Fidei donum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portrait du pape Pie XII.

Fidei donum est une encyclique, publiée le , par le pape Pie XII et dans laquelle il demande aux évêques d'autoriser leurs prêtres diocésains à répondre aux appels de la mission, notamment en Afrique. Leur caractéristique est alors de rester attachés à leur diocèse d'origine et, très souvent, d'y revenir après plusieurs années. Ils sont appelés prêtres Fidei donum.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Entre 1957 et 1982, 950 prêtres français sont ainsi envoyés principalement en Afrique et en Amérique Latine[réf. nécessaire] (80 prêtres français étaient en Amérique latine dès 1966, dont le jésuite Pierre Bigo, le Belge Joseph Comblin ou Charles Antoine[1], ce qui favorisera d'ailleurs l'influence en Europe de la théologie de la libération[1]).

Meurtres et enlèvements[modifier | modifier le code]

Le 18 juillet 1976, le prêtre ardéchois Gabriel Longueville que Mgr Jean Hermil, évêque de Viviers, avait « prêté » au diocèse argentin de La Rioja, au titre de Fidei donum, fut assassiné à Chamical[2].

Le 5 février 2006, le P. Andrea Santoro, prêtre italien Fidei donum, 61 ans, a été tué de deux balles dans le dos alors qu'il priait dans son église à Trabzon, en Turquie. La justice turque enquête sur des liens entre cet assassinat et le réseau néofasciste Ergenekon.

Le , le prêtre français Georges Vandenbeusch est enlevé par l'organisation Boko Haram au Cameroun. Il est libéré le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Olivier Compagnon, « Le 68 des catholiques latino-américains dans une perspective transatlantique », Nuevo Mundo Mundos Nuevos, Materiales de seminarios, 2008, Mis en ligne le 17 décembre 2008.
  2. Vers la béatification de Gabriel Longueville - Conférence des évêques de France

Liens externes[modifier | modifier le code]