Bow Wow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Bow Wow (groupe)
Bow Wow
Description de cette image, également commentée ci-après

Bow Wow en 2009

Informations générales
Surnom Bow Weezy
Lil' Bow Wow
Lamborghini Moss
Wizzle
Mr 106 & Park
Nom de naissance Shad Gregory Moss
Naissance (28 ans)
Columbus, Ohio
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Rappeur, acteur, présentateur de télévision
Genre musical Dirty South, pop-rap, Rap West Coast, RnB
Années actives Depuis 1999
Labels So So Def Recordings, Columbia Records, Cash Money Records, Universal Republic
Site officiel bowwowtoday.com

Bow Wow (anciennement Lil' Bow Wow), de son vrai nom Shad Gregory Moss, ( à Columbus, Ohio – ), est un rappeur et acteur américain. En France, il est surtout connu pour sa chanson That's My Name avec Snoop Dogg, sortie en 2000 alors qu'il n'avait que 13 ans, ainsi que Like You, Let Me Hold You et You Can Get It All. En 2003 il sort l'album Unleashed, son troisième album où il n'utilise pas pour la première fois "Lil'" dans son nom de scène[1]

Il a signé chez Cash Money Records depuis 2009. Durant sa carrière, Bow Wow a été plusieurs fois disque de platine. Il est le plus jeune rappeur à avoir été disque de platine, pour la première fois il n'avait que 13 ans. Bow Wow a sorti six albums studio pour un total d'environ 10 000 000 de ventes aux États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Né Shad Gregory Moss, il est le fils de Teresa Caldwell et Alfonso Moss. Le petit Shad commence à rapper très jeune avec des amis de son école, qui le surnomment « Lil' Gangster »[2]. À l'âge de 6 ans, cependant qu'il voyage avec sa famille, il participe à un show télévisé très populaire aux États-Unis , The Arsenio Hall Show, sous le pseudonyme de « Lil' Gangster », surnom que sa mère n'aime pas. Il y rappe pendant une quinzaine de secondes. C’est là qu’il rencontre une des stars du rap, Snoop Dogg : impressionné par le jeune rappeur, ce dernier lui demande de le rejoindre sur la tournée The Chronic de Dr. Dre et le surnomme « Lil' Bow Wow », contraction de « Little Bow Wow »[3]. Sa mère déclare alors dans le magazine FAN 2 Star : « Il est jeune et je pense qu'il n'est pas temps qu'il devienne comme Eazy-E ou d'autres rappeurs. » Bow Wow continue donc sa vie normale d'écolier jusqu'en 1998.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Les débuts prometteurs : Beware of Dog[modifier | modifier le code]

En 1998, Snoop Dogg propose au producteur Jermaine Dupri de prendre le jeune Lil' Bow Wow sous son aile. Il commence d'abord par enregistrer un titre intitulé Stick Up pour la bande originale du film Wild Wild West. . Ses singles, comme Bounce With Me et Bow Wow (That's My Name), (on peut y voir sa mère) se placent en haut des charts rap américains[4] et figurent sur son premier album, Beware of Dog, qui se vend à deux millions d'exemplaires[5].That's My Name est un énorme succès planétaire et lance totalement la carrière de Bow Wow. Il figurera même dans le Guinness Book en tant que plus jeune chanteur ayant atteint le disque de platine. En 2009, Bow Wow a annoncé que cet album s'était vendu à plus de trois millions d'exemplaire. Il est donc triple platine[6].

La confirmation : Doggy Bag et Unleashed[modifier | modifier le code]

Ses performances scéniques sont si impressionnantes qu'on le voit bientôt aux côtés des N'Sync et de Madonna avec laquelle il fait un show pour la cérémonie des Grammy Awards en 2001, année de sortie de son deuxième album, Doggy Bag. Doggy Bag est alors lui aussi disque de platine tout comme l'album précédent. Le single Take ya Home fait fureur et confirme une fois de plus le talent de Bow Wow[4].Il enchaîne avec le Scream Tour avec les B2K et commence à être sollicité par le cinéma. En 2002, il fait ses débuts dans le film Magic Baskets.

En 2003, à la suite du départ de Jermaine Dupri chez Arista Records et d'un changement de politique commerciale de la part de son label So So Def, il enregistre l'album Unleashed sous le nouveau pseudonyme de « Bow Wow ». Il déclare qu'il a passé l'âge du « Lil », et qu'il est maintenant mature. C'est son premier album sans son mentor, Jermaine Dupri. L'album commence très bien dans les charts en 3e position au Billboard 200, avec 129 000 copies vendues la première semaine. Le single Let's Get Down se vend particulièrement bien aussi, en collaboration avec Birdman. Unleashed se vendra finalement à 500 000 exemplaires un mois plus tard et sera donc disque d'or. Depuis l'album est devenu disque de platine.

