de faire confiance à la promesse de Dieu de l'Au-delà. Ce niveau de confiance nécessite beaucoup de patience et une foi inébranlable. En réalité, tout cela sera récompensé :

Ce qui est auprès de vous s'épuisera, tandis que ce qui est auprès de Dieu est durable. Nous récompenserons ceux qui ont été patients, leur récompense équivaudra au meilleur de ce qu'ils faisaient.
Coran, 16:96

Ils ont dit : "Louange à Dieu qui a tenu Sa promesse envers nous et nous a fait hériter de la terre. Nous allons nous installer dans le Paradis là où nous voulons". Que la récompense de ceux qui œuvrent est excellente !
Coran, 39:74



Acte sept : Crainte et Révérence

Plus nous aimons et adorons Dieu, et plus nous devons Le craindre et Le révérer. Peut-être que Dieu a exigé cela des croyants puisqu'Il sait qu'Il nous a créé avec des forces et des faiblesses. Si nous étions parfaits moralement et n'avions aucun défaut, alors l'amour de Dieu aurait été suffisant pour nous diriger dans la direction appropriée, mais puisque nous sommes enclin à être influencés par le bien et le mal, la crainte de Dieu doit servir de force de persuasion.

Une autre raison qui justifie la crainte de Dieu est que Sa colère et Sa rétribution sont immense. Que nous aimions l'idée ou pas, la rétribution de Dieu doit être certainement crainte.

Il est prouvé que le concept de punition et de récompense est la meilleure méthode pour atteindre n'importe quel but. Il y a ceux qui se plaindront en disant que "la foi ne doit pas être construite sur la crainte", mais ils ne sont que menteurs et arrogants. Ils n'ont qu'à regarder n'importe quelle société organisée dans le monde pour voir que la crainte des punitions est la force de persuasion principale pour endiguer le crime. Imaginez si on informait les gens qu'à partir de maintenant il n'y aura plus de punition pour le crime et que l'amour de l'humanité serait suffisant pour tous pour être des citoyens respectant la loi !

Les versets suivants soulignent l'importance de la crainte de Dieu :

ceux qui craignent leur Seigneur, bien qu'Inconnaissable, et qui sont anxieux à propos de l'Heure.
Coran, 21:49

...Tu n'avertis que ceux qui craignent leur Seigneur, bien qu'Inconnaissable, ...
Coran, 35:18

Craindre l'Enfer est équivalent à craindre la rétribution de Dieu :

Et prémunissez-vous du Feu qui a été préparé pour les dénégateurs.
Coran, 3:131

...prémunissez-vous alors du feu qui a pour combustible les gens et les pierres, qui a été préparé pour les dénégateurs.
Coran, 2:24

Bien que la crainte de Dieu sans Le voir est une bonne indication d'une foi solide, c'est fondamentalement plus qu'un acte d'Adoration. Considérons l'exemple suivant :

Un croyant sincère peut avoir la foi dans la capacité d'un ennemi de lui faire du mal, mais il ne sera pas effrayé de lui car il ne l'adore pas. Un croyant a foi en Dieu et n'est effrayé que de Dieu puisqu'il n'adore que Dieu seul. En ce sens, la crainte de Dieu est en fait un acte d'adoration. Le Coran nous ordonne de ne craindre que Dieu :

...Ne les craignez donc pas, mais craignez-Moi afin que je parachève Mon Bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés.
Coran, 2:150

... Ne craignez pas les gens, mais craignez Moi. ...
Coran, 5:44

Le Coran énonce que la crainte de Dieu est aussi le trait de ceux dotés de science :

...Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Dieu. Dieu est Honorable, Pardonneur.
Coran, 35:28

Pour ceux qui craignent Dieu, il y a la promesse d'une grande récompense :

... Quiconque se prémunit de Dieu, Il lui effacera ses mauvaises actions et l'honorera d'une récompense.
Coran, 65:5

Ceux qui craignent leur Seigneur, bien qu'Inconnaissable, auront un pardon et une grande récompense.
Coran, 67:12



Acte huit : Imploration et Supplication

Implorer et supplier Dieu sont des expressions incontestables de l'Adoration. Le verset suivant montre le lien entre l'Adoration et l'Imploration :

Votre Seigneur dit : "Invoquez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui sont trop orgueilleux pour M'adorer entreront en Enfer, humiliés".
Coran, 40:60

Les mots "appelez-Moi" et "M'adorer" confirment qu'implorer Dieu est en fait une expression essentielle d'adoration. Ceux qui n'implorent pas Dieu ne L'adorent pas. Dieu encourage les croyants à L'implorer afin qu'Il puisse leur accorder Sa miséricorde.

