Pamela Anderson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Anderson.
Pamela Anderson
Description de cette image, également commentée ci-après

Pamela Anderson en 2009.

Nom de naissance Pamela Denise Anderson
Naissance (48 ans)
Ladysmith, Canada
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice et mannequin
Films notables Barb Wire
Scary Movie 3
Super Héros Movie
Séries notables Alerte à Malibu
V.I.P.
Les Lectures d'une blonde
Site internet www.pamelaanderson.com

Pamela Anderson, née à Ladysmith (Colombie-Britannique, Canada) le , est une actrice de télévision, modèle photo et productrice américano-canadienne.

Elle est notamment connue pour ses rôles dans des séries télévisées comme Papa bricole, Alerte à Malibu ou encore V.I.P.. Elle a également été choisie comme playmate du mois pour le magazine Playboy en [1].

Pendant un certain temps, elle était connue sous le nom de Pamela Anderson Lee à la suite de son mariage avec Tommy Lee, le batteur du groupe de Hard-Rock Mötley Crüe. Elle a la double nationalité américaine et canadienne[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et débuts[modifier | modifier le code]

Pamela Denise Anderson vit une enfance modeste. Son père, Barry Anderson, qu'elle décrit comme alcoolique[3], était réparateur de fourneaux, et sa mère, Carol Grosco, serveuse[4].

En 2014, elle révèle avoir été agressée sexuellement par sa babysitter entre six et dix ans, violée à douze ans par un homme âgé de vingt-cinq, et victime, alors qu'elle était en classe de troisième, d'un viol en réunion commis par son petit ami et six des amis de ce dernier[5].

Elle commence une petite carrière de mannequin à la fin des années 1970 où elle pose pour quelques pubs. Passionnée de saxophone, elle est diplômée de l’École Highland Secondary School (en) en 1985, mais déjà son rêve et son ambition sont de devenir célèbre.

Carrière[modifier | modifier le code]

Pamela Anderson.

Pamela Anderson emménage à Vancouver en 1988, où elle est d'abord professeur de fitness. Mais tout commence réellement pour elle le jour où elle assiste au BC Place Stadium à un match de football canadien de l'équipe des Lions de la Colombie-Britannique. Alors que son visage apparaît sur l'écran géant du stade et sur toutes les télés canadiennes, elle fait sensation. Elle portait de plus, ce jour-là, un t-shirt de la brasserie Labatt. Devant l'engouement qu'elle provoque, cette dernière décide de l'engager pour ses futures publicités.

Très vite, le magazine de charme Playboy la remarque et lui propose de poser pour des photos. Elle sera la playmate du mois d'octobre 1989, photographiée par Arny Freytag et Stephen Wayda. Elle décide alors la même année de partir s'installer à Los Angeles.

Elle fait rapidement ses débuts à la télévision, dans une sitcom intitulée Papa bricole. La série obtient un succès d'estime et la notoriété de Pamela Anderson décolle. Mais elle rencontre le vrai succès en 1992, lorsqu'elle intègre la série Alerte à Malibu où elle joue le rôle de CJ Parker. Parallèlement, elle vit une idylle avec David Charvet, acteur également dans Alerte à Malibu.

Elle édite en 1995, une vidéo intitulée The Best-Of Pamela Anderson qui restera au top des ventes pendant 3 mois aux États-Unis.

Puis en 1996, elle tient le rôle principal dans le film Barb Wire. Elle y incarne une mercenaire sexy dans un futur à la dérive. Néanmoins, le film rencontre un succès mitigé.

Elle rencontre la même année le batteur du groupe Mötley Crüe, Tommy Lee. Très vite, alors qu'elle se trouvait à Cancún, au Mexique, ils décident de se marier. En guise de bague de fiançailles, ils se font tatouer leurs prénoms respectifs sur le doigt. Le couple fera scandale, surtout après qu'une vidéo érotico-pornographique d'eux fut diffusée sur le net en 1995.

Une deuxième sextape avec Bret Michaels sera publiée en 1998, mais elle a été tournée de nombreuses années auparavant. C'est alors qu'elle accouche, le 6 juin 1996, de son premier enfant, Brandon.

L'année suivante, elle arrête la série Alerte à Malibu, décidant de se consacrer à d'autres projets. Entre temps, le , elle met au monde un deuxième fils, prénommé Dylan. L'année d'après, le couple divorce, Tommy Lee frappant Pamela Anderson.

Elle joue en 1998 dans la série qu'elle produit, VIP. Elle tient le rôle d'une directrice d'agence de détective, qui enquête sur différents délits. La série s'arrêtera en 2002.

Pamela Anderson à bord de l’USS Ronald Reagan en septembre 2004.

Après une brève réconciliation en 1999 avec Tommy Lee, ils rompent définitivement. Elle aura une liaison avec le surfeur californien Kelly Slater, puis avec le top model Marcus Schenkenberg, pendant plusieurs mois. En 2001, elle fréquente le chanteur Kid Rock. Leur relation se terminera en 2003.

En 2002, Pamela Anderson annonce qu'elle est atteinte du virus de l'hépatite C, et accuse son ex-mari Tommy Lee. Elle est d'ailleurs en plein procès avec ce dernier à cette période, car elle souhaite obtenir la garde exclusive de ses enfants.

Puis, toujours en 2002, elle joue son propre rôle dans le film Scooby-Doo, aux côtés de Sarah Michelle Gellar. Elle fait l'année suivante, une apparition dans Scary Movie 3. Entre temps, elle revient dans le monde de la télévision avec Les Lectures d'une blonde, mais la série ne connaitra pas un grand succès. Elle sort un livre autobiographique, en 2004, intitulé Star.

