Marcel Desailly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Desailly.
Marcel Desailly
MarcelDesailly.JPG
portrait de Marcel Desailly
Biographie
Nom Odenke Addy Abbey
Nationalité Drapeau : Ghana Ghanéen
Drapeau : France Français
Nat. sportive Drapeau : France Français
Naissance (47 ans)
Lieu Accra (Ghana)
Taille 1,83 m (6 0)
Période pro. 1986-2006
Poste Défenseur central
Parcours junior
Saisons Club
1980-1986 Drapeau : France FC Nantes
Parcours professionnel 1
Saisons Club 0M.0(B.)
1986-1992 Drapeau : France FC Nantes 164 (5)
1992-1993 Drapeau : France Marseille 057 (2)
1993-1998 Drapeau : Italie Milan AC 164 (7)
1998-2004 Drapeau : Angleterre Chelsea 222 (6)
2004-2005 Drapeau : Qatar Al Gharrafa Doha 028 (6)
2005-2006 Drapeau : Qatar Qatar SC 007 (0)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe 0M.0(B.)
1993-2004 Drapeau : France France 116 (3)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.

Marcel Desailly, né Odenkey Addy Abbey, le à Accra au Ghana, est un footballeur français. Il évoluait aux postes de défenseur central et de milieu défensif.

Ce défenseur athlétique possède l'un des palmarès les plus importants du football français. Avec l'équipe de France, il a remporté la Coupe du monde 1998, le championnat d'Europe 2000 et la Coupe des confédérations en 2001 et 2003. En club, il a remporté la Ligue des champions à deux reprises, avec l'Olympique de Marseille en 1993 puis l'AC Milan en 1994. Il a aussi passé six saisons dans le championnat d'Angleterre où il fut un temps capitaine du Chelsea FC, club où il fut également surnommé "The Rock".

Considéré comme l'un des meilleurs défenseurs du football français, il a été sélectionné à 116 reprises en équipe de France, dont il fut le capitaine de 2000 à 2004. Il a également été sélectionné à 9 reprises en équipe de France espoirs ainsi que deux fois en équipe de France B. Il est le seul français avec David Douillet membre de la Laureus World Sports Academy.

Sa jeunesse[modifier | modifier le code]

À sa naissance, Marcel Desailly (qui porte alors le nom d'Odenkey Abbey) n'est pas reconnu par son père biologique[1]. Lorsque sa mère épouse Marcel Louis Desailly, le consul de France au Ghana, il acquiert le nom de son beau-père et la nationalité française. La famille Desailly s'installe à Nantes en 1972[2]. Marcel Desailly est le demi-frère de Seth Adonkor, lui aussi footballeur professionnel et de sept ans son aîné. Le jeune Desailly intègre le centre de formation du Football Club de Nantes à La Jonelière, il progresse rapidement au sein des équipes de jeunes. Adonkor qui évolue également à Nantes, dans le groupe professionnel, se tue en 1984 dans un accident de la route[2].

Desailly fait la connaissance de Didier Deschamps au centre de formation, alors qu'ils sont tous les deux âgés de 15 ans. Lors de la mort de Seth Adonkor, Deschamps se porte volontaire pour annoncer la nouvelle à Desailly. Coéquipiers à Nantes, ils poursuivent leur carrière à l'Olympique de Marseille, et se côtoient également en équipe de France, où Desailly succède à Deschamps en tant que capitaine. Ils se retrouvent ensuite au Chelsea FC[3]. Selon Deschamps, qui est le parrain du fils aîné de Desailly, leurs liens vont « bien au-delà du football »[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Marcel Desailly fait ses premiers pas dans un petit club nantais, La Mellinet de Nantes.

