Mairie de Dijon
Place de la libération
21000 Dijon
Standard 03 80 74 51 51

Allô Mairie : 0800 21 3000
Un numéro gratuit pour signaler un problème de voirie, d'éclairage public, de propreté ou de graffiti. Intervention sous 48 h les jours ouvrés.

Mairies annexes

Bourroches
32, bd Eugène Fyot
03 80 74 52 02

Fontaine d'Ouche
15, place de la Fontaine d'Ouche
03 80 74 52 00

Grésilles
6, av des Grésilles
03 80 74 52 03

Mansart
2, bd Mansart
03 80 74 52 04

Dijon ville d'art et d'histoire

Dijon ville d'art et d'histoire

Une excellente nouvelle pour Dijon...

Ce label permet de valoriser l'image de la ville, à l'échelle des régions françaises et européennes

Un label, fut-il prestigieux, ne fait pas le printemps en hiver. Il n'en reste pas moins vrai que l'attribution à l'unanimité du jury du label « Ville d'art et d'histoire » à Dijon est une excellente nouvelle pour notre ville.

Certes, l'issue ne faisait guère de doute tant les arguments de la capitale bourguignonne sont nombreux et cohérents en ce qui concerne sa riche histoire et son rayonnement artistique, hier comme aujourd'hui.

Cette distinction répare également une injustice. Dijon fut « Ville d'art» avant que ce précédent label national ne disparaisse au milieu des années «80» au profit de celui de « Ville d'art et d'histoire ». Juste retour des choses, en quelque sorte.

Ce label permet de valoriser l'image de la ville, à l'échelle des régions françaises comme des autres régions d'Europe. Il se fera incitation à la visite pour les touristes comme un signe, une reconnaissance d'une compétence particulière dans le domaine culturel.

Ce label est aussi l'occasion pour les Dijonnais de mieux mesurer les atouts de leur lieu de vie, de travail ou d'étude contribuant à forger une identité partagée et ouverte à tous les habitants.

Ce label est enfin une pierre supplémentaire sur la voie de l'Inscription de Dijon et Beaune et de leur lien, la Côte des vins, sur la Liste du patrimoine mondial de l'Humanité sous l'égide de l'Unesco. Le dossier est tout aussi indiscutable, mais la procédure d'admission est longue et prendra encore quelques années.