Quand mes serviteurs t'interrogent sur Moi : Je suis proche. Je réponds à l'appel de l'appelant quand il M'appelle. Donc, qu'ils Me répondent et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient guidés.
Coran, 2:186

Les croyants doivent s'adresser à Dieu, ou Tout Miséricordieux, ou en utilisant n'importe lequel des plus beaux noms qui Lui appartiennent :

Dis : "Invoquez Dieu, ou invoquez le Tout-Puissant. Quel que soit le nom par lequel vous L'invoquez, à Lui sont les plus beaux noms....
Coran, 17:110

Puisque l'imploration est une expression d'Adoration, et puisque nous devons adorer Dieu seul, il s'ensuit que nous devons implorer Dieu seul.

Invoquez donc Dieu, en Lui vouant exclusivement la religion, quelque soit l'aversion qu'en aient les dénégateurs.
Coran, 40:14

Les masjids sont dédiées à Dieu, n'invoquez donc personne avec Dieu.
Coran, 72:18

Et n'invoque pas, en dehors de Dieu, ce qui ne peut t'être utile, ni te nuire. Si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes".
Coran, 10:106

Les versets suivants s'adressent spécifiquement à ceux qui implorent les morts (saints, messagers de Dieu etc...) pour de l'aide :

Ceux que vous appelez en dehors de Dieu sont des serviteurs comme vous. Appelez-les donc, et qu'ils vous répondent, si vous êtes véridiques.
Coran, 7:194

...Tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres d'une pellicule de noyau de datte.
Si vous les invoquez, ils n'entendent pas votre invocation. Et même s'ils entendaient, ils ne pourraient vous répondre. Le jour de la Résurrection ils dénieront votre association. Nul ne peut te donner des nouvelles comme l'Informé.
Coran, 35:13-14

Le Coran indique que lorsque l'être humain fait face à un grave danger, il implore Dieu seul, mais dès que Dieu le sauve il recommence à associer des partenaires à Dieu :

Quand ils montent en bateau, ils invoquent Dieu en Lui vouant exclusivement la religion. Une fois qu'Il les a sauvés vers la terre ferme, voilà qu'ils Lui donnent des associés.
Coran, 29:65

Cela est peut-être dû au fait que lorsque nous faisons face à un danger imminent, nous n'avons généralement que peu de temps pour réfléchir. A ce moment notre instinct prend le dessus, et par instinct nous reconnaissons tous l'autorité absolue de Dieu, et que Lui seul a le pouvoir de nous sauver.

Malheureusement, pour la majorité des gens, le nom de Dieu en soi n'est pas suffisant :

Il en est ainsi car lorsque Dieu seul était invoqué, vous déniiez, et si on Lui donnait des associés, alors vous croyiez. Le jugement appartient à Dieu, le Très Haut, le Grand.
Coran, 40:12

Pour conclure, les croyants devraient implorer Dieu seul, puisque l'acte d'implorer Dieu est sans aucun doute une véritable expression d'Adoration.



Acte neuf : Appréciation et Gratitude

Le Coran confirme que l'expression d'appréciation et de gratitude envers Dieu est en réalité un acte d'Adoration :

Mangez donc de ce que Dieu vous a attribué de licite et de bon. Et soyez reconnaissants pour le bienfait de Dieu, si c'est Lui seul que vous adorez.
Coran, 16:114

L'acte d'appréciation et de gratitude est en fait une expression multiple :

1. La prise de conscience que tous les bienfaits viennent de Dieu

Les véritables croyants acceptent que toutes les choses qui leur arrivent dans la vie viennent de Dieu seul, et qu'aucun être humain n'a le moindre pouvoir pour leur faire du bien, excepté suivant la volonté de Dieu. Ce message est très clair dans le Coran :

Tout ce que vous avez comme bienfait provient de Dieu. ...
Coran, 16:53

2. L'expression de l'Appréciation et de la Gratitude

Le Coran souligne l'importance d'exprimer son appréciation et sa gratitude envers Dieu. Cela doit être accompagné par un contentement sincère envers son propre destin. Ceux qui se contentent de ce qu'ils ont sont souvent ceux qui trouvent le véritable bonheur. Le bonheur n'est pas d'avoir ce que l'on veut, mais de vouloir ce que l'on a. Le verset suivant établit l'importance de l'appréciation, et sa grande récompense :

Et lorsque votre Seigneur proclama : "Si vous êtes reconnaissants, Je vous accorderai davantage. Mais si vous déniez, Mon châtiment est sévère".
Coran, 14:7

Le Coran énonce que les bienfaits de Dieu sont si nombreux que l'être humain ne pourra jamais tous les compter :

Il vous a donné de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits de Dieu, vous ne sauriez les dénombrer. L'Homme est vraiment très injuste, très ingrat.
Coran, 14:34

De nombreux bienfaits de Dieu sont pris pour acquis. Si l'on considère nos sens, que nous sommes capables de voir et d'entendre, que nous avons un esprit supérieur à toutes les autres créatures avec lesquelles nous pouvons atteindre la souveraineté sur terre ; au moment où nous perdons un de ces sens, comme par exemple la vue, nous savons exactement ce que nous avons pris pour acquis. Tous ces bienfaits sont accordés par Dieu.

