Malte

De Wikivoyage
Eurasie > Europe > Malte
Aller à : navigation, rechercher
Malte
Drapeau
Flag of Malta.svg
Information
Capitale :
Superficie :
Population :
Densité :
Autre langue :
Monnaie :
Électricité :
Préfixe téléphonique :
Suffixe Internet :
Fuseau :
Localisation La carte est localisée sur un serveur extérieur à Wikimedia. Pour la visualiser, il faut accepter dans votre navigateur de visualiser tout le contenu de la page.
LocationMalta.png

Malte est un archipel d'îles indépendant et un pays d'Europe.

Comprendre[modifier]

L'urbanisation moderne ayant été soudaine, anarchique et sans préoccupations écologiques notoires. Gozo et la côte Est de Malte sont eux très sauvages, délaissé, mais magnifique. Notons enfin le manque de poubelles immédiatement disponibles sur Malte comme sur Gozo. Le pays est riche et intriguant. Des Temples anciens, à l'histoire des chevaliers de Malte, aux beaux paysages de la campagne maltaise.

Malte possède aussi de beaux paysages, dramatiques et méditerranéens et de belles falaises tombant dans la mer.

La plongée, l'escalade (Deep-Water Solo/ Trad/ Sportif/ Voire MCC), la voile et le soleil sont au rendez-vous.

Régions[modifier]

Carte de Malte avec code- couleur des régions touristiques
Île de Malte
l'île principale et site de la capitale La Valette
Comino
petite île avec une vraie sensation d'isolement, la plus grande partie de celle-ci est une réserve naturelle.
Gozo
connu pour ses pittoresques collines et la riche histoire.

Villes[modifier]

  • La Valette —  , la capitale "Valletta" en Maltais, ville à visiter (patrimoine UNESCO) mais où la vie maltaise ne se centre pas.
  • San Julian, ville phare pour la vie de nuit, principalement visitée par les jeunes adultes.
  • Mdina, l'ancienne capitale, ville-musée fortifiée sur les hauteurs.
  • Sliema et Saint Julian's, stations balnéaires limitrophes. Villes modernes et dynamiques, vous y retrouverez toute la vie occidentale (bar, club, centres commerciaux, etc.). Villes où se concentrent les dynamiques touristiques et les grandes entreprises internationales (compagnies de paris en ligne et de gestions informatiques BetCLic- The Turf - Besedo etc.).
  • Paceville —  Destination touristique pour jeunes qui veulent faire la fête au soleil dans un mini-Ibiza de boite de nuit, vous serez comblés, la vie nocturne est très dynamique et fais s'entrecroiser les jeunes de tous les pays européens, et extra-européens. Votre anglais ne nécessite pas d'être très évolué, juste un peu courant.
  • Manikata —  Les familles qui recherchent des grandes et jolies plages de sable fin, propres, passez peut être votre chemin. La majorité des plages sont de roches, il est nécessaire de savoir les apprécier. Les jolies plages sont sur la cote Est au sein de baie Golden Bay, et nécessitent un long trajet en Bus. Une heure de Valetta. Si vous appréciez les restaurants peu onéreux, l'histoire et les attractions touristiques, le système est tout de même bien mis en place.

Autres destinations[modifier]

  • Filfla, une île protégée, car réserve naturelle, que l'on ne peut pas visiter, il est interdit de s'en approcher par bateau.

Aller[modifier]

En avion[modifier]

L'aéroport international de Malte (situé à Luqa) propose des liaisons avec la plupart des grandes villes européennes, à l'image de la compagnie nationale maltaise, Air Malta. De Paris, un aller retour Air-Malta tournera aux alentours de 300 . De Marseille, avec Ryan-Air selon les saisons on peut trouver des prix avoisinant les 30/50  aller-retour. Il se trouve à ± 20 minutes en voiture de La Valette.

En bateau[modifier]

L'accès en bateau se fait principalement au départ de la Sicile (desserte régulière). En outre, les différents ports accueillent de nombreux bateaux de croisière et de plaisance.