Elle obtient en 2004 la nationalité américaine en plus de sa nationalité canadienne.

Elle retrouve Kid Rock en 2006, et le couple se marie durant l'été 2006 sur un yacht près de Saint-Tropez. Après seulement 4 mois de mariage, ces derniers divorcent. Finalement, le , à Las Vegas, elle épouse Rick Salomon, ancien petit ami de Paris Hilton.

Elle joue malgré elle en 2006 dans Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan.

Engagements[modifier | modifier le code]

Pamela Anderson milite également activement pour la défense animale, notamment aux côtés de l'association PETA. Elle prône entre autres le végétarisme, et, après avoir longtemps porté du cuir (robes, jupes et pantalons moulants), se bat contre le port de la fourrure et du cuir ou encore les expérimentations animales. En 1997, elle pose sur l'affiche de PETA « Give Fur the Cold Shoulder » (Ignorez la fourrure). À la suite de ses engagements, PETA lui décerne le prix Linda McCartney memorial Award en 1999. Elle boycotte aussi les restaurants KFC pour leur cruauté envers les volailles et se fait le porte-parole canadien auprès du premier ministre Stephen Harper, pour que cesse la chasse aux phoques.

C'est ainsi que le , Pamela Anderson se fait la porte-parole de Brigitte Bardot sur la chasse aux phoques, en allant remettre un courrier de cette dernière, adressé à l'ambassadeur du Canada à Paris, dénonçant une nouvelle fois la prochaine reprise de la chasse.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Relations[modifier | modifier le code]

Pamela Anderson et Kid Rock en 2003.

En 1990, Pamela Anderson entame une liaison avec Scott Baio. Séparée de l'acteur en 1993, l'actrice s'affiche aux côtés de David Charvet. Elle vit ensuite une idylle avec le chanteur Bret Michaels puis avec Vince Neil. En 1995, Pamela Anderson rencontre Tommy Lee, batteur au sein du groupe Mötley Crüe. Le couple se marie à Cancùn le 19 février 1995. De leur union naîtront deux enfants : Thomas Brandon Lee, né le 6 juin 1996, et Dylan Jagger Lee, né le 29 décembre 1997. Victime de la violence de Tommy Lee, Pamela Anderson demande le divorce en 1998.

L'actrice sort en 1999 avec le surfer Kelly Slater et s'affiche aux côtés de Marcus Schenkenberg en 2000. Elle vit une histoire avec le chanteur Kid Rock jusqu'en 2003. En 2004, Pamela Anderson est en couple avec Stephen Dorff.

Après une liaison avec le pilote Eddie Irvine, Pamela Anderson s'est mariée avec le chanteur Kid Rock le 3 août 2006. Le couple divorcera quatre mois plus tard et l'actrice se remarie le 6 octobre 2007 avec Rick Salomon.

Après avoir obtenu l'annulation de son mariage en 2008, Pamela Anderson est sortie avec Criss Angel puis s'est à nouveau affichée avec Tommy Lee. Elle est également sortie avec le chanteur britannique Julian Perretta.

Divers[modifier | modifier le code]

Pamela Anderson est aussi très célèbre pour son tour de poitrine, qui est de 1 mètre. Son tour de taille est de 56 cm et son tour de hanches de 86 cm. Elle mesure 1,68 mètre pour environ 55 kg[réf. souhaitée].

Elle a participé à deux reprises à Dancing with the Stars aux États-Unis. La première fois en 2010, lors de la 10e saison. Elle était en compétition avec d'autres célébrités tels Shannen Doherty, Nicole Scherzinger ou encore Buzz Aldrin. Elle se fera éliminer au bout de la 7e semaine, sur les 10 au total. En 2012, lors de la saison 15, elle fait partie du casting all-star. Cette fois-ci elle se fera éliminer au bout de la première semaine de compétition.

Couvertures de magazines[modifier | modifier le code]

Pamela Anderson promouvant le végétarisme.

Outre l'édition américaine, Pamela Anderson a été playmate de Playboy pour plusieurs autres éditions nationales dans les années 1990 : Argentine, Australie, Brésil, République tchèque, Espagne, Grèce, Hong Kong, Hongrie, Italie, Japon, Pays-Bas, Turquie et Afrique du Sud[6].

Elle est la recordwoman des couvertures du magazine Playboy. Elle a posé à treize reprises, pour les numéros suivants de l'édition américaine[7] : Octobre 1989, Février 1991, Juillet 1992, Août 1993, Novembre 1994, Janvier 1996, Septembre 1997, Juin 1998, Février 1999, Juillet 2001, Mai 2004, Janvier 2007 et Janvier 2011 ; ainsi que pour de très nombreuses couvertures dans trente différentes éditions nationales[8].

Comtesse de Giglio[modifier | modifier le code]

Le 20 juin 2015, Pamela Anderson reçoit le titre de comtesse de Giglio (province du Monténégro) lors d'une cérémonie officielle, pour honorer son travail en faveur de la défense des espèces animales marines[9],[10].

Ses fils sont distingués par la qualité de Chevalier. Le « prince Stefan du Monténégro »[11] qui lui remet ce titre, n'est pas reconnu comme le prétendant légitime au trône du Monténégro, qui est le prince Nicolas de Monténégro.

Si les médias des États-Unis et du Canada n'évoquent pas le manque de légitimité du prince Stefan, pour remettre ce titre, des médias européens le soulignent[12]. Sur le site de la fondation de Pamela Anderson, les photos de la cérémonie et un article sont publiés[13].

En dehors des questions de légitimité de la remise du titre, ce dernier ne peut être qu'honorifique, le Monténégro étant une république. 

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Télé-réalité[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :