Eduard Vogel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vogel.
Edouard Vogel (1863)

Eduard Vogel (1829-1856) fut un explorateur allemand en Afrique centrale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Crefeld en Allemagne, il fit des études de science (spécialement d'astronomie) à Leipzig et Berlin, puis occupa un poste d'assistant à l'observatoire de Londres (1851). En 1853, le gouvernement britannique le chargea d'acheminer des fournitures à Heinrich Barth, alors au Soudan.

Il partit de Tripoli à destination du Bornou, et atteignit Kouka où il rejoignit Barth. Il séjourna à Mora (capitale du Mandara) où il fut retenu prisonnier, passa à Zinder et revint à Kouka avec Barth. En 1854 et 1855, il explora les pays autour du lac Tchad : il se rendit dans le Bénoué, revint à Jakouba, puis retourna dans le Bénoué et atteignit Kouana. Revenu le 1er décembre à Kouka, il repartit en 1856 pour la région du Nil, vint jusqu'à Ouara où il fut tué vers février.

Plusieurs expéditions allèrent à son secours dans l'incertitude où l'on était resté de son sort : c'est Gustav Nachtigal qui le fixa en 1873. Sa sœur Elise Polko a publié ses Lettres (1863) (L'exploration de l'Afrique).

Le colonel Toutée rapporte avec ironie dans Dahomé Niger Touareg (1908) que Sir Edward Malet, ambassadeur de Grande-Bretagne à la conférence de Berlin, avait affirmé que Vogel avait péri « dans le voisinage » du fleuve Niger, alors que l'endroit de sa mort était « plus loin du Niger que le Portugal ne l'est de la Vistule »[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Colonel Toutée, Dahomé Niger Touareg - Notes et récits de voyage

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]