Mia Martini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Martini.

Mia Martini

Description de cette image, également commentée ci-après

Mia Martini à Caselle Landi en 1986

Informations générales
Surnom Mia Martini
Nom de naissance Domenica Bertè
Naissance
Drapeau de l'Italie Bagnara Calabra (Calabre)
Décès (à 47 ans)
Cardano al Campo (Lombardie)
Genre musical Pop
Années actives 1963-1995
Labels CAR Juke Box - RCA Italiana - Dischi Ricordi - Warner Bros Records - DDD - Fonit Cetra - RTI Music

Mia Martini, de son vrai nom Domenica Bertè, est une chanteuse italienne née le à Bagnara Calabra, en Calabre, et morte le à Cardano al Campo, dans la province de Varèse.

Elle était la sœur de la chanteuse Loredana Bertè.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mia fut surtout connue dans les années soixante, sous le pseudonyme Mimi Bertè. Les premiers succès arrivent cependant dans les années 1970, lorsqu'elle interprète Padre davvero e Gesù e mio fratello.

En 1972, elle gagne au 'Festivalbar' avec Piccolo uomo et l'année suivante avec Minuetto. En 1975, avec Donna sola.

En 1977, elle représente l'Italie, à Wembley (Londres), au Concours Eurovision de la chanson avec la chanson Libera, qu'elle enregistrera en italien, français, anglais et espagnol. Plus tard, en 1982, elle remporte le premier prix de la critique au Festival de Sanremo, avec E non finisce mica il cielo, écrit par Ivano Fossati.

Les années 1980 marquent une des périodes les plus difficiles dans la carrière de Mia Martini. Sa maison d'édition, DDD (La Drogueria de Drugolo), après avoir sorti l'album Mimi en 1981 et Quante volte ho contato le stelle en 1982, tente d'envoyer la chanteuse au Festival de Sanremo avec un beau texte de Paolo Conte, Spaccami il cuore, qui est incroyablement écarté aux sélections en devenant un simple 45 tours ("Spaccami il cuore" et "Lucy"), en édition limitée.

Elle mûrit le projet de se retirer de la scène, mais vient l'idée d'organiser un concert, tant qu'elle est vivante. Ce répertoire est enregistré en studio et vidéo et deviendra l'album Miei compagni di viaggio (Mes copains de voyage), comprenant les reprises de quelques chansons d'auteurs chers à Mia Martini : Leonard Cohen, John Lennon, Jimi Hendrix, Joni Mitchell, Randy Newman, Kate Bush, Luigi Tenco, Fabrizio De André, Francesco De Gregori, Chico Buarque de Holanda, Vinícius de Moraes, Joan Manuel Serrat. Beaucoup sont ses amis, qui la saluent parfois en participants parmi les choristes dans ses concerts : Claudio Pascoli (it), Maurizio Preti, Shel Shapiro (it), Carlo Siliotto, Shel Shapiro (it), Giulio Capiozzo (it), Loredana Bertè (sa sœur), Ivano Fossati (it), Cristiano de André (it), Guido Harari (it), Ezio de Rosa, Aida Cooper (it), Riccardo Zappa (it), Antonio Panarello, Gilberto Martellieri, Franco Cesaretto, Mimi Gates, Ralf Gewald, Mark Harris (it), Piero Mannucci, Peter Brandt, George Cocilovo et Jurgen Kramer. Le concert se terminera avec le significatif Ed ora dico sul serio de Chico Buarque de Holanda. Le retrait temporaire de la scène réalisé avec 'élégance' et un caractère professionnel n'ont été fait que rarement, par d'illustres artistes de spectacle.

Son grand retour sera en 1989, avec Almeno tu nell'universo écrit par Bruno de Lauzi, avec laquelle elle remporte une nouvelle fois le Prix de la critique, et sa carrière reprend de plus belle avec d'autres albums et participations au Festival de Sanremo, comme La nevicata del '56 de Franco de Califano en 1990.

En 1992, on lui assure une victoire à Sanremo, mais elle est deuxième avec Gli uomini non cambiano de Giancarlo Bigazzi. La même année, elle participe à nouveau au Concours Eurovision de la chanson, avec Rapsodia, se classant quatrième sur vingt-trois participants.

Sa dernière participation au Festival de Sanremo remontera à 1993, en duo avec sa sœur Loredana Bertè, en interprétant Stiamo come stiamo. Sa chanson E la vita racconta n'est pas sélectionnée pour l'année suivante. Parmi ses dernières chansons, Viva l'amore et Tutto sbagliato baby.

Mia Martini est décédée subitement le , à Cardano al Campo (Varèse).

Discographie[modifier | modifier le code]

sous le nom Mimì Berté

  • 1963 I miei baci non puoi scordare
  • 1963 Insieme
  • 1964 Il magone
  • 1964 Ed ora che abbiamo litigato
  • 1966 Non sarà tardi

sous le nom Mia Martini

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]