Utilisation de Moniteur d’activité sur votre Mac

Moniteur d’activité permet de consulter les opérations en cours d’exécution sur votre Mac, et de savoir dans quelles mesures ces dernières en affectent les performances.

Reportez-vous à cet article pour en savoir plus sur les fonctionnalités de Moniteur d’activité les plus couramment utilisées. Pour obtenir des informations supplémentaires, ouvrez Moniteur d’activité, puis choisissez Aide > Moniteur d’activité. En outre, une courte description des éléments s’affiche dans la fenêtre Moniteur d’activité, lorsque vous les survolez avec le pointeur de la souris.

Introduction

De nombreuses opérations sont répertoriées dans Moniteur d’activité. Il peut s’agir d’applications utilisateur, d’applications sollicitées par OS X ou d’opérations d’arrière-plan. Les cinq onglets de catégorie, situés dans la partie supérieure de la fenêtre, permettent de connaître l’incidence des opérations.

Vous pouvez ajouter ou supprimer des colonnes dans chaque volet en choisissant Présentation > Colonnes, dans la barre de menus. Ce menu permet également d’indiquer dans quel volet chaque opération doit apparaître :

  • Toutes les opérations
  • Toutes les op., hiérarchiquement : opérations associées à des opérations parentes, mettant en évidence les liens entre chacune d’elles.
  • Mes opérations : opérations associées à votre compte d’utilisateur OS X.
  • Opérations système : opérations associées à OS X.
  • Opérations d’autres utilisateurs : opérations n’étant pas associées à l’utilisateur root ou actuel.
  • Opérations en cours : opérations en cours d’exécution et ne se trouvant pas en mode veille.
  • Opérations inactives : opérations en cours d’exécution et se trouvant en mode veille.
  • Opérations en fenêtre : opérations entraînant l’ouverture d’une fenêtre. Celles-ci correspondent généralement à des applications.
  • Opérations sélectionnées : opérations sélectionnées dans la fenêtre Moniteur d’activité.
  • Applications actives durant les 8 dernières heures : applications ayant été sollicitées au cours des 8 dernières heures.

Processeur

Le volet Processeur permet de connaître l’incidence des opérations sur les performances du processeur :

Volet Processeur

Cliquez sur l’en-tête de la colonne « % processeur », afin de trier les opérations en fonction du pourcentage de la capacité du processeur qu’elles utilisent. Ces informations, ainsi que celles contenues dans l’onglet Énergie peuvent permettre d’identifier les processus ayant une incidence sur l’autonomie de la batterie et les performances du système, et également susceptibles d’entraîner une augmentation de la température du Mac et de l’activité du ventilateur.

Pour obtenir des informations supplémentaires, reportez-vous à la partie inférieure de ce volet :

  • Système : pourcentage exprimant la capacité du processeur utilisée par les opérations système (associées à OS X).
  • Utilisateur : pourcentage exprimant la capacité du processeur utilisée par vos applications ouvertes.
  • Inactif : pourcentage exprimant la capacité du processeur non utilisée.
  • Charge CPU : pourcentage exprimant la capacité du processeur utilisée par l’ensemble des opérations système et utilisateur. Le graphique bouge de droite à gauche. Il est mis automatiquement à jour, en fonction des intervalles définis dans Présentation > Fréquence de mise à jour. La couleur bleue représente le pourcentage exprimant la capacité du processeur actuellement utilisée par les opérations utilisateur. La couleur rouge représente le pourcentage exprimant la capacité du processeur actuellement utilisée par les opérations système.
  • Fils d’exécution : nombre total de fils d’exécution utilisés par l’ensemble des opérations.
  • Opérations : nombre d’opérations actuellement en cours d’exécution.

Les données liées à l’utilisation du processeur peuvent également être consultées dans une fenêtre distincte, ou à partir du Dock :

  • Pour afficher une fenêtre détaillant les données liées à l’activité actuelle du processeur, choisissez Fenêtre > Historique du processeur. Pour afficher un graphique comprenant ces données à partir du Dock, sélectionnez Présentation > Icône du Dock > Afficher l’accès au processeur.
  • Pour afficher une fenêtre détaillant les données liées à l’activité récente du processeur, choisissez Fenêtre > Historique du processeur. Pour afficher un graphique comprenant ces données à partir du Dock, sélectionnez Présentation > Icône du Dock > Afficher l’historique du processeur.

