Guy Mongrain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Guy Mongrain (né le à Shawinigan, Québec, Canada[1]) est un journaliste et un animateur de télévision québécois. Il est surtout connu pour avoir animé plusieurs jeux télévisés à TVA.

Biographie[modifier | modifier le code]

Guy Mongrain affirme se passionner de télévision dès son tout jeune âge. Il suit avec intérêt les émissions jeunesse Le Pirate Maboule et Degrassi[2]. Il commence sa carrière médiatique en 1977 comme présentateur de nouvelles à la radio.

Mongrain fait ses premières armes à la télévision en 1981 en contribuant à plusieurs émissions de télévisions telles Midi Soleil, Bonjour matin et Samedi magazine[3].

En 1987, il anime pour la première fois un jeu télévisé, Québec à la carte, un quiz relié au tourisme au Québec. Il anime par la suite le jeu télévisé Charivari de 1987 à 1992 et Fort Boyard de 1994 à 2001. Il anime la populaire émission La Poule aux œufs d'or depuis 1993.

De 1991 à 2004, il anime l'émission matinale de variétés Salut Bonjour.

Au cours de sa carrière, il réalise plusieurs publicités pour des entreprises telles VR St-Cyr (2013).

Porte-parole de l'AMF[modifier | modifier le code]

En 2009, Guy Mongrain est nommé porte-parole par l'Autorité des marchés financiers du Québec afin de livrer un message de prévention aux investisseurs et inviter ces derniers à être prudents avant de confier la gestion de leurs économies. Mongrain affirme avoir été victime de fraude au début des années 1990. À cette époque, son courtier, Jean-Claude Cusson, lui a volé 300 000 dollars canadiens[4].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sylvain-Claude Filion, « La Poule aux oeufs d'or spécial country - dimanche 19h, TVA », sur http://www.tvhebdo.com,‎ (consulté le 11 novembre 2009)
  2. Samuel Denault, « Guy Mongrain », sur http://archives.emissions.ca,‎ (consulté le 11 novembre 2009)
  3. TVA Canoe profile Fiche sur tva.canoe.ca.
  4. Yvon Laprade, « Guy Mongrain, victime de fraude : « Ça fait mal d’être humilié de la sorte » », sur http://exRueFrontenac.com,‎ (consulté le 11 novembre 2009)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]