Christian Marquand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marquand.

Christian Marquand

Nom de naissance Christian Henri Marquand
Naissance
Marseille, France
Nationalité France Française
Décès (à 73 ans)
Ivry-sur-Seine, France
Profession Acteur, réalisateur

Christian Marquand est un acteur et réalisateur français, né le à Marseille et mort le à Ivry-sur-Seine. Il est le frère de Nadine Trintignant et de Serge Marquand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Christian Marquand est un acteur, metteur en scène et scénariste français. Né à Marseille, d'un père espagnol et d'une mère arabe, sa sœur est la réalisatrice Nadine Trintignant. Il a été un jeune premier du cinéma français dans les années 1950. Son premier rôle fut dans La Belle et la Bête de Jean Cocteau en 1946. Il fut vraiment remarqué dans le film de Christian-Jaque Lucrèce Borgia (1953). En 1956 Roger Vadim le dirige dans Et Dieu… créa la femme face à Brigitte Bardot. Il joue le rôle du chef de commando naval Philippe Kieffer dans le film Le Jour Le Plus Long. Ce rôle lui permit de jouer dans d'autres productions américaines telles que Lord Jim et Le Vol du Phœnix. Il joue également le rôle du chef de la communauté française dans Apocalypse Now Redux.

Christian Marquand a réalisé deux films Candy (1968) et Les Grands Chemins (1963).

Victime de la maladie d'Alzheimer, il dut abandonner progressivement le cinéma et le théâtre, à partir de 1985. En 1987, il décida, avec les progrès de la maladie, d'abandonner le métier de comédien.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il fut l'époux de l'actrice Tina Aumont dans les années 1960. De sa liaison avec l'actrice Dominique Sanda naît en 1972 un fils, Yann, aujourd'hui acteur. Christian Marquand fut également, de 1949 jusqu'à sa mort en 2000, l'ami de Marlon Brando au point que l'acteur donne à un de ses enfants le prénom de Christian, comme l'avait d'ailleurs fait aussi Roger Vadim.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]