Fête des Mères

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fête des Mères
Gâteau de la fête des Mères (Mother's Day) au Royaume-Uni
Gâteau de la fête des Mères (Mother's Day) au Royaume-Uni

Type Fête civile
Signification Fête en l'honneur des mères
Date Différente en fonction des pays
(en grande majorité en mai)
Lié à Fête des pères

La fête des Mères est une fête annuelle célébrée en l'honneur des mères dans de nombreux pays.

À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école. Cette fête est également célébrée par les adultes de tous âges pour honorer leur mère.

La date de la fête des mères varie d'un pays à l'autre, mais la majorité d'entre eux a choisi de la célébrer en mai.

En Belgique, au Canada, en Suisse et dans de nombreux autres pays, la fête des mères est célébrée le deuxième dimanche de mai. En France, à Monaco et dans plusieurs pays d'Afrique francophone, elle est célébrée le dernier dimanche de mai. Sauf si ce jour coïncide avec la Pentecôte, alors la fête est repoussée au premier dimanche de juin. Au Luxembourg, on fête les mères le deuxième dimanche de juin.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la grande mère des dieux et notamment mère de Zeus. Ce culte est célébré aux Ides de Mars dans toute l'Asie Mineure. Des fêtes religieuses romaines célèbrent les matrones le 1er mars lors des Matronalia (« matronales »), et Cybèle lors des Hilaria. Toutes ces célébrations ont lieu au printemps, mois de la fertilité[1].

Il est possible que les premiers chrétiens aient vénéré la Vierge Marie en assimilant les cultes de ces déesses païennes mais il leur était plus difficile d'associer ces fêtes à des célébrations dédiées aux mères, en raison des questions théologiques concernant sa virginité[1].

Au XVe siècle, les Anglais fêtent le Mothering Sunday, d'abord au début du carême puis le quatrième dimanche du carême. En 1908, les États-Unis développent la Fête des mères moderne telle qu'on la fête de nos jours, en instaurant le Mother's Day, en souvenir de la mère de l'institutrice Anna Jarvis. Le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914, puis l'Allemagne l'officialise en 1923. D'autres pays suivent comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie ou l'Australie.

En France[modifier | modifier le code]

Le village d'Artas revendique être le « berceau de la fête des mères ». En effet, le 10 juin 1906, à l'initiative de Prosper Roche, fondateur de l'Union fraternelle des pères de famille méritants d'Artas, une cérémonie en l'honneur de mères de familles nombreuses eut lieu. Deux mères de neuf enfants reçurent, ce jour-là, un prix de « Haut mérite maternel ». Le diplôme original créé par Prosper Roche est conservé dans la bibliothèque de l'Institut de France avec les archives de l'association[2],[3],[4].

En 1918, la ville de Lyon célèbre la journée des mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre mondiale. En 1920, est élaborée une fête des mères de familles nombreuses[5] puis le gouvernement officialise une journée des mères en 1929, dans le cadre de la politique nataliste encouragée par la République.

Ce n'est donc pas, contrairement à ce qui est souvent relayé dans les médias, une création du maréchal Pétain, mais sous son impulsion elle devient selon Pascal Riché une « célébration quasi-liturgique, la mère étant mise sur un piédestal » par le régime de Vichy, et tous les français sont incités à célébrer une féminité réduite à la maternité[6]. En 1942, le maréchal Pétain s'adresse à la radio aux femmes en ces termes : « Vous seules, savez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui font les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne »[7].

Après guerre, la loi du 24 mai 1950[8] dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la « Fête des mères » », organisée par le ministre chargé de la Santé avec le concours de l'UNAF (article 1). Elle en fixe la date au dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin) (article 2), et prévoit l'inscription des crédits nécessaires sur le budget du ministère (article 3). Ces dispositions ont été intégrées au Code de l'action sociale et des familles lors de sa création en 1956[note 1], et l'organisation de la fête a été assignée au ministre chargé de la Famille à partir de 2004.

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, la fête des mères est devenue très commerciale, en particulier aux États-Unis, où les Américains ont dépensé près de 20 milliards d'euros durant la fête des mères en 2014, ce qui représente une moyenne de 160 dollars par personne[9].

Dates[modifier | modifier le code]

