Des objets d'art kanak « volés » présentés lors d'une grande vente aux enchères en Suisse ?

4 contributions

Publié le mercredi 10 juin 2015 à 20H18

En 1974 et 1975, la presse calédonienne s'était fait l'écho de cette affaire de « pillage », qui ressurgit à l'occasion d'une vente aux enchères. Elle doit se tenir la semaine prochaine, en Suisse.

 

Le mercredi 17 juin à Bâle en Suisse, lors d'une vente aux enchères, la maison Aguttes proposera des objets d’art kanak anciens.

 

Or, il y a de fortes suspicions sur leur origine, puisque ces pièces auraient été volées, ou « sorties frauduleusement du territoire » en 1974.

 

D’après l’ethnologue Jean Guiart, un chambranle de Hienghène ou encore une flèche faîtière Paimboa, en tout vingt pièces rares selon la presse locale de l’époque, auraient été exportés illégalement.

 

Elles auraient été sorties du territoire dans un conteneur par un « collectionneur aventurier » qui aurait séjourné en Nouvelle-Calédonie cette année-là, en 74. Les connaisseurs du dossier parlent de « la collection Vidal ».

 

Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, au courant de l'affaire, et réfléchit actuellement sur les recours envisageables avant l'ouverture de cette vente aux enchères la semaine prochaine.

 

Tous les détails de cette affaire révélée en exclusivité par Les Nouvelles Calédoniennes dans votre édition papier de demain jeudi.

 

 

Imprimer Recommander Wikio Facebook Twitter digg

  Réagissez

Pour contribuer et recommander vous devez être connecté (création de compte)

Avertissement
Nous vous rappelons que vous avez, lors de la création de votre compte, accepté les conditions d’utilisation du site. Celles-ci proscrivent notamment la diffamation, l’incitation à la haine raciale, l’atteinte aux bonnes mœurs.
Nous vous prions donc de respecter strictement la charte d'utilisation du site www.lnc.nc. A défaut, votre compte sera banni du site.
Voir aussi : Les dix commandements du Club

Vos dernières contributions


11/06/2015 à 06h05

Comment ce "collectionneur aventurier" s'est-il procuré ces pièces ? où,quand,comment à quel prix...?

11/06/2015 à 02h46

un autre vieil adage:
"rendez à César ce qui appartient à César" !...

11/06/2015 à 02h44

" Bien mal acquis ne profite jamais" : ce vieil adage est encore "CONFIRME" Bravo à ceux qui ont trouvé la provenance et l'identité des malfrats!....

10/06/2015 à 22h56

C'est scandaleux ce vol en plus par des suisses

Je suis d'accord pour le retour sans palabres


Légal

  • Droits de reproduction
    et de diffusion réservés

    © 1999-2014
    Les Nouvelles Calédoniennes
  • Recommandations LNC.nc

    Gardons Contact !