Aphorismes
« Atha yoga anuśāsanam » à présent, l'enseignement du yoga
« Yogah citta vŗtti nirodhah  » Le yoga c'est la fin des perturbations de l'esprit
« Tadā drașțuh svarūpe avasthānam » Alors "Ce qui voit" reprend sa place originelle
« Vŗtti sārūpyam itaratra » Sinon il s'identifie aux perturbations

Pourquoi choisir de pratiquer le yoga avec l'IFY ?

Philosophie et pratique du yoga à l'IFY :
dans le respect de la tradition et de l'individu

L'enseignement du yoga à l'IFY passe par la mise en œuvre du yogasutra de Patanjali, qui constitue la base de cette discipline plurimillénaire. Il s'inspire également du maître indien Krishnamacharya qui prône prioritairement le respect de l'individu et de sa culture. Le concept de vinyasa krama est au cœur même de cette personnalisation du yoga, qui consiste à bien connaître son propre point de départ pour mieux définir son objectif et à tout mettre en œuvre pour le réaliser. Cette stratégie de succès peut être intégrée grâce à la pratique régulière du yoga. En savoir plus sur l'enseignement de l'IFY. L'IFY est membre correspondant de l'Union européenne de yoga (UEY).

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

Yoga et désir

Couverture journal IFY mai 2015Le samkya et le yoga font une place privilégiée au désir. Avec la théorie des gunas, ces trois qualités dont est tissé le monde : rajas (ce qui met en mouvement, le désir), tamas (ce qui stabilise) et sattva (équilibre et clarté), rajas apparaît comme le moteur indispensable. Au risque d'apparaître comme subversif, le yoga reconnaît l'utilité de la mise en mouvement, de l'action, même délinquante, par rapport à ll'immobilisme et l'absence de relation, peu susceptibles de nous faire avancer vers plus de clarté. En même temps le yoga situe le désir excessif (raga) comme cause de souffrances, la dualité (j'aime/je n'aime pas) comme génératrice de tensions, de conflits intérieurs. Que penser alors de nos désirs, y compris le désir de connaître ou d'enseigner ? Comment sortir du paradoxe du désir ? Toutes les philosophies, ainsi que des pratiques thérapeutiques comme la psychanalyse, sont intéressées au désir. Ce journal a sollicité des auteurs d'horizons divers pour des témoignages personnels et des éclairages s'appuyant sur des cultures de périodes et de lieux différents.

Outre ce dossier, le dernier numéro du bulletin de l'IFY qui vient de paraître, contient de nombreuses informations sur la vie et les activités de la fédération, le processus de formation et de cooptation des futurs formateurs, un zoom sur une posture, des annonces de stages et de formations...

Le journal de l'IFY parait 2 fois par ans. Il est réservé aux professeurs adhérents de la fédération et aux formateurs de l'IFY.

L’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 21 juin, Journée internationale du yoga

ONULa résolution proclamant le 21 juin, Journée internationale du yoga, a été présentée le 11 décembre 2014 par le représentant de l’Inde qui s’est réjoui de ce que 175 États, y compris les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, aient coparrainé le projet après seulement deux séances de consultations et moins de 90 jours après que le Premier Ministre de l’Inde eut lancé l’idée, le 27 septembre dernier, à l’Assemblée générale.

L’Assemblée invite donc les États membres et les États observateurs, les organismes des Nations unies de même que les autres organisations internationales et régionales ainsi que la société civile, y compris les ONG et les particuliers, à célébrer la Journée internationale comme il se doit et conformément aux priorités nationales, afin de sensibiliser le public au bienfait du yoga.

Le yoga, a expliqué le représentant de l’Inde, paraphrasant feu Shri Bellur Krishnamachar Sundararaja (BKS) Iyengar, c’est: « une science ancienne mais parfaite qui traite de l’évolution de l’humanité.  Cette évolution concerne tous les aspects de l’être humain, de la santé physique à l’épanouissement.  Le yoga veut dire union, l’union du corps et de la conscience, et de la conscience et de l’âme.  Le yoga cultive les moyens de maintenir un comportement équilibré dans la vie quotidienne et donne des armes pour avancer ».

Parmi la dizaine de délégations, qui se sont exprimées sur cette question, le représentant du Népal a souhaité que la Journée internationale du yoga contribue à séparer le « vrai yoga » du « yoga commercial » alors que son homologue du Sri Lanka espérait que la beauté du yoga « ne soit plus diluée par la commercialisation ».

Le vice-Président de l’Assemblée générale a souligné que, depuis des siècles, les peuples de tous les horizons ont pratiqué le yoga qui met la pensée en harmonie avec l’action et qui prône une approche holistique de la santé et du bien-être.  Le représentant de l’Inde a espéré que cette résolution rapprochera les aspirations et les efforts en matière de santé publique pour un programme de développement pour l’après-2015 significatif. Source : site des Nations unies

L'Institut français de yoga (IFY) participera à cet événement notamment en région parisienne, au centre védantique de Gretz. Consultez le programme et les intervenants de la 1re journée mondiale du yoga à Gretz. De nombreux autres événements seront proposés partout en France. 

Stabilité et liberté - Rencontres nationales de l'IFY en mai 2015

Capture invitation rencontres IFY 2015L’Institut français de yoga (IFY) a pour mission de faire connaître et de promouvoir un yoga traditionnel adapté à notre vie moderne, fondé sur l’enseignement de Sri Krishnamacharya. Tous les 2 ans, des Rencontres nationales sont organisées par l'une de ses 12 associations régionales, proposant un vaste champ d'expérimentations et de réflexions autour du yoga. Pour cette nouvelle édition qui se tiendra du 14 au 17 mai 2015, chaque formateur de l’Institut développera le thème « Stabilité et Liberté » selon son approche personnelle. Pour tous les adhérents IFY, c'est  une opportunité rare d'échanger et de pratiquer avec les membres du collège des formateurs présents en nombre lors de ces 4 journées dédiées au yoga.

Être stable, être libre, pour accueillir la diversité, pour enrichir sa pratique, pour aller vers les autres : conférences, ateliers, échanges, pratiques guidées permettront d'expérimenter ce thème tout au long des Rencontres. Chacun de ces formateurs, avec son expérience et sa sensibilité, vous accompagnera vers un univers de possibles insoupçonnés.

Cet événement se tiendra au Creps de Boulouris Saint-Raphaël. Construits en 1886 dans un ancien couvent, les bâtiments du Creps accueillent aujourd’hui des sportifs de haut niveau. Ce lieu privilégié, situé au pied du massif de l'Estérel, bénéficie d'un environnement naturel exceptionnel en bord de mer. Le Creps de Boulouris se situe sur la commune de Saint-Raphaël (83700), à 65 km de Nice, 140 km de Marseille, 5 km de Saint-Raphaël. L'accès peut se faire par le train, l'avion, la route (voir indications détaillées dans le programme).

Ces Rencontres sont réservées aux adhérents de l'Institut français de yoga.

Desikachar, l'enseignant référent

couverture journal IFY automne 2014Le bulletin de l'Institut français vient de paraître (automne 2014-hiver 2015) ! Son grand dossier est consacré à l'enseignant référent de l'Institut : Desikachar. En 7 articles de fond, une interview et des réponses à des questions, il donne des éléments à la fois fondateurs et pratiques pour les professeurs, illustrant également la spécificité de l'Institut dans la relation enseignant-enseigné.

En introduction, Anne Lebeaupin, présidente de l'IFYdit ainsi que "La vision de l’enseignant, de la relation qu’il doit avoir avec ses élèves, varie selon les cultures et les époques. En Occident actuellement, et particulièrement  en   France,   elle   prend   majoritairement   la   forme du professeur de l’éducation  nationale, aux attributions définies, avec des frontières nettes entre disciplines  « corporelles » (éducation physique) et « intellectuelles ». Dans la tradition du  yoga en Inde, a existé et perdure encore une toute autre vision : celle du guide personnel, du « guru », aux compétences et domaines d’intervention multiples et non limités. Ces  deux  conceptions  coexistent  dans  l’enseignement  du  yoga  en  France.

L'Institut français de yoga a, sur ce sujet, une situation particulière par la façon dont il forme ses enseignants, sans séparer théorie et pratique et offre une place à la relation individuelle maître-élève. Notre fédération s’est en effet construite à  partir  de  l’enseignement  que  TKV Desikachar a donné individuellement à chacun de ses fondateurs, ainsi qu’à certains autres de ses formateurs et que ceux-ci ont transmis à leur tour. L’IFY se situe ainsi, contre vents et marées, du côté de la vision indienne de l’enseignant, tout en s’interrogeant sur son adaptation et ses limites. Ce dossier sur la relation à l’enseignant référent n’a pas l’ambition de traiter de façon théorique et exhaustive des origines culturelles sur lesquelles se sont construites ces deux conceptions, ni de leurs avantages et inconvénients. Il offre, via différents témoignages, une interview et des réponses à des questions, des points de vue personnels sur la relation des auteurs à leur enseignant. Il concerne ainsi particulièrement la relation à l’enseignant référent, qu’a été personnellement pour certains, et que représente toujours pour l’IFY, TKV Desikachar.

Ce numéro évoque aussi l'admission de l'IFY par l'Union européenne de yoga en août 2014, le changement de siège de l'Institut, les rencontres nationales en 2015 (bientôt plus d'informations sur ce site) et bien d'autres actualités, reflétant le dynamisme de la fédération au service de la diffusion du yoga.

Le journal de l'IFY parait 2 fois par ans. Il est réservé aux professeurs adhérents de la fédération et aux formateurs de l'IFY.

Page 1 sur 6

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  6 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »

Glossaire

Les mots du yoga

Acte : karma Assise : asana Ajustement : viniyoga Allongement du souffle : pranayama Bien-être : sukha Changement : parinama Confiance : sraddha Détachement : vairagya  Discernement : viveka  Méditation : dhyana Pacification : samadhi...
fleche Voir tout le glossaire du français vers le sanskrit 

fleche Voir tout le glossaire du sanskrit vers le français

fleche Voir la version courte du glossaire

 

Coordonnées

Institut français de yoga (IFY)
48 rue Monsieur Le Prince - 75006 Paris
Tél. : 01 42 96 44 55
Information : cliquez ici pour nous contacter

Webmaster : contact

 
Vous êtes ici : Accueil