En club[modifier | modifier le code]

Marcel Desailly intègre le centre de formation du Football Club de Nantes et y côtoie notamment Didier Deschamps, avec lequel il se lie d'amitié. En 1986, il dispute son premier match dans le championnat de France[5]. Il sera cette année là finaliste du championnat de France juniors. À partir de la saison 1988-1989, il devient titulaire au poste de stoppeur, dans une équipe entraînée par Miroslav Blažević, puis Jean-Claude Suaudeau. Il évolue notamment avec le futur marseillais Jean-Jacques Eydelie. En 1989 il fait la connaissance de Pape Diouf, qui devient son agent. En 1992, Marcel Desailly est recruté par l'Olympique de Marseille. Il y retrouve Deschamps et Eydelie, et évolue aux côtés de Basile Boli. Desailly dispute 31 rencontres de championnat, ainsi que ses premiers matches de Ligue des champions. L'OM atteint la finale de l'épreuve, et l'emporte face à l'AC Milan. La même année, Marcel Desailly intègre l'équipe de France. En novembre 1993, il quitte l'OM pour rejoindre l'AC Milan[6].

Marcel Desailly est reconverti en milieu défensif par l'entraîneur Fabio Capello, dont l'équipe remporte la Ligue des champions en 1994. Décrit comme « un joueur d’exception […] qui a eu l’énorme mérite de s’intégrer immédiatement à notre système de jeu »[7] par Capello, il inscrit un but en finale face au FC Barcelone. Il devient le premier joueur à remporter l'épreuve deux années de suite avec deux clubs différents[8]. Milan est sacré champion d'Italie en 1994. L'année suivante, Desailly dispute sa troisième finale consécutive en Ligue des champions, mais les Rossoneri s'inclinent face à l'Ajax Amsterdam. Il remporte de nouveau le championnat avec Milan en 1996 et atteint la finale de la Coupe d'Italie en 1998.

Marcel Desailly rejoint le Chelsea FC après la Coupe du monde 1998. Durant son passage à Londres, il dispute 222 matches pour le club, dont 94 en tant que capitaine[9],[10]. Il évolue aux côtés d'autres joueurs français, notamment les défenseurs Frank Lebœuf et William Gallas. Grâce à leur victoire en Coupe des coupes l'année précédente, les Blues disputent la Supercoupe de l'UEFA, qu'ils remportent face au Real Madrid. En 1999, Desailly est rejoint à Chelsea par Didier Deschamps, celui-ci passe une seule saison à Londres, durant laquelle le club remporte la Coupe d'Angleterre. La saison suivante, les Blues s'imposent face à Manchester United lors du Charity Shield. Marcel Desailly est nommé capitaine de Chelsea en juillet 2001[11]. Le club atteint de nouveau la finale de la FA Cup en 2002, mais s'incline face à Arsenal FC.

En avril 2003, Desailly est nommé dans l'équipe type des dix premières saisons de la Premier League. Le scrutin, auquel prennent part 750 000 internautes résidant dans 184 pays, est organisé par la fédération anglaise[12]. Sa saison est perturbée par une blessure à la hanche, mais en août il prolonge son contrat avec le club londonien pour une année supplémentaire, s'engageant ainsi jusqu'en 2005[13]. Il fait seulement quinze apparitions en championnat durant la saison suivante. De nouveau blessé, il subit également la concurrence de John Terry, avec lequel il partage le brassard de capitaine[14]. Chelsea atteint les demi-finales de la Ligue des champions 2003-2004 et s'incline face à l'AS Monaco entraîné par Didier Deschamps. Desailly est suspendu pour trois matches par la commission de discipline de l’UEFA pour un coup de coude donné à Fernando Morientes lors du match aller[15]. Alors qu'il lui reste une année de contrat, il quitte le club d'un commun accord en juillet 2004[5],[10].

Il termine sa carrière dans le championnat du Qatar, qu'il remporte en 2005 avec Al Gharrafa Doha, dont l'équipe est entraînée par le Français Bruno Metsu. À l'intersaison, il est recruté par le Qatar Sports Club, formation qu'il quitte au mois de novembre 2005 afin de revenir en France et se rapprocher de sa famille[16]. N'ayant pas retrouvé de club lors de son retour en Europe, il annonce sa retraite sportive en mai 2006[17].

