Répartition géographique de l'italien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Italophone)
Aller à : navigation, rechercher

L'italien est parlé dans de nombreux pays, avec des statuts différents. On compte dans le monde environ 70 millions d'italophones de langue maternelle et 125 millions d'italophones de seconde langue.

Pays où l'italien est une langue officielle[modifier | modifier le code]

L'italien est parlé essentiellement  :

Autres pays du bassin méditerranéen et européen[modifier | modifier le code]

Il existe de nombreuses communautés italophones en Dalmatie en Croatie, en Slovénie, au Kosovo, au Monténégro (Albanie vénitienne), en Albanie avec près de 100 000 locuteurs, en Roumanie, à Monaco, en Grèce, en Tunisie, en Autriche, en Belgique (290 000 personnes d'origines italienne[2].).

L'italien est parlé aussi en France, notamment en Corse, par sa proximité avec l'Italie et le corse est fortement apparenté au toscan, mais aussi à Nice, Menton et le royasque de la vallée de la Roya.

À Malte, l'italien a été langue officielle jusqu'à 1934. Il est parlé encore par beaucoup d'habitants et compris par tous.

L'accessibilité des nombreuses chaines hertziennes italiennes dans les années 1970 et 1980 dans des pays limitrophes aux programmes limités à une télévision nationale (Malte, Yougoslavie, Albanie et Tunisie) a aussi permis d'y maintenir une certaine compréhension de l'italien.

Amérique[modifier | modifier le code]

En Amérique latine (Argentine, Brésil, Mexique, et Uruguay notamment). L'italien semble avoir beaucoup influencé l'espagnol et le portugais tels qu'ils sont parlés en Argentine, en Uruguay, au Mexique et au Brésil méridional, où la présence d'émigrants italiens a été massive.

Brésil[modifier | modifier le code]

Au Brésil, plus de 25 % de la population est d'origine italienne. C'est le pays au monde avec la plus grande population d'origine italienne. On peut citer parmi les États les plus peuplés en Italo-Brésiliens :

États-Unis[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, les Italo-Américains constituent le sixième plus grand groupe d'ascendance en Amérique avec environ 15,6 millions de personnes (5,6 % de la population totale du pays) :

Cependant, seulement 750 000 personnes employaient encore l'italien à leurs domiciles en 2009[réf. nécessaire].

Héritage de la colonisation en Afrique[modifier | modifier le code]

  • Dans les anciennes colonies italiennes d'Afrique

Autres[modifier | modifier le code]

L'italien est la langue vernaculaire dans la hiérarchie catholique du fait des séjours de cette dernière au Vatican.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) La liste de villes et des municipalités bilingue dans le comitat d'Istrie
  2. « Combien y a-t-il d'Italiens en Belgique », sur inca-cgil.be (consulté le 17 août 2010)

Voir aussi[modifier | modifier le code]