170060485

Blog

Énergie et lutte contre la fracturation hydraulique<
Denis Favre
01 Mai, 2014

Renouvelables Campagnes d’actions en collaborations avec d'autres organisations pour obtenir un modèle d'énergie renouvelable qui peut aider au combat d’ Greenaid pour faire changer les mentalités et obtenir un accès plus démocratique à l'énergie. Lutter contre la fracturation hydraulique L'énergie est la base du développement des sociétés et à la réalisation d'un avenir durable, un nouveau modèle énergétique basé sur les économies et l'efficacité, les énergies renouvelables et l'indépendance/souveraineté est plus que nécessaire. C’est le cas d’Greenaid à l’heure actuelle dans ce domaine, les projets sont axés sur la réalisation d'un changement de modèle énergétique et la lutte contre une nouvelle technique d'extraction d'hydrocarbures appelée Fracking.

Fracturation hydraulique est un terme courant pour désigner la technique d'extraction d'huile ou de gaz naturel du sous-sol à de grandes profondeurs, il est aussi appelé fracturation hydraulique. Cette pratique consiste en l'extraction de gaz non conventionnels (ardoise ou schiste gaz) grâce à la fracturation du massif rocheux. L'extraction de ces gaz est difficile car il est piégé dans les couches ou couches d'ardoise trop profond (de 400 à 5000 mètres). Étant donné que Slate a une très faible perméabilité, le gaz est distribué dans petits pores ou bulles microscopique souvent pas interconnectées, obligeant à casser des couches de schiste pour arriver à recueillir le gaz qui s’écoule vers la surface et être ramassé.

C’est pour cela qu’il faudrait mettre en place des puits pour l’injection de l'eau, additifs chimiques sur le terrain dans le but de faciliter la sortie du gaz naturel vers l'extérieur. La plupart des produits chimiques injectés reste dans le sol sont rejetées dans l'atmosphère avec l'extraction du gaz naturel. Ceci provoque la contamination du sous-sol, des aquifères, de l'atmosphère, et de l'environnement en général.