La consécration : Wanted[modifier | modifier le code]

En 2005, Bow Wow sort Wanted, avec des lyrics plus matures et plus personnelles, ainsi que des clips plus travaillés. Il commence très bien classé dans les charts avec 120 000 exemplaires vendus la première semaine, et quatre mois plus tard il devient disque de platine. En , Wanted se vend à plus de 956 000 exemplaires, seulement aux États-Unis. Le single Let Me Hold You devient un succès international et est certifié platine. Il se classe numéro 1 au Hot Rap Tracks, 2e au Hot R&B/Hip-Hop Songs et 4e au Billboard Hot 100. Deuxième single de l'album, Like You, en featuring avec Ciara (sa petite-amie de l'époque), est lui aussi un énorme succès, et se classe encore mieux dans les charts que Let Me Hold You. Il est numéro 1 au Billboard Hot Rap Tracks et au Billboard Hot R&B/Hip-Hop Songs et numéro 3 au Billboard Hot 100. Le single devient lui aussi platine. Le dernier single de l'album et celui qui fait parler de lui, Fresh Azimiz. Il se vend encore mieux que les deux précédents. Dans la chanson, Bow Wow s'attaque directement à Lil' Romeo autre rappeur de la même tranche d'âge. Le single se classe premier dans toutes les charts aux États-Unis (Billboard Hot 100, Billboard Hot R&B/Hip-Hop Songs, Billboard Hot Rap Tracks, Billboard Pop 100). C'est un véritable succès et il devient logiquement double platine. Lil' Romeo répond quelques semaines plus tard à Bow Wow dans une chanson appelée U Can't Shine Like Me.

Les premières difficultés : The Price of Fame et Face off[modifier | modifier le code]

En 2006, sort l'album The Price of Fame avec des singles moins percutants mis à part le succès de Shortie Like Mine en featuring avec son meilleur ami Chris Brown et Outta My System avec T-Pain. L'album démarre en trombe avec 262 000 copies vendues la première semaine, le meilleur démarrage d'un album de Bow Wow. The Price of Fame est donc en 6e place du Billboard 200. L'album devient disque d'or en un mois avec 500 000 exemplaires vendus. À ce jour, l'album s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires et est donc devenu platine, mais a mis plus de temps à le devenir que ses prédécesseurs.

En 2007, il profite de son amitié avec Omarion, ex-chanteur des B2K, pour sortir un album commun intitulé Face Off qui fait plutôt bonne figure dans les charts américains et c'est le premier album en collaboration de Bow Wow. C'est aussi le premier album de Shad Moss qui n'atteint pas le statut platine.

Le flop et le début de la disparition : New Jack City II[modifier | modifier le code]

Pour sa dernière année de contrat avec Columbia Records, il sort en son sixième album solo au nom évocateur de New Jack City II, très orienté R&B, ce qui change du Bow Wow apprécié de l'époque. C'est aussi le premier album de Bow Wow à recevoir le « Parental Advisory ». Le premier single de l'album porte le nom de You Can Get It All. Pourtant apprécié des fans, le single fait de mauvais classements dans les charts. Le deuxième single, Roc the Mic, avec Jermaine Dupri, ne figure lui-même pas dans les charts et est un échec total. Les autres chansons de l'album sont filmées pendant sa tournée promotionnelle en bus et il publie sur YouTube les chansons avec le clip. Finalement, l'album sort et est un échec commercial et critique puisque qu'il n'atteindra même pas le disque d'or. New Jack City II est considéré comme un énorme flop, il ne vendra que 18'000 albums lors de sa première semaine, soit 245'000 copies de moins que son précédent album solo sur le même laps de temps. Peu à peu on entend moins parler de lui, il se fait discret et disparaît du monde du rap. Il annonce d'ailleurs qu'il va mettre un terme à sa carrière de chanteur surement dû à son dernier album pour se concentrer sur sa carrière d'acteur.

Mais à la fin de l'année 2009, il annonce avoir signé sur le label Cash Money Records de Birdman. Il remercie ce dernier de lui avoir laissé une chance de se relancer dans la musique. Bow Wow sort alors sa mixtape Greenlight qui reçoit de bonnes critiques des fans. À la suite de la demande de ces fans, Bow Wow sort Greenlight 2 et 3. Il annonce d'ailleurs qu'en un jour seulement, Greenlight 3 s'est téléchargé à plus d'un million de fois sur le net.