Jour Pays
Deuxième dimanche de février Drapeau de la Norvège Norvège
30 Shevat (selon le calendrier hébreu, entre le 30 janvier et le 1er mars) Drapeau d’Israël Israël
3 mars Drapeau de la Géorgie Géorgie
8 mars (Journée internationale des femmes) Drapeau de l'Albanie Albanie- Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine- Drapeau de la Bulgarie Bulgarie- Drapeau de la Moldavie Moldavie- Roumanie Roumanie- Serbie Serbie-
Quatrième dimanche de Carême
troisième dimanche avant Pâques
(Mothering Sunday)
Drapeau de l'Irlande Irlande- Drapeau du Nigeria Nigeria- Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni-
Équinoxe de mars Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite- Drapeau de Bahreïn Bahreïn- Drapeau de l'Égypte Égypte- Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis- Drapeau de l'Érythrée Érythrée- Drapeau de l'Irak Irak- Drapeau de la Jordanie Jordanie- Drapeau du Koweït Koweït- Drapeau du Liban Liban- Drapeau de la Palestine Palestine- Drapeau du Qatar Qatar- Drapeau du Soudan Soudan- Drapeau de la Syrie Syrie- Drapeau du Yémen Yémen-
21 mars Drapeau de l'Égypte Égypte
25 mars Drapeau de la Slovénie Slovénie
7 avril Drapeau de l'Arménie Arménie
Premier dimanche de mai Drapeau de l'Espagne Espagne- Drapeau de la Hongrie Hongrie- Drapeau de la Lituanie Lituanie- Drapeau du Portugal Portugal-
8 mai Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud (Fête des parents : les Coréens célèbrent les deux parents le même jour)
10 mai Drapeau du Guatemala Guatemala- Drapeau du Cambodge Cambodge- Drapeau du Mexique Mexique- Drapeau du Salvador Salvador- (Día de la Madre ou Día de las Madres)
Deuxième dimanche de mai Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud- Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Muttertag) - Drapeau d'Aruba Aruba- Drapeau de l'Australie Australie- Drapeau de l'Autriche Autriche- Drapeau des Bahamas Bahamas- Drapeau de la Barbade Barbade- Drapeau du Bangladesh Bangladesh- Drapeau de la Belgique Belgique (sauf à Anvers)- Drapeau des Bermudes Bermudes- Drapeau de la Birmanie Birmanie- Drapeau de Bonaire Bonaire- Drapeau du Brésil Brésil- Drapeau du Brunei Brunei- Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso[10]- Drapeau du Canada Canada[11]- Drapeau du Chili Chili[12]- Drapeau de la République populaire de Chine Chine- Drapeau de Chypre Chypre- Drapeau de la Colombie Colombie- Drapeau de la Croatie Croatie- Drapeau de Cuba Cuba- Drapeau de Curaçao Curaçao- Drapeau du Danemark Danemark- Drapeau de la Dominique Dominique- Drapeau de l'Équateur Équateur- Drapeau de l'Estonie Estonie- Drapeau des États-Unis États-Unis- Drapeau de la Finlande Finlande- Drapeau du Ghana Ghana- Drapeau de la Grèce Grèce- Drapeau de Grenade Grenade- Drapeau du Honduras Honduras- Drapeau de Hong Kong Hong Kong- Drapeau de l'Inde Inde- Drapeau de l'Islande Islande- Drapeau de l'Italie Italie- Drapeau de la Jamaïque Jamaïque- Drapeau du Japon Japon- Drapeau de la Lettonie Lettonie- Drapeau de la Malaisie Malaisie- Drapeau de Malte Malte- Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande- Drapeau du Pakistan Pakistan- Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas- Drapeau du Pérou Pérou- Drapeau des Philippines Philippines- Drapeau de Porto Rico Porto Rico- Drapeau de Sainte-Lucie Sainte-Lucie- Drapeau de Singapour Singapour- Drapeau de la Slovaquie Slovaquie- Drapeau de la Suisse Suisse- Drapeau du Suriname Suriname- Drapeau de la République de Chine Taïwan- Drapeau de la République tchèque République tchèque- Drapeau de Trinité-et-Tobago Trinité-et-Tobago- Drapeau de la Turquie Turquie- Drapeau de l'Ukraine Ukraine- Drapeau de l'Uruguay Uruguay- Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt Nam- Drapeau du Venezuela Venezuela- Drapeau du Zimbabwe Zimbabwe-
14 mai Drapeau des Samoa Samoa
15 mai Drapeau du Paraguay Paraguay (Día de la Madre ou Día de las Madres)
26 mai Drapeau de la Pologne Pologne[13]
27 mai Drapeau de la Bolivie Bolivie[14]
30 mai Drapeau du Nicaragua Nicaragua, Día de la Madre[15]
Dernier dimanche de mai Drapeau de la Tunisie Tunisie- Drapeau de l'Algérie Algérie- Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire- Drapeau de la République dominicaine République dominicaine- Drapeau d'Haïti Haïti- Drapeau de la Libye Libye- Drapeau de Maurice Maurice- Drapeau de la Mauritanie Mauritanie- Sénégal Sénégal- Drapeau de la Suède Suède- Drapeau du Maroc Maroc-
Dernier dimanche de mai ; si ce jour coïncide avec la Pentecôte, la fête est repoussée au premier dimanche de juin Drapeau du Bénin Bénin- Drapeau de la France France- Drapeau de la République du Congo République du Congo- Drapeau du Gabon Gabon[16]- Drapeau de Madagascar Madagascar- Drapeau de Monaco Monaco- Drapeau du Cameroun Cameroun[17]-
