Accueil > Réalisations

En cliquant sur líicÙne, vous accËderez au flux RSS

Charleroi, un réseau de jardins partagés

Réalisations

Fête des jardins partagés : le réseau JAQUADY a un an !

Le 29 juin 2011 le réseau JAQUADY a fêté son premier anniversaire, l'occasion de présenter, en vidéo, les différents jardins partagés.

[Voir les vid�os]

Le réseau JAQUADY, le réseau des jardins de quartier dynamique

Afin de mettre en réseau les diverses initiatives de jardins partagés sur Charleroi (projets existants ou en maturation) diverses activités vont être proposées par Espace Environnement en collaboration avec la Ville.

Les jardins partagés en cours d’activités sont invités à signer une charte, reprenant les grands fondements d’une démarche participative de jardins partagés, leur permettant de rejoindre le Réseau JAQUADY. (voir la charte)

Par l’adhésion à cette charte, les projets peuvent bénéficier de divers services leur permettant de faire évoluer leur jardin :

  • des journées de sensibilisation et d’animation;

  • un encadrement technique en proposant des formations, ou visites de terrain pour répondre à des demandes particulières;

  • des moments d’échanges d’expériences, des coups de mains verts entre structures;

  • de la mise à disposition de matériel pour faciliter la gestion du site;

  • une aide afin d’élargir les acteurs impliqués dans les jardins à de nouveaux secteurs culturels, d’éducation permanente ou encore de l’insertion socioprofessionnelle;

  • un suivi méthodologique pour organiser et structurer la concertation.

En décembre 2010, 10 jardins partagés sont recensés sur le territoire de Charleroi.

plan des jardins partagés de charleroi

Des activités ont été organisées pour l’ensemble des jardins partagés de Charleroi :

Des conseils techniques et un encadrement méthodologique individuel sont également proposés à chacun des jardins. A titre d’exemple, les prestations suivantes ont été réalisées :

  • Formation de l’équipe projet à la gestion d’un compost;

  • Elaboration de la carte des acteurs à impliquer dans le projet de jardin;

  • Conseil méthodologique pour organiser une réunion de concertation pour retrouver le dialogue entre partenaires d’un même projet.

L’accompagnement de deux nouveaux projets de jardins

Un terrain à l’abandon dans une rue, des citoyens ou une association locale dynamique, un désir de verdurisation, de production de fruits et légumes frais…voici rassemblés tous les ingrédients d’un terreau fertile pour se lancer dans une démarche de jardins partagés.

Les jardins partagés sont des projets permettant la participation active des citoyens, afin de susciter des comportements éco-responsables au service de l’aménagement des quartiers.

Ils peuvent être de natures bien diverses (espace de production alimentaire, de rencontre, de culture, d’expression artistique, etc.) tout en rencontrant certains objectifs similaires.

Un appel à projets a été organisé en juin 2010 afin de recueillir les candidatures des structures souhaitant être accompagnées par Espace Environnement pour initier une dynamique de jardin partagé. Deux projets ont été sélectionnés :

  • « La cité jardin », projet coordonné pour un groupe de riverains, terrain localisé à proximité de la Rue Paul Pastur à Couillet.

  • « Cultivons nos cités … avec nos ainés », projet coordonné par le Service d’Activités Citoyennes de Lodelinsart, terrain localisé à proximité de la Cité des Hamendes et la Cité Hercot à Lodelinsart.

Pendant un an, ces deux projets vont donc bénéficier d’un encadrement méthodologique et technique de la part d’Espace Environnement pour la mise en œuvre de leur projet de jardin partagé.

A ce jour (janvier 2011), les équipes projets ont été encadrées à différents niveaux :

  • négociation et éclaircissement sur le statut administratif du terrain convoité pour aménager le jardin;

  • réalisation d’un état des lieux des partenariats institutionnel, financier, et/ou technique;

  • organisation de la concertation (consultation des acteurs - relevé des attentes);

  • réflexion sur les premiers aménagements à réaliser sur le terrain.

Durant les mois de janvier à juin 2011, des animations seront régulièrement planifiées sur les terrains pour passer à la phase « visible » de la mise en œuvre des deux jardins.