Dieu vous a fait sortir des ventres de vos mères, ne sachant rien, et Il vous a donné l'ouïe, la vue et le cœur, afin que vous soyez reconnaissants.
Coran, 16:78

Dieu est Celui qui vous a désignés la nuit pour que vous vous y reposiez, et le jour pour voir. Dieu est le Pourvoyeur de grâce aux hommes, mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants.
Coran, 40:61

3. Proclamer les bienfaits de Dieu

La troisième expression de l'acte neuf est de proclamer constamment les bienfaits de Dieu. Puisque Ses bienfaits sur nous sont trop nombreux pour être comptés, il est logique de proclamer Ses bienfaits à tous ceux que nous connaissons. En faisant cela, nous exprimons à la fois notre gratitude et notre Adoration de Dieu.

Quant au bienfait de ton Seigneur, raconte-le.
Coran, 93:11

Ô vous les gens, rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous. Y a-t-il un autre créateur que Dieu pour vous pourvoir du ciel et de la terre ? Il n'y a de divinité que Lui. Comment pouvez-vous vous détourner ?
Coran, 35:3



Acte dix : Dévotion et Consécration

Cet acte est sans aucun doute la plus haute forme d'adoration. C'est l'acte de ceux qui dédient leurs vies et leur argent pour la cause de Dieu. Ce sont ceux qui font des efforts constants pour prêcher la voie de Dieu. La plus grande des récompenses leur est promise :

Ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le chemin de Dieu avec leurs biens et leur personne, ont les degrés les plus élevés auprès de Dieu. Ceux-là sont les triomphants.
Coran, 9:20

Aucune parole n'est meilleure que les paroles prêchant la voie de Dieu :

Qui profère une meilleure parole que celui qui appelle à Dieu, fait de bonnes œuvres et dit : "Je suis du nombre des soumis" ?
Coran, 41:33

L'ordre de se dévouer pour la cause de Dieu se trouve aussi en 22:67 et 28:87.

La grande valeur de ce genre d'actions est évidente en considérant que ces ordres de consécration et de dévotion sont souvent adressés aux propres messagers de Dieu. Le verset suivant est adressé au Prophète Mohammed :

Ô prophète, Nous t'avons envoyé comme témoin, annonciateur et avertisseur,
appelant à Dieu, par Sa permission, et comme un flambeau éclairant.
Coran, 33:45-46

Le Coran fournit également la méthode optimale pour prêcher et inviter à Dieu :

Appelle au chemin de ton Seigneur par la sagesse et la bonne exhortation. Argumente avec eux de la meilleure façon. Ton Seigneur connaît le mieux celui qui s'égare de Son chemin et Il connaît le mieux les bien-guidés.
Coran, 16:125



Conclusion

Voilà les dix expressions et signes d'adoration de Dieu. Combien sont régulièrement observés ? Mais ce n'est que la première question, car la question plus importante est combien d'entre eux sont effectués pour DIEU SEUL ? La réponse à ces deux questions variera énormément selon les individus. Si vous voulez tester la pureté de votre Adoration, et voir si vous vous qualifiez pour rejoindre l'élite des adorateurs de Dieu, que Dieu appelle "`Ibad al-Mokhlaseen" (serviteurs purs), alors réfléchissez en toute honnêteté à ces dix signes. Prenez chaque acte et pesez vos actions en relation avec eux.

Par exemple, glorifiez-vous quelqu'un d'autre en dehors de Dieu ? L'idolâtrez-vous au point de le qualifier de parfait (Dieu étant la seule perfection absolue) ?

Aimez-vous quelqu'un d'autre autant que vous aimez Dieu ? Commémorez-vous d'autre nom autant que vous commémorez le nom de Dieu, ou même plus ?

Obéissez-vous à d'autres lois religieuses que la Loi de Dieu dans le Coran ?

Placez-vous votre entière confiance et dépendance en d'autres personnes, croyant qu'elles auront le pouvoir de vous aider ? Ou, d'un autre côté, craignez-vous souvent d'autres personnes, croyant qu'elles auront le pouvoir de vous nuire ?

Invoquez-vous des êtres humains morts (prophètes, saints, etc.) et les implorez-vous pour qu'ils vous donnent ce dont vous avez besoin ?

Croyez-vous que des humains (y compris des messagers) ont le pouvoir de vous sauver le Jour du Jugement, par intercession ou d'autre moyen ? Ou croyez-vous les paroles coraniques qui proclament qu'il n'y aura aucune intercession le Jour du Jugement ? Êtes-vous confortable avec le sentiment que Dieu est tout ce dont vous avez besoin ?

Et enfin, êtes-vous obsédés par votre métier ou les êtres qui vous sont chers au point que vous leur dédiez toute votre vie et devenez négligent envers la seule raison pour laquelle nous avons tous été créés ? Cette raison étant d'adorer Dieu :

Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent.
Coran, 51:56

Plus vous atteignez un niveau d'honnêteté élevé en répondant à ces questions, et plus vous serez capable de déterminer si vous adorez Dieu ou non, et, plus important, cela vous indiquera si vous n'adorez que Dieu !



Article original : The concept of Worship