Mairie de Dijon
Place de la libération
21000 Dijon
Standard 03 80 74 51 51

Allô Mairie : 0800 21 3000
Un numéro gratuit pour signaler un problème de voirie, d'éclairage public, de propreté ou de graffiti. Intervention sous 48 h les jours ouvrés.

Mairies annexes

Bourroches
32, bd Eugène Fyot
03 80 74 52 02

Fontaine d'Ouche
15, place de la Fontaine d'Ouche
03 80 74 52 00

Grésilles
6, av des Grésilles
03 80 74 52 03

Mansart
2, bd Mansart
03 80 74 52 04

Rentrée des classes : 2 millions d'euros investis dans les écoles

La ville de Dijon poursuit, dans un contexte financier contraint, ses efforts en faveur de la rénovation de ses groupes scolaires.

Cette année, 2 millions d'euros auront ainsi été investis dans plusieurs écoles.

L'opération la plus importante concerne le groupe scolaire Montmuzard. Au cœur d'un nouvel écoquartier, cette école flambant neuve dispose, pour cette rentrée, de sept salles de classe supplémentaires (cinq pour l'école élémentaire, deux pour l'école maternelle).

Après la réouverture de l'école en 2011, en lieu et place d'un ancien établissement constitué de locaux modulables, cette extension marque la fin de l'opération de reconstruction des locaux scolaires de Montmuzard. La nouvelle école est exemplaire sur le plan environnemental : géothermie pour rafraîchir ou réchauffer les locaux, mur végétal, utilisation abondante du bois en façade, ventilation double flux, panneaux photovoltaïques... Le groupe scolaire a vocation à accueillir notamment les enfants de deux nouveaux écoquartiers : celui de Montmuzard naturellement (168 logements à terme), mais également l'écoquartier Hyacinthe-Vincent, qui est sorti de terre sur le site de l'ancien hôpital militaire (533 logements à terme).

> CONFORT ET ÉCONOMIES D'ÉNERGIE :

Cette année, la ville a cependant conduit bien d'autres programmes, dans plusieurs établissements scolaires. L'isolation par l'extérieur et l'achèvement du remplacement des portes et fenêtres de l'école élémentaire Mansart, par exemple, a représenté un investissement de 325 000 euros. Une opération qui améliorera le confort des enfants, des enseignants et des personnels, tout en permettant de réaliser de substantielles économies d'énergie.

Au groupe scolaire York, le sol du gymnase a été remplacé et la salle située au premier étage a été rénovée, pour une somme totale de 50 000 euros. À l'école maternelle Devosge, un abri à vélos a été installé. Enfin, des aménagements de sécurité ont été conduits tels que l'installation d'une issue de secours supplémentaire à Voltaire élémentaire, une mise sous alarme à Suzon maternelle ou la pose d'un visiophone à Champollion élémentaire.

Parmi les travaux programmés d'ici à la fin de l'année 2015, la réfection de l'étanchéité de la toiture-terrasse de l'école élémentaire Petit-Bernard va nécessiter un investissement de 300 000 euros. Un second préau sera créé à l'école élémentaire Monts-de-Vignes (60 000 euros) et les sanitaires seront rénovés à l'école élémentaire Camille-Flammarion (60 000 euros). Autant de chantiers voués à améliorer les conditions de vie des enfants et des adultes, et à renforcer la qualité du patrimoine municipal.