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

La carrière de Marcel Desailly en équipe de France débute en 1993. Alors âgé de 25 ans, il est appelé par Gérard Houllier pour disputer les quatre dernières rencontres des « Bleus » lors des éliminatoires de la Coupe du monde 1994, il jouait au poste d'arrière droit car Houiller privilégiait la charnière centrale Blanc-Roche. Après le remplacement de Houiller par Aimé Jacquet suite à la non-qualification de l'équipe de France, Desailly poursuit son parcours international en défense centrale ou en tant que milieu défensif, poste qu'il occupe également en club à l'AC Milan. Lors des éliminatoires du championnat d'Europe 1996, à l'occasion d'un match face à l'équipe d'Azerbaïdjan, Desailly est désigné capitaine pour la première fois. Il y inscrit également son premier but en sélection. Durant l'Euro, il dispute les cinq matches des « Bleus », qui s'inclinent aux tirs au but en demi-finale face à la République tchèque[18],[19].

Desailly est titulaire en défense centrale aux côtés de Laurent Blanc durant la Coupe du monde 1998. Il prend part aux sept rencontres disputées par la France lors du tournoi, mais est expulsé en seconde mi-temps de la finale France - Brésil, après avoir reçu un second carton jaune. Il devient le 3e joueur à être exclu d'une finale de Coupe du monde[20]. Après leur titre mondial, Desailly et ses coéquipiers de l'équipe de France sont faits Chevaliers de la Légion d'honneur par le président Jacques Chirac[21]. Desailly prend ensuite part à la campagne de qualification pour le championnat d'Europe 2000. Au premier tour de l'Euro, le sélectionneur Roger Lemerre décide d'aligner une équipe constituée de remplaçants face aux Pays-Bas, alors que la France est déjà qualifiée pour les quarts de finale. Desailly est le seul titulaire à entamer le match, remporté sur le score de 3-2 par les bataves[22]. L'équipe de France devient championne d'Europe en s'imposant face à l'Italie lors de la finale. À l'issue du tournoi, Didier Deschamps annonce sa retraite internationale et Desailly lui succède en tant que capitaine.

Les « Bleus » remportent la Coupe des confédérations 2001, coorganisée par la Corée du Sud et le Japon. Desailly inscrit le but de la victoire en demi-finale face au Brésil[23]. Il prend part aux trois rencontres disputées par la France durant la Coupe du monde 2002. L'équipe est éliminée au premier tour après avoir concédé deux défaites et un match nul, il a tiré sur la barre face au Danemark à la 50e minute alors que le score était de 0-1. En octobre 2002, Desailly atteint les 100 sélections en équipe de France lors d'une rencontre qualificative pour le championnat d'Europe 2004 face à la Slovénie[24]. Il se blesse en février 2003 lors de France-République tchèque et ne peut disputer les deux derniers matches qualificatifs pour l'Euro. En avril, il devient le recordman des sélections en équipe de France à l'occasion d'un match amical face à l'équipe d'Égypte. Il devance alors son ancien coéquipier Didier Deschamps, appelé à 103 reprises entre 1989 et 2000. Néanmoins, le défenseur estime que son record « sera rapidement battu par quelqu'un comme Patrick Vieira ou Lilian Thuram » et annonce qu'il quittera la sélection après l'Euro[25]. En juin 2003, l'équipe de France remporte la Coupe des confédérations, battant en finale l'équipe du Cameroun, endeuillée par le décès de Marc-Vivien Foé durant le tournoi. Dans un geste symbolique, Desailly associe son homologue camerounais Rigobert Song à la remise du trophée[26]. En 2004, le magazine France Football dresse une liste des 100 joueurs les plus marquants de l'histoire des « Bleus », à l'occasion du centenaire de l'équipe de France. Desailly figure à la 4e place du classement, qui comprend sept joueurs d’origine africaine[27]. Il se blesse de nouveau lors de la rencontre France-Brésil organisée en mai 2004 pour célébrer le centenaire de la FIFA[14]. Il est remplaçant lors du premier match de l'Euro face à l'Angleterre et effectue son retour lors de la rencontre suivante, opposant la France à la Croatie. À la 54e minute, il manque une intervention, erreur dont profite Dado Pršo pour donner l'avantage aux Croates[28]. Desailly passe le reste du tournoi sur le banc des remplaçants. Après l'élimination des Français par l'équipe de Grèce en quart de finale, il annonce, à 36 ans, sa retraite internationale[5].

L'après-carrière[modifier | modifier le code]

En mars 2007, Marcel Desailly accepte un poste de recruteur dans son ancien club, l'AC Milan. Il est chargé de détecter de jeunes joueurs sur le continent africain[29].