1er juin Drapeau de la Mongolie Mongolie (la fête des mères est célébrée le même jour que la fête des enfants)[18]
Deuxième dimanche de juin Drapeau du Luxembourg Luxembourg (Mammendag)
Dernier dimanche de juin Drapeau du Kenya Kenya[19],[20]
12 août Drapeau de la Thaïlande Thaïlande (même jour que l'anniversaire de la Reine Sirikit Kitiyakara[21])
15 août, jour de l'Assomption Drapeau de la Belgique BelgiqueAnvers)[22], Drapeau du Costa Rica Costa Rica
Deuxième lundi d'octobre Drapeau du Malawi Malawi
Troisième dimanche d'octobre Drapeau de l’Argentine Argentine (Día de la Madre ou Día de las Madres)
Dernier dimanche de novembre Drapeau de la Russie Russie
8 décembre Drapeau du Panama Panama[23] (Día de la Madre ou Día de las Madres)
22 décembre Drapeau de l'Indonésie Indonésie[24]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes
  1. Les trois articles de la loi de 1950 sont codifiés au Code de la famille et de l'aide sociale lors de sa création par le décret du 24 janvier 1956[25], respectivement aux articles 17[26], 18[27] et 19[28]. En 2000[29], le troisième article est abrogé, et en 2004[30], les deux premiers articles sont transférés respectivement aux articles R. 215-1[31] et D. 215-2[32] du code, devenu Code de l'action sociale et des familles.
Références
  1. a et b (en) James A. Kuse, Mother's Day Ideals, Ideals Publications,‎ 1979, p. 17
  2. Gilbert Coffano, Dauphiné mystérieux et légendaire, Montmélian, La Fontaine de Siloé,‎ , 254 p. (ISBN 2-84206-114-4), « Artas, village isérois à l'origine de toutes les mamans », p. 233–237.
  3. Pascal Chauvin, Artas, berceau de la Fête des mères, Association Mémoire et patrimoine d'Artas,‎ , 44 p. (ISBN 2-904396-01-2) et Pascal Chauvin (préf. Virginie de Luca Barrusse), L'Union fraternelle des pères de famille méritants d'Artas : À l'origine de la Fête des mères : histoire française d'une célébration illustrée par la carte postale, Association Mémoire et patrimoine d'Arras,‎ , 40 p. (ISBN 978-2-9535118-0-2).
  4. « Artas, berceau de la Fête des mères », site de la mairie d'Artas.
  5. Luc Capdevila (CRHISCO – Université de Rennes 2) et Fabrice Virgili (IHTPCNRS), « Guerre, femmes et nation en France (1939-1945) », sur le site de l'IRICE.
  6. Pascal Riché, « Non, Vichy n'a pas inventé la fête des mères (mais presque) », L'Obs,‎ (lire en ligne)
  7. Henry d'Humières, Vérités sur l'action du Maréchal Pétain,‎ , p. 43
  8. Loi no 50-577 du 24 mai 1950 relative à la Fête des mères, JORF no 124 du 25 mai 1950, p. 5722.
  9. « Mother's Day Trends and Statistics », sur Fundivo.com (consulté le 1 avril 2015).
  10. Éditions Le Pays.
  11. fête des mères = mother's day, Bureau de la traduction, Gouvernement du Canada
  12. Días Nacionales en Chile
  13. (pl)Dzień Matki
  14. Bolivianisima
  15. (es)El Nuevo Diario
  16. InfoPlus Gabon
  17. Le mag'Dromadaire.
  18. LonelyPlanet
  19. EzinzMark, Mothers Day Celebrations in Kenya and Kenyan flowers [(en) lire en ligne]
  20. MorherDayCentral, 2012 Celebration Dates Around the World [(en) lire en ligne]
  21. Les fêtes thaïes sur le site Fr-thai.com
  22. Correspond à la Sainte Marie. La fête des pères est le 19 mars et correspond à la Saint Joseph.
  23. Cuando Pasa
  24. (en)Living in Indonesia
  25. Décret no 56-149 du 24 janvier 1956 portant codification des textes législatifs concernant la famille et l'aide sociale, JORF no 23 du 28 janvier 1956, p. 1109–1136.
  26. Article 17 du Code de la famille et de l'aide sociale.
  27. Article 18 du Code de la famille et de l'aide sociale.
  28. Article 19 du Code de la famille et de l'aide sociale.
  29. Ordonnance no 2000-1249 du 21 décembre 2000 relative à la partie Législative du code de l'action sociale et des familles, JORF no 297 du 23 décembre 2000, NOR MESX0000083R, p. 20471–20473.
  30. Décret no 2004-1136 du 21 octobre 2004 relatif au code de l'action sociale et des familles (partie Réglementaire), JORF no 250 du 26 octobre 2004, texte no 112, p. 18047 + annexe, NOR SOCA0422170D, p. 37291–37464.
  31. Article R. 215-1 du Code de l'action sociale et des familles.
  32. Article D. 215-2 du Code de l'action sociale et des familles.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Armelle Canitrot, Histoire de la fête des mères, 1896-1939, Université Paris 8, 1981, 212 p. (mémoire de maîtrise)
  • Marianne Peyrat, La fête des mères de 1932 à 1950, Université Paris 1, 1980, 152 p. (mémoire de maîtrise)
  • (en) Encyclopædia Britannica, 1959, tome XV, p. 849
  • Vérités sur l'action du Maréchal Pétain, 2003, p.43- Henry d' Humières