Isaac de Razilly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Isaac de Razilly (né en 1587[1]) au château d’Oiseaumelle[2] - mort le 2 juillet 1636[1] à La Hève[3]) joua un rôle de premier plan dans l'histoire de l'Acadie, dont il fut gouverneur de 1632 jusqu'à sa mort[4].

Admis de minorité, il fait ses caravanes pour se former à la mer et devenir chevalier de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1605[5]. Isaac de Razilly reçu en charge la commanderie de l'Île-Bouchard (Indre et Loire) en 1621[1]et sera connu sous le nom de Commandeur.

Il passe à la marine royale française dans laquelle il servit brillamment, il fut nommé en 1623, chef d'escadre de Bretagne, par le cardinal de Richelieu, son cousin.

En 1632, à la demande de Richelieu, il s'impliqua dans la colonisation de l'Acadie. Il prit possession de l'habitation de Port-Royal et en fit le centre d'une colonie française. Avec des amis négociants, Isaac de Razilly et son frère Claude de Launay-Razilly, qui en sera administrateur, ils établirent la Compagnie Razilly-Cordonnier.

Un de ses lieutenants et cousin, Charles de Menou d'Aulnay de Charnizay, joua un rôle décisif dans le maintien d'un flot régulier de navires entre la colonie et la France. Razilly s'empara aussi du fort anglais de Pentagouet pour assurer aux Français d'être les seuls européens implantés en Acadie. À sa mort, en 1636, son frère Claude de Razilly, devient naturellement gouverneur de l'Acadie, mais restant en France, il délègue à son cousin Charles de Menou, qui devient gouverneur en titre en 1638.

Isaac était aussi frère de l'amiral François de Razilly.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c article de la Nouvelle République
  2. aujourd'hui commune de Roiffé, département de la Vienne, France
  3. comté de Lunenburg, Nouvelle-Écosse
  4. Source : L'Évangéline, périodique, 1927-12-08, p. 1, col. 3 et 4, à consulter sur [1]
  5. Louis de la Roque, Catalogue des chevaliers de Malte, Alp. Desaide, Paris, 1891, colonne 202.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]