Mémoire

Le volet Mémoire contient des informations liées à l’utilisation de la mémoire :

Volet Mémoire

Pour obtenir des informations supplémentaires, reportez-vous à la partie inférieure de ce volet :

  • Utilisation de la mémoire : graphique illustrant la disponibilité des ressources en matière de mémoire. Le graphique bouge de droite à gauche. Il est mis automatiquement à jour, en fonction des intervalles définis dans Présentation > Fréquence de mise à jour. L’état actuel des ressources mémoire est indiqué par la couleur s’affichant dans la partie droite du graphique :
    • Vert : les ressources mémoire sont disponibles.
    • Jaune : les ressources mémoire sont disponibles, mais sont sollicitées par des opérations de gestion de la mémoire (par exemple, des tâches de compression).
    • Rouge : les ressources mémoire sont épuisées. OS X utilise désormais la mémoire se trouvant sur votre disque de démarrage. Pour disposer de plus de mémoire RAM, fermez des applications ou installez des modules de RAM supplémentaires. L’indicateur rouge signale généralement que votre ordinateur requiert plus de mémoire RAM.
  • Mémoire physique : volume de mémoire RAM installé sur votre Mac.
  • Mémoire utilisée : volume total de mémoire utilisée actuellement par les toutes les applications et les opérations d’OS X.
    • Mémoire utilisée par les applications : volume total de mémoire utilisée par les applications et leurs opérations.
    • Mémoire résidente : mémoire RAM ne pouvant pas être compressée ni transférée vers votre disque de démarrage. Toute ressource mémorielle utilisée par une opération ne peut pas être sollicitée par une autre opération. Le volume de mémoire résidente utilisé par chaque application est défini par son programmateur.
    • Compressée : volume de mémoire RAM compressée afin de libérer des ressources pour les autres opérations. La colonne Mémoire compressée comprend le volume de mémoire compressée pour chaque opération.
  • Espace utilisé : espace utilisé sur votre disque de démarrage par la fonctionnalité de gestion de la mémoire OS X. Il est normal d’y remarquer un certain niveau d’activité. Tant que l’indicateur de mémoire n’est pas rouge, les ressources mémorielles à disposition d’OS X sont suffisantes.
  • Fichiers mis en cache : mémoire récemment utilisée par certaines applications, et désormais exploitable par d’autres. Par exemple, si vous venez de fermer l’application Mail, la mémoire RAM qui lui était attribuée est transférée vers les fichiers mis en cache, et peut ensuite être utilisée par d’autres applications. Si vous rouvrez Mail avant que les fichiers mis en cache correspondants n’aient été écrasés par une autre application, cette application s’ouvre plus rapidement, car les ressources requises sont simplement reconverties en mémoire d’application, et non chargées à partir du disque de démarrage.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur la gestion de la mémoire sous OS X, cliquez ici.

Énergie

Le volet permet de consulter les données liées à la consommation énergétique générale, et par application :

  • Impact énergétique : mesure relative de la consommation énergétique actuelle, liée à l’application concernée. Les valeurs faibles sont préférables. Si un triangle s’affiche à gauche du nom d’une application, cette dernière induit plusieurs opérations. Cliquez sur le triangle pour obtenir des informations détaillées sur ces opérations.
  • Impact énerg. moyen : impact énergétique moyen, calculé sur les 8 dernières heures (ou depuis le démarrage du Mac). Cette valeur est également indiquée pour les applications utilisées durant cette période, mais ayant été fermées depuis. Dans ce cas, leur nom est grisé.
  • App Nap : les applications prenant en charge cette fonctionnalité consomment peu d’énergie lorsqu’elles sont ouvertes, mais pas sollicitées. Par exemple, App Nap peut s’activer lorsqu’une application se trouve en arrière-plan, ou est ouverte dans un espace qui n’est pas consulté par l’utilisateur.
  • Suspension d’activité empêchée : avertissement signalant qu’une application empêche votre Mac de passer en mode veille.

Volet Énergie

Pour obtenir des informations supplémentaires, reportez-vous à la partie inférieure de ce volet :

  • Impact énergétique : mesure relative de la consommation énergétique, liée à l’ensemble des applications. Le graphique bouge de droite à gauche. Il est mis automatiquement à jour, en fonction des intervalles définis dans Présentation > Fréquence de mise à jour.
  • Carte graphique : type de carte graphique actuellement utilisée. Les cartes hautes performances requièrent davantage d’énergie. Les ordinateurs Mac prenant en charge la fonctionnalité de permutation automatique du graphisme consomment moins d’énergie grâce à la carte graphique intégrée. L’utilisation de ressources graphiques hautes performances s’effectue ainsi uniquement lorsque cela s’avère nécessaire. Si la mention « Intégrée » apparaît, le Mac utilise actuellement une carte graphique intégrée. Si la mention « Hautes performances » apparaît, le Mac utilise actuellement les ressources graphiques hautes performances. Les opérations associées à la mention Oui, dans la colonne Requiert des perf. élevées du GPU, correspondent aux applications qui utilisent une carte graphique hautes performances.
  • Charge restante : pourcentage exprimant le niveau de charge restante sur la batterie de l’ordinateur portable Mac.
  • Temps jusqu’à la recharge : durée pendant laquelle votre ordinateur portable Mac doit être branché à une prise secteur pour être complètement chargé.
  • Temps sur secteur : temps écoulé depuis que l’ordinateur Mac est branché à une prise secteur.
  • Temps restant : autonomie restante, liée à la batterie de votre ordinateur portable Mac.
  • Temps sur la batterie : durée écoulée depuis que l’ordinateur portable Mac a été débranché d’une prise secteur.
  • Batterie (12 dernières heures) : niveau de charge de la batterie de votre ordinateur portable Mac au cours des 12 dernières heures. La couleur verte correspond aux périodes de charge effectuée à l’aide d’un adaptateur secteur.

Le niveau de consommation énergétique a une incidence sur l’autonomie de la batterie. Si vous remarquez que celle-ci est plus réduite que d’habitude, reportez-vous à la colonne Impact énerg. moyen pour identifier les applications ayant utilisé le plus d’énergie récemment. Fermez celles dont vous n’avez pas besoin, ou contactez le développeur des applications semblant solliciter une quantité importante d’énergie, même lorsque vous ne vous en servez pas.

Disque

Le volet Disque permet de consulter la quantité de données lues et écrites sur le disque, par chaque opération. Les mentions « lectures entrantes » et « écritures sortantes » indiquent également le nombre d’accès au disque, réalisés en vue de lire ou d’écrire des données.

Volet Disque

Les informations se trouvant dans la partie inférieure du volet Disque sont relatives à l’activité globale du disque, en lien avec l’ensemble des opérations. Le graphique bouge de droite à gauche. Il est mis automatiquement à jour, en fonction des intervalles définis dans Présentation > Fréquence de mise à jour. Il propose également un menu contextuel permettant de basculer d’une unité de mesure à l’autre (E/S ou données). La couleur bleue correspond au nombre de lectures par seconde ou à la quantité de données lues par seconde. La couleur rouge correspond au nombre d’écritures par seconde ou à la quantité de données écrites par seconde.

Pour afficher un graphique comprenant ces données à partir du Dock, sélectionnez Présentation > Icône du Dock > Afficher l’activité du disque.

Réseau

Le volet Réseau permet de consulter la quantité de données envoyées ou reçues par votre Mac, sur le réseau. Ainsi, vous pouvez facilement identifier les opérations envoyant ou recevant le plus de données.

Volet Réseau

Les informations se trouvant dans la partie inférieure du volet Réseau sont relatives à l’activité globale du réseau, en lien avec l’ensemble des applications. Le graphique bouge de droite à gauche. Il est mis automatiquement à jour, en fonction des intervalles définis dans Présentation > Fréquence de mise à jour. Il propose également un menu contextuel permettant de basculer d’une unité de mesure à l’autre (paquets ou données). La couleur bleue correspond au nombre de paquets reçus par seconde ou à la quantité de données reçues par seconde. La couleur rouge correspond au nombre de paquets envoyés par seconde ou à la quantité de données envoyées par seconde.

Pour afficher un graphique comprenant ces données à partir du Dock, sélectionnez Présentation > Icône du Dock > Afficher l’accès au réseau.

Dernière modification: