Aromates et poissons : le gingembre

poisson gingembreAprès la savoureuse alliance de l’aneth et du poisson, poursuivons notre tour d’horizon des alliances aromates/poissons pour nous pencher sur une épice reine en cuisine : le gingembre.

Si les vertus aphrodisiaques du gingembre n’ont pas été démontrées, c’est une plante particulièrement appréciée depuis très longtemps pour ses vertus culinaires et médicinales.

Le gingembre, reconnu pour faciliter la digestion a des vertus spécialement « dynamisantes ».

Le gingembre propose aussi des bienfaits pour différents troubles gastriques, en cas de mal des transports, rhume ou fatigue.

Poisson et gingembre : une alliance piquante !

Particulièrement riche en amidon et protéines,  il s’agit d’une racine utilisée sous diverses formes : gingembre frais, séché, confit ou en poudre.

Très employé dans la gastronomie asiatique ou africaine, le gingembre agrémente de nombreux plats (crus ou cuits) grâce une saveur piquante particulièrement marquée.

Alors que les racines les plus jeunes – plus douces – sont consommées plutôt crues ou marinées, les racines les plus matures se marient à merveille avec de nombreux ingrédients tels le poisson dont il relève le goût et se mêle facilement à d’autres aromates (cumin, curcuma, coriandre, citronnelle…).

Conseils

  • Préférez le gingembre frais au gingembre en poudre (plus riche en saveurs), sauf si vos hôtes (enfants notamment), pourraient ne pas apprécier son goût trop épicé.
  • Conservez vos racines de gingembre au réfrigérateur ou même au congélateur quelques mois.
  • Pour une note légère, vous pouvez utiliser le gingembre pour parfumer le riz lors de la cuisson.

Le saviez-vous ?

Le gingembre se marie aussi très bien avec les crustacés et fruits de mer (moules, crabe, crevettes, huîtres, bulots…).

Idées recettes produits de la mer et gingembre

Commentaires (2)

 

  1. peltier dit :

    Mes vacances passées à la Cotinière m’a laissé un souvenir inoubliable du port et des nombreux bateaux , souvenir que j’ai mis sut la toile . J’ai des photos superbes, que j’ai mises sur mon blog.
    A mon retour de voyage , je ferai une commande . Bravo pour le travail que vous effectuez pour nous régaler …
    Annette Peltier

  2. etant d’origine malgache, j’apprécie énormément le gingembre…je me fais souvent des sashimis de saumon et thon soupoudré de gimgmbre, c’est tres bon, avec un peu de sauce soja…

Laisser un commentaire