Le renouveau et la remontée : Underrated (2009-2013)[modifier | modifier le code]

Dès son arrivé chez Cash Money, Bow Wow annonce un album pour bientôt. La première date citée est 2010, mais finalement cela ne se fera pas. Arrivé en octobre, il sort Ain't Thinkin' 'bout You avec son ami Chris Brown. C'est le single promotionnel de l'album, et la chanson plaît beaucoup aux fans et connaît un petit succès dans les charts. Certains disent que Bow Wow est de retour. Il profite d'une interview en décembre pour annoncer le titre de l'album, Underrated. La seconde date annoncée est . Mais une fois arrivé au début de l'été, aucun son n'est encore apparu. Il repousse donc encore son album et en profite pour sortir Greenlight 4. Entre temps, il déclare dans une interview « être trop sous-estimé », selon lui. Il dit même mériter d'être aussi reconnu qu'Eminem et être meilleur rappeur que Jay-Z. La nouvelle date annoncée d'Underrated est pour le 1er novembre 2011. En octobre, Bow Wow sort le premier single de l'album en featuring avec Lil Wayne, nommé Sweat. La chanson déçoit beaucoup les fans et le clip est aussi critiqué, complètement tourné sur fond vert. Le single est un gros échec et n'apparaît presque pas dans les charts. Novembre approche et Bow Wow repousse encore la sortie de son album, et annonce que cette fois-ci c'est officiel et qu'il sortira le 6 décembre 2011. Il annonce d'ailleurs que finalement Sweat n'est pas le premier single mais encore un single promotionnel. Bow Wow repousse ensuite une énième fois son album pour 2012 dû à plusieurs difficultés. Il ne donne cette fois si pas de date précise.

Bow Wow sort en novembre un clip sur Youtube, une chanson tirée de sa mixtape Greenlight 4, Boy or Girl. Il reçoit d'excellentes critiques. Le son est très apprécié des fans et fait un peu le tour d'internet. Grâce au succès de ce dernier titre, il déclare que Boy or Girl sera sur Underrated. Il annonce le premier single de l'album, qui se nomme Better avec T-Pain. Sorti en mai 2012, il est très vite annoncé comme étant une des meilleures chansons jamais faites par Bow Wow. Nombreux sont ceux qui annoncent enfin son grand retour. Le single se classe bien sur plusieurs sites Internet, comme iTunes et 106 and Park. Le deuxième single se nomme We in da Club. Il apparaît sur YouTube le 3 août 2012, et en seulement deux jours récolte plus de 200 000 vues. Bow Wow fait beaucoup parler de lui et revient sur la scène peu à peu, apparaissant même dans le top 10 des profils les plus visités pendant une journée sur Twitter.

Les artistes invités dans cet opus devraient être Waka Flocka Flame, Ace Hood, Meek Mill, Jadakiss, Tyga, Machine Gun Kelly, Rick Ross, Birdman, Busta Rhymes, Layzie Bone, Chris Brown, Miguel, Musiq Soulchild, Talib Kweli, Jermaine Dupri, T-Pain, Wiz Khalifa, Juicy J, Cory Gunz, Boyz II Men, Reek Da Vilian... Côté production, on devrait retrouver Jahlil Beats, Cardiak, Southside, No I.D., Drumma Boy, Jermaine Dupri, Lil Lody, Sledgren, Lex Luger, Jerrin Howard, AraabMusik, Detail, Boi-1-Da, Kevin Mac Call, Beat Bully, Dj Mustard, 808 Mafia et bien d'autres...

Le 16 août 2012, alors que l'opus aurait du sortir depuis le 12 juin, comme l'avait annoncé Bow Wow, le rappeur déclare, via son compte Twitter, qu'il n'a plus trop la tête à travailler sur son album, apparemment du fait qu'il soit lassé de l'absence de soutien des membres de son label Cash Money et, notamment du management de Birdman qui délaisserait l'Underrated (« sous-estimé ») artiste, Bow Wow.

Le 2 octobre 2012, Bow Wow annonce n'avoir plus que 1 500 $ sur son compte et ne gagnait plus que 4 000 $ par mois. À la suite de quoi il signe un contrat sur la chaîne BET afin d'animer 106 & Park (en) pour devenir le quatrième animateur de l'émission.

Le 9 mars 2013, à l'occasion de son anniversaire, Bow Wow sort Greenlight 5. La mixtape reçoit de très bonnes critiques. Lil Wayne, Tyga, Omarion, Rick Ross, Snoop Dogg, Chris Brown, Kid Ink, Busta Rhymes, Kendrick Lamar, ainsi que plusieurs autres rappeurs apparaissent sur plusieurs chansons.

En attendant une date de sortie pour Underrated, Bow Wow distille quelques sons sur son soundcloud tels que When I First Met Her, New York New York Freestyle, ou encore Thirsty.

Underratedpourrait être, comme il le dit, son dernier album studio bien qu'il soit signé sur le label Cash Money.

Toujours en 2013, il apparait également dans l'album Rich Gang Flashy Lifestyle de Birdman et autres membres de Cash Money Records, en featuring avec Tyga, French Montana & Gudda Gudda.

Annonce d'un EP pour janvier 2014[modifier | modifier le code]

Fin 2013, Bow Wow annonce via ses comptes Facebook, Twitter et Instagram qu'il sortira un EP en 2014, ce dernier comportera apparemment huit titres inédits. Il annonce, via son compte Instagram, qu'il aurait passé les trois dernières années sans l'envie de sortir son album Underrated alors qu'il admet avoir enregistré plus de 1000 morceaux en studio, sans jamais avoir eu une occasion concrète de les sortir.

La nouvelle année débute et Bow Wow est déterminé à faire parler de lui : via son compte YouTube, il poste des vidéos où on peut l'apercevoir en train de travailler en studio avec de célèbres rappeurs tel que Yo Gotti ou encore Problem avec lesquels il a annoncé qu'il sortirait ses deux prochains singles courant janvier 2014, ce qui est une première puisque Bow Wow n'avait jamais collaboré avec ces deux artistes auparavant.

Le 3 janvier 2014, Bow Wow sort un morceau sur son compte Souncloud nommé Like Mike, produit par Young Chop. Dans la même journée, Bow Wow sort un clip de ce titre sur son compte YouTube.

Le 10 mais 2015 on apprend que Bow Wow quitte Cash Money Records des frères Williams et que par la même occasion retourne avec So So Def Recordings de Jermaine Dupri.

Le 13 août 2015, Bow Wow annonce que son EP s'intitulera "F❤CK RAP" et sortira sous So So Def.

Le 15 août il sort le premier extrait de son EP "WYA (Where You At?)" avec Jermaine Dupri accompagné d'un vidéoclip.

Carrière d'acteur[modifier | modifier le code]

Le jeune rappeur commence à faire parler de lui en 2001, par le biais d'un morceau Hardball et d'un clip, réalisés en collaboration avec Lil Wayne et Lil Zane, pour le film du même nom (où Keanu Reeves tient la vedette principale). En plus de Magic Baskets tourné en 2002, Bow Wow apparaît dans Les Vacances de la famille Johnson en 2003, La Fièvre du roller en 2005, puis tourne Fast and Furious: Tokyo Drift, avec Lucas Black, sorti en 2006. Bow Wow interprète un tueur de la zone fantôme dans la série Smallville (saison 6, épisode 6). En 2008, il tient le rôle de Charlie dans la série Entourage, et joue également le rôle de Gary Davis dans le film Hurricane Season.

En 2010, il joue dans la comédie Lottery Ticket, y tenant le rôle de Kevin Carson avec Brandon T. Jackson et Ice Cube. En 2011, il apparaît dans Madea's Big Happy Family.

Il travaille ensuite sur un documentaire sur sa vie qui s'intitule Who Is Shad Moss? et sort en 2012. La même année, il apparaît également dans Recalled.

Carrière d'animateur télé[modifier | modifier le code]

En octobre 2012, Bow Wow devient officiellement le présentateur de l'émission musicale 106 & Park diffusée sur BET. À ses côtés trois autres animateurs feront partie de cette aventure, Kimberly « Paigion » Walker, Mykel « Miss Mykie » Antoinea Gray et Jordan « Shorty Da Prince » Johnson. Mais en uillet 2013, la chaîne BET décide de ne pas continuer avec ces trois animateurs et Bow Wow continue l'aventure tout seul ou parfois accompagné de personnalités. Angela Simmons a été choisie comme co-présentatrice en juillet et en août. La chanteuse Keshia Chanté, qui avait déjà fait ses débuts en tant que présentatrice sur 106 & Park, a officiellement pris son poste de co-présentatrice le 1er octobre 2013.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Bow Wow a bénéficié d'un soutien de la part de sa famille pour se faire une carrière en musique.

Aujourd'hui, le rappeur vit à Miami en Floride. Sa mère possédait un magasin de vêtements à Duluth, dans la banlieue d'Atlanta, nommé Taste qui a fermé ses portes en 2012, maintenant elle a un site internet dédié aux vêtements et bijoux, ShopTaste[7].

Le 7 juillet 2011, Bow Wow révèle sur son site web qu'en effet il a un enfant, chose qu'il niait précédemment[8]. Il révèle donc que le bébé est une fille prénommée Shai. Il a aussi révélé que Shai est née en avril et que la mère serait son ancienne petite amie Joie Chavis.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Collaboration[modifier | modifier le code]

Compilation[modifier | modifier le code]

Mixtapes[modifier | modifier le code]

  • 2008 : Half Man, Half Dog Vol. 1
  • 2009 : Half Man, Half Dog Vol. 2
  • 2009 : Greenlight
  • 2010 : Greenlight 2
  • 2010 : Greenlight 3
  • 2011 : Greenlight 4
  • 2011 : I'm Better Than You
  • 2013 : Greenlight 5

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]