Circuler[modifier]

En bateau[modifier]

La liaison avec les autres îles se fait par bateau. Le Gozo Ferry fait la liaison Gozo-Malte. Pour aller à Comino et Blue Lagoon, des petits bateaux font la liaison.

En voiture[modifier]

La conduite à Malte se fait à gauche, enfin en principe. On dit souvent que les maltais ne conduisent ni à gauche, ni à droite mais à l'ombre (quand il y en a, les arbres étant rares). Toutefois, étant donné la population et l'état des routes, la circulation est fluide et peu rapide.

La vitesse est limitée à 35 km/h en ville puis à 60 km/h (parfois 70, 80 km/h ou plus) en rase campagne.

Le taux d'alcoolémie est limité à 0,8 g/l.

Enfin, le trafic routier est très fort à Malte, surtout sur la côte Ouest.

À pied[modifier]

Du fait de la superficie réduite des îles, on peut facilement s'y déplacer à pied. Cependant, faites très attention aux véhicules. Ils vous rasent à vive allure et cela est normal pour les maltais. Les trottoirs ne sont pas très courants dès que l'on sort un peu du centre-ville.

En bus[modifier]

Le réseau des bus est très dense et permet de rejoindre n'importe quel point de l'île au départ de La Valette, à Malte, et de Rabat (Victoria), à Gozo. Il s'agit sans doute du moyen de transport le plus rapide et le plus économique pour se déplacer. Les prix sont différents pour les maltais et pour les touristes. Le ticket semaine est le plus conseillé au niveaux prix.

L'organisation des lignes peut paraître un peu compliquée au début, mais les Maltais se font un plaisir d'aider le touriste en difficulté. Le terminal général des bus se trouve devant la porte principale de La Valette, sur une place ronde autour d'une grande fontaine. Dans la plupart des cas, le bus arrive et repart du même point de stationnement. Généralement, on paie directement au chauffeur, en montant dans le bus. Il est également possible d'acheter des tickets au distributeur automatique. Un ticket est valable une heure, quelle que soit la destination.

Autrefois desservie par des bus anciens très pittoresques, Malte l'est depuis l'été 2011 par des bus modernes de la compagnie Arriva. La mise en place du système de bus a connu à ses début de nombreux changements et difficultés, et fut l'occasion de nombreux retards et d'une grande complexité. Ce système est aujourd'hui simplifié et un peu plus efficace. Il est tout de même conseillé : 1- de ne pas se fier au numéro indiqué sur le bus et de demander au chauffeur la confirmation de la destination, 2- de considérer les horaires comme indicatifs.

Parler[modifier]

Les langues officielles sont le maltais et l'anglais. L'italien se parle aussi. Vous pouvez vous débrouiller avec l'anglais, mais quelques mots de maltais sont très appréciés. Pour les jeunes venant apprendre l'anglais, Malte est une destination de choix, de nombreuses écoles vous proposes leurs services, et l'anglais est très international.

Le maltais, cependant, n'est pas très facile à apprendre : langue sémitique proche de l'arabe, il s'écrit en caractères romains et est plein de phrases comme Jekk jogħġbok ("S'il vous plaît") et M'hemmx mn'hiex ("Il n'y a pas de quoi") qui paraissent provenir, du moins dans leur forme écrite, de Star Trek. La combinaison de lettres est généralement muette, et x se prononce ch.

Acheter[modifier]

Monnaie[modifier]

La devise officielle de Malte est l'euro (EUR).

Taux de change EUR actuel
Google Finance: CAD CHF GBP USD
Yahoo! Finance: CAD CHF GBP USD
XE.com: CAD CHF GBP USD
OANDA.com: CAD CHF GBP USD
fxtop.com: CAD CHF GBP USD

Manger[modifier]

La gastronomie maltaise est un mélange parfois étrange des différentes cultures de l'île. On trouve beaucoup d'influences anglaises et italiennes et même parfois françaises.

