René Bontemps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Bontemps.
René Bontemps
Defaut 2.svg
Naissance
Décès
Nationalité
Parti politique

René Bontemps, né le 24 février 1905 au Mans (Sarthe), mort en 1951, était un syndicaliste français des PTT. Il fut secrétaire général-adjoint de la fédération CGT des PTT de 1945 à sa mort accidentelle en 1951.

  • chauffeur au service des Lignes, il milite à la fédération postale unitaire de la CGTU. Très engagé dans le processus d'unification syndicale, il est élu secrétaire général-adjoint du syndicat des services techniques PTT-CGT lors de la réunification syndicale en 1935.
  • exclus, comme tous les anciens unitaires, de toutes ses responsabilités au sein de la fédération postale, en 1939, il organise en 1940 la Résistance communiste aux PTT. Révoqué de l'Aministration en octobre 1940, il devient clandestin. Il est l'un des responsable du mouvement de résistance des postiers: Libération nationale PTT.
  • arrêté en 1942, il est déporté au camp de concentration de Mauthausen, dont il revient en mai 1945.
  • Au premier congrès d'après-guerre de la fédération CGT des PTT, tenu en septembre 1945, congrès qui consacre la prise de contrôle de cette fédération importante par les communistes, il en est élu secrétaire général-adjoint, secondant Fernand Piccot.