Il fait également partie du comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des nations 2008 qui se déroule dans son pays natal, le Ghana[30],[31].

Activités en dehors du football[modifier | modifier le code]

Marcel Desailly écrit son autobiographie en collaboration avec le journaliste Philippe Broussard. Intitulée Capitaine, elle paraît chez Stock en 2002[2]. La même année, les ventes du livre atteignent les 80 000 exemplaires[32].

En 2001, Desailly anime le magazine Parole de Capitaine, diffusé le samedi sur la chaîne TPS Star. En 2006, il rejoint la radio Europe 1 en qualité de consultant. Il intervient également sur Canal+, lors des soirées de Ligue des champions, et sur la chaîne britannique BBC. Durant la Coupe du monde 2006, ses commentaires irritent plusieurs joueurs de l'équipe de France, notamment Willy Sagnol[30],[33]. En 2014, il quitte Canal+ pour rejoindre BeIN Sports.

Sollicité par les médias, le monde de la publicité et des affaires après le titre mondial de 1998, Desailly devient un symbole de réussite et acquiert une image d'homme d'affaires, notamment grâce à des films publicitaires SFR réalisés par Bruno Aveillan, le faisant apparaître tel un communiquant hors pair, accessible et humain[34]. Il fait ensuite partie des footballeurs français les plus demandés par les annonceurs. En 2002, le joueur était toujours sous contrat avec l'opérateur de téléphonie mobile SFR, pour lequel il a tenu une chronique quotidienne durant la Coupe du monde[35], ainsi que l'équipementier Adidas, les biscuits LU, ou encore l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft[36]. Il prête également son image à l'entreprise britannique de paris sportifs BetClic Limited[37].

En 2007, Desailly est nommé « ambassadeur de bonne volonté » de l'Unicef[38]. En février 2008, il est désigné « ambassadeur contre le racisme » par le secrétaire d'État français aux sports, Bernard Laporte[39].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Marcel Desailly est marié et a quatre enfants, qui vivent à Nantes après une scolarité à Accra[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques de Marcel Desailly au 30 juin 2006[40]
Saison Club Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Compétition(s)
continentale(s)
Coupe intercontinentale Drapeau : France France Total
Division M B M B M B C M B M B M B M B
1986-1987 Drapeau de la France FC Nantes Division 1 13 0 1 0 - - C3 2 0 - - - - 16 0
1987-1988 Drapeau de la France FC Nantes Division 1 11 0 1 0 - - - - - - - - - 12 0
1988-1989 Drapeau de la France FC Nantes Division 1 36 1 4 0 - - - - - - - - - 40 1
1989-1990 Drapeau de la France FC Nantes Division 1 36 1 3 0 - - - - - - - - - 39 1
1990-1991 Drapeau de la France FC Nantes Division 1 34 1 4 0 - - - - - - - - - 38 1
1991-1992 Drapeau de la France FC Nantes Division 1 32 2 1 0 - - - - - - - - - 33 2
1992-1993 Drapeau de la France Olympique de Marseille Division 1 31 1 3 0 - - C1 10 1 - - - - 44 2
1993-1994 Drapeau de la France Olympique de Marseille Division 1 16 0 0 0 - - - - - - - 3 - 19 0
1993-1994 Drapeau de l'Italie AC Milan Serie A 21 1 1 0 - - C1 9 2 1 0 4 - 36 3
1994-1995 Drapeau de l'Italie AC Milan Serie A 22 1 1 0 - - C1 10 0 1 0 7 - 41 1
1995-1996 Drapeau de l'Italie AC Milan Serie A 32 2 1 0 - - C3 7 0 - - 14 1 54 3
1996-1997 Drapeau de l'Italie AC Milan Serie A 29 1 4 0 - - C1 5 0 - - 7 - 45 1
1997-1998 Drapeau de l'Italie AC Milan Serie A 33 0 8 0 - - - - - - - 14 1 55 1
1998-1999 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC Premier League 31 0 6 0 0 0 C2 8 1 - - 7 - 52 1
1999-2000 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC Premier League 23 1 4 0 0 0 C1 16 0 - - 16 - 59 1
2000-2001 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC Premier League 34 2 4 0 1 0 C3 1 0 - - 13 1 53 3
2001-2002 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC Premier League 24 1 8 0 3 0 C3 2 0 - - 12 - 49 1
2002-2003 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC Premier League 31 2 1 0 0 0 C3 1 0 - - 11 - 44 2
2003-2004 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC Premier League 15 0 1 0 1 0 C1 8 0 - - 8 - 33 0
2004-2005 Drapeau du Qatar Al-Gharafa Stars League - - - - - - - - - - - - - 0 0
2005-2006 Drapeau du Qatar Qatar SC Stars League - - - - - - - - - - - - - 0 0
Total sur la carrière 504 17 56 0 5 0 - 79 4 2 0 116 3 762 24

Récompenses personnelles[modifier | modifier le code]

Distinction personnelle[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Capitaine, Marcel Desailly, éd. Stock, 20 mars 2002, (ISBN 2234054788).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marcel Desailly et Philippe Broussard, Capitaine, Paris, Stock,‎ , 350 p. (ISBN 2234054788)
  2. a, b, c et d « Capitaine Marcel », Lire,
  3. (en) « Best of enemies », The Times,
  4. (en) « Deschamps plots downfall of a friend », The Independent,
  5. a, b et c « Le capitaine Desailly quitte le navire France », RFI,
  6. Marcel Desailly sur le site du journal L'Équipe
  7. « Djorkaeff-Desailly, adversaires en club et espoirs tricolores », L'Humanité,
  8. « Le parcours sans faille de Marcel Desailly », L'Humanité,
  9. « Desailly quitte Chelsea », Eurosport,
  10. a et b (en) « Desailly calls time on Chelsea career », The Times,
  11. (en) « Desailly is Chelsea captain », BBC,
  12. (en) « Cantona's world of sardines, fat managers and early retirement », The Independent,
  13. (en) « Desailly signs new Chelsea deal », BBC,
  14. a et b « Toujours le capitaine », UEFA,
  15. (en) « Three-match ban for Desailly », The Guardian,
  16. (en) « Homesick Desailly quits Qatar club », CNN,
  17. « Desailly annonce qu'il arrête », L'Équipe,
  18. Marcel Desailly sur le site de la FFF
  19. Marcel Desailly sur le site de la FIFA
  20. (en) « World Cup final trivia » Sports Illustrated,
  21. « La France championne du monde de football ! », Diplomatie.gouv.fr
  22. France - Pays-Bas du 21 juin 2000 sur le site de la FFF
  23. France - Brésil du 7 juin 2001 sur le site de la FIFA
  24. « Desailly, "centenaire" comblé mais refoulé », L'Humanité,
  25. « Monumental Desailly », UEFA,
  26. « Une finale à la mémoire de Marc-Vivien Foé », Radio France,
  27. « Afrique/France : sept joueurs d’origine africaine dans les 100 meilleurs Bleus », RFI,
  28. « Capitaine dans la tempête », UEFA,
  29. « Marcel Desailly, recruteur au Milan AC », Linternaute.com,
  30. a et b « Les champions du monde, dix ans après : Desailly, l'insatiable », Le Journal du dimanche,
  31. « Desailly : "Plus de respect à l'égard des Africains" », Le Figaro,
  32. « Les Bleus gagnent le match… des ventes », Marianne,
  33. « Willy Sagnol : "Je vais être plus diplomate" », Football365.fr,
  34. Christophe Deroubaix, « Marcel Desailly, image trompeuse », L'Humanité,‎ (lire en ligne)
  35. « Marcel Desailly, le partenaire "lucratif" de SFR », Neteco.com,
  36. « La cote publicitaire des Bleus », Stratégies,
  37. « L’ex-P-DG d’Endemol va racheter le site de paris sportifs parrainé par Marcel Desailly », Capital,
  38. (en) « Marcel Desailly Is UNICEF First Goodwill Ambassador For Ghana », Ghana.gov.gh,
  39. « Desailly "pas forcément d'accord" pour sanctionner les clubs », AFP,
  40. Statistiques de Marcel Desailly sur footballdatabase.eu

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :