Petites annonces

 Télévision

 Météo

 Visite guidée

 Boutique
    Livres, CD, DVD...
 DOCUMENTS ESSENTIELS 
s'abonner au flux rss
14-08-2009

« Sur la religion, les Français restent dubitatifs »



Pour le politologue Pierre Bréchon, responsable de l’enquête sur les valeurs, les Français ont « des croyances molles » en matière religieuse

ENTRETIEN avec Pierre Bréchon , professeur de science politique à l’IEP de Grenoble

Au regard de cette enquête, comment évolue la sécularisation en France ?

Pierre Bréchon : Le processus de sécularisation continue, c’est l’enseignement essentiel de notre enquête. En 1981, 70 % des Français interrogés se déclaraient catholiques, il sont 42 % aujourd’hui. À l’inverse, les Français « sans appartenance religieuse déclarée » étaient 27 % en 1981, ils représentent aujourd’hui 50 % de la population. Depuis la première enquête, en près de trente ans, le nombre d’athées convaincus a doublé et celui des pratiquants réguliers a été divisé par deux.

Comment interprétez-vous ces résultats ?

L’évolution des indicateurs religieux est liée à l’évolution globale de la société française. Nous sommes dans une société d’individualisation. Les gens ne supportent plus de recevoir des ordres – ou ce qu’ils perçoivent comme des ordres – sur ce qu’ils doivent faire. C’est une des explications du déclin des grandes institutions religieuses. En revanche, il n’y a pas de déclin du sentiment religieux, même si on est passé de l’âge de la certitude à l’âge du « possibilisme » : les Français veulent bien croire à quelque chose en matière religieuse, mais ils restent très dubitatifs.

Le nombre d’athées n’est-il pourtant pas en hausse ?

La part des « athées convaincus » est passée de 12 % en 1999 à 17 % en 2008. La France est le pays d’Europe où la part des athées est la plus forte. Le mouvement le plus notable reste cependant la croissance de l’agnosticisme : les Français ont majoritairement des positions flottantes vis-à-vis du religieux ; ils sont souvent indifférents aux confessions, sans beaucoup d’inquiétude religieuse, avec des croyances molles.

Selon votre enquête, la pratique religieuse a cessé de baisser : est-ce une bonne nouvelle pour les Églises ?

Je ne crois pas que cette stagnation soit significative. Elle s’explique essentiellement par le fait que les musulmans (très pratiquants) ont mieux été pris en compte dans le dernier échantillon. Globalement, l’évolution de la pratique religieuse sur trente ans reste à la baisse, et cela devrait se poursuivre sous l’effet du renouvellement des générations. Aujourd’hui, la population française comporte 19 % de catholiques pratiquants (réguliers ou irréguliers), mais ils ne sont que 8 % parmi les 18-29 ans. De même, 30 % des Français interrogés déclarent ne jamais avoir connu de socialisation religieuse, mais ce chiffre monte à 52 % chez les 18-29 ans : un jeune sur deux aujourd’hui ne connaît que le non-religieux. Il est donc peu vraisemblable, sociologiquement, que la chute de la pratique s’enraye.

Existe-t-il des liens entre les valeurs mises en avant par les Français et celles vantées par le christianisme ?

Une société ne se transforme jamais complètement. La société française doit encore beaucoup à ses origines chrétiennes. Le catholicisme français, plus que d’autres catholicismes européens, a valorisé la personne et la liberté de conscience. Cette influence explique en partie le fait que la société française est plus individualisée que celles des pays du sud de l’Europe. Du côté des valeurs familiales, la valorisation de l’amour et du libre consentement dans le couple colle avec la vision catholique, de même que la valorisation de la fidélité, en hausse chez les jeunes. Mais cet héritage venu du christianisme est recomposé. La fidélité est aujourd’hui envisagée comme un contrat qui peut se rompre. Du côté des valeurs sociales, les valeurs de solidarité des Français – qui sont moyennes – s’expliquent par le fait que la France est un pays de vieille culture catholique et de vieille culture laïque. Ces deux matrices restent très présentes à la lecture des résultats.
Recueilli par Élodie MAUROT


Recherche par mot-clé
  Autre mot-clé     
  documents
  > documents essentiels

  dépêches
  > dépêches AFP générales
  > dépêches AFP religion
  diaporamas, audios, vidéos ...
  > diaporamas
  > les photos de la semaine
  > les audios
  > les vidéos
  > les vidéos Parents & Enfants
  > le site du jour

  abonnement au site la-croix.com
  > s'abonner au site
  > accès offert aux abonnés du journal
  > codes d'accès oubliés

  abonnement au journal la Croix
  > s'abonner au journal
  > gérer ses abonnements
  > accès offert aux abonnés du journal






« Sur la religion, les Français restent dubitatifs » -
  voir la sélection de la semaine



INFORMATIONS FINANCIÈRES