Laurent Jacquot-Defrance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Laurent Jacquot-Defrance
Hercule entre le Vice et la Vertu Jacquot-Defrance.jpg

Hercule entre le Vice et la Vertu (1899), Perpignan, musée Hyacinthe Rigaud.

Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Laurent Jacquot-Defrance[1], né au Perthus le [2], mort à Rome le [3], est un peintre français, lauréat du premier prix de Rome en peinture de 1901.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né au Perthus (Pyrénées-Orientales) mais issu d'une famille lorraine, Laurent Jacquot-Defrance étudie au lycée de Nancy, puis devient l'élève du peintre Jules Larcher à l'École des beaux-arts de Nancy.

Il entre à l'École des beaux-arts de Paris en 1894, présenté par William Bouguereau et Gabriel Ferrier. Il rejoint les ateliers de Léon Bonnat et d'Albert Maignan. En 1897, il se présente au concours du Prix de Rome, sur le thème de Vulcain enchaîne Prométhée sur les cimes du Caucase, sans succès. En 1898, il participe au concours de la tête d'expression[4]. Il reçoit le prix Chenavard (fixé à 1000 francs) en 1899 et une 3e médaille au Salon en 1900 pour son Rachel et Jacob (Localisation actuelle inconnue). Toujours en 1899, il participe au concours de la demi-figure peinte[5], et se présente au concours du prix de Rome sur le thème d'Hercule entre le Vice et la Vertu[6], sans succès, le prix étant décerné à Louis Roger.

En 1901, il reçoit la deuxième médaille au Salon. Son tableau représentant Les Bœufs[7] est acquis par l'État. Il reçoit le prix de Rome de 1901 pour Jésus guérissant les infirmes[5].

Il meurt prématurément durant son séjour à la Villa Médicis à Rome en 1902. Eugène Guillaume, alors directeur de l'Académie de France à Rome, prononce un discours à l'occasion de ses funérailles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dit aussi « Gaston Jacquot-Defrance ».
  2. Archives des Pyrénées Orientales, commune du Perthus, acte de naissance no 18, année 1874 (consulté le 4 octobre 2014)
  3. Eugène Guillaume, À la Mémoire de Laurent Jacquot Defrance mort à Rome le 19 mai 1902, discours prononcé lors de ses funérailles.[réf. nécessaire]
  4. La Rêverie, Paris, École nationale supérieure des beaux-arts.
  5. a et b Paris, École nationale supérieure des beaux-arts.
  6. Perpignan, musée Hyacinthe Rigaud.
  7. Non localisé, autrefois déposé au musée des beaux-arts de Nancy.

Liens externes[modifier | modifier le code]