Parmi les spécialités de l'île on trouve :

  • les pâtes, résultat de l'influence régionale italienne
  • le lapin, viande nationale, souvent acheté vivant sur les marchés
  • le poisson, résultat de la pêche locale avec parfois des espèces endémique comme le Lempuki
  • les ftiras, beignets farcis (au thon, entre autres)
  • les pastizzi et pies

Ne pas hésiter à goûter les spécialités locales comme le fromage de Gozo, ainsi que la boisson nationale, Kinnie, soda à base d'orange amère et d'extraits végétaux.

Boire / Sortir[modifier]

En soirée, la jeunesse maltaise se retrouve à Sliema et surtout à St Julian's, à Paceville (pronnoncez patchville), à l'Ouest de l'agglomération de La Valette. Les bars branchés, pubs, restaurants et boîtes de nuit sont des lieux de rencontre privilégiés et cosmopolites, bon marché et très accueillants. Ces rues sont fréquentées autant par les étrangers que par les maltais eux-mêmes. Elles restent relativement calmes la journée et s'agitent de 22 h jusqu'au petit matin.

Se loger[modifier]

La plupart des hôtels se trouvent sur la côte Nord entre La Valette et St Paul's Bay (à l'Ouest). Il existe un camping sur la côte maltaise et un autre dans les terres de Gozo. Le camping sauvage est interdit. Il est possible de louer des appartements. La formule "chambres d'hôtes" existe mais pas sous forme de panneaux apposés au bord des routes ou des rues. Il faut passer par des organismes spécialisés.


Apprendre[modifier]

Malte est une destination privilégiée pour les séjours linguistiques. Les maltais parlent un anglais avec un fort accent mais facilement compréhensible après quelques heures. Il parlent lentement, articulent, ce qui rend aisé l'apprentissage de l'anglais pour les débutants. Il y a nombre d'écoles linguistiques sur l'île.

Ils peuvent parler un mélange d'anglais et de maltais, mais en cas de besoin peuvent parler anglais uniquement.

Travailler[modifier]

Il est aisé de trouver de petits jobs comme serveur par exemple. Vous verrez dans la rue sur nombre de bars, des écriteaux "recherche personnel". Le bouche-à-oreille fonctionne également très bien.

Communiquer[modifier]

On trouve des cybercafés à chaque coin de rue. Ils sont peu onéreux.

Sécurité[modifier]

Le pays est très sûr. La population n'a traditionnellement pas l'habitude de fermer les portes à clé. Les Maltais sont plutôt bienveillants à l'égard des touristes. Attention cependant à la petite délinquance en forte croissance ces dernières années.

Conseils gouvernementaux aux voyageurs[modifier]

  • Belgique Belgique (Service Public Fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement) lien web
  • Canada Canada (Gouvernement du Canada) lien web
  • France France (Ministère des Affaires étrangères) lien web
  • Suisse Suisse (Département fédéral des Affaires étrangères) lien web

Respecter[modifier]

Comportement[modifier]

La population est très croyante et la religion tient une place très importante dans la vie quotidienne. La visite d'une église implique d'avoir les épaules couvertes (pour les femmes comme pour les hommes ; des sortes de foulard sont distribués à l'entrée de certaines églises) et de porter de préférence un pantalon ou un bermuda pas trop court.

Sur les plages, le topless et le naturisme sont prohibés, à l'exception de quelques endroits réservés à cet effet (souvent des plages privées de certains établissements hôteliers).

Voyageurs et voyageuses homosexuels[modifier]

À Malte, l'homosexualité est simplement tolérée (voire ignorée), mais la population ne l'accepte pas encore. Il est donc préférable de ne pas manifester de signes d'affection en public. Cependant depuis 2014, l'union civile de personnes de même sexe a été légalisée.


Stars305.svg
L'article de ce pays est une esquisse et a besoin de plus de contenu. L'article est structuré selon les recommandations du Manuel de style mais manque d'information. Il a besoin de ton aide. Lance-toi et améliore-le !
Liste complète des autres articles de la région : Europe
